18 Mar 2020 à 11:37
18 Mar 2020 à 11:37
Oui, c'est surement une expérience intéressante, mais ce n'est pas du rock, pas plus que Clapton un plugged n'est du rock.
Pour que ce soit du rock, il faut le son des amplis et des guitares qui distordent. c'est à ça que l'on reconnait immédiatement que l'on écoute de rock.
Ce qui caractérise aussi cette musique, c'est qu'elle existe d'abord et surtout sous forme enregistrée (par opposition à la musique classique qui se définit par sa partition).
18 Mar 2020 à 11:41
18 Mar 2020 à 11:44
Pour ma part, je suis plus dans une démarche esthétique - L'audiophile en tant qu'interprète, en tant qu'ingénieur du son : faut que ça sonne bien, le vrai je m'en fous - et c'est en cela qu'elle s'apparente à celle des pionniers du rock (et de leurs successeurs - faut entendre Bertignac parler des amplis Vox AC30).
.
18 Mar 2020 à 12:00
PP_65 a écrit:
Si tu lui fais écouter un de ses titres dans lequel il aura fait en sorte, avec toute l'équipe du studio, qu'on entende le son de l'AC30 et qu'au final, sur ta chaîne, ça sonne comme un Marshall aux lampes rincées, je doute qu'il te félicite .
18 Mar 2020 à 12:19
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:D'accord avec tes deux remarques.
Mais pour être audiophile, il faut a mon sens être intéressé par le son et par le matériel de reproduction....
Pour la tendance rock....
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A plus
18 Mar 2020 à 12:24
EMT a écrit:C'est compliqué de faire du tube roling sur Appetite for destruction des Guns n' Roses, God save the queen des Sex Pistols, ou de tester des câbles sur un album des Stones.
18 Mar 2020 à 12:38
18 Mar 2020 à 12:39
PP_65 » 18 Mar 2020, 10:13 a écrit:De quelle époque parles-tu ?
Tu fais bien allusion au prix ( les moyens) ; avant la sono, le budget était et est toujours consacré en premier aux instruments ; milieu des 70s les copies asiatiques des guitares et basses n'étaient pas très bonnes, en 79 j'étais parti à Londres avec des musiciens, si j'y étais pour la balade et des disques et eux, principalement pour acheter un instrument convenable . Ils vivaient pourtant à Toulouse ...
Dans le circuit Rock que je fréquente depuis plus de 10 ans, les groupes que j'ai vus avec une sono représentent une infime partie ; la seule disponible, qui est à demeure dans la salle, ne sert que pour les vocaux et parfois pour un clavier .
J'en reviens donc aux moyens , si vous les aviez , tant mieux mais quelque part cela prouve qu'en 76 il y avait peu de salles équipées , sinon à quoi bon se trimballer tout ce matos ?
18 Mar 2020 à 12:48
18 Mar 2020 à 14:40
Gism » 18 Mar 2020, 11:00 a écrit:Et alors ?
Si tu sortais de cette attitude consistant à contredire systématiquement ce que j'avance, on pourrait avoir des échanges constructifs. Mais là, c'est un peu pénible. Tu as une bonne culture musicale. j'ai une bonne culture de la hi-fi et de l'histoire des procédés d'enregistrement. On devrait pouvoir discuter sans se bouffer le nez, non ?
prisme » 18 Mar 2020, 11:39 a écrit:1972-1978.
Tu oublies de dire qu'a Londres , qui n'était pas en Europe mais en GB , il y avait une frontière et des droits de douanes.
Les micros de notre sono venaient de Londres, passés en fraude , presque 3 fois moins cher qu'en France . Même chose pour les guitares
Une Rickenbaker à Londres 3 fois moins chères que chez Beuscher.
Bref comme d'hab tu chipotes!
18 Mar 2020 à 14:56
EMT » 18 Mar 2020, 11:19 a écrit:
Je pense que c'est encore plus vrai pour le classique.Je ne sais pas si l'exemple de Gism avec Karajan est pertinent pour le rock, mais Karajan était un vrai audiophile, et très impliqué dans le travail de prise de son et de studio. Pourtant il a enregistré le triple concerto de Beethoven avec Richter, Rostropovitch et Oistrakh, excusez du peu, et bien ce disque est une bouillie orchestrale totale. Il était aussi en première ligne pour le lancement et la promotion du CD:mrgreen: Un geek avant l'heure.
L'audiophilie se justifie moins pour le gros rock qui tâche. C'est compliqué de faire du tube roling sur Appetite for destruction des Guns n' Roses, God save the queen des Sex Pistols, ou de tester des câbles sur un album des Stones.
Après, sur un Floyd 80/90 ou un Allan Parson project (normale c'est les même), n'importe quel Radiola de merde, sonnerai comme une cathédrale.
D'ailleurs quand tu rentre dans un bouclard avec un disque de Patrick Juvet ou le dernier album de Rock Voisine, ils font la gueule...Va savoir!
18 Mar 2020 à 15:16
18 Mar 2020 à 15:20
18 Mar 2020 à 15:36
NAFI » 17 Mar 2020, 21:52 a écrit:Le rock, c'est aussi celui qu'on jouait dans le hangar du copain ou une cave voûtée de Montpellier.
C'est les copains du groupe Crimen qui nous surprenaient avec leurs créations.
C'est Sherwood un groupe local qui fleurtait avec le rock progressif...
18 Mar 2020 à 15:37
AJMARS » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:C'est peut être parceque ce n'est pas très utile :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Personnellement quand des gens me demandent d'entendre comment sonne la chaine, je n'hésite pas à passer Irish Tour '74, Billie Jean ou In Memory of Elizabeth Reed ...
A plus
18 Mar 2020 à 16:12
PP_65 » 18 Mar 2020, 13:40 a écrit:Je ne vois pas d'attaque dans ce que j'ai écrit, juste un peu d'humour ( vache, OK) pour contredire le fait que tu mélangeais l'intérêt qu'un musicien peu porter au son de son instrument ( un ampli de guitare est un instrument) avec l'enregistrement . En ce qui concerne les procédés d'enregistrement tu crois que je n'ai jamais regardé où étaient enregistrés les disques que j'écoutais et que j'écoute ? Qui les produisait, pourquoi avec telle personne derrière la manette, je n'avais pas le même rendu ?
-- 18 Mar 2020, 13:45 --
Je chipote parce qu'il y a moyen ; je reconnais que j'avais totalement oublié cette histoire de douane , mais sur le reste , on dirait que tu as peine à me contredire , surtout sur ce point : un musicien pense d'abord à se payer un instrument avant d'imaginer se procurer une sono ; en ce qui te concerne toi et tes amis : pourquoi en aviez-vous acheté une ?
18 Mar 2020 à 16:19
EMT » 18 Mar 2020, 14:37 a écrit:Je sais bien que tu n’a plus la moelle, plus le cœur à l’ouvrage, tu te rend compte de tous ce temps et cet argent perdus dans une activité solitaire qui ne fait pas progresser l’humanité. Oui c’est consternant. A quoi bon continuer à venir te faire du mal ici?
Mais dire qu’il n’ y a pas de différence audibles entre les tubes (ce que tu sous entend par « pas très utile ») alors là ma couille m’en tombe des bras! Faire des comparatifs de barrettes secteurs, de capas ou de condos, faut quand même être bien attaqué, même si il y a des différences subtiles. Mais renier les essais de tubes? si il y’a bien un composant avec de grandes disparités, c’est bien le tube.
Mais avec certains sons saturés/trafiqués et enregistrés à l’arrache, je te l’accorde ce n’est pas probant. Surtout si l’on cherche un son sale et la pauvreté harmonique comme dans un album des Clash :biggrin:
18 Mar 2020 à 16:27
18 Mar 2020 à 16:31