Index du forum
M
e
n
u

Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Message #221 par Razumoff » 18 Mar 2020 à 17:31

AJMARS » Aujourd’hui à 10:37 a écrit:D'accord avec tes deux remarques.

Mais pour être audiophile, il faut a mon sens être intéressé par le son et par le matériel de reproduction....

Pour la tendance rock....

[ Image ]

A plus

Ah ce bon vieux Tony Joe...  :cool:
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #222 par AJMARS » 18 Mar 2020 à 17:32

:biggrin:  :biggrin:
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #223 par PP_65 » 19 Mar 2020 à 02:42

prisme » 18 Mar 2020, 15:12 a écrit:
L'instrument c'est le problème du musicien, pas du groupe.
Ce qui pose le problème du chanteur. Au début on avait un vocal master pour les voix (marque Custom), le problème est qu'en salle il faut du niveau et pouvoir entendre ce que hurle le chanteur  :mrgreen: donc HP derrière tout le monde et.........Larsen à tout bout de champs.
Avec une sono, en repassant tout sur la sono , sur la scène c'est moins de niveau ,le groupe est derrière les HP , on avait deux "bains de pieds" pour le contrôle et un type à la console pour faire la balance.......
Beaucoup moins de Larsen et dans la salle TOUS les instruments et les voix étaient audibles.
Juste pour mémoire, le système de décalage en fréquence pour supprimer le Larsen existait , mais on était en tout analogique, pour le prix du machin tu pouvais t'acheter un appartement à Paris, en numérique c'est facile et pas cher, le son est pourri mais pas de Larsen.
Pour ce qui est des salles actuelles proposant leur propre sono, numérique donc, merci bien, la dernière fois que j'ai pu bénéficier d'une de ces merveilles , c'était à la Coursive, à La Rochelle, concert d'Anouar Brahem ,que j'adore, mon épouse m'a retenu, je voulais me casser au bout de 5 mn, je ne suis pas un grand fan de l'Ipod , même géant. Et quand je me déplace à un concert c'est pour avoir mieux que chez moi, donc je ne vais plus qu'au concert de classique, tu me diras que vue la production musicale de merde actuelle je ne perd pas grand chose.

Implicitement , tu nous dis que les salles où vous jouiez n'avaient pas de sono ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #224 par prisme » 19 Mar 2020 à 11:14

:eek: je croyais que tu avais une connaissance musicale , en fait tu n'es qu'un gogophile autoflagellant.
tiens pour détendre et d'actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=WKLdvgfK1fI
prisme
50 watts
50 watts

Message #225 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 12:25

je ne sais pas vous ? mais moi j ' ai comme l ' impression qu ' il y en a un qui sait de quoi il parle et l 'autre un peu beaucoup moins ... :wink:

-- 19 Mar 2020, 11:34 --

André est un gros et vilain menteur : il a dit plus haut qu ' il n' a plus que 2 tubes de puissance : 6AN8A et KT88 !
Eh bin c ' est pas vrai ! ça fait 2 siècles qu ' il ne veut pas me vendre des LS237 ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #226 par PP_65 » 19 Mar 2020 à 12:41

prisme » 19 Mar 2020, 10:14 a écrit::eek: je croyais que tu avais une connaissance musicale , en fait tu n'es qu'un gogophile autoflagellant.
tiens pour détendre et d'actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=WKLdvgfK1fI

En 76, tous les concerts auxquels j'avais pu assister étaient sonorisés , soit par une sono faisant partie de la salle , soit en location . Ce qui n'a pas changé , sauf que j'ai la chance d'assister , depuis 12/13 ans à des concerts non sonorisés ( petite salle bien sûr) . Les seules formations que je peux imaginer, dans les 70s, trimballant leur sono , c'étaient les orchestres de bal .
Je ne vois pas ce que les connaissances musicales ont à voir avec ce débat ; si je n'écoutais que du Classique, tu penses bien que tes problèmes de larsen, je m'en cognerais sévèrement la patate .
Je reprends donc : la sono du Dead fin 60, ce n'est pas la mise en oeuvre d'un fantasme d'audiophile , c'est l'investissement dans une technologie de pointe liée au manque de ce type de matériel à cette époque avec la volonté d'avoir quelque chose de qualité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #227 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 14:01

autant pour moi , il y connaît aussi quelque chose .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #228 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 14:01

autant pour moi , il y connaît aussi quelque chose .
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #229 par AJMARS » 19 Mar 2020 à 14:31

jazzouf » 19 Mar 2020, 11:25 a écrit:André est un gros et vilain menteur : il a dit plus haut qu ' il n' a plus que 2 tubes de puissance : 6AN8A et KT88 !
Eh bin c ' est pas vrai ! ça fait 2 siècles qu ' il ne veut pas me vendre des LS237 ! :biggrin:

Ça y est.... tu perds même tes références, c'est des RS237.... :biggrin:

Je parlais des tubes en utilisation actuellement, sur mes systèmes, seul le clone de Dynaco MK3 est utilisé, une 6AN8A et deux KT88 par bloc.

Après en stock, oui, j'en ai quelques autres.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #230 par prisme » 19 Mar 2020 à 14:56

PP_65 » 19 Mar 2020, 11:41 a écrit:En 76, tous les concerts auxquels j'avais pu assister étaient sonorisés , soit par une sono faisant partie de la salle , soit en location . Ce qui n'a pas changé , sauf que j'ai la chance d'assister , depuis 12/13 ans à des concerts non sonorisés ( petite salle bien sûr) . Les seules formations que je peux imaginer, dans les 70s, trimballant leur sono , c'étaient les orchestres de bal .
Je ne vois pas ce que les connaissances musicales ont à voir avec ce débat ; si je n'écoutais que du Classique, tu penses bien que tes problèmes de larsen, je m'en cognerais sévèrement la patate .
Je reprends donc : la sono du Dead fin 60, ce n'est pas la mise en oeuvre d'un fantasme d'audiophile , c'est l'investissement dans une technologie de pointe liée au manque de ce type de matériel à cette époque avec la volonté d'avoir quelque chose de qualité .

Sono de la salle? On ne devait pas habiter sur la même planete , Sauf si tu considère que la sono pour animer le loto du club du 3eme âge ça le fait pour un groupe de rock.
Pour être clair et savoir si on parle de la même chose, je vais décrire ce que j'entends par sono, en gros ce que j'utilisais.
Batterie: Cimbales :2 micros, caisse claire un micro, charleston : 1 micro , grosse caisse un micro total 5 micros
basse 1 micro
guitare1 1 micro
guitare 2 1 micro
piano 1 micro
lead et choeurs 3 micros
Total 12 micros
Console 16/4
reverb A 77 (puis B 77)( bien plus économique qu'une Binson)
biamp 1 khz (2X450W, 2x100W)
Retour mono 200W
Hyper courant dans les salles des fêtes , MJC ,terrain de sport en 1975.
1)Tu loue la sono, à ton avis combien de temps mettrais-tu pour prendre en main ce genre d'engin et sortir un son propre, je demande à voir.
2) tu loue la sono avec le sonorisateur, combien de temps/ séance pour expliquer au gars à la console ce que tu veux que ça donne?
pas mal de répète avec la sono.........
3) l'époque a changée, on cherchait à faire de la musique, du "gros son", de nos jours les organisateurs s'en balance (stéréo) c'est le résultat de la billetterie qui compte.
pour en revenir au dead, je ne savais pas qu'en septembre 1974 , le palais des sports avait acheté un Wall of sound à Alambic (j'y étais)
Farceur va!
prisme
50 watts
50 watts

Message #231 par PP_65 » 19 Mar 2020 à 15:55

Mais purée où veux-tu en venir ?
En 75 , Magma tournaient-ils avec leur sono ? Je les ai vus sur un parking de Leclerc et la sono portait le nom d'un magasin de musique local .  
"Hyper courant dans les salles des fêtes , MJC ,terrain de sport en 1975."
Et alors ? Quel rapport avec ce que j'ai écrit ?
Tu me reparles du Dead ; OK,  des US avec des moyens à qui on avait dû bien dire que l'Europe était sous-équipée , quoi de plus normal ? Les Beach Boys avaient bien monté  un studio pour enregistrer Holland au Pays-Bas , on était bien sur une autre planète en comparaison avec les moyens des musiciens de Rock Français . Tu ne me feras donc pas changer d'idée ; à savoir que tout réside dans les moyens financiers et que les équipements des salles ont progressé . Et même aux USA , dès que tu pratiques autre chose que de la musique de stade, tu voyages léger ;  Nels Cline avait il y a quelques années une page sur son site intitulée "amp du jour" dans laquelle il racontait, que tournant sans ampli, il devait utiliser celui qu'on lui prêtait localement, d'où les surprises ( du chef) .
Dernière édition par PP_65 le 19 Mar 2020 à 15:58, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #232 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 15:58

commences pas avec mon âge  , André , ou tu n' auras que du Panassié ( déjà faite , ok  :wink: ) avec la bonne choucroute que fera ma dame quand tu viendras me voir ... :biggrin:
Sinon , je comprends pas grand chose à la discussion/ match  entre Prisme et PP65  ,  mais il y en a un qui me paraît knock - down , étape juste avant le KO ( knock - out )

