Index du forum
M
e
n
u

Et si j'osais une MC?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Et si j'osais une MC?

Message #1 par Matching_Mole » 05 Juin 2011 à 16:05

Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'une Thorens TD-127 équipé d'un SME 3012. Depuis que je l'ai récupérée (il y a 2 ou 3 ans) et remise en état, elle est équipé d'une Ortofon 2M black que j'utilisais déjà sur mon ancienne platine (une TD160 équipée d'un SME 3009S2). J'avoue particulièrement apprécier cette cellule que je trouve bien équilibrée, c'est à dire sans aiguë montant (le défaut sur mon système d'une AT150mlx par exemple), avec un bon médium et un grave présent mais pas envahissant. Mais surtout, elle me charme par son excellence dans la mise en place d'une scène sonore où chaque instrument se détache parfaitement et naturellement, sans que cela paraisse artificiel ou forcer. Elle s'en tire bien mieux en tout cas dans ce domaine qu'une Goldring 1022 par exemple. Mais comme toute MM, sa compliance fait que sur le papier elle est censée mieux se marier avec des bras plutôt léger... pas vraiment un 3012 quoi. Dans la réalité, le mariage est plutôt très correcte (voir meilleur qu'avec le 3009S2) quoique sur de rares disques on sent quelques limites.

Ma bonne vieille 2M avançant en age et en usure je commence doucement à me poser la question de son remplacement. Soit je change simplement son diamant soit... et pourquoi pas une MC à la compliance plus en ligne avec le 3012? Sauf que si j'ai déjà essayé plusieurs MM je n'y connais rien au monde plus complexe des MC. Ce qui est clair c'est que du fait de mon preamp (un Sansui CA-3000), je devrais rajouter un transfo ou un prepre dans la chaîne. Et si je comprend bien, il est préférable de choisir d'abord la cellule puis le transfo qui se mariera le mieux avec.

Forcement, du fait du 3012, j'ai cru comprendre que les 2 MC qui reviennent le plus sont soit des SPU ou soit la fameuse et controversée DL-103. Je ne sais pas pourquoi mais du fait de ce que j'écoute (principalement de la musique amplifié type Rock 60's à aujourd'hui - en gros des Beatles jusqu'à God Speed You Black Emperor en passant par Black Flag ou Kyuss-, Jazz Fusion, funk,...) je ne sens pas les SPU. Alors une DL-103 (ou une Zu Audio si ce n'est pas juste de la poudre aux yeux  mais non non ça n'arrive jamais en Hifi  :wink: ) avec un Transfo Denon? D'autres MC? Et surtout, est-ce que tout ces investissements valent le coups comparé à ce que j'ai déjà...

Bref, si vous aviez un avis pertinent pour guider une âme perdue à prendre une bonne décision  :cheesygrin:
Matching_Mole
1 watt
1 watt

Re: Et si j'osais une MC?

Message #2 par calamean » 05 Juin 2011 à 16:34

J'écoute régulièrement un 3012 avec une DL-103 stock dans un porte cellule audio technica lourd ( 15 ou 18g). C'est une solution qui fait de la musique sans prise de tête. J'ai une Zu à la maison et non ça n'est pas de la poudre aux yeux pour gogo.

Reste ensuite à trouver un bon prépré ou transfo.

Bon courage!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #3 par spider_pig » 05 Juin 2011 à 17:55

j'hésite aussi à virer la 2M Black pour une MC..
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #4 par calamean » 05 Juin 2011 à 18:03

Bon alors pour ta pomme ce sera plutôt AT OC9/MLII  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #5 par nomad » 05 Juin 2011 à 18:51

Excellent choix !

C'est via cette cellule que j'ai basculé "MC".
J'avais déniché un transfo Audiotechnica AT 650 et ça faisait de la musique.

Bonne écoutes,
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #6 par Matching_Mole » 05 Juin 2011 à 18:52

calamean » 05 Juin 2011, 16:34 a écrit:J'écoute régulièrement un 3012 avec une DL-103 stock dans un porte cellule audio technica lourd ( 15 ou 18g). C'est une solution qui fait de la musique sans prise de tête.

J'en espérais pas moins de la 103  :cheesygrin:  Mais est-ce que cela vaut l'investissement (cellule + transfo) comparé à ce que j'ai. As-tu eu l'occasion de la comparer avec d'autre MM voir d'autre MC?

calamean » 05 Juin 2011, 16:34 a écrit:J'ai une Zu à la maison et non ça n'est pas de la poudre aux yeux pour gogo.

Intéressant. Mais quelles sont fondamentalement d'après toi les apports des Zu Audio? Je vois qu'ils ont 3 ou 4 types différents, le top étant à 6/700$ ce qui peut paraitre un peu cher pour du simple rebridgage et trie.

calamean » 05 Juin 2011, 16:34 a écrit:Reste ensuite à trouver un bon prépré ou transfo.

Quel transfo utilises-tu?
Matching_Mole
1 watt
1 watt

Message #7 par calamean » 05 Juin 2011 à 19:14

nomad » 05 Juin 2011, 18:51 a écrit:Excellent choix !

C'est via cette cellule que j'ai basculé "MC".
J'avais déniché un transfo Audiotechnica AT 650 et ça faisait de la musique.

Bonne écoutes,
Eric

Tout à fait. C'est une cellule, qui sur mon Jelco SA-750D, en a remontré à bien des cellules  plus chères.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par calamean » 05 Juin 2011 à 19:24

Matching_Mole » 05 Juin 2011, 18:52 a écrit:J'en espérais pas moins de la 103  :cheesygrin:  Mais est-ce que cela vaut l'investissement (cellule + transfo) comparé à ce que j'ai. As-tu eu l'occasion de la comparer avec d'autre MM voir d'autre MC?

La Dl-103 va jouer dans une autre cours. Tu vas avoir une restitution bien moins Hi-Fi et beaucoup plus immanente, impulsive. Si tu cherches la définition à tout prix alors la 103 n'est pas pour toi. Sur un 3012 : c'est une des rares cellules que j'ai entendu bien marcher avec (je me répète) un porte cellule lourd, une force d'appuis de 2.8g ou plus, une charge resistive supérieure à 1000 ohms et le cul légèrement relevé.

Intéressant. Mais quelles sont fondamentalement d'après toi les apports des Zu Audio? Je vois qu'ils ont 3 ou 4 types différents, le top étant à 6/700$ ce qui peut paraitre un peu cher pour du simple rebridgage et trie.

Tu peux faire toi même ce genre de modification en achetant par exemple une coque Midas, mais tu n'auras pas la sélection de Zu. Si tu utilises une coque en aluminium à la Midas : plus besoin d'un porte cellule lourd et la combinaison avec un porte cellule en ébène à la Yamamoto (par exemple) te permettra d'arriver à un équilibre encore plus sympathique. Pour ma part j'ai une Zu top du top (je ne sais plus la ref exacte mais c'est supposée être la meilleure), elle est partie en retipage chez Torlai avec un cantilever en bore et une nouvelle taille de diamant (Gyger ou Microridge : je n'ai pas encore décidé) et je sais d'ores et déjà que cette cellule ne va pas jouer dans la même cours qu'une DL-103 un tant soi peu modifiée.

Mais je crois que les joies de la 103 c'est avant tout toutes ces étapes de modifications qui permettent d'en faire une cellule qui répond à ses goûts. Les versions Zu est une version déjà très sérieusement upgradée pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à bricoler/bidouiller. Les prix me semblent justifiés.  

Quel transfo utilises-tu?

Je ne suis pas très transfos. Sur une 103 un simple Hiraga 2 marche déjà très très bien. Après? ça devient indécent mais j'aime ça  :wink:

Si tu veux venir écouter le résultat chez moi d'ici un petit mois : c'est possible. J'ai aussi une DL-103 stock à la maison pour comparer.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #9 par reglisse » 05 Juin 2011 à 20:00

Tu apprécies la sonorité Ortofon donc une MC Ortofon sans aller jusqu'à une SPU...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #10 par babaas » 05 Juin 2011 à 20:14

Pour avoir eu une Ortofon MC15 MkII, je serais tenté de rejoindre Reglisse et te conseiller celle-ci:
cgi.ebay.fr/ORTOFON-MC-15-SUPER-MK-II-NOS-/290565499253?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43a70da975

Elle est assez polyvalente.
babaas
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle