Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Quel lecteur réseau ????

17 Fév 2020 à 10:46

morillon » Hier à 18:31 a écrit:vous me reprenez...
etant donné que on est sur de l asynchrone spdif aes
les "metronomes" ne sont pas synchro
donc l idee est de d offrir a chaques appareils une clock tres qualitative...

d ailleur on pourrai concevoir d offrir une wordclock distincte a chaques appareils! ( ou donc juste soigner le clockage interne de chaque appareil...on y reviens)
si autre fois les appareils des chaines plus ou moin bien soigné en interne...profitaient celon chaqu un, d une clock tres qualitative ( ou d un lockage sur la clock interne de celui possedant la plus correcte) , le fait que depuis un moment tout le monde soigne cet aspect avec l acces a des quartz tres stable precis cms a pas cher dans chaques appareils, ne vas t il pas rendre caduque dans notre ""domaine"" asynchrone l usage de  ces clocks externe? , sauf a continuer a faire interagir differentes generations d appareils...???
de plus le transport de cette clock de fait un peu plus maladroit que un quartz presque aussi precis en interne....! en tout cas pas si aisé sans trop de perte en qualité..
(on peux aussi supposer que les systemes embarqués du cote des reformateurs etc serons plus en plus performant , plus "solide"etc ...aiderons...meme si pas de meme nature)

...l evolution pro sans rapport avec les dantes etc

juste ptite reflexion... :wink:

mais juste pas oublier
les metromes ne sont pas syncro!!! :cheesygrin:  :wink:

L'AES/EBU et le S/PDIF sont des transmissions SYNCHRONES, cadencées par une clock enfouie dans le signal bit stream numérique. C'est l'USB qui est Asynchrone. Il ne faut pas tout confondre ...

17 Fév 2020 à 11:24

:arrowd: excuse oui...
juste que justement les clock portés ne sont pas forcement utilisé par l etage suiveur...et donc les metronomes ne sont pas syncronisés.. les receiveurs remouline tout ...et explique leur importance...
mieux j ai pu observé sur banc dedie que avant apres effort de sur clock d un appareil..son spdif inchangé, meme jitter etc (pour cause, d autres parametres qui joue sur sa physionomie, qui peux tout demolir)..( mais pas le resultat a l ecoute..)...
d ailleur si etais vraiment le cas tu n aurai pas besoin d injecté la clock a tous les etages
et mieux tu n aurai pas a founir de clock au drive ET dac..mais juste au drive..
si liaison clock drive to dac ou inverse ...la clock portee par aes spdif aes devrai ce suffire
(?)

c est justement du au fait que la clock portee par aes spdif pas utile que les "wordclock utile"
(?)
:wink:

d ailleur toujours interresant de scoper les spdif aes, voir la premiere chose a faire si on est en element separés... souvant on peux remercier les gentils receiveurs de s en sortir avec "ca" ... coté "clock" en particulier.... :cool:

18 Fév 2020 à 08:20

Je n’ai pas compris grand chose à tes explications, morillon. Sauf que je crois comprendre que tu n’es pas en faveur des Word clock externes. Il faut pourtant essayer chez soi pour savoir si le changement de rendu sonore (subtil ou plus marqué), plait ou pas finalement  ....

18 Fév 2020 à 08:39

pas ca...juste pointé que l evolution des facilités a embarquer des quartz tres performants permet d envisager de s en passer progressivement  ....( comme la qualité des receivers) car l essentiel de leur role est d offrir a chaque appareil une clock tres qualitative , et pas " travailler de concert" "synchroniser"...etc mais au mieux individuellement....

mais sur nos machines anciennes ou prevue, pourquoi pas...d autant que la derive des quartz qu elles embarquent, est la avec leur vieillissement... (!)
( ca c est un sujet sous jacent qui "irrigue" ce sujet)
je dis pas que pas utile...mais juste que peux etre utile de faire la part des choses...generation d appareils leurs vieillissements, le fait que aussi possible de soigner les clocks en "local"....peux etre bon aussi de faire le point sur la physionomie des spdif aes...
etc
la word clock est une solution pouvant etre la plus simple et pas forcement la plus couteuse...d ou son usage...
mais c est l idee quelle deviendrai le "grand ordonateur"  qui me fait reagir..   :wink:
et bon on est la pour causer  :wink:
et en partant d un element plutot simple, pas trop couteux, plutot utile...l "audiophile" l aura transformé en st graal...pouvant justifier tous les sacrifices!!!

19 Fév 2020 à 11:37

Ton idée si je comprends bien c’est que l’horloge externe peut améliorer celle de chaque appareil mais qu’elle ne les synchronise pas vraiment ?

19 Fév 2020 à 13:55

oui........

19 Fév 2020 à 15:05

Pas forcément...

a+

19 Fév 2020 à 15:10

dans nos cas drive dac?
sincerement explique...si je passe a coté de grosses evidences.. suis preneur...
par exemple
le receiveur d entree du dac remouline tout a sa sauce et ses pll ..non?
et heureusement qu en on vois ce qu on lui donne manger comme signal en general...

19 Fév 2020 à 15:12

Non, si les src sont by-passés (comme dans les tact, pur exemple de ma part  :cool: )

a+

19 Fév 2020 à 15:13

ok.... :cheesygrin:
tu connais d autres appareils audiophiles qui adoptent cette strategie...?
ps
sans rapport
t as pensé a l epoxy pour coller sur tes bras fisherprice les portes cellules?  tu veux que je t en envoi? :cheesygrin:

19 Fév 2020 à 15:33

eh bien , il y a tous les matos qui ont une entrée world clock  :cheesygrin:  (ca tourne un peu en rond non?)

19 Fév 2020 à 15:50

merde....
:cheesygrin:

20 Fév 2020 à 10:49

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Fév 2020 à 17:21, édité 1 fois.

20 Fév 2020 à 11:51

Cet article rend assez bien compte de ce que je vis en production.

La câblerie nécéssaire à relier tout ce petit monde n’est pas neutre, et créée  bien plus d’inconvenient que d’avantage.
Il m’est arrivé sur Pyramix de pouvoir constater les mesures de jitter....ça fait peur pour chaque changement de cables, ou de fibres...

Si l’horloge dcs utilisée avec Elgar plus, amenait un bien, c’est surtout qu’elle amenait une connection usb de qualité.
Sur mes deux interfaces Merging, le gain est faible voire nul, même si la signature sonore est modifiée légèrement...
J’ai un ami, qui possédait une Antelope, sa suppression a amené un grand plus, dans son cas.

Mais je me garderai bien de dire que tout cela est systématique! Cela dépend essentiellement de l’ensemble de l’ecosystem dans lequel on évolue.

Dans un tout autre domaine, et me concernant, l’acquisition d’alimentations linéaires (pas du haut de gamme) placées sur les différents périphériques (box, routeur etc...) s’est avéré bien plus impressionnante en gain pour un prix presque indolore. Peut être faudrait il accepter de dépenser davantage pour gérer cela, je verrai plus tard. Dans un système, optimiser les alimentations et les câbles et les lignes depuis le compteur est un prérequis qui apporte beaucoup pour relativement peu d’argent. Je ne suis pas encore au bout (loin s’en faut) sur ce registre.
Tout cela pour dire, que de tester un upgrade d’alimentation sur mon Nadac, pourra peut être, amener à des constatations intéressantes.

20 Fév 2020 à 22:31

joperrot a écrit:Dans un tout autre domaine, et me concernant, l’acquisition d’alimentations linéaires (pas du haut de gamme) placées sur les différents périphériques (box, routeur etc...) s’est avéré bien plus impressionnante en gain pour un prix presque indolore. Peut être faudrait il accepter de dépenser davantage pour gérer cela, je verrai plus tard. Dans un système, optimiser les alimentations et les câbles et les lignes depuis le compteur est un prérequis qui apporte beaucoup pour relativement peu d’argent. Je ne suis pas encore au bout (loin s’en faut) sur ce registre.

Peux- tu en dire un peu plus sur ces sujets ?
En effet, à l'aube de grands travaux de rénovation ça m'intéresse forcément.... :
1. quels types d'alimentation as-tu ajouté sur les périphériques (box, routeur,...) ? Sur quels périphériques ? Pour quel résultat ?

2. Peux- tu développer ce passage stp ? Comment as- tu mis cela en oeuvre précisément ? :

"optimiser les alimentations et les câbles et les lignes depuis le compteur est un prérequis qui apporte beaucoup pour relativement peu d’argent."

20 Fév 2020 à 23:59

Comme je l’ai dit, j’ai remplacé les alimentations type calculettes par des alimentations linéaires (c’est à dire avec une bon vieux transfo classique. Les miennes n’ont rien d’extraordinaires, ce sont juste des alimentations type Audiophonic, on peut faire bien mieux. Des fils existent sur le sujet. A part alimenter mieux ces appareils, on a moins de pollutions rejetées vers les autres appareils.

Sinon j’ai deux lignes dédiées directement du compteur, une pour l’analogique et l’autre pour le numérique.
Pas de cpl en ligne, et le moins d’autres appareils sur ces lignes.

Rien de bien compliqué

01 Mar 2020 à 12:08

Laurenta » 15 Fév 2020, 22:08 a écrit:Bonsoir,

La Clock MUTEC MC-3+ est arrivée Vendredi 14/02, Saint Valentin. Pas le meilleur jour pour commencer les tests  :mrgreen:
Elle est en chauffe/rodage.

J'ai rapidement viré le cable raclette pour y mettre un cable plus audio(idio)phile.
ATTENTION: la Phase secteur est à l'inverse des habitudes typiques de cablage pour le secteur. Je vais aussi l'essayer sans la Terre, comme je le fais avec +/- chaque appareil.

Cablage 75 Ohms BNC de chez CANARE vers les deux appareils dCS; Network Bridge et DAC.

Il y a des points qui me surprennent..., je vous en dirai plus au bout de 5 à 10 jours.

Bonjour.
Alors ?
On attend impatiemment la suite  :cool:
Bon dimanche  
Patrick

01 Mar 2020 à 12:38

Tarantinord » 20 Fév 2020, 21:31 a écrit:

Peux- tu en dire un peu plus sur ces sujets ?
En effet, à l'aube de grands travaux de rénovation ça m'intéresse forcément.... :
1. quels types d'alimentation as-tu ajouté sur les périphériques (box, routeur,...) ? Sur quels périphériques ? Pour quel résultat ?

2. Peux- tu développer ce passage stp ? Comment as- tu mis cela en oeuvre précisément ? :

"optimiser les alimentations et les câbles et les lignes depuis le compteur est un prérequis qui apporte beaucoup pour relativement peu d’argent."

Sauf erreur de ma part Joperrot n'utilise pas de box , routeur ou de lecteur réseau lorsqu'il lit ses fichiers .

01 Mar 2020 à 18:59

Tout n'est pas très clair ni intuitif en numérique.
Amha ce qui fait un bon signal numérique c'est, in fine ou à priori, la qualité de l'horloge et le bruit électrique qui est à 90% lié à la qualité des alimentations.
Si vous voyez un appareil avec une alimentation a découpage, n'en espérez pas trop !
Comme par hasard Dcs n'utilise que des alimentations linéaires.
Ces qualités de bruit et d'horloge sont données par la source pour toute la chaine qui suit.
En lecture CD, c'est par le Drive (sauf si il a une entrée clock)
en lecture ordinateur synchrone, c'est l'ordinateur, c'est alors juste horrible
ou bien c'est l'interface asynchrone qui discute avec lui, il y en a de bonnes et de moins bonnes
avec un serveur, c'est le serveur.
Quel serveur n'a pas d'alimentation à découpage ?
Les serveurs sont des produits "tout en un" pratiques et pas trop chers, ils ont rarement une entrée clock pour les améliorer,
et rarement de bonnes alimentations.
Le mieux que l'on pourrait faire c'est d'ajouter un Dac externe en Spdif pas trop sensible comme un Dcs.

J'ai fait quelques essais avec le Merging Hapi, surtout pour profiter de la passerelle Ethernet/Spdif pour alimenter le l'Elgar. A l'époque, j'ai trouvé que cette solution était moins belle que d'alimenter la Uclock en USB puis l'Elgar en Spdif.  En fournissant l'horloge de la Uclock au Hapi, le gain était saisissant sans changer l'ordre pour autant.
J'avais pourtant demandé l'option alim externe pour le Hapi mais elle n'était pas dispo à l'époque...
Ma conclusion était que même une belle horloge dans un bon produit (à priori Merging) hélas avec une alimentation à découpage
ne pouvait pas tout "rattraper". Il faut les deux à la fois.
J'ai donc aujourd'hui un Mac piloté en recopie d'écran qui fourni en USB la Uclock et l'Elgar reclocké
et je cherche encore à faire mieux. Des idées ? J'ai déjà essayé TotalDac, Prism, Antelop, Merging, et bien d'autres sans intérêt du tout .. Bricasti, wavave, etc j'en oublie
Dernière édition par deslou le 01 Mar 2020 à 19:31, édité 1 fois.

01 Mar 2020 à 19:05

Bonjour,

L'étude des alimentations ne se résume pas à linéaire = bien, découpage = mal....

Malheureusement, je dirais....

et une alim à régulation linéaire (régulation série ou shunt) n'est pas forcément mieux armée qu'une alimentation à découpage pour alimenter des systèmes numériques à très forte densité de commutations....

C'est un problème complexe qui doit être étudié au cas par cas, ce qui vaut pour un CAN, ne vaut pas pour une FPGA ou un DSP.

A plus
André
Répondre