-- 19 Mar 2020, 15:01 --

oups ... mais c' est qu ' il encaisse bien , le bougre ! Fin du round , la pin up passe dans le ring avec sa pancarte : " Xème Round "...
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #233 par mambojet » 19 Mar 2020 à 16:13

PP_65 » 19 Mar 2020, 14:55 a écrit:Mais purée où veux-tu en venir

Peut être au fait que la sono de salle cela n’existait pas et que soit les groupes ou orchestres avaient leur sono soit ils devaient faire appel à un sonorisateur
Enfin c’est ce que j’ai compris du moins
Dernière édition par mambojet le 19 Mar 2020 à 18:17, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #234 par prisme » 19 Mar 2020 à 16:44

merci Philippe.
Donc je ne parle pas chinois, c'est pervers pépère 65 qui fait semblant de ne pas comprendre.
oui tout le monde tournait avec sa sono , même sponsorisé par Canigou et ronron.
Non les équipements de salle non pas progressé , il n'y en avait pas , maintenant il y en a , mais c'est à chier.
Dernière édition par prisme le 19 Mar 2020 à 17:01, édité 1 fois.
prisme
50 watts
50 watts

Message #235 par EMT » 19 Mar 2020 à 16:53

Eh les mecs vous causiez de quoi au fait?
EMT
500 watts
500 watts

Message #236 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 17:48

il aurait plus manqué que tu parles chinois ! :cool:
pour la sono des salles cela dépend évidemment ....Au Cheval Blanc à Schiligheim ( à votre santé - si j ' ose dire ) - salle pour 200 personnes -  municipalité qui jouxte Strasbourg - il y a une très bonne sono et depuis la nouvelle réglementation un décibel / mètre a été installé . Le sonorisateur ( excellent ) ne dépasse plus les 95 db et du coup tout va mieux dans le sens où on entend de la musique et pas un vacarme assourdissant . Du coup aussi les bouchons pour les oreilles sont devenus parfaitement inutiles .
Miracle , on peut de nouveau aller au concert sans devoir se boucher les oreilles  ( ce qui est tout de même un comble  )
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #237 par EMT » 19 Mar 2020 à 18:40

Surtout à ton âge :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #238 par jazzouf » 19 Mar 2020 à 19:12

eh oui , petit péteux! :mrgreen:
c ' était mieux avant avec des boules Quiès au concert et des lunettes de glaciers au cinéma ... :cool:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #239 par NAFI » 19 Mar 2020 à 21:03

prisme » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Sono de la salle ?

Au départ je parlais d'instruments joués et écoutés sans sono, dans les locaux de repét, les caves, la salle de la MJC mise à notre disposition.
Quand je me suis essayé au Jazz, à la MJC, en répétant So What, tu peux apprécier le son de la CB, et bien il n'est pas tout à fait le même que celui gravé sur les disques. Pareil pour le piano, dans Moanin'... etc.
Donc tout ça pour dire que ça vaut la peine d'avoir vécu le live sans sono, même si ce n'était que du loisir de jeunesse, pour dire que la haute fidélité c'est autre chose tout simplement.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #240 par PP_65 » 19 Mar 2020 à 21:16

prisme » 19 Mar 2020, 15:44 a écrit:merci Philippe.
Donc je ne parle pas chinois, c'est pervers pépère 65 qui fait semblant de ne pas comprendre.
oui tout le monde tournait avec sa sono , même sponsorisé par Canigou et ronron.
Non les équipements de salle non pas progressé , il n'y en avait pas , maintenant il y en a , mais c'est à chier.

"tout le monde" , c'est là où je ne suis pas d'accord , voyons voir,  Asphalt Jungle , ils avaient une sono à eux ? Les groupes que je vois jouent sans sono ( en utilisant juste celle du lieu pour les voix, elle est rachitique de toute façon) , cela est bien sûr possible à cause du lieu ;  alors,  question simple : ce genre de concert dans une petite salle , ça n'existait pas en 76 ( que ce soit en France ou à l'étranger ) ? Tout groupe n'ayant pas les moyens était condamné à ne pas jouer ? Et les musiciens de Jazz , comment ils faisaient ? Faut arrêter de considérer que la musique n'existe et ne peut exister que dans le gigantisme des grosses pointures .
Tu aimes les généralités, ça doit te rassurer, comme ton avis sur les sono actuelles ; remarque bien que je préfère m'en passer mais quand je ne peux pas faire autrement, je ne pars pas en courant systématiquement .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle