Index du forum
M
e
n
u

Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Message #41 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 17:57

mkl » 19 Fév 2020, 16:37 a écrit:Il y a quelques jours, je discutais au téléphone à Calamean et on se disait que le marché du vinyle, c'était quand même autre chose en Allemagne qu'en France. On parlait du fait qu'il y avait même des magazines consacrés uniquement en à ça (LP pour le matos, Mint pour les disques).
Je trouve ça bien que quelqu'un se lance en France, même si, comme à d'autres ici, la couv' me fait un peu peur. On verra ce que ça donne.

Vu l'état de l'édition phonographique, Allemagne ou pas, je trouve suicidaire de ne mettre l'accent que  sur les CD qui s'usent .
Je viens de cliquer sur le lien "mint" : couverture ( 1er Joy Div ) totalement retromaniaque , "mint", ça veut bien dire "état neuf" ? Pas "nouveau" en tout cas ,  quelle tristesse ...
Dernière édition par PP_65 le 19 Fév 2020 à 19:51, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par mkl » 19 Fév 2020 à 18:02

Je ne pense pas que les problèmes de l'édition phonographique soient dus aux CD qui s'usent. :wink: Toi non plus, d'ailleurs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 18:03

Le PP, mine de rien, confit dans ses certitudes qui peuvent être à deux balles, parfois je le plains. Tellement ce qui fait le sel de la vie, c'est la surprise.

Je l'ai tous les mois lorsque je reçois mon exemplaire papier de The Wire avec des articles et des chroniques sur des musiciens dont je n'ai jamais entendu parler . Ou lorsque je lis des articles sur une histoire du Jazz en Afrique du Sud dans Improjazz .
Des faits, rien que des faits .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par micbog » 19 Fév 2020 à 18:09

mkl » 19 Fév 2020, 16:37 a écrit:Il y a quelques jours, je discutais au téléphone à Calamean et on se disait que le marché du vinyle, c'était quand même autre chose en Allemagne qu'en France. On parlait du fait qu'il y avait même des magazines consacrés uniquement en à ça (LP pour le matos, Mint pour les disques).
Je trouve ça bien que quelqu'un se lance en France, même si, comme à d'autres ici, la couv' me fait un peu peur. On verra ce que ça donne.

Je lis régulièrement la revue LP que j’achète en kiosque quand je me rends en Allemagne proche, ou j’en télécharge des numéros. C’est en effet un magazine bien fait. Mais comme toutes les parutions de ce genre, tout est beau et magnifique... Ce que j’aimerais lire aussi ce sont les comptes-rendus de matériels véritablement critiques. En fait, ces magazines ne constituent qu’un catalogue des nouveautés et permettent à l’amateur de se tenir informé de ce qui arrive sur le marché.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #45 par mkl » 19 Fév 2020 à 18:14

micbog a écrit:Je lis régulièrement la revue LP que j’achète en kiosque quand je me rends en Allemagne proche, ou j’en télécharge des numéros. C’est en effet un magazine bien fait. Mais comme toutes les parutions de ce genre, tout est beau et magnifique... Ce que j’aimerais lire aussi ce sont les comptes-rendus de matériels véritablement critiques. En fait, ces magazines ne constituent qu’un catalogue des nouveautés et permettent à l’amateur de se tenir informé de ce qui arrive sur le marché.

Oui, je m'en doutais un peu.
mkl
500 watts
500 watts

Message #46 par JérômeB » 19 Fév 2020 à 18:28

JB14 » il y a 46 minutes a écrit:Un disque entier avec les trois mêmes notes sur une trompette,

Ben quoi ?
Y a que 3 pistons sur une trompette, non ?!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #47 par PP_65 » 19 Fév 2020 à 18:32

mkl » 19 Fév 2020, 17:02 a écrit:Je ne pense pas que les problèmes de l'édition phonographique soient dus aux CD qui s'usent. :wink: Toi non plus, d'ailleurs.

Non, mais croire qu'ils vont sauver la capacité ( financière, culturelle) des éditeurs à soutenir la créativité , je pense que c'est une illusion . Ce qui me révolte c'est l'attitude qui consiste à bannir le CD , surtout qu'il continue à exister et à être un format nécessaire pour des musiques exigeantes e elles-mêmes comme du point de vue sonore ; tu parles de Cala , il a pu poster ici des références en free-jazz d' il y a quelques décennies mais jamais je ne l'ai vu soutenir une parution CD Hatology, Intakt ou Rogue Art , même lorsqu'il n'était dans son business ; son cas n'est pas isolé ( ce qui ne serait tout à fait anecdotique) puisque des revues existent ou se lancent dans la promo du CD qui s'use , c'est donc cela qui me démonte, s'interdire un format .
Dernière édition par PP_65 le 19 Fév 2020 à 19:45, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par mkl » 19 Fév 2020 à 18:44

JB14 » 19 Fév 2020, 16:56 a écrit:Bingo !
JB

Je me suis demandé si c'était bien celui-là, parce qu'en écoutant les morceaux mis en lien sur Discogs, je ne retrouvais pas ta descriptiond'un disque entier avec les trois mêmes notes sur une trompette, qui laissait penser à un truc expérimental minimaliste.
Bon, pas ma came quand même, cette soupe world/jazz/funk, même si le premier morceau (Illusions) m'avait donné quelques espoirs.
Dernière édition par mkl le 19 Fév 2020 à 18:49, édité 2 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #49 par JB14 » 19 Fév 2020 à 18:44

JérômeB » 19 Fév 2020, 17:28 a écrit:

Ben quoi ?
Y a que 3 pistons sur une trompette, non ?!!

Excellent !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #50 par kaiser38 » 19 Fév 2020 à 20:30

Je trouve que vous exagérez sur Maalouf.

J'avoue que passer les tous premiers albums je me suis lassé, mais "Diagnostic" est quand même très chouette.
Par la suite j'avais beaucoup aimé sa collaboration avec Oxmo Puccino sur "Au Pays d'Alice".

Je l'ai vu en concert, c'était très honnête, certes très loin des standards du "jazz", beaucoup plus "commercial" qu'un concert de Portal, mais tellement moins chiant en fait... (même si j'ai vu plusieurs fois Portal, Galliano ou autre et apprécié, mais c'est hypra coincé).

J'ai acheté le vinyle "10 ans de Live", qualité médiocre, celui ci, rouge, est bien voilé, merci les disques de merde d'aujourd'hui.

Bref ne jetons pas tout de cet artiste et prenons le temps d'apprécier un peu certaines de ses compositions
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #51 par reglisse » 19 Fév 2020 à 20:39

Vu Portal et Galliano ensemble... loin d'être coincés comme concert  :eek:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #52 par joperrot » 19 Fév 2020 à 20:47

Gism » 18 Fév 2020, 19:36 a écrit:Il y a ceux qui font
Et il y a ceux qui commentent.

Oui le principe est malheureusement répandu....il est tellement plus facile de ne rien faire....
C’est très très français : c’est nul, ça sert à,rien, y arriveront pas....on voit presque poindre le plaisir à l’avance qu’ils se plantent... :sad:  :cheesygrin:

Et bien, et même si je ne me sens pas hyper concerné par les titres de ce sommaire, je salue bien bas l’initiative.
En leur souhaitant le meilleur, c’est à dire des ventes qui leur permettent de continuer et d’avoir le temps d’affiner ce journal.
Dernière édition par joperrot le 19 Fév 2020 à 20:50, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #53 par raphant » 19 Fév 2020 à 20:47

kaiser38 » 19 Fév 2020, 19:30 a écrit:Je trouve que vous exagérez sur Maalouf.

Carrément. Quelle bande de pisse vinaigre ! !

Maalouf, ce n'est pas que du jazz.

Mais ça peut en être aussi, et du beau. Ecoutez donc Kalthoum :

raphant
100 watts
100 watts

Message #54 par pierrebour1 » 19 Fév 2020 à 20:52

mais ça va pas,il vend des disques donc c'est nul,c'est quand même pas compliqué :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #55 par Gism » 19 Fév 2020 à 21:56

Hollow » 19 Fév 2020, 15:04 a écrit:Moi, si !
Un article sur les sme3012, dl-103 et (of course) les transfos  :cool:

a+

Et moi, j'aimerais que cette revue me mette sur la piste de vinyles casher (et me permette ainsi d'éviter les CD qui s'usent pour reprendre la très pertinente périphrase utilisée utilisée dans une autre filière).

Par exemple, hier, je suis passé à la Fnac Italie pour acheter le dernier album de Clara Luciani. Je venais de voir sa prestation lors des Victoires de la musique :

J'ai été séduit par la mélodie, la ligne de basse, la chorégraphie.

Bref, j'ai acheté le vinyle sans vraiment imaginer l'écouter plus d'une ou deux fois, car je me doutais bien qu'il allait tomber dans la catégorie CD qui s'use (et sans imaginer non plus que le morceau qui m'avait plu - nue - ne figurait pas sur le LP. Fuck !).

J'ai ensuite décidé d'acheter quelques autres vinyles, dont un des critère de choix, critère nécessaire mais non suffisant, serait que j'ai la certitude qu'il soit purement analogique.

Rapidement, vu la rareté de ce genre d'objet, non seulement j'ai oublié le coté nécessaire pour le remplacer par suffisant, mais j'ai transformé la certitude qu'il soit analogique en présomption.

Je suis donc parti à la recherche, dans les rayons de la FNAC, des vinyles pour lesquels j'aurais la présomption qu'ils pourraient être en pur analogique.

J'en ai trouvé deux que j'ai tous les deux achetés (pour info, à la Fnac Forum, il y a un rayon spécial audiophiles dans lequel on trouve les labels garantissants des vinyles casher, par exemple Speakers Corners (qui m'ont rarement déçu) ou Analogue Production).

Le premier disque, donc, c'est After the Snow de Modern English. A moins que ce ne soit le contraire : Modern English de After the Snow. Qu'est-ce que j'en sais ? J'ai acheté ce disque uniquement parce qu'il y avait marqué sur la pochette : Mastered for vinyl by Kevin Gray.  J'ai délibérément ignoré la date de première sortie de ce repressage (1982 - début de la zone rouge) pour me reposer sur la renommée de Kevin Gray (avec Bernie Grundman un des deux papes du mastering analogique).

Et bien, malgré un pressage par Quality Records Pressings (l'usine de pressage qui appartient à Analogue Productions), le son n'était pas meilleur que celui de Clara Luciani.

Du son digital donc je ne vais jamais le réécouter
C'est sans doute pour la même raison que je ne bois jamais de bière sans alcool.
ça ne me viendrait même pas à l'idée, d'ailleurs.
Bien entendu, chacun est libre de faire ce qui lui plait...
Mais, quand une bière est sans alcool, au moins, c'est marqué dessus.
Alors que quand le vinyle est sans musique...

Bon, je divague. Le deuxième album, c'est The Only Ones. C'est le nom de l'album et celui du groupe, manifestement, groupe tout aussi inconnu pour moi que le précédent.Je vois néanmoins que c'est un repressage de 1978 (la nous sommes absolument in the safe zone). Mais ce qui me fait choisir le disque, c'est l'indication sur la pochette :

"ANALOGUE LIMITED EDITION". Le mot analogue a un effet magique sur moi. Bon, je ne suis pas dupe. Ce n'est pas parce que il y a marqué "analogue" sur la pochette que cela garantit que le disque est casher (pas plus d'ailleurs que à la fin des années 70, le mot DIGITAL ne garantissait que le vinyle était digital - à l'époque c'était censé véhiculer une aura de qualité - j'en ai fait l'expérience sur un disque de disco dont le groove, la chaleur et la dynamique marquait indubitablement son absence de souillure digitale).

Bref, j'ai le plaisir de vous confirmer que ce repressage, édité par purepleasurerecords, est purement analogique.

Au moins, j'en ai eu un sur trois.

Et, si une revue se livre a ce genre de travail d'identification des sources et des traitements de production, comme le fait très bien Fremer, elle me comptera comme lecteur, et même comme abonné.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #56 par ZORGL » 19 Fév 2020 à 22:37

"Le deuxième album, c'est The Only Ones. C'est le nom de l'album et celui du groupe, manifestement, groupe tout aussi inconnu pour moi que le précédent.
Je vois néanmoins que c'est un repressage de 1978 (la nous sommes absolument in the safe zone). Mais ce qui me fait choisir le disque, c'est l'indication sur la pochette :
"ANALOGUE LIMITED EDITION"

mettre Gims

J'ai repéré un Les lacs du Conémara Like du conne et rama de Sardouille en rééd à partir des masters chez Carrouf ....Vas z'y, fonce, c'est rien que du bonheur pour idiot file
pour cultiver ton côté branché sur l'époque
https://www.amazon.fr/contrecoeur-coeur ... 828&sr=8-1 cette rééd
Z
ps: mais j'imagine que le choix d'un disque vinyle fondé uniquement sur sa technique de réédition analogique est un gag ?
psbis: pas une nouvelle "théorie", par pitié...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #57 par Gism » 19 Fév 2020 à 22:58

Gism a écrit:ps: mais j'imagine que le choix d'un disque vinyle fondé uniquement sur sa technique de réédition analogique est un gag ?

Non, c'est tout a fait sérieux. Disque choisi uniquement sur le critère de la technique d'enregistrement.

MAis, je te rassure, quand je choisi un disque, ce n'est pas sur la base d'une théorie. Juste en fonction de mes goûts.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #58 par PP_65 » 20 Fév 2020 à 00:01

Tu vivais dans un bunker début 80s ? Modern English , c'était assez connu si on s'intéressait au Pop/Rock et permets moi de douter que même l'original soit enregistré en numérique ( 4AD pour le label, Rockfield pour le studio, ça ne te parle pas ? ) , par contre ce genre de Pop, à la période considérée,  cherchait un son à l'opposé de celui des 70s . Quant aux Only Ones, je te pardonne , tu n'étais pas né ;  comme Lou Reed de substitution, ce n'était pas trop mal , malgré les grattes élevées au fish & chips .

-- 19 Fév 2020, 23:07 --

joperrot » 19 Fév 2020, 19:47 a écrit:Oui le principe est malheureusement répandu....il est tellement plus facile de ne rien faire....
C’est très très français : c’est nul, ça sert à,rien, y arriveront pas....on voit presque poindre le plaisir à l’avance qu’ils se plantent... :sad:  :cheesygrin:

Et bien, et même si je ne me sens pas hyper concerné par les titres de ce sommaire, je salue bien bas l’initiative.
En leur souhaitant le meilleur, c’est à dire des ventes qui leur permettent de continuer et d’avoir le temps d’affiner ce journal.

Attend 5 minutes , sous prétexte que je ne suis pas éditeur , journaliste, ou que sais-je encore, il faudrait que l'intérêt que je porte aux musiques me fasse taper des deux mains face à n'importe quelle revue ? Mes sous, je vais les donner là :
https://revuecircuit.ca/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par jazzouf » 20 Fév 2020 à 00:17

pour moi , toutes ces considérations techniques s ' effacent devant l ' immense  talent de Clara Lucciani et plus généralement devant la qualité de cette édition des Victoires de la Musique ; vraiment !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #60 par mattera » 20 Fév 2020 à 00:33

J'ai juste l'impression d'avoir dégoupillé une grenade en ouvrant ce post, puis de l'avoir jetée ensuite au hasard dans la foule.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  

Il ne manque plus qu'attaquer le sujet de la DL103, et ça tournera à la guerre nucléaire.. :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle