[help] restauration ampli prisme cb2
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
[help] restauration ampli prisme cb2
#1 par papilucio » 23 Fév 2020 à 18:36
Salut à tous,
je me décide à attaquer la restauration de l'ampli Prisme CB2 acheté à un mal élevé qui n'a jamais voulu reconnaître le sabotage et me le rembourser.
Il y a donc un canal qui fonctionne mal et qui, d'après l'artisan qui a construit l'engin, a été réparé à l'arrache.
L'ampli est celui-ci : Vds pré-ampli prisme cb1 (ok) + ampli cb2 (hs) [annulé]
Donc, au programme, il y a :
- remplacer tous les composants du canal droit remplacés par des composants non appropriés. Il y a la paire de de transistors de puissance, mais pas que ;
- remplacement de (toutes ?) les capas chimiques ;
- réglage du bouzin.
J'aurai besoin de vos précieux conseils pour pas mal de points, mais tout d'abord il y a un point à régler sinon c'est pas la peine de commencer : sourcer les transistors de puissance.
Ce sont des Motorola MJ 15012 et MJ 15011 . J'en ai trouvé des paires sur Ebay, mais ce sont probablement des copies.
Un autre vendeur Ebay qui vend une des deux références m'a orienté sur un vendeurs américain qui a les deux refs en stock.
Ceci dit, les frais de port sont aussi chers que les transistors.
Du coup, ma question est la suivante : y a-t-il quelqu'un qui en a une paire dans ses tiroirs ou qui sait où je pourrais en trouver en Europe ? Pas la peine de me répondre Mouser et consorts, ces transistors ne se font plus depuis 20 ans d'après ce que j'ai compris, et il me faut un vendeur sérieux de NOS.
Question subsidiaire : j'imagine que qu'il faut les appairer. Combien d'unités de chaque réf dois-je acquérir pour avoir une chance d'avoir une paire correcte ? (sachant que le fournisseur n'est a pas de dizaines non plus...)
merci d'avance pour vos réponses,
Luc
je me décide à attaquer la restauration de l'ampli Prisme CB2 acheté à un mal élevé qui n'a jamais voulu reconnaître le sabotage et me le rembourser.
Il y a donc un canal qui fonctionne mal et qui, d'après l'artisan qui a construit l'engin, a été réparé à l'arrache.
L'ampli est celui-ci : Vds pré-ampli prisme cb1 (ok) + ampli cb2 (hs) [annulé]
Donc, au programme, il y a :
- remplacer tous les composants du canal droit remplacés par des composants non appropriés. Il y a la paire de de transistors de puissance, mais pas que ;
- remplacement de (toutes ?) les capas chimiques ;
- réglage du bouzin.
J'aurai besoin de vos précieux conseils pour pas mal de points, mais tout d'abord il y a un point à régler sinon c'est pas la peine de commencer : sourcer les transistors de puissance.
Ce sont des Motorola MJ 15012 et MJ 15011 . J'en ai trouvé des paires sur Ebay, mais ce sont probablement des copies.
Un autre vendeur Ebay qui vend une des deux références m'a orienté sur un vendeurs américain qui a les deux refs en stock.
Du coup, ma question est la suivante : y a-t-il quelqu'un qui en a une paire dans ses tiroirs ou qui sait où je pourrais en trouver en Europe ? Pas la peine de me répondre Mouser et consorts, ces transistors ne se font plus depuis 20 ans d'après ce que j'ai compris, et il me faut un vendeur sérieux de NOS.
Question subsidiaire : j'imagine que qu'il faut les appairer. Combien d'unités de chaque réf dois-je acquérir pour avoir une chance d'avoir une paire correcte ? (sachant que le fournisseur n'est a pas de dizaines non plus...)
merci d'avance pour vos réponses,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
Re: [help] restauration ampli prisme cb2
#2 par babaas » 23 Fév 2020 à 19:52
As-tu contacté Christian ?
-
babaas - 500 watts
-
#3 par papilucio » 23 Fév 2020 à 21:38
je l'avais contacté pendant mon différend avec le vendeur de l'ampli, et il m'avait répondu en m'expliquant en quoi il pensait que l'ampli avait été bricolé.
En fait, au début, je pensais que la saturation que j'entendais parfois pouvait n'être qu'un problème de réglage (genre un bias). Et la réponse de Christian avait été sans équivoque.
Je lui avait répondu à nouveau, mais il n'a pas donné suite.
Je pense le contacter à nouveau, mais je ne veux pas l'enquiquiner avec ça. Je me dis que s'il souhaite intervenir sur le fil, il le fera.
En fait, au début, je pensais que la saturation que j'entendais parfois pouvait n'être qu'un problème de réglage (genre un bias). Et la réponse de Christian avait été sans équivoque.
Je lui avait répondu à nouveau, mais il n'a pas donné suite.
Je pense le contacter à nouveau, mais je ne veux pas l'enquiquiner avec ça. Je me dis que s'il souhaite intervenir sur le fil, il le fera.
-
papilucio - 100 watts
-
#4 par papilucio » 27 Fév 2020 à 20:29
papilucio » 23 Fév 2020, 17:36 a écrit:J'aurai besoin de vos précieux conseils pour pas mal de points, mais tout d'abord il y a un point à régler sinon c'est pas la peine de commencer : sourcer les transistors de puissance.
hop, je m'autoquote. Il y a un type qui en vendait une poignée de NOS sur diyaudio. 12 paires, j'attends, j'espère que ça suffira pour fabriquer une paire. Wait and see.
Problème #1 réglé, donc :)
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par papilucio » 06 Juin 2020 à 11:38
bon, j'ai commandé tout ce qu'il me manquait sur mouser, la restauration se passera ici : Restauration ampli prisme cb2a
mais vu l'engouement et faute de doc, pas sûr que j'arrive à régler comme il faut chaque canal
mais vu l'engouement et faute de doc, pas sûr que j'arrive à régler comme il faut chaque canal

-
papilucio - 100 watts
-