Index du forum
M
e
n
u

Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Message #181 par PP_65 » 17 Mar 2020 à 22:41

Les faits, je n'ai rien contre, là où je suis en désaccord, c'est avec tes conclusions .
-l'utilisation du studio ou l'usage de l'électronique n'est pas l'exclusivité du Rock , tiens offre toi ça pour le piger :
https://www.grasset.fr/livres/les-fous- ... 2246859277
-tout enregistrement en studio dépend de la technique et de la façon dont on s'en sert , que ce soit dans le but d'ajouter des effets ou de celui d'être le plus fidèle à ce qui se jouait de l'autre côté de la vitre .
-le son du Rock article défini n'existe pas , il n'y a rien de commun entre Dark Side et un Neil Young avec le Crazy Horse ; dans ce  dernier cas, le son, c'est celui du groupe , celui des instruments ( les amplis sont des instruments, mais on peut se demander si tu en as déjà entendu un à deux mètres, sans sono ) choisis par les musiciens : "Neil, pour ce morceau, tu prends la White Falcon ou Black Beauty ? " ; la démarche, la relation au son de leur instrument est la même que chez un musicien de Classique ou de Jazz , seule la technologie change .
-pour revenir à ce qui m'a fait réagir : tous les musiciens , si ils respectent leur public, sont inquiets de savoir si la sonorisation ou le son de la salle sont corrects ; la démarche du Dead fut de cet ordre avec les moyens à la clé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #182 par NAFI » 17 Mar 2020 à 22:52

Gism a écrit:Les rockeurs sont dans l'âme des audiophiles. Cela semble t'échapper.

Faux
Le rock, c'est aussi celui qu'on jouait dans le hangar du copain ou une cave voûtée de Montpellier.
C'est les copains du groupe Crimen qui nous surprenaient avec leurs créations.  
C'est Sherwood un groupe local qui fleurtait avec le rock progressif...
Et on se régalait de tout ça sans sono, sans enregistrement trafiqué pour la HiFi, que des instruments et amplis sans filtre. Et bé, on est loin du son pour "gogolphiles", ça arrache sec une distors, ça claque dur une caisse claire, ça crashe fort des cymbales... la vraie vie, le vrai son à "niveau réaliste comme vous dîtes.
Si vous (les gogolphiles) n'avez jamais joué d'un instrument "rock" dans un local vous ne savez pas de quoi vous parlez, ambiance de salle, réalisme, plexus vrié, je t'en foutrais moi  :mrgreen:
Il faut bien au moins 3 wink pour pas prendre 1 mois d'isolement :wink:  :wink:  :wink:
Bon confinement
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #183 par PP_65 » 17 Mar 2020 à 22:58

Il m'arrive régulièrement de voir des groupes de ton village dans le mien ; pas dans une cave, mais sans sono , ça remet les oreilles hi-fi  à leur place  , tout autant d'ailleurs que de la musique acoustique ( sans sono elle aussi ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #184 par NAFI » 17 Mar 2020 à 23:09

PP_65 a écrit:Il m'arrive régulièrement de voir des groupes de ton village dans le mien ; pas dans une cave, mais sans sono , ça remet les oreilles hi-fi  à leur place  , tout autant d'ailleurs que de la musique acoustique ( sans sono elle aussi ) .

Oui, bien d'accord, ça fait écouter les systèmes d'une autre oreille.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #185 par ZORGL » 17 Mar 2020 à 23:18

Gism » 17 Mar 2020, 21:09 a écrit:Because sound matters

Les rockeurs sont dans l'âme des audiophiles. Cela semble t'échapper.

PpppOoooUuAAAAaaaHHHH ...
Z

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #186 par jazzouf » 17 Mar 2020 à 23:36

ce Pppppoooooaaahhh ne serait - il pas légèrement répétitif ...?

