N° 14 en do dièse mineur...
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N° 14 en do dièse mineur...
#1 par Razumoff » 18 Fév 2020 à 13:32
Chers Amis mélomanes,
Je rentrais en voiture de Normandie samedi il y a 15 jours et en sélectionnant France Musique je tombe sur le début de "La Tempête" de l'ami Ludwig. L'interprétation me surprend instantanément pour ne pas dire qu'elle me subjugue. Interprétation captée le matin même aux Folles Journées de Nantes, l'artiste Luis Fernando Perez. ( http://luisfernandoperez.com/ ).
Il enchaîne ensuite avec la 14, la "Clair de Lune". J'ai été séduit, pour tout dire, par son interprétation. L'inflexion et l'accentuation singulières sur certaines notes, le rythme et l'allant, la richesse harmonique, ont renouvelé mes critères d'écoutes de ce chef-d'oeuvre en me déshabituant sur le champ de mes repères.
Après la diffusion, petite interview de l'artiste. Le journaliste lui demande:" en gros, le choix du programme a été fait à la va vite, au dernier moment ?"
"Pas du tout, répond le musicien, cette musique est du registre de la transcendance, ce n'est jamais un programme anodin" ( je résume..)
Je possède deux versions de cette oeuvre: Brendel et Kempf. Les deux prises du 1er mouvement sont minutées à 6:02 minutes.
Je me souviens par ailleurs avoir entendu Horowitz jouer ce premier mouvement en 6:34 mn, c'était proprement fascinant..
Et vous quelles sont vos références fétiches de cette "Moonlight" ?
Je rentrais en voiture de Normandie samedi il y a 15 jours et en sélectionnant France Musique je tombe sur le début de "La Tempête" de l'ami Ludwig. L'interprétation me surprend instantanément pour ne pas dire qu'elle me subjugue. Interprétation captée le matin même aux Folles Journées de Nantes, l'artiste Luis Fernando Perez. ( http://luisfernandoperez.com/ ).
Il enchaîne ensuite avec la 14, la "Clair de Lune". J'ai été séduit, pour tout dire, par son interprétation. L'inflexion et l'accentuation singulières sur certaines notes, le rythme et l'allant, la richesse harmonique, ont renouvelé mes critères d'écoutes de ce chef-d'oeuvre en me déshabituant sur le champ de mes repères.
Après la diffusion, petite interview de l'artiste. Le journaliste lui demande:" en gros, le choix du programme a été fait à la va vite, au dernier moment ?"
"Pas du tout, répond le musicien, cette musique est du registre de la transcendance, ce n'est jamais un programme anodin" ( je résume..)
Je possède deux versions de cette oeuvre: Brendel et Kempf. Les deux prises du 1er mouvement sont minutées à 6:02 minutes.
Je me souviens par ailleurs avoir entendu Horowitz jouer ce premier mouvement en 6:34 mn, c'était proprement fascinant..
Et vous quelles sont vos références fétiches de cette "Moonlight" ?
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#2 par Pseudo » 19 Fév 2020 à 15:01
Intéressant.
Pour moi, la Clair de Lune, c'est comme la potion magique pour Obélix: quand on est "tombé dedans", c'est pour la vie. Plus nécessaire d'en reprendre
Je dois avoir à disposition Schnabel, le jeune Barenboim (si, si!), Bismuth, Gelber, et peut-être quelques autres, non écoutés depuis longtemps.
Pour moi, la Clair de Lune, c'est comme la potion magique pour Obélix: quand on est "tombé dedans", c'est pour la vie. Plus nécessaire d'en reprendre
Je dois avoir à disposition Schnabel, le jeune Barenboim (si, si!), Bismuth, Gelber, et peut-être quelques autres, non écoutés depuis longtemps.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#4 par pdobdob » 19 Fév 2020 à 16:55
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Vinyle 33 trm en format 17 cm, Les Discophiles Français, livret signé Carl de Nys, enregistré par A Charlin, 980 fr + T.L
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#5 par fedup » 19 Fév 2020 à 16:57
Arf... L'opus 31 n°2 (aka La Tempête) est bien celle qui m'a définitivement converti à l'univers beethovenien ! Même si j'ignore de quelle version il s'agissait, à chaque nouvelle écoute de cet invraisemblable chef d’œuvre, l'émotion de la première fois est intacte
Quant à l'opus 27 n°2 (aka Clair de lune) sans même y réfléchir je l'associe aux profondeurs abyssales dans lesquelles nous entraînait Arrau...
Quant à l'opus 27 n°2 (aka Clair de lune) sans même y réfléchir je l'associe aux profondeurs abyssales dans lesquelles nous entraînait Arrau...
Dernière édition par fedup le 21 Fév 2020 à 00:13, édité 1 fois.
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#6 par lavoi » 19 Fév 2020 à 17:35
Vinyle 33 trm en format 17 cm, Les Discophiles Français, livret signé Carl de Nys, enregistré par A Charlin, 980 fr + T.L
Yves Nat, magnifique version!
Les incontournables: Arthur Schnabel mono. Wilhem Backhaus stéréo.
Rudolf Serkin et Stephen Kovacevich pour les temps modernes.
-- 19 Fév 2020, 16:48 --
L'opus 31 n°2 (aka La Tempête) est bien celle qui m'a définitivement converti à l'univers beethovenien ! Même si j'ignore de quelle version il s'agissait, à chaque nouvelle écoute de cet invraisemblable chef d’œuvre, l'émotion de la première fois est intacte
Sviatoslav Richter. https://www.youtube.com/watch?v=rqiI8gA69iI
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#7 par rabelais » 20 Fév 2020 à 01:28
Gilels en Live à la radio en URSS dans le coffret édité par Brilliant Classics il y a quelques années.
Tous les disques Beethoven de Gilels qui y figurent sont des pépites.
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#8 par Razumoff » 21 Fév 2020 à 19:55
Globalement nos références sont datées et documentées. Normal... je vais jeter une oreille sur celles que je ne connais pas. Cet après-midi, passant près de la Fnac St Lazare, je me suis dit allons voir de quoi il en retourne.. le rayon Classique a fondu drastiquement.. à part deux trois jeunes prodiges bien marketés et une intégrale Brendel et Kempf.. rien..
Il m'est apparu urgent de me plonger dans ces discographies dont la vitesse d'évaporation est sidérante..
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#9 par Jubilator » 23 Fév 2020 à 11:44
Pour répondre à ce fil, je réécoute plusieurs versions depuis le début de la semaine. J'aime effectivement beaucoup Arrau pour la densité qu'il apporte à cette partition. Kempf, qui a été le premier interprète que j'ai écouté dans ce répertoire, reste toujours souverainement élégant.
Chez les modernes, j'aime bien François-Frédéric Guy, même s'il en fait parfois un peu trop (et l'enregistrement est magnifique, ce qui ne gâte rien). Et aussi, dans un tout autre registre, El-Bacha : il joue un Bechstein qui est beaucoup plus léger que les habituels Steinway, et on peut regretter un relatif manque de graves que l'enregistrement accentue encore (la prise de son est assez distante). Ce n'est pas une version qui se livre immédiatement, et qui pourrait même sembler ennuyeuse si on n'y prête qu'une oreille distraite, mais il y a beaucoup de finesse et de poésie dans cette lecture.
Chez les modernes, j'aime bien François-Frédéric Guy, même s'il en fait parfois un peu trop (et l'enregistrement est magnifique, ce qui ne gâte rien). Et aussi, dans un tout autre registre, El-Bacha : il joue un Bechstein qui est beaucoup plus léger que les habituels Steinway, et on peut regretter un relatif manque de graves que l'enregistrement accentue encore (la prise de son est assez distante). Ce n'est pas une version qui se livre immédiatement, et qui pourrait même sembler ennuyeuse si on n'y prête qu'une oreille distraite, mais il y a beaucoup de finesse et de poésie dans cette lecture.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#10 par Razumoff » 24 Fév 2020 à 00:42
Merci de ces références Jubi,
L'un d'entre-nous suggérait Yves Nat. J'ai retrouvé un coffret de cette gravure. Quoiqu'un peu rapide à mon goût, beau classicisme assurément..
L'un d'entre-nous suggérait Yves Nat. J'ai retrouvé un coffret de cette gravure. Quoiqu'un peu rapide à mon goût, beau classicisme assurément..
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#11 par lavoi » 25 Fév 2020 à 20:16
Il faut connaître Annie Fischer https://www.youtube.com/watch?v=TPsS-b-sCb0
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#12 par Razumoff » 25 Fév 2020 à 22:11
lavoi » Aujourd’hui à 19:16 a écrit:Il faut connaître Annie Fischer https://www.youtube.com/watch?v=TPsS-b-sCb0
Superbe, merci. Je vais regarder la discographie.
Bonne soirée,
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#13 par jeanpascalg » 26 Fév 2020 à 11:33
Razumoff » 18 Fév 2020, 12:32 a écrit:je tombe sur le début de "La Tempête" de l'ami Ludwig.
Il enchaîne ensuite avec la 14, la "Clair de Lune".
Et vous quelles sont vos références fétiches de cette "Moonlight" ?
je n'écoutes plus beaucoup tout ça car comme les valses de chopin car je l'ai beaucoup écouté et j'ai même joué une partie de la clair de lune et la tempète. Je préfères aujourd'hui écouter les 3 dernières sonates de beethoven.
Mais dans les grands interprètes cités on a oublié pollini :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 2894794121
et pour les jeunes paul lewis :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 4881804924
ou jonathan biss :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 0040409427
Je préfères les interprètes pour qui beethoven est un compositeur classique au romantisme préshumannien d'annie fischer.
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Re: N° 14 en do dièse mineur...
#14 par lavoi » 26 Fév 2020 à 13:38
Je préfères les interprètes pour qui beethoven est un compositeur classique au romantisme préshumannien d'annie fischer.
Oui Annie Fischer est géniale dans Schuman. Kreisleriana.
Dans l'approche classique il faut aussi citer Gulda.
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