Index du forum
M
e
n
u

La hifi chinoise (chi-fi)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La hifi chinoise (chi-fi)

Message #41 par Damounet74 » 28 Fév 2020 à 22:57

Si on relocalise ce sera pour ne pas avoir à subir une pénurie, pas pour une meilleure qualité.
On parle de hifi chinoise mais il me semble que beaucoup de composants dans des appareils français ou américain ou ailleurs viennent de Chine. On ne s'en plaint pas pour autant. Et s'il n'y avait que les composants... une bonne partie des principes actifs de nos médicaments sont fait la-bas il me semble... j'ai pas l'impression que mon mal de tête passe moins bien avec mon Doliprane d'aujourd'hui face à celui d'il y a 20 ans...  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #42 par fdracing » 28 Fév 2020 à 23:46

Il faut bien distinguer  ce qui est fait en Chine de ce que les Chinois font , il est possible de faire en Chine une multitude de choses avec  un cahier des charges  de qualité ( contrôles strict inclus ) , et c’est la cas pour une très grande quantités de choses .

quand je/ont  parle de merde chinoise  ,il s'agit de ce qu'il font par eux même pour coller aux marchés mondiaux  de toute nature , par avidité pure , excluant tout principe  ( techniques ,  moraux , etc .. )  de quelques nature soient ils  , mais pour bien comprendre cela il faut aller sur place pour ce rendre compte , à quel point le statut social , la richesse matériel , la superficialité , etc.. ont d'importance  dans leur société/culture , si ce pays n'est pas une "démocratie " ce n'est pas par hasard , il y à toute une histoire à apprendre

pour être crédible ils vont devoir faire plus que de la simple qualité , la tâche n'est pas impossible , les faits parleront d'eux même ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #43 par dommdomm » 29 Fév 2020 à 02:14

Evidemment que les chinois ne font pas que des matériels défectueux ou dangereux... Pour être allé sur place, ils savent faire du beau et bon. Ils vont dans l'espace et en reviennent, fabriquent tout ou partie de nos iPhones, nos outils professionnels, et aussi nos appareils hifi...

Et aux dires des revendeurs, en 2020 il est excessivement difficile de distinguer une Rolex contrefaite HDG d'une vraie :-)

C'est enfoncer des portes ouvertes que dire que les produits qui arrivent de Chine sur nos marchés européens ne sont pas tous fabriqués avec le même niveau d'exigence et de qualité. Ceci pour des raisons de coût, d'approvisionnements... (contrôles aléatoires, montages aux composants hétérogènes d'une série à l'autre...)

Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais encore rencontré de matériel estampillé CE qui envoyait de la haute tension dans les doigts des clients (tant qu'ils ne farfouillent pas dans les entrailles des appareils s'entend). Or ça m'est arrivé avec un ampli chinois, et ça c'est gravissime !

Pour finir, mettre ses sous dans un produit de manufacture locale, tant qu'il en reste, comme auprès d'un artisan avec qui on va discuter de ses préférences pour un appareil sur-mesure apporte ce supplément d'âme qui justifie la différence de prix. Après il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
dommdomm
10 watts
10 watts

Message #44 par EMT » 29 Fév 2020 à 08:24

KRL » Hier à 21:04 a écrit:Oui d'ailleurs on est en train de se demander si on ne va pas relocaliser de façon a étre indépendant et avoir de la qualité
Une consonance va repartir en SAV

Ré localiser de façon à être indépendant? :eek:
C’est une plaisanterie?

Qui?

Si on délocalise c’est uniquement pour exploiter une main-d’oeuvre pas cher et marger encore plus au profit des actionnaires.
Les chinois sont d’excellents copieurs quand ils s’en donnent les moyens et à force de leur faire fabriquer tout ce que nous concevons et bien ils n’ont plus besoin de nous. Ils ne leur a pas fallu longtemps pour aller sur la lune...

Vos ipad, mac, iPhone et vos télé HD4K, c’est de la merde? Pourtant c’est chinois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #45 par Phil » 29 Fév 2020 à 12:08

dommdomm » 29 Fév 2020, 01:14 a écrit:Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais encore rencontré de matériel estampillé CE qui envoyait de la haute tension dans les doigts des clients (tant qu'ils ne farfouillent pas dans les entrailles des appareils s'entend). Or ça m'est arrivé avec un ampli chinois, et ça c'est gravissime !

La norme CE n'est que déclarative de la part du fabricant, ce dernier doit juste tenir à disposition les documents techniques prouvant le respect de la norme en cas de contrôl. Contrôles assez rare, soit par hasard sur un lot, soit si il y a plainte auprès de la DGCCRF.

Par le passé, certains appareils chinois en classe 1 n'étaient pas reliés à la terre : il manquait le câble ou il n'était pas raccordé. Vu sur différents forums (photo à l'appui) par ceux qui ouvraient leur appareil pour remplacer les condensateurs de liaison par exemple.

C'est effectivement inadmissible ! Ceci dit combien de fois sur les fora, des personnes recommandent carrément de supprimer la terre des appareils pour supprimer une boucle de masse, plutôt que de conseiller de couper la liaison masse/terre interne ? C'est tout aussi irresponsable vis à vis de la sécurité des personnes. On aimerait également être certain que l'appareil soit remis en conformité quand on le retrouve dans les annonces d'occasions !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #46 par bouscadie » 29 Fév 2020 à 21:46

jeanpascalg » Hier à 09:52 a écrit:Au contraire parler du circuit est particulièrement objectif.

Si moi, les cd shanling  consonance ou cayin, les électroniques line magnetic. Le cayin 500 n’était pas trop mal. Mais je n’évoques pas les multiples amplis en classe D.

Une fois de plus il faut expliquer les même choses.
Il n‘y a pas des milliers de façons de faire un circuit, chaque constructeur ne fait qu’adapter des règles connues.
Pour ce qui est du préampli tu as 5 solutions générales :
Passif à transfo
Passif à potentiomètre
Circuit à tube
Circuit à transistors  discrets
Circuit avec amplis opérationnels car parler de circuits intégré est un abus de langage car on peut avoir plusieurs transistors discrets dans un circuit intégré.

Quand on utilise des composants discrets le problème est la dérive thermique, le courant est directement lié à la température du circuit donc quand le circuit chauffe plus de courant est délivré et comme ce type d’appareils est conçu pour être utilisé à un point de polarisation précis il faut avoir recourt à une contre réaction plus ou moins grande pour stabiliser le circuit.
C’est pour cette  raison qu'un appareil bien conçu est meilleur quand il est chaud car les constructeurs n’ont pas voulu appliquer trop de contre réaction.

Un ampli op par conception ne travaille qu'en forte contre réaction. La conséquence c’est un son raide moins fluide dit transistor que le composant discret. D’ailleurs voilà tout ce qu'il y a  dans un ampli op certe ancien,  23 transistors :
[ Image ]

Dans le circuit présenté ici il y a 4 CI :
[ Image ]

ce qui nous fait donc 92 transistor. Sur un préampli réputé il peut n’y en avoir que 4 sur le trajet du signal.

L’écoute serait idéale mais bien souvent tu ne connais pas l'acoustique du local ni les enceintes que le  propriétaire a chez lui. Quelques photos interne chose vont t'éviter de faire des kilomètres pour rien.

J'ai eu le Kinki en question, si tu veux bien ça m'intéresse que tu racontes comment il doit sonner ? moi j'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris, et puis on verra si tu es un vrai sorcier :)
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #47 par jeanpascalg » 02 Mar 2020 à 14:19

bouscadie a écrit:J'ai eu le Kinki en question, si tu veux bien ça m'intéresse que tu racontes comment il doit sonner ?

Préampli à circuits intégré donc manque de  fluidité du message mais si tu écoutes du funk comme je l’ai lu ça ne dois pas te gêner.
Comme l‘ampli a des mos fet en sortie ça signifie sonorité douce jamais agressive. Grave tenu sans trainage mais un manque de vivacité dans le médium.

bouscadie a écrit:moi j'avoue que je n'ai toujours pas vraiment compris

Finalement j’avais raison de ne pas rentrer dans les détails. Le même schéma sur des appareils de nom différent va toujours sonner de la même manière.

EMT » 29 Fév 2020, 07:24 a écrit:Les chinois sont d’excellents copieurs quand ils s’en donnent les moyens et à force de leur faire fabriquer tout ce que nous concevons et bien ils n’ont plus besoin de nous. Ils ne leur a pas fallu longtemps pour aller sur la lune...

Ce n’est pas un bon exemple. Quand la nasa a arrêté ses programmes spaciaux il a bien fallut occuper les ingénieurs et on leur a demandé de publier des articles sur la fabrication des fusées que l‘on appele aujourd’hui SP nasa.
Tout le monde a lu ces articles à commercer par les français.

Damounet74 » 28 Fév 2020, 21:57 a écrit:On parle de hifi chinoise mais il me semble que beaucoup de composants dans des appareils français ou américain ou ailleurs viennent de Chine. On ne s'en plaint pas pour autant.

Nous sommes sur le forum du vintage et mes appareils comme ceux de beaucoup du forum fabriqué dans les années 90 ne vient pas de chine.

dommdomm » 29 Fév 2020, 01:14 a écrit:Pour finir, mettre ses sous dans un produit de manufacture locale, tant qu'il en reste, comme auprès d'un artisan avec qui on va discuter de ses préférences pour un appareil sur-mesure apporte ce supplément d'âme qui justifie la différence de prix. Après il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

Comme je l’ai déjà dit achète de l’occasion fabriqué en angleterre ou aux états unis.

dommdomm » 28 Fév 2020, 19:14 a écrit:10 ans en arrière j'ai acheté un ampli à tubes 845 de marque chinoise Music Angel.
Ce qui l'a été par contre, c'est qu'à un moment en voulant bouger légèrement l'ampli, j'ai effleuré un condo extérieur sensé être isolé : je me suis pris une décharge de HT qui m'a carrément jetée en arrière et brulé le bout d'un doigt, je m'en souviens encore !!!!

Je n’ai peut être pas trouvé les bonnes photos mais la seule chose que j’ai  vu c’est que le bas de l’ampli est ouvert. La partie HT doit normalement être derrière un capot de protection ave un sigle de danger de mort dessus.

Par contre  est ce que le disjoncteur de ton installation électrique suite au fait que tu ais touché une partie active a coupé  ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #48 par ZORGL » 02 Mar 2020 à 17:51

fdracing » 28 Fév 2020, 22:46 a écrit:il faut aller sur place pour ce rendre compte , à quel point le statut social , la richesse matériel , la superficialité , etc.. ont d'importance  dans leur société/culture ,
.

Petite anecdote; Jusqu'à peu (bicoZe Kro rota vire russe, kolossale kata pour lui), mon pote Brocksieper exportait en Chine (via le plus gros importateur- distributeur de matos de ifi non Chinoise de Hong Kong pour l'Asie) depuis plusieurs années et ce, avec de plus en plus de succés.

Au début de leur collaboration (une cinquantaine d'amplis cax "earmax"  à chaque commande avant de passer au reste de sa gamme d'appareils) , ce distributeur lui expliquait que les Chinois aisés ne voulaient pas de matos fabriqués de par chez eux (de même qu'ils ne rêvent que de bagnoles teutonnes type BenZ benZ benZ)
Sa seule exigence fut que sous chaque appareil figure un gros Otto collant rappelant que les bouZins étaient "made in Germany"....  
Z
ps: en début d'année ce distributeur était confiant et anticipait une excellente année....Depuis, inutile de dire qu'entre le virus en Chine & les taxes sup export aux US ainsi que le Brexit, le Brocksy masque pas mal en ce moment....

psbis: le type était même venu visiter la petite entreprise artizanale germe à nique & les termes de leur deal étaient assez clairs & respectés par les deux parties : Le Brocksy fabrique ses trucs, sans contraintes de temps imparties / stick l'Otto collant "made in Germany" sous ses appareils  & de son côté l'importateur régle à la commande & se charge du transport ainsi que du dédouanement, et bien évide amant de la vente.
L'est assez rigoureux dans son bizz le Brocksy et en 30 années d'activités dans la ifi pro , il en a à raconter , mais là il semblait un poil dubitatif sur le futur de sa petite entreprise  .. .
pster: par ailleurs, je commence à connaître le bonhomme & sa détermination en béton armé façon bunker ...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #49 par berni13 » 08 Mar 2020 à 21:49

Exemple very low cost (bon ou mauvais suivant les sensibilités de chacun ), vendu en Allemagne  et made in China.

C'est un classe A/B et remue des Mulidine (sans agressivité ).

C'est ultra moche , pas de façade de trois centimètre d'épaisseur etc etc ,
Comme le dis Pedro : je vais me faire "moker" , mais ...

1583696314_tmp_IMG_2888.jpg

avec un peu de job :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berni13
100 watts
100 watts

Message #50 par photo.phil » 13 Mar 2020 à 00:08

j'ai eu un Audio-GD Précison 1, j'ai toujours mon NOS19, j'ai un Topping D30, je n'ai absolument rien à reprocher à ce matériel et en étant un peu objectif, le rapport Q/P est excellent.

je bosse tous les jours avec du matériel de vidéo surveillance asiatique et chinois, HIK et Dahua principalement, les autres "grandes" marques (bosch par exemple) sont loin, très loin des avancées technologiques et de leur capacité à répondre vite aux besoins des marchés de ces fabricants chinois, leur capacité d'innovation est énorme, leur service R&D représente 1/3 de leurs personnels. les gammes sont clairement différenciées, la fiabilité et la qualité sont là, si on y met un certains prix.

laissez vos idées préconçues en ce qui concerne la chine et leurs voisins, leurs écoles d'ingénieurs sont excellentes, ils apprennent vite et sont réactifs quand nous sous sommes lents et pétris de sentiments de supériorité.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #51 par MAZZONI » 13 Mar 2020 à 11:23

J'adhère à cette vision du monde industriel asiatique que je valide également dans mon secteur professionnel.
Pour séduire le monde audiophile conservateur, il leur manque encore l'aspect statutaire mais il suffira qu'ils augmentent leurs tarifs pour y arriver, car la technologie, ils l'ont déjà.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #52 par KRL » 13 Mar 2020 à 12:01

C est déjà fait pour l augmentation de leurs tarifs d ailleurs ils ont compris qu en vendant cher ils vendaient mieux
En tout cas pour ce qui des amplis ( tubes ) blocs de puissance moi je n adhère pas du tout
KRL
100 watts
100 watts

Message #53 par unison » 13 Mar 2020 à 12:06

L'accès aux grandes universités chinoises est élitiste . A moins de 18 de moyenne générale pas d'accès aux impétrants et ceux qui n'ont pas une note supérieure doivent se rabattre sur les universités de province moins cotées.
Les étudiants chinois sont assidus, sérieux et ont une volonté acharnée de réussir. L'état d'esprit n'est pas celui que l'on trouve dans les universités occidentales.
A coté de cela le nombre d'étudiants qui sort chaque année des universités chinoises n'a rien à voir avec celui des universités européennes.
La loi du nombre joue à fond en leur faveur. Il y a plus de chances d'avoir un prix Nobel sur 1 million de chercheurs que sur 100.

Depuis quelques années la Chine a trusté les moyens de production et maintenant elle est en train de truster l'ingénierie et la recherche. Elle achète à tour de bras des terres et de l'immobilier. L'Europe est un gruyère et pas que pour les frontières.

Les USA résistent (grâce à Trump) et la Russie est encore trop en retard pour représenter un enjeu mais plus tard...

Alors que vas t'il nous rester ...L'aéronautique ne vas pas tarder à voir les chinois via COMAC concurrencer Airbus et Boeing. Le nucléaire , fleuron de la France ,est à l'abandon, le ferroviaire est déjà avalé .Il faut voyager dans les TGV ( fleuron français en son temps  lui aussi ) chinois pour comprendre l'avance prise par la technologie chinoise. L'agriculture a également fait l'objet de convoitises chinoises surtout en Afrique mais aussi plus près de nous. Après avoir pris sa place dans le marché mondial en produisant à bas cout ce grand pays est déjà passé à la phase suivante qui est de devenir prescripteur en maitrisant la technologie et l'innovation .

Alors la hifi chinoise nous montre bien qu'aucun créneau ne sera laissé hors de l'emprise chinoise… et c'est vrai qu'ils sont capables du meilleur .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #54 par Tron_ic » 13 Mar 2020 à 14:06

Bonjour unison,

Très objective et pertinente analyse. Je suis en tout point d'accord avec toi.

Heureusement, qu'il nous reste en UE ce je ne sais quoi de fantaisie grâce à tte ces pme !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #55 par jeanpascalg » 13 Mar 2020 à 14:10

photo.phil » 12 Mar 2020, 23:08 a écrit:j'ai eu un Audio-GD Précison 1, j'ai toujours mon NOS19, j'ai un Topping D30, je n'ai absolument rien à reprocher à ce matériel et en étant un peu objectif, le rapport Q/P est excellent.

Ce qui veut donc dire que c'est moins bon que ce qui est plus cher, donc qu'est ce que l'on perdu par rapport aux meilleurs produits ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #56 par woodix » 13 Mar 2020 à 14:30

J'utilise du matériel Topping et Oppo et j'en suis satisfait.
C'est surtout un snobisme déconnecté qui conduit à dénigrer ce genre de produits.
woodix
100 watts
100 watts

Message #57 par reglisse » 13 Mar 2020 à 14:59

Ces discours anti chinois c'est déjà produit avec les produits japonais durant les 60'/70'.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #58 par MAZZONI » 13 Mar 2020 à 15:15

Et puis on a dénigré la Corée ...
Mais aussi la Roumanie quand Renault y a fabriqué ses Dacia.
Et l'Italie avec ses FIAT (Fix It Again Tony).
Mais jamais rien contre les États-Unis et leurs Harley tracteurs de 50CV pour 1200cm3, ni contre leur navette qui a explosé, ni Boeing jusqu'à un passé récent.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #59 par kestudy » 13 Mar 2020 à 17:42

reglisse » Aujourd’hui à 13:59 a écrit:Ces discours anti chinois c'est déjà produit avec les produits japonais durant les 60'/70'.

Exactement, les voitures et appareils photos en autres.
kestudy
1 watt
1 watt

Message #60 par photo.phil » 13 Mar 2020 à 19:08

jeanpascalg » 13 Mar 2020, 13:10 a écrit:Ce qui veut donc dire que c'est moins bon que ce qui est plus cher, donc qu'est ce que l'on perdu par rapport aux meilleurs produits ?

toujours à coté de la plaque. ou as tu lu cela ? mon pauv' JPG.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...