-- 17 Mar 2020, 22:36 --
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #187 par ZORGL » 17 Mar 2020 à 23:46

NaZe louffe ,ça a juste le mérite de remplacer les "bonhommes rigolards" stéréotypés pour exprimer mon humeur , & pis, si celà te fatigue (tout comme mes mots rayés ou transformés que tu dénonces), tu n'y peux rien , tout comme moi avec ton humour d'enclume  
Z
ps: l'idéal serait pour toi de ne pas me lire et moi de ne plus te répondre, ce que je m'efforce de faire en général.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #188 par prisme » 17 Mar 2020 à 23:53

NAFI » 17 Mar 2020, 21:52 a écrit:Faux
Le rock, c'est aussi celui qu'on jouait dans le hangar du copain ou une cave voûtée de Montpellier.
C'est les copains du groupe Crimen qui nous surprenaient avec leurs créations.  
C'est Sherwood un groupe local qui fleurtait avec le rock progressif...
Et on se régalait de tout ça sans sono, sans enregistrement trafiqué pour la HiFi, que des instruments et amplis sans filtre. Et bé, on est loin du son pour "gogolphiles", ça arrache sec une distors, ça claque dur une caisse claire, ça crashe fort des cymbales... la vraie vie, le vrai son à "niveau réaliste comme vous dîtes.
Si vous (les gogolphiles) n'avez jamais joué d'un instrument "rock" dans un local vous ne savez pas de quoi vous parlez, ambiance de salle, réalisme, plexus vrié, je t'en foutrais moi  :mrgreen:
Il faut bien au moins 3 wink pour pas prendre 1 mois d'isolement :wink:  :wink:  :wink:
Bon confinement
JP

Gamin va!
En 1976 quand on sortait de la cave pour jouer en public, en sono j'utilisais ( c'était MA sono  :cheesygrin: ) 4 "cubes JBL" équipés en 2220 ( donc 4), en compression des altec 808 8A avec pavillon 811B ( je préférais déjà l'Altec en compression), le tout en biamp coupure à 1Khz , ampli de grave Phase linear 400 , quad 405 sur les compressions, la chambre d'écho/reverb était un A 77, un TEAC 3340 pour enregistrer ce qu'on faisait .
les spectateurs trouvaient qu'on avait "le son"
Je n'ai gardé de cette époque Que la SG , une 1969, normal pour jouer du rock  :redface: et une J50 de 1963 pour l'acoustique
Comme quoi, déjà  :quesion:
question d'exigence.
prisme
50 watts
50 watts

Message #189 par jazzouf » 18 Mar 2020 à 00:13

noooon Zorglue  , ne montes pas dans les tours  , je disais ça comme ça , car en général tu me désopiles plutôt ; si si ...  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #190 par PP_65 » 18 Mar 2020 à 03:00

prisme » 17 Mar 2020, 22:53 a écrit:
Gamin va!
En 1976 quand on sortait de la cave pour jouer en public, en sono j'utilisais ( c'était MA sono  :cheesygrin: ) 4 "cubes JBL" équipés en 2220 ( donc 4), en compression des altec 808 8A avec pavillon 811B ( je préférais déjà l'Altec en compression), le tout en biamp coupure à 1Khz , ampli de grave Phase linear 400 , quad 405 sur les compressions, la chambre d'écho/reverb était un A 77, un TEAC 3340 pour enregistrer ce qu'on faisait .
les spectateurs trouvaient qu'on avait "le son"
Je n'ai gardé de cette époque Que la SG , une 1969, normal pour jouer du rock  :redface: et une J50 de 1963 pour l'acoustique
Comme quoi, déjà  :quesion:
question d'exigence.

Non, question de moyens .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #191 par prisme » 18 Mar 2020 à 10:23

Non!
Mon cher pervers pépère, tu oublie le phénomène de mode, comme le ouinile actuellement, rien de nouveau sous le soleil, des bouclards qui vendaient/fabriquaient de la sono il y en avait à tous le coins de rue.Sono au look ravageur et au résultat plus que médiocre ( Defrance , MI , BST etc).
Le prix de ces engins en particulier les amplis était élevés , bien plus cher qu'un 405 ou un Phase linear.
De plus quand tu claquais un Fane ou un Celestion de 15", chose très fréquente en sono, tu allais en racheter un autre.
Quand tu cassais un JBL 2220, tu le rapportais chez le marchand et on te le réparait gratuitement, ils étaient garantie à vie.
J'ajouterais que l'idée d'utiliser des Phase linear et des quad n'était pas de moi, mais de Pink Floyd  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #192 par jazzouf » 18 Mar 2020 à 10:41

se reporter à Détente /Sports ..... :cool:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #193 par Gism » 18 Mar 2020 à 11:06

NAFI » 17 Mar 2020, 21:52 a écrit:Et on se régalait de tout ça sans sono, sans enregistrement trafiqué pour la HiFi, que des instruments et amplis sans filtre. Et bé, on est loin du son pour "gogolphiles", ça arrache sec une distors, ça claque dur une caisse claire, ça crashe fort des cymbales... la vraie vie, le vrai son à "niveau réaliste comme vous dîtes.

Bon confinement
JP

OK, le son cç compte. C'est ça la définition de l'audiophilie. Je ne comprends pas tous ceux qui comme toi bavent sur l'audiophilie alors que c'est leur passion. ça me dépasse.

C'est comme si un type fréquentait un forum consacré au sexe des anges, mais tout en croyant que les anges n'existent pas.

-- 18 Mar 2020, 10:09 --

PP_65 » 17 Mar 2020, 21:58 a écrit:Il m'arrive régulièrement de voir des groupes de ton village dans le mien ; pas dans une cave, mais sans sono , ça remet les oreilles hi-fi  à leur place  , tout autant d'ailleurs que de la musique acoustique ( sans sono elle aussi ) .

Oui, c'est surement une expérience intéressante, mais ce n'est pas du rock, pas plus que Clapton un plugged n'est du rock.

Pour que ce soit du rock, il faut le son des amplis et des guitares qui distordent. c'est à ça que l'on reconnait immédiatement que l'on écoute de rock.

Ce qui caractérise aussi cette musique, c'est qu'elle existe d'abord et surtout sous forme enregistrée (par opposition à la musique classique qui se définit par sa partition).
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #194 par AJMARS » 18 Mar 2020 à 11:12

Quand un guitariste, ou un groupe, recherche un son, ou dit que ça sonne, ça n'a rien à voir avec ce que recherchent nombre d'audiophiles....

Tout dépend de ce que tu mets dans le terme "audiophile", qui personnellement ne me dérange pas du tout, me considérant comme audiophile. Ce qui ne m'oblige en aucun cas à en embrasser toutes les dérives.

Le terme est assez difficile à définir, la définition "qui s'intéresse au son", ou "qui s'intéresse à la qualité du son (reproduit)" ne me satisfaisant pas vraiment.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 18 Mar 2020 à 11:17, édité 3 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #195 par PP_65 » 18 Mar 2020 à 11:13

prisme » 18 Mar 2020, 09:23 a écrit:Non!
Mon cher pervers pépère, tu oublie le phénomène de mode, comme le ouinile actuellement, rien de nouveau sous le soleil, des bouclards qui vendaient/fabriquaient de la sono il y en avait à tous le coins de rue.Sono au look ravageur et au résultat plus que médiocre ( Defrance , MI , BST etc).
Le prix de ces engins en particulier les amplis était élevés , bien plus cher qu'un 405 ou un Phase linear.
De plus quand tu claquais un Fane ou un Celestion de 15", chose très fréquente en sono, tu allais en racheter un autre.
Quand tu cassais un JBL 2220, tu le rapportais chez le marchand et on te le réparait gratuitement, ils étaient garantie à vie.
J'ajouterais que l'idée d'utiliser des Phase linear et des quad n'était pas de moi, mais de Pink Floyd  :cheesygrin:

De quelle époque parles-tu ?
Tu fais bien allusion au prix ( les moyens) ;  avant la sono, le budget était et est toujours consacré en premier aux instruments ; milieu des 70s  les copies asiatiques des guitares et basses n'étaient pas très bonnes, en 79 j'étais parti à Londres avec des musiciens, si j'y étais pour la balade et des disques et eux,  principalement pour acheter un instrument convenable . Ils vivaient pourtant à Toulouse ...
Dans le circuit Rock que je fréquente depuis plus de 10 ans, les groupes que j'ai vus avec une sono représentent une infime partie ; la seule disponible,  qui est à demeure dans la salle,  ne sert que pour les vocaux et parfois pour un clavier .
J'en reviens donc aux moyens , si vous les aviez , tant mieux mais quelque part cela prouve qu'en 76 il y avait peu de salles équipées , sinon à quoi bon se trimballer tout ce matos ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par Gism » 18 Mar 2020 à 11:20

AJMARS a écrit:Quand un guitariste, ou un groupe, recherche un son, ou dit que ça sonne, ça n'a rien à voir avec ce que recherchent nombre d'audiophiles....

Tout dépend de ce que tu mets dans le terme "audiophile", qui personnellement ne me dérange pas du tout, me considérant comme audiophile.

A plus

Tu as parfaitement raison.

Les audiophiles qui recherchent la fidélité ne sont pas dans la même démarche que celle d'un groupe de rock. Ils recherchent le vrai plutôt que le beau, et utilisent d'ailleurs pour cela des enregistrements d'instruments acoustiques (Le pape de cette démarche est feu "Harry Pearson" de the Absolute Sound).

Pour ma part, je suis plus dans une démarche esthétique -  L'audiophile en tant qu'interprète, en tant qu'ingénieur du son : faut que ça sonne bien, le vrai je m'en fous - et c'est en cela qu'elle s'apparente à celle des pionniers du rock (et de leurs successeurs - faut entendre Bertignac parler des amplis Vox AC30).

Bref, dire que les rockeurs ne sont pas des audiophiles traduit simplement une vision étroite de la pratique audiophile.
Gism
50 watts
50 watts

Message #197 par EMT » 18 Mar 2020 à 11:21

Va définir le Rock...c’est complètement vain, vu les variantes et évolutions multiples depuis 70 ans. Même
Philippe Manœuvre ne doit pas avoir de réponse, hormis la drogue et les perfectos.
EMT
500 watts
500 watts

Message #198 par Gism » 18 Mar 2020 à 11:23

AJMARS » 18 Mar 2020, 10:12 a écrit:Le terme est assez difficile à définir, la définition "qui s'intéresse au son", ou "qui s'intéresse à la qualité du son (reproduit)" ne me satisfaisant pas vraiment.

A plus

La meilleure définition que je connaisse, c'est le slogan d'un label audiophile :

"Because sound matters".

L'audiophile est donc celui qui accorde une importance au son.
Gism
50 watts
50 watts

Message #199 par AJMARS » 18 Mar 2020 à 11:26

Il y a dans la pratique audiophile, un amour des matériels et une passion des techniques de reproduction que n'englobe pas ta définition.

Je pense d'ailleurs que nous avons déjà eu la même discussion.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Sans arriver à converger.

Je me considère comme un audiophile néo calviniste tendance rock.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #200 par Gism » 18 Mar 2020 à 11:30

EMT » 18 Mar 2020, 10:21 a écrit:Va définir le Rock...c’est complètement vain, vu les variantes et évolutions multiples depuis 70 ans. Même
Philippe Manœuvre ne doit pas avoir de réponse, hormis la drogue et les perfectos.

Ce n'est pas vain. N'importe qui reconnait que ce qu'il écoute est du rock en quelques secondes. Il est donc intéressant de savoir pourquoi. La définition que j'ai donné (la référence à une partition) est inspirée de celle donnée par Karajan. D'autres auteurs insistent sur l'importance des timbres (donc du "son") dans le rock.

-- 18 Mar 2020, 10:32 --

AJMARS » 18 Mar 2020, 10:26 a écrit:Il y a dans la pratique audiophile, un amour des matériels et une passion des techniques de reproduction que n'englobe pas ta définition.

A plus

Passion que je comprends et partage, mais qui est à mon avis un phénomène différent, très masculin, et que l'on retrouve aussi dans la photo, la voiture, etc.

C'est un phénomène compatible avec l'audiophilie mais qui ne le recouvre pas. On peut  être passionné de matos audio sans être audiophile.
Gism
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle