Index du forum
M
e
n
u

Porte cellule nasotec [avis?]

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #121 par mkl » 22 Fév 2020 à 12:36

Je suis toujours un peu perdu, donc j'ai fait un schéma de ce que j'ai pu observer tout à l'heure.
cablage schick.jpg

Comment ont procédé ceux qui ont revu le câblage au niveau des RCA?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #122 par AJMARS » 22 Fév 2020 à 12:38

Les deux blindages (tresse) sont ils reliés au niveau du bras ?

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #123 par mkl » 22 Fév 2020 à 12:40

AJMARS a écrit:Les deux blindages sont ils reliés au niveau du bras ?

A plus
André

Ca, c'est l'inconnu... :neutral:
mkl
500 watts
500 watts

Message #124 par AJMARS » 22 Fév 2020 à 12:41

Si ils ne sont pas reliés, celui du bas est relié à rien et son efficacité est très réduite.

Mais si il sont reliés et que tu ajoutes une liaison au châssis du pré, tu fais une boucle.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #125 par mkl » 22 Fév 2020 à 12:44

AJMARS a écrit:Si ils ne sont pas reliés, celui du bas est relié à rien et son efficacité est très réduite.

A plus
André

C'est ce que je me disais, c'est pour ça que je suppose qu'ils doivent être reliés.
Je vais regarder si je peux trouver un bout de tresse accessible pour vérifier au multimètre.

-- 22 Fév 2020, 11:48 --

AJMARS » 22 Fév 2020, 11:41 a écrit:Mais si il sont reliés et que tu ajoutes une liaison au châssis du pré, tu fais une boucle.

A plus
André

Je n'arrive toujours pas à la "voir". :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #126 par AJMARS » 22 Fév 2020 à 12:57

Si les blindages sont reliés au niveau du bras

Tu pars du châssis (cosse), tu vas au bras par le blindage gauche, tu reviens au niveau du châssis par l'autre blindage, si tu relies le 2eme blindage au châssis tu fais une boucle...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #127 par mkl » 22 Fév 2020 à 13:06

AJMARS a écrit:Si les blindages sont reliés au niveau du bras

Tu pars du châssis (cosse), tu vas au bras par le blindage gauche, tu reviens au niveau du châssis par l'autre blindage, si tu relies le 2eme blindage au châssis tu fais une boucle...

A plus

J'ai repris mon dessin et essayé de dessiner la boucle en partant du châssis, mais je n'arrive pas à la fermer. Je dois oublier un truc quelque part. :redface:
boucle schick.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mkl
500 watts
500 watts

Message #128 par AJMARS » 22 Fév 2020 à 13:07

Tel que c'est là tu n'as pas de boucle (tant que tu ne relies pas le blindage au châssis coté RCA droite)...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #129 par mkl » 22 Fév 2020 à 13:50

OK. Donc il n'y a pas de boucle sur mon bras.
Merci pour ta patience. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #130 par MAZZONI » 22 Fév 2020 à 15:41

Tout a été dit plus haut sur les masses, les points froids, les boucles de masse, les tresses de blindage.
J'adopte ce schéma qui me procure le moins de mauvaises surprises, mais ça se termine parfois avec un fil de masse que je balade à droite ou à gauche pour réduire une ronflette résiduelle.
C'est un montage avec masses en étoile.
Effectivement, sur des platines anciennes, on voit souvent la masse reliée au point froid d'un des canaux au niveau du bornier intermédiaire entre les fils du bras et le cordon de sortie, surtout quand la platine était câblée avec une DIN. Je trouve cela pas très pur.
modif-barette-bras-rca-2-4d59d70.jpg
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #131 par Pseudo » 22 Fév 2020 à 18:44

AJMARS a écrit:Si les blindages sont reliés au niveau du bras

Bonjour André,

Empiriquement (car je n'ai ni démonté, ni fait de mesure, le câble étant captif), je dirais que la tresse est reliée au bras. En effet, avant mes modifications, le ronflement (hum, in french) augmentait quand je manipulais le bras. Je ne vois pas comment cela aurait pu se produire si le bras n'était pas mis à la masse. Mais il me semble que François avait mentionné plusieurs schémas de mise à la masse selon l'année de production.

En revanche, je serais étonné qu'il y ait un lien entre les tresses des deux canaux: je pense qu'une seule d'entre elle est utilisée.

-- 22 Fév 2020, 17:46 --

MAZZONI » 22 Fév 2020, 14:41 a écrit:Effectivement, sur des platines anciennes, on voit souvent la masse reliée au point froid d'un des canaux au niveau du bornier intermédiaire entre les fils du bras et le cordon de sortie, surtout quand la platine était câblée avec une DIN. Je trouve cela pas très pur.

Voui, c'était notamment le cas sur les Thorens 125/160/etc.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #132 par mkl » 22 Fév 2020 à 22:54

Pseudo a écrit:En revanche, je serais étonné qu'il y ait un lien entre les tresses des deux canaux: je pense qu'une seule d'entre elle est utilisée.

Ne reculant devant rien pour faire avancer la science  :cheesygrin: , e viens de charcuter mon câble afin de tester la continuité entre les deux tresses de blindage: sur mon bras, elles sont bien reliées. :wink:
Comme tu le disais, le câblage a évolué au cours du temps, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour le tien. En tous cas, le câblage de mon bras correspond au schéma posté par Mazzoni.
mkl
500 watts
500 watts

Message #133 par MAZZONI » 23 Fév 2020 à 11:01

Ouvrir les RCA est bien utile. On y découvre parfois que certains câbles "prestigieux" ne sont pas nécessairement réalisés pour une liaison phono. D'ailleurs, le schéma des masses des câbles est rarement indiqué. S'il s'agit de relier un lecteur CD à l'ampli, ce n'est pas gênant, mais pour une liaison phono, c'est nécessaire.
On pourrait pousser l'exercice pour les câbles entre transformateur élévateur pour MC (ou étage électronique) et préampli phono. Dans ce cas, j'utilise toujours du deux conducteurs + blindage , je sors les tresses de blindage par la queue des RCA aux deux extrémités et je les soude ensemble. J'utilise ensuite ce conducteur indépendant des fils qui acheminent le signal comme fil de masse qui est relié à la prise de masse aux deux extrémités et j'ai l'impression que ça améliore l'effet blindage.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #134 par morillon » 23 Fév 2020 à 11:12

ba voila un jolis projet...
tu peux faire un jolis document pour la bibliotheque du forum detaillant les differentes approches connues, de maniere exhautive, leurs interets etc ,concernant les cablages en phono..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #135 par mkl » 23 Fév 2020 à 11:21

MAZZONI » 23 Fév 2020, 10:01 a écrit:Ouvrir les RCA est bien utile.

Oui, tout à fait. Ca m'a permis de constater que, sur mon bras, le câblage prétentieux du Schick pédant (ou l'inverse) est conforme au schéma que tu as posté plus haut et qu'il n'y a pas de boucle de masse. Ca m'a évité de rester dans le doute.
mkl
500 watts
500 watts

Message #136 par morillon » 23 Fév 2020 à 11:44

ouhai...mais tu vois le plus dur
c est de ce trouver dans un monde polytheiste en hifi comme la precisement pour les bras par exemple...!!!
mais en plus, si en general ce distribuent les roles dans les autres pantheons.. toi la flotte, toi la mort, toi la guerre toi le pinard etc
la, sont sur le meme bout de viande... et bien souvant contradictoire... :eek:  :cheesygrin:
c est dur pour de simples mortels cherchant la lumiere... :redface:
:cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 23 Fév 2020 à 12:32, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #137 par PP_65 » 23 Fév 2020 à 12:25

MAZZONI » 23 Fév 2020, 10:01 a écrit:Ouvrir les RCA est bien utile. On y découvre parfois que certains câbles "prestigieux" ne sont pas nécessairement réalisés pour une liaison phono. D'ailleurs, le schéma des masses des câbles est rarement indiqué. S'il s'agit de relier un lecteur CD à l'ampli, ce n'est pas gênant, mais pour une liaison phono, c'est nécessaire.
On pourrait pousser l'exercice pour les câbles entre transformateur élévateur pour MC (ou étage électronique) et préampli phono. Dans ce cas, j'utilise toujours du deux conducteurs + blindage , je sors les tresses de blindage par la queue des RCA aux deux extrémités et je les soude ensemble. J'utilise ensuite ce conducteur indépendant des fils qui acheminent le signal comme fil de masse qui est relié à la prise de masse aux deux extrémités et j'ai l'impression que ça améliore l'effet blindage.

Il y a des tresses souples ? Je m'explique , sur mes tangentiels ( Audiomeca SL5) , je relie directement les fils du bras à des entrées phono , j'ai environ 10cm de ces fils à l'air libre mais pour les blinder avec une tresse, il faudrait que cette dernière soit très souple pour ne pas gêner le mouvement du charriot qui supporte le bras . Je n'ai jamais vérifié mais je pourrais le faire , le fil de masse du bras ne serait relié qu'au tube de ce dernier .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #138 par morillon » 23 Fév 2020 à 12:30

t as des problemes de ronfles bruits...etc?
si pas le cas....
morillon
500 watts
500 watts

Message #139 par MAZZONI » 23 Fév 2020 à 12:35

Effectivement, la longueur entre la sortie du bras et le bornier intermédiaire n'est en général pas protégée (blindée) , or cette longueur peut avoisiner une vingtaine de centimètres ; on peut imaginer de glisser une tresse de masse autour de cette longueur et la relier au point central de l'étoile des masses. Les fils restant libres dans la tresse ne devraient pas être gênés dans leur mouvement. Mais il faut voir comment ça se présente. Si c'est silencieux, il n'est pas nécessaire de s'ennuyer.
C'est ce que j'ai fait sur une platine, sans problème pour la libre rotation des fils qui suivent le mouvement du bras.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #140 par francis13800 » 23 Fév 2020 à 20:35

PP_65 » Aujourd’hui à 11:25 a écrit:
Il y a des tresses souples ? Je m'explique , sur mes tangentiels ( Audiomeca SL5) , je relie directement les fils du bras à des entrées phono , j'ai environ 10cm de ces fils à l'air libre mais pour les blinder avec une tresse, il faudrait que cette dernière soit très souple pour ne pas gêner le mouvement du charriot qui supporte le bras . Je n'ai jamais vérifié mais je pourrais le faire , le fil de masse du bras ne serait relié qu'au tube de ce dernier .

Le cablage de mon bras tangentiel n'est pas blindé et je n'ai aucune ronfle, c'est grave Docteur ?
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle