Index du forum
M
e
n
u

Otl circlotron à correction différentielle

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Otl circlotron à correction différentielle

Message #1 par Asdic » 02 Mar 2020 à 13:54

Bonjour à tous

« Out Transfo Less circlotron à correction différentielle » ! Ce n’est pas une insulte du capitaine Haddock. C’est l’ampli que j’ai écouté la semaine dernière.

Pour me faire du mal, je lis le forum 6mb8 de fanas de construction d’amplis. Je me fais du mal parce que je n’y comprends rien, mais ca m’intrigue.

Et je m’aperçois qu’un des intervenants de ce forum est un voisin du Val d’oise. Je prends contact et  il m’invite à écouter ces  OTL circlotron à correction différentielle ; c’est à dire sans transfo de sortie et sans contre réaction permanente.

J’ai pas tout compris mais grosso modo j’en retiens que le signal vient direct des lampes à très faible impédance (uniquement certaines triodes, 6c33c?), et que ce signal est corrigé uniquement si il y a une différence entre le signal avant lampes et après lampes, via une boucle de comparaison permanente.

A l’inverse, un ampli à contre réaction (c’est à dire la quasi totalité des amplis, avec des taux de CR variables) enregistre une correction permanente donc parfois inutile, d’où le problème de la contre réaction chez les puristes qui y voient une source de distorsion. En revanche, l’ampli OTL a de gros transfo d’alimentation toriques (je crois). Allez sur le net pour en savoir plus. Mais ca devient vite très hard coté technique.

Avantages de ces amplis : pas de distorsion due aux transfo de sortie, signal pur et plein en sortie, bande passante énorme avec linéarisation totale du signal, ce qui donne des basses extrêmement précises et très profondes et des aigus très filants, les médiums sont moins impactés car les amplis en général les dégradent moins.
Bon ,tout ca, c’est mon charabia, toute précision de cadors du Vert sur la question sera la bienvenue.

Mon interlocuteur m’avait prévenu qu’il avait des enceintes très moyennes actuellement chez lui parce qu’il attend 4 larges bandes Davis (20DE je crois) pour finir ses enceintes DIY en quart d’onde sans filtre. J’ai donc amené des vieilles colonnes Elipson qui sont évidemment moins résolvantes et compétitives que mes intransportables frigo Altec (416+299/311-60+fostex 945).

Chet Baker, Bach, weather report… J’ai jamais entendu les Elipson donner ce qu’elles ont donné cet après midi : précision, timbres hyper respectés, percussions très claires, basses très présentes et nettes mais pas lourdes…

Plus précisément, sur Black market de Weather report. Coté aigus : j’ai entendu des percussions que je n’avais jamais perçues, celles qui sont dans le fond, en troisième rideau d’enregistrement. Les attaques et netteté étaient vraiment surprenantes. Coté basse : le son de Pastorius était plus dense encore, il semblait que sa présence musicale avait avancé de plusieurs mètres vers l’auditeur. Tout aussi étonnant.

Bon, ce test a été réalisé sur des enceintes qui ne sont pas à la hauteur de la source, et évidemment il est intriguant de ce demander ce que cela pourrait donner sur du haut rendement pavillonné. On va donc tenter de faire une écoute à la maison. Et j’ai plein de potes mélomanes audiophiles curieux d’écouter ces OTL.

A ce que j’ai compris, le problème des OTL est qu’ils font peur et que rares sont les constructeurs de marques connues qui en mettent sur le marché. Les OTL n’ont pas de transfo de sortie, donc pas de régulation si toute la puissance arrive d’un coup par erreur, donc enceintes flinguées.

Les quelques OTL qui se vendent sur le marché sont très très chers (8000 euros pour un modèle "de base" chez un fabricant suédois). Pourtant selon mon interlocuteur, hormis les triodes spécifiques, y a pas vraiment de quoi. Mais il y a une mise en œuvre particulière et sensible. A suivre.

Bien à tous
Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Re: Otl circlotron à correction différentielle

Message #2 par Bruno D » 02 Mar 2020 à 14:10

La contre-réaction ne sert pas uniquement à corriger des distorsions, elle adapte le gain global de l'ampli qui serait bien trop élevé sans CR et elle abaisse la résistance interne et le facteur d'amortissement.

Les circuits OTL ne sont pas aussi idylliques que cela, la BP est très étendue mais l'impédance de sortie n'est aussi basse que prévu et pas sur tout le spectre.

La liaison directe au HP impose une alimentation symétrique et un montage PP qui est asymétrique ( pas de tube de polarité inversée ) avec la partie du haut en charge cathodique et la partie du bas en charge de plaque ce qui génère obligatoirement des distorsions.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par Nicodimdom » 02 Mar 2020 à 14:30

Moi, ce qui me surprend, c'est que d'habitude, les OTL ont toujours une flopée de tubes, enfin, si je me réfère à ceux que j'ai vus en photo (jamais croisé dans la vraie vie). Or ici, il y en a 4  seulement ! :eek:

Quelle est la puissance de cet ampli ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par Asdic » 02 Mar 2020 à 15:25

@  Bruno D : merci pour tes éclaircissements. En effet, mon interlocuteur m'a expliqué : montage PP, entrées et sorties asymétriques, charge sur cathode ....
Je me doute que rien n'est idyllique. Je suis curieux de voir la suite des écoutes.

@ Nicodimdom: de quelle photo parles tu ? Je crois que l'OTL écouté faisait 2 X 15W , et qu'il n'y avait que deux tubes de puissance (6c33c?)  par canal, mais après un premier niveau constitué de 2 ou 3 petits tubes (ECC83?) par canal.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #5 par Bruno D » 02 Mar 2020 à 15:55

Nicodimdom » 02 Mar 2020, 13:30 a écrit:Moi, ce qui me surprend, c'est que d'habitude, les OTL ont toujours une flopée de tubes, enfin, si je me réfère à ceux que j'ai vus en photo (jamais croisé dans la vraie vie). Or ici, il y en a 4  seulement ! :eek:

Quelle est la puissance de cet ampli ?

Quand il y a une flopée de tubes, c'est soit de petites triodes de faible puissance ( genre 6C19 ) soit pour obtenir une impédance suffisament basse avec des tétrodes de télé très souvent.

Les 6336 et 6C33 ont une puissance suffisante pour n'utiliser que deux tubes par canal, par contre on sera loin des 8 ohms  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...