Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4861 par micbog » 17 Mar 2020 à 11:31

La 4me de Mahler est celle que je préfère, et à ma grand honte je ne connaissais pas la version Klemperer / Schwarzkopf  :redface:

Je l'ai découverte ce matin en HiRes  (le confinement va sans doute me permettre de découvrir encore d'autres merveilles !), et je suis tombé sous le charme. La direction d'orchestre est impeccable et l'enregistrement très transparent. J'avoue cependant préférer un peu Lisa della Casa à Schwarzkopf dans cette oeuvre. Mais ça reste d'un très haut niveau et je le recommande à tous ceux qui comme moi ne connaissent pas cette version.

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #4862 par lupu » 17 Mar 2020 à 18:58

XXXXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 20 Mar 2020 à 23:44, édité 1 fois.
lupu
100 watts
100 watts

Message #4863 par habermas » 18 Mar 2020 à 23:02

J'avais acheté ce disque sur conseil d'un forumeur ici, ça faisait quelques années qu'il dormait sur mon étagère à CD.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En enchaînant quelques interprétations de Pierné, je me suis décidé à l'écouter enfin. Et bien fabuleux. Le violon de Gérard Poulet est d'une rare délicatesse, très nuancé dans la texture. Sur ces sonates pour violon et piano françaises de la fin du XIXe/début du XXe, il montre un jeu tout en nuance dans l'analyse. L'interprétation de la sonate posthume de Ravel est tout simplement colossale, telle un coup de poing dans le sternum. La musique pour chambre de Pierné fait partie de mes oeuvres favorites, l'interprétation ici n'est pas forcément radicalement nouvelle mais la technique au violon de G. Poulet fait toute la différence, réellement remarquable. Le reste du disque est très touchant, l'enchaînement du programme se fait naturellement, on écoute ça d'un trait, comme hypnotisé par la musique.

Le seul bémol, un piano capté avec un léger excès de réverbération, qui brouille un peu le message. Mais c'est vraiment pour pinailler, j'étais tellement captivé par la musique qu'au final on n'y pense plus.

Vraiment un grand disque, hautement recommandé.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4864 par Le Kronenbourgeois » 19 Mar 2020 à 10:58

On parle assez peu des pressages tchèques et russes, pourtant de bien belles choses ...
J’apprécie ce disque ce matin.
Prise de son un peu lointaine/aérienne du violoncelle, qui au début m’a laissé un peu de marbre mais finalement l’enregistrement dégage beaucoup de finesse et le disque est très agréable.

(On savait se mettre en valeur au début des années 80 en tchécoslovaquie pas vrai ?)

Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #4865 par dino » 19 Mar 2020 à 18:12

Entre autres, pour la sonate de kodaly il y a le célèbre Starker qui est une référence mais aussi son compatriote Perenyi

R-5347249-1469716546-5910.jpeg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dino
100 watts
100 watts

Message #4866 par Nicodimdom » 20 Mar 2020 à 03:51

habermas » 18 Mar 2020 à 22:02 a écrit:J'avais acheté ce disque sur conseil d'un forumeur ici, ça faisait quelques années qu'il dormait sur mon étagère à CD.

[ Image ]

En enchaînant quelques interprétations de Pierné, je me suis décidé à l'écouter enfin. Et bien fabuleux. Le violon de Gérard Poulet est d'une rare délicatesse, très nuancé dans la texture. Sur ces sonates pour violon et piano françaises de la fin du XIXe/début du XXe, il montre un jeu tout en nuance dans l'analyse. L'interprétation de la sonate posthume de Ravel est tout simplement colossale, telle un coup de poing dans le sternum. La musique pour chambre de Pierné fait partie de mes oeuvres favorites, l'interprétation ici n'est pas forcément radicalement nouvelle mais la technique au violon de G. Poulet fait toute la différence, réellement remarquable. Le reste du disque est très touchant, l'enchaînement du programme se fait naturellement, on écoute ça d'un trait, comme hypnotisé par la musique.

Le seul bémol, un piano capté avec un léger excès de réverbération, qui brouille un peu le message. Mais c'est vraiment pour pinailler, j'étais tellement captivé par la musique qu'au final on n'y pense plus.

Vraiment un grand disque, hautement recommandé.

Amitiés,

Joon

Merci du conseil. Par les mêmes (Poulet / Lee) je te conseille fortement celui-ci aussi : excellentissime ! y compris le son.

dino a écrit:Entre autres, pour la sonate de kodaly il y a le célèbre Starker qui est une référence mais aussi son compatriote Perenyi

R-5347249-1469716546-5910.jpeg.jpg

J'ai plusieurs versions de cette grande sonate que j'adore et que j'ai d'ailleurs entendue en direct par Perenyi dans des temps anciens.
Celle que je préfère est celle-ci:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4867 par dino » 20 Mar 2020 à 19:15

Sûrement très beau, j'écouterai ça!! Elle est maintenant entre autre violoncelle solo au concertgebouw
dino
100 watts
100 watts

Message #4868 par Mario » 20 Mar 2020 à 20:24

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

je ne connaissais pas cet interprète .... si un fait divers ne me l'avait fait découvrir , eh bien il eut été dommage que je passe à côté ... :)
Mario
10 watts
10 watts

Message #4869 par habermas » 20 Mar 2020 à 22:12

Nicodimdom a écrit:Merci du conseil. Par les mêmes (Poulet / Lee) je te conseille fortement celui-ci aussi : excellentissime ! y compris le son.
[ Image ]

Merci pour la recommandation, j'essaie de me dégoter ça prochainement. D'ailleurs je pensais à toi tout à l'heure en écoutant le disque de Waldemar Malicki avec la fabuleuse "Tour du Monde en miniatures" de Tansman que j'avais découvert sur ce fil suite à tes recommandations. Vraiment un chouette disque que je réécoute régulièrement.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4870 par Nicodimdom » 21 Mar 2020 à 01:43

Je suis touché mais l'introduction à ce compositeur, c'est BT161 qui l'a faite: https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=694123#p694123  :wink:

Je l'ai donc découvert quasiment en même temps que toi. Ca m'a plu et j'ai fait quelques recherches que j'ai postées dans ce fil avec enthousiasme.  Notamment la vidéo d'un extrait du Tour du monde en miniature.

Tiens, je la remets pour le plaisir:

Superbe quand on est confiné, non?  :cheesygrin:  

Le CD que tu as, c'est celui-ci:

Comment l'as-tu trouvé ? et où ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4871 par habermas » 21 Mar 2020 à 02:29

Merci à Bernard également, j'avais complètement oublié. En tout cas une très belle découverte, depuis j'ai écouté pas mal de ses oeuvres et je ne comprends pas comment il peut encore rester confidentiel à ce jour...

Sinon, il s'agit bien du disque que tu mentionne. J'avais essayé de trouver ça en Europe, mais pas moyen. Du coup j'ai passé commande sur Amazon US pour pas trop cher au final, malgré les frais port relativement élevés. Je viens de vérifier mais même sur Amazon US il ne semble plus disponible... C'est dommage car il s'agit du seul enregistrement complet du Tour du Monde en Miniatures, et notamment du morceau "Coconut grove" que tu as posté.
habermas
100 watts
100 watts

Message #4872 par bt761 » 21 Mar 2020 à 09:07

hello
sympa le fil

habermas » 20 Mar 2020, 21:12 a écrit:Merci pour la recommandation, j'essaie de me dégoter ça prochainement. D'ailleurs je pensais à toi tout à l'heure en écoutant le disque de Waldemar Malicki avec la fabuleuse "Tour du Monde en miniatures" de Tansman que j'avais découvert sur ce fil suite à tes recommandations. Vraiment un chouette disque que je réécoute régulièrement.

Amitiés,

Joon

belle découverte que ce Tansman  :wink:
concernant les disques avec N Lee et G Poulet ,je vais découvrir bientôt le Pierné ( oeuvre que je ne connais pas) et pourquoi pas le Stravinski  :wink:

j'écoute en ce moment plutôt Oslow Ropartz en musique de chambre mais pas trop de temps , je ne suis pas confiné
en ce moment émission sur France Musique concernant la jeunesse d'Horowitz

Il y a un disque aussi du duo que je recommande c'est celui consacré à Fauré
je vous le conseille

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #4873 par mingus » 21 Mar 2020 à 10:24

Je viens de découvrir ça: https://www.digitalconcerthall.com/en/s ... rm=clouzot

Qui connait? Il n'y a pas que des vidéos payantes.
Dernière édition par mingus le 21 Mar 2020 à 11:05, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4874 par Pseudo » 21 Mar 2020 à 10:58

Cela a l'air très intéressant.

Annexement je remarque que cette crise semble favoriser l'écoute de musique "classique", avec des signatures qu'on n'a pas l'habitude de lire, à des heures parfois fort tardives!  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4875 par Nicodimdom » 21 Mar 2020 à 17:03

Si tu pensais à moi, tu es un peu dur Christian. Couche tard, certes