Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 17:33

Un peu, oui ...  :wink:

05 Mar 2020 à 17:43

Bruno D » 05 Mar 2020, 15:21 a écrit:C'est valable avec des appareils des années 50/60, métalliques et sans prise de terre, avec la petite fiche secteur plate et le fil de lampe de chevet  :biggrin:
Après, la terre est devenue obligatoire "On a arrêté la fabrication, les clients restaient collés" puis est apparue la double isolation avec le sigle des deux carrés noirs et l'absence de terre.

Cette histoire de phase n'a de sens qu'avec des appareils métalliques, dépourvus de terre et où un seul des fils secteur se ballade à proximité du châssis, générant des fuites secteur sensibles au toucher ou provoquant du bruit parasite.

Par définition un appareil double isolation n'aura pas de "phase" et de sens de la prise, c'est ce que disait André autrement un peu plus haut.

Donc si c'est bien cela, c'est finalement juste un truc qui donne le sentiment (gratifiant !) de "travailler à la mise en œuvre de son système"  :cheesygrin:  une vaste blague et une très bonne affaire pour monsieur Schuko  :quesion:

05 Mar 2020 à 17:56

JérômeB » 05 Mar 2020, 15:29 a écrit:Donc, pour reprendre la réflexion de Guy, le truc de "je te passe la main dessus" ça ne marche plus qu'avec les vieilles filles.
Si tu prends une baffe, c'est qu'on était pas en phase ...

C'est tout à fait ça : tu prends au moins une baffe, rien n'est en phase et ça n'accroche pas du tout...  :redface:

Guy

05 Mar 2020 à 18:02

opera » 05 Mar 2020, 16:43 a écrit:Donc si c'est bien cela, c'est finalement juste un truc qui donne le sentiment (gratifiant !) de "travailler à la mise en œuvre de son système"  :cheesygrin:  une vaste blague et une très bonne affaire pour monsieur Schuko  :quesion:

ba non...
prend quelques minutes a verifier avec un multimetre basic et une prise adaptateur si pas de barrette schuko.....

et les fiches schuko n a rien d un truc audiophile..juste le standart d autres pays...

donc rien de si terriblement "audiophile qui ce prend la tete", "perd ses sous-sous connement etc"
:cool:
Dernière édition par morillon le 05 Mar 2020 à 18:10, édité 1 fois.

05 Mar 2020 à 18:08

Bon test fait à l'instant sur l'Arcam A49

Il faut un vrai pouvoir d'autopersuasion pour entendre une réelle différence. Toutefois après 4/5 essais sur différents morceaux, j'ai fini par choisir un sens qui me semblait sonner mieux avec plus d'aération  :biggrin:

Bon on dira que c'est mon système qui est bouché (Arcam A49, BW 705S2 et DAC Audio GD R2R2) ou surement mes câbles "Vandamme blue series" qui sont en cause... Ou alors mes pieds Atacama...  :mrgreen:

Bon en tout cas quand je m'asseois sur la table de la salle à manger contre le mur du séjour, par rapport au canapé au milieu de la pièce j'ai un sacré gain dans la grave "surlecutant" mais je perds un peu en précision dans le médium !  :tongue:  :cheesygrin:

05 Mar 2020 à 18:18

faut suivre la procédure pointée plus haut avec chaques appareils.. pas juste un.
apres t y reviens plus.....

05 Mar 2020 à 18:42

kaiser38 » il y a 32 minutes a écrit:Bon test fait à l'instant sur l'Arcam A49

Il faut un vrai pouvoir d'autopersuasion pour entendre une réelle différence. Toutefois après 4/5 essais sur différents morceaux, j'ai fini par choisir un sens qui me semblait sonner mieux avec plus d'aération  :biggrin:

Bon on dira que c'est mon système qui est bouché (Arcam A49, BW 705S2 et DAC Audio GD R2R2) ou surement mes câbles "Vandamme blue series" qui sont en cause... Ou alors mes pieds Atacama...  :mrgreen:

Bon en tout cas quand je m'asseois sur la table de la salle à manger contre le mur du séjour, par rapport au canapé au milieu de la pièce j'ai un sacré gain dans la grave "surlecutant" mais je perds un peu en précision dans le médium !  :tongue:  :cheesygrin:

T'as fait çà à l'oreille ou au multimètre ?
Plus d'aération ne veux pas dire plus de douceur , peut être que tu t'autopersuades que c'est mieux ainsi mais c'est tellement simple d'aller acheter un multimètre à 10 balles chez Le roi Merlin ! :cheesygrin:

05 Mar 2020 à 19:06

J'ai un multimètre mais la procédure n'a rien de claire pour moi.  C'est visiblement pas élaboré par des électriciens ou électroniciens...

05 Mar 2020 à 19:14

Sur mon préampli Jeff Rowland le changement de phase se fait par la télécommande ou en façade. J'ai eu beau tester avec des auditeurs extérieurs le "en phase/ hors phase" personne n'a pu faire la différence.
Par contre sur les cd test le "in phase" et "out phase" s'entendent clairement. C'est brouillon out phase.
Et ça, avec des appareils en phase et hors phase?????
S'il y en a qui ne me comprennent pas, je le comprends :cheesygrin:  :cheesygrin:
claude

05 Mar 2020 à 19:30

ce n est pas la meme chose et concerne chaques appareils et leur chainage....

-- 05 Mar 2020, 18:31 --

kaiser38 » 05 Mar 2020, 18:06 a écrit:J'ai un multimètre mais la procédure n'a rien de claire pour moi.  C'est visiblement pas élaboré par des électriciens ou électroniciens...

c est tres simple...
faut juste une schuko..ou un adaptateur

05 Mar 2020 à 19:58

morillon » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:faut suivre la procédure pointée plus haut avec chaques appareils.. pas juste un.
apres t y reviens plus.....

exactement, dans le bénéfice du doute, différence ou pas, on le fait une fois, on colle une étiquette de repérage, et basta !

05 Mar 2020 à 20:24

pipouy » Aujourd’hui à 18:14 a écrit:Sur mon préampli Jeff Rowland le changement de phase se fait par la télécommande ou en façade. J'ai eu beau tester avec des auditeurs extérieurs le "en phase/ hors phase" personne n'a pu faire la différence.
Par contre sur les cd test le "in phase" et "out phase" s'entendent clairement. C'est brouillon out phase.
S'il y en a qui ne me comprennent pas, je le comprends :cheesygrin:  :cheesygrin:
claude

Le changement de phase s'entend plus ou moins selon les appareils.
Quand on fait la mesure au multimetre il y a des appareils dont la différence est minime en inversant la prise et d'autres ou les mesures peuvent doubler ou plus .
Pour les premiers la différence sonore est très difficile à entendre , pour les seconds celà peut être le jour et la nuit.
Pour exemple j'ai un bloc Classé audio CA 201 , en phase ou pas ce n'est PLUS DU TOUT le même ampli !

05 Mar 2020 à 20:38

pipouy » 05 Mar 2020, 18:14 a écrit:Sur mon préampli Jeff Rowland le changement de phase se fait par la télécommande ou en façade. J'ai eu beau tester avec des auditeurs extérieurs le "en phase/ hors phase" personne n'a pu faire la différence.
claude

Là tu mélange la phase acoustique et de phase électrique.

05 Mar 2020 à 20:41

Ca s'entend aussi.Tu as une scène en trou de lime, etc.

05 Mar 2020 à 21:07

reglisse » il y a 29 minutes a écrit:

Là tu mélange la phase acoustique et de phase électrique.

Ou phase relative, aussi ?
Non ?

05 Mar 2020 à 21:22

Ah la phase, sans doute le seul truc où les Américains n'ont pas été complètement couillons dans l'établissement d'une norme. Chez nous les prises ont un sens (contrairement à pleins d'autres choses) !

05 Mar 2020 à 21:39

Ils ont aussi des prises avec la terre, comme nous et donc des prises avec un sens :

05 Mar 2020 à 21:50

Les prises c’est une chose. Mais la construction interne d’un appareil, plus ceux qui inversent la phase, c’en est une autre.
Le plus simple pour être sûr, c’est de mettre les doigts dedans. Sauf pour la vieille.

05 Mar 2020 à 21:54

EMT a écrit:Les prises c’est une chose. Mais la construction interne d’un appareil, plus ceux qui inversent la phase, c’en est une autre.
Le plus simple pour être sûr, c’est de mettre les doigts dedans. Sauf pour la vieille.

Et une fâcheuse tendance à coller 250 prises sur la même ligne

05 Mar 2020 à 21:55

GuyM82 » 05 Mar 2020, 14:20 a écrit:Explique-nous un peu, car il y a de la confusion avec ce qui a déjà été écrit plus haut.
Merci à toi.

Guy

Une chose est sûre , je ne mettais pas du tout un appareil sous tension pour faire cette mesure ( décrite dans la NRDS il y a des lunes) . Sauf erreur voilà comment je procédais ( je ne crois pas avoir vraiment essayé de savoir si cela s'entendait ou pas au final ) :
Ce dont je suis sûr :
-appareil relié à rien du tout .
-utilisation d'un connecteur secteur femelle>mâle sans terre sur lequel je mettais le connecteur mâle du câble secteur utilisé avec l'appareil , ainsi il n'était pas relié à la terre .
-multimètre en position courant alternatif
-un pin du multimètre relié au châssis d'une RCA
Là , je ne me souviens plus où je reliais l'autre pin du multimètre ( je me renseigne ) , peut-être à la terre de la prise murale ?
Suivant le sens de la prise secteur , on obtient des résultats de mesure différents .
Bon normalement je mettais bien l'autre pin sur la terre , ce qui semble assez logique ; après que tout cela s'entende ... C'est que je ne suis qu'apprenti Gogaudiophile .

-- 05 Mar 2020, 21:00 --

pipouy » 05 Mar 2020, 18:14 a écrit:Sur mon préampli Jeff Rowland le changement de phase se fait par la télécommande ou en façade. J'ai eu beau tester avec des auditeurs extérieurs le "en phase/ hors phase" personne n'a pu faire la différence.
claude

Ça, c'est la phase du signal audio .
Dernière édition par PP_65 le 06 Mar 2020 à 00:55, édité 1 fois.
Répondre