Index du forum
M
e
n
u

Porte cellule nasotec [avis?]

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #81 par mkl » 18 Fév 2020 à 21:30

Sans doute que, si on comparait la flexion de deux tubes de bras (un monobloc, l'autre avec porte-cellule amovible) en exerçant une force au niveau du porte-cellule, l'autre extrémité du tube étant fixe, on trouverait la fameuse "rupture de rigidité" dont parle PP.
Mais dans la vraie vie, l'extrémité du tube de bras dispose d'une articulation lui permettant d'avoir un mouvement dans le plan vertical.
Dans ce cas, j'aurais tendance à supposer que, quand on applique une force au niveau du porte-cellule, le bras monte ou descend bien avant qu'on ne puisse observer le moindre mouvement au niveau de la jonction tube/porte-cellule amovible.

Un porte-cellule amovible est utile pour les gens qui, comme Hollow, Francis13800 ou d'autres, aiment jongler avec les cellules. Pour l'audiophile moyen qui a un seule cellule sur un seul bras, l'utilité peut se discuter, mais je ne ferais pas de cette histoire de port-cellule amovible un critère de choix.

-- 18 Fév 2020, 20:34 --

PP_65 » 18 Fév 2020, 20:16 a écrit:C'est sûr , plus personne ne propose des mesures sérieuses , je ne parle pas seulement de celles qui consistent à analyser un produit commercial mais surtout de celles qui iraient taquiner la conception d'un bras de lecture , la porte est donc ouverte à tous les avis impressionnistes , vas-y fonce . Sinon, je peux te founir quelques jeux de dominos à monter entre la cellule et ton pré-pré pour tu puisses évaluer l'apport des ruptures de continuité électriques , tu vois, je peux être vachement serviable .

Quel genre de mesure proposerais-tu?
Peut-être qu'avec un truc comme Analog Magik on pourrait essayer de montrer si il y a quelque chose à voir. Mais il faudrait le même bras dans une version avec et sans porte-cellule amovible mais strictement identiques par ailleurs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #82 par PP_65 » 18 Fév 2020 à 21:35

morillon » 18 Fév 2020, 19:26 a écrit:m enfin..faudra que tu demontre l impact...
techniquement..et a l ecoute...

apres si  t est pas gêné par la distortion d un bras court... ca tres factuel mesurable ..et audible etc ...permet moi de sourrire des ces conciderations tres theorique... voir blabla...
et puis bon toujours pareil..des histoires d ordres de grandeur...
;-)

Tu vois quoi comme mise en oeuvre d'une telle démonstration ? Je vais te le dire :  que ce soit en terme de mesures ou d'écoute, il faudrait avoir plusieurs paires de bras identiques , l'un avec porte-cellule, l'autre sans pour arriver à sortir des résultats probants . Maintenant, je vais juste te soumettre deux cas assez opposés mais qui peuvent interroger :
-Graham : pourquoi il n'y a pas de porte cellule mais un tube de bras amovible , la rupture mécanique étant reportée plus prêt des parties les plus lourdes du bras ?
-Thorens : pourquoi sur leurs modèles bas de gamme consécutifs à la Reference ( 318 par exemple) , le porte cellule n'est plus amovible ? Même si n'étant pas une partie du bras lui même ,  le serrage du porte cellule  par vis qui agit ainsi sur la circonférence du tube me semble un bon  compromis .
Tout cela pour dire que je pense que les concepteurs de bras savent que le porte cellule est un point faible . Maintenant, je ne vais pas me payer les documents de l'AES pour regarder si la question n'a pas déjà été abordée il y a 50 piges .
Dernière édition par PP_65 le 18 Fév 2020 à 21:45, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par MAZZONI » 18 Fév 2020 à 21:39

Nasotec propose le support de "ring", pas le ring apparemment. L'idée du "ring" n'est pas sotte quand on voit le voilage de certains disques, alors qu'un palet presseur n'écrase le disque qu'au centre. C'est le support en bois du "ring" que je pointais, ainsi que son prix.
Sinon, sur un porte-cellule intégré au bout du bras, il y a une rupture de continuité, d'accord, mais sur un porte-cellule amovible aussi. Les fils sont "normalement" soudés aux quatre pinoches (du côté où elles ne sont pas coulissantes, côté cellule) du porte-cellule. Les fils qui viennent du bras sont soudés de l'autre côté de ces quatre pinoches, là où elles sont montées sur ressort dans la douille de fixation du porte-cellule. Il n'y a qu'une rupture de continuité quand on va brancher les quatre fils à la cellule.
J'en oublie ?
Il est vrai qu'il existe des porte-cellules qui nécessitent quatre petits fils avec des douilles aux deux extrémités ; dans ce cas, oui, il y a une rupture de continuité supplémentaire.
Pour revenir au palet presseur Nasotec, voyez la fumeuse description avec matériaux absorbants, feuillard séparant les deux volumes ... Heureusement, le machin pèse 400g, ça au moins on sait ce que ça fait.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #84 par PP_65 » 18 Fév 2020 à 21:44

Quel genre de mesure proposerais-tu?
Peut-être qu'avec un truc comme Analog Magik on pourrait essayer de montrer si il y a quelque chose à voir. Mais il faudrait le même bras dans une version avec et sans porte-cellule amovible mais strictement identiques par ailleurs.

Quelque chose qui permettrait d'analyser le comportement des vibrations transmises dans le bras ou dans tout tube théoriquement assimilable mais ne me demande pas des idées ,  ça fait quand même quelques décennies que je n'ai pas mis les pieds dans un labo de physique ;  tiens , je peux en parler à des collègues .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #85 par Hollow » 18 Fév 2020 à 21:47

PP_65 » 18 Fév 2020, 20:16 a écrit:Sinon, je peux te founir quelques jeux de dominos à monter entre la cellule et ton pré-pré pour tu puisses évaluer l'apport des ruptures de continuité électriques , tu vois, je peux être vachement serviable .

J'ai beaucoup mieux. Je viens te souder tes cellules directement au cul du bras.

Si tu entends une différence entre les deux méthodes sur tes cds qui s'usent, je m'implante des cheveux !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #86 par PP_65 » 18 Fév 2020 à 21:51

Sinon, sur un porte-cellule intégré au bout du bras, il y a une rupture de continuité, d'accord, mais sur un porte-cellule amovible aussi.

Tu parles de la continuité électrique ?
Sur tous les porte-cellules non amovibles que je connais ( que ce soit une partie physique du bras lui-même ou une pièce enfichée mécaniquement dessus le tube et serrée sur ce dernier par vis latérale) , il n'y a pas rupture des fils, de la cellule à la sortie du bras .

-- 18 Fév 2020, 20:57 --

Hollow » 18 Fév 2020, 20:47 a écrit:J'ai beaucoup mieux. Je viens te souder tes cellules directement au cul du bras.

Si tu entends une différence entre les deux méthodes sur tes cds qui s'usent, je m'implante des cheveux !

a+

Je suis sûr que certains l'ont déjà fait ! Je ne me souviens plus si c'était avec un CD qui s'use, mais il m'est arrivé d'entendre des bruits étranges à cause d'un pin femelle de câble de bras qui s'était relâché avec le temps . Au fait, les génies de Naze-tec, ils donnent le nombre de connexions que peut supporter leur engin ? Tu sais, le truc de base qu'on voit indiqué sur toute fiche d'un connecteur dans le cata RS .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par MAZZONI » 18 Fév 2020 à 22:31

@PP : il y a bien une rupture électrique au niveau du branchement au dos de la cellule : ce n'est pas soudé à ce niveau. Mais je n'avais pas compris que tu parlais de rupture mécanique, pour laquelle je suis bien d'accord, surtout avec le système SME et son système à grande hélice. Je suis également favorable aux porte-cellules intégrés inamovibles, surtout quand on voit la médiocre horizontalité de certains porte-cellules vissés avec une bague.
Néanmoins, certains porte-cellules vissés, hors SME, sont mieux faits que d'autres : vrais pas de vis, serrage sur un bon centimètre.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #88 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 00:24

" il y a bien une rupture électrique au niveau du branchement au dos de la cellule"
Celle-là, elle est imposée à tous les bras .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #89 par Hollow » 19 Fév 2020 à 08:51

PP_65 » 18 Fév 2020, 20:35 a écrit:-Graham : pourquoi il n'y a pas de porte cellule mais un tube de bras amovible , la rupture mécanique étant reportée plus prêt des parties les plus lourdes du bras ?

Cela tombe bien. Le phantom version I ou II est naze. :cool:
A priori, d'après l'acquéreur du mien, il y a une version III qui corrige je ne sais quoi qui le rend "écoutable".
La théorie, c'est une chose, la pratique....
Et cela ne vient pas forcément de ce système de bras amovible.

Concernant les ruptures électriques, j'ai, et pour beaucoup nous avons, la totale : cellule + porte cellule amovible (type sme) + din dans la base du bras  :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai fait l'erreur de prendre un schick avec câble intégré (il y a quand même un pc). C'est son point faible amha  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #90 par AJMARS » 19 Fév 2020 à 09:04

mkl » 18 Fév 2020, 20:30 a écrit:Sans doute que, si on comparait la flexion de deux tubes de bras (un monobloc, l'autre avec porte-cellule amovible) en exerçant une force au niveau du porte-cellule, l'autre extrémité du tube étant fixe, on trouverait la fameuse "rupture de rigidité" dont parle PP.
Mais dans la vraie vie, l'extrémité du tube de bras dispose d'une articulation lui permettant d'avoir un mouvement dans le plan vertical.
Dans ce cas, j'aurais tendance à supposer que, quand on applique une force au niveau du porte-cellule, le bras monte ou descend bien avant qu'on ne puisse observer le moindre mouvement au niveau de la jonction tube/porte-cellule amovible.

Un porte-cellule amovible est utile pour les gens qui, comme Hollow, Francis13800 ou d'autres, aiment jongler avec les cellules. Pour l'audiophile moyen qui a un seule cellule sur un seul bras, l'utilité peut se discuter, mais je ne ferais pas de cette histoire de port-cellule amovible un critère de choix.

Tout ça me semble plein de bon sens.... et je pense qu'en ce qui concerne le vinyle, on a poussé si loin les tentatives de mises en oeuvre superlatives, qu'elles ont depuis bien longtemps dépassé les limites structurelles du principe....

Dynamique faible : 40/50 dB
Rapport signal bruit faible : 40/50 dB
Séparation des canaux faible : 20/30 dB
Distorsion élevée : plusieurs %

Ça mérite bien sûr une approche sérieuse, mais on se heurte vite aux limites structurelles. ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire une mise en oeuvre de qualité, c'est bien sûr nécessaire si on veut utiliser au mieux le support, mais il ne faut pas perdre de vue ces limites, pour ne pas tomber dans le m'importe quoi.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 10:23

Hollow » 19 Fév 2020, 07:51 a écrit:Cela tombe bien. Le phantom version I ou II est naze. :cool:
A priori, d'après l'acquéreur du mien, il y a une version III qui corrige je ne sais quoi qui le rend "écoutable".
La théorie, c'est une chose, la pratique....
Et cela ne vient pas forcément de ce système de bras amovible.

Concernant les ruptures électriques, j'ai, et pour beaucoup nous avons, la totale : cellule + porte cellule amovible (type sme) + din dans la base du bras  :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai fait l'erreur de prendre un schick avec câble intégré (il y a quand même un pc). C'est son point faible amha  :cool:

a+

La pratique de quoi ? Il y a autant de pratiques que de gogaudiophiles amateurs de roues carrées ; d'autre part Graham , Phantom ou pas , a toujours gardé le même principe en ce qui concerne l'absence de porte-cellule traditionnel , la seule chose qui m'intéresserait, c'est la raison de ce choix .
En ce qui concerne ton Schick , tu devrais préciser ce que tu considères comme une erreur , soit il y a un problème purement technique , dû à une mauvaise gestion des forces subies par le bras à cause du câble , soit c'est la couleur sonore apportée par ce câble qui ne te convient pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #92 par morillon » 19 Fév 2020 à 10:33

et il y a tous les autres ...tout aussi serieux armés etc des inge comme lurné, qui ont estimés que pas significatif...et que un element tres gogophile de  pointer cette irremediable absence de rigidité ... :cheesygrin:
puis bon, rien t empeche d acheter un fr...lui coller le porte cellule a l epoxy..et le recabler...
:wink:

par contre...les distortions mesurables audibles ,d un ordre de  grandeur autrement plus evident, qu induit le partis pris de bras court de lurné....
il en dis quoi?
que les nazes gogophiles qui font chier et qu ils ont rien compris!!!! ??? des nains!!!
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #93 par AJMARS » 19 Fév 2020 à 10:37

Le vinyle, a pour moi plusieurs intérêts.

Le premier et le principal est culturel, artistique, nostalgique, c'est le support du rock et des années qui m'intéressent le plus dans le jazz, c'est la support de ma jeunesse, de mon apprentissage audiophile, l'objet, parle et me parle. Pochette, objet, mystique associée... etc.
A un degré moindre, le tuning des défauts du vinyle permet une convergence vers un type de son qui peut être plaisant, personnel.

C'est principalement pour ces aspects culturels et personnels, que j'ai pratiqué depuis la fin des 70's jusqu'à aujourd'hui et que je continuerai probablement longtemps.
Je suis très sceptique sur l'intérêt technique par rapport à de solutions numériques performantes.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #94 par Razumoff » 19 Fév 2020 à 10:51

En clair, André-Jacques, ce que tu dis c'est qu'on atteint vite les limites techniques, propres au support lui-même et que le mieux devient vite l'ennemi du bien: prendre son pied en écoutant la musique qu'on aime ?
Belle journée,
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #95 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 11:02

morillon » 19 Fév 2020, 09:33 a écrit:et il y a tous les autres ...tout aussi serieux armés etc des inge comme lurné, qui ont estimés que pas significatif...et que un element tres gogophile de  pointer cette irremediable absence de rigidité ... :cheesygrin:
puis bon, rien t empeche d acheter un fr...lui coller le porte cellule a l epoxy..et le recabler...
:wink:

par contre...les distortions mesurables audibles ,d un ordre de  grandeur autrement plus evident, qu induit le partis pris de bras court de lurné....
il en dis quoi?
que les nazes gogophiles qui font chier et qu ils ont rien compris!!!! ??? des nains!!!
;-)

Il en dit que ce que tu peux gagner avec un bras long, tu le perds d'un autre côté ; je n'ai plus en tête la théorie, mais elle a été exposée dans l'Audiophile .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #96 par jazzouf » 19 Fév 2020 à 11:06

comme dirait razumoff : il y en a qui prennent leur pied quand ils écoutent la musique qu ' ils aiment et d' autres qui prennent leur pied à coulisse ...
je fais partie de la 1ère catégorie ... :biggrin:

-- 19 Fév 2020, 10:08 --

tiens , celle - là j ' ai presqu' envie de la prendre comme nouvelle signature .... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #97 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 11:09

AJMARS » 19 Fév 2020, 09:37 a écrit:Le vinyle, a pour moi plusieurs intérêts.

Le premier et le principal est culturel, artistique, nostalgique, c'est le support du rock et des années qui m'intéressent le plus dans le jazz, c'est la support de ma jeunesse, de mon apprentissage audiophile, l'objet, parle et me parle. Pochette, objet, mystique associée... etc.
A un degré moindre, le tuning des défauts du vinyle permet une convergence vers un type de son qui peut être plaisant, personnel.

C'est principalement pour ces aspects culturels et personnels, que j'ai pratiqué depuis la fin des 70's jusqu'à aujourd'hui et que je continuerai probablement longtemps.
Je suis très sceptique sur l'intérêt technique par rapport à de solutions numériques performantes.

A plus
André

Idem ;  à l'origine, je ne me suis jamais débarassé de mes LPs et j'ai voulu leur donner un meilleur outil  lecture que celui que j'ai eu jusqu'à la fin des 80s , ensuite je confesse sans problème un penchant "train électrique" avec les platines mais je n'irai pas plus loin ; reste que contraint et forcé ( par mes goûts musicaux) , j'ai plongé dans le CD qui s'use . Là je suis en train de finir de remplir , en y  rangeant les LPs par ordre alphabétique ( grossier pour le moment , c'est à dire par lettres : les A avec les A etc ...) , un Ikea 25 casiers et je suis effrayé par tout ce que j'ai à peine écouté ( faut dire que les CDs s'empillent aussi) , sans parler du meuble où étaient tous ces vinyles qui va se remplir illico .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #98 par MAZZONI » 19 Fév 2020 à 11:09

De mes maintenant nombreuses virées façon Saint-Bernard (un fer à souder à la place du tonnelet de gnôle) chez les audiophiles (ou simplement les désireux d'écouter proprement leurs vinyles), j'ai pu retirer les constats qu'une fois les pinoches nettoyées et pincées au dos de la cellule, parfois ressoudées proprement aux quatre petits fils, la cellule horizontale dans les deux plans (je ne parle même pas du porte-à-faux), la masse bien traitée, les cordons blindés et éloignés des pollueurs, la terre retirée, les RCA proprement soudées, le préampli éloigné des pollueurs et adapté en impédance (si réglages il y a), on pouvait commencer à découvrir des qualités insoupçonnées à un système vinyle, les autres peaufinages ayant bien souvent un impact moindre que ces fondamentaux.
Ensuite, entendre l'impact de la rupture de continuité mécanique du bras sur la restitution sonore, j'aurais tendance à être un peu croyant, mais un croyant qui attend toujours le messie ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #99 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 11:19

Si ce point du porte-cellule n'était pas si sensible, personne n'entendrait de différence entre les modèles ; les premiers Lurné utilisaient un modèle collé au tube faute de mieux et il conseillait même de le doubler par un "chapeau" en bois , certains l'ont fait , il faudrait pouvoir leur demander ce qu'ils en ont pensé ; n'ayant jamais pratiqué ces bras je ne peux rien en dire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #100 par morillon » 19 Fév 2020 à 11:21

PP_65 » 19 Fév 2020, 10:02 a écrit:Il en dit que ce que tu peux gagner avec un bras long, tu le perds d'un autre côté ; je n'ai plus en tête la théorie, mais elle a été exposée dans l'Audiophile .

tu sais..te souhaite de retrouver ton sens critique concernant les propos de lurné...tu sais, celui que tu as pour tant de choses...
par principe.... :wink:

-- 19 Fév 2020, 10:27 --

PP_65 » 19 Fév 2020, 10:19 a écrit:Si ce point du porte-cellule n'était pas si sensible, personne n'entendrait de différence entre les modèles ; les premiers Lurné utilisaient un modèle collé au tube faute de mieux et il conseillait même de le doubler par un "chapeau" en bois , certains l'ont fait , il faudrait pouvoir leur demander ce qu'ils en ont pensé ; n'ayant jamais pratiqué ces bras je ne peux rien en dire .

mais il y a bien sur pleins de choses a dire cote porte cellule..les materiaux etc des tassss....
juste
car ca au final..
tu ne peux pas dire qu un bras n a pas d interet " une abberation" car porte cellule amovible..
hihi..il y en a tant de plus reconnus ainsi que les lurné..
ou  plus justement..tant de reconnus comme de bons bras..malgres cette approche..tout simplement
c est donc pas si simple..et..un tout

;-)
et parle meme pas de bras top..ayant conciderés que l usage du cp abaissé une bonne chose..une evidence d ingenierie...etc..
tu sais abberation lurneesque...
pire
certains porte cellule amovible et cp abaissés! :cheesygrin:
ps ferai mieux de te reparer ton drive..dieux... :wink:

quand j ai parle de raccourcir leur grue au chalumeau et de tout souder (pour la rendre plus solide ) sur celle ci aux ouvriers d a coté... on ete cherché des barres a mines... et j ai du courrir vite...
les cons...!!! pourtant c est evident!!! et a du etre pondue par des nazes!!!
:redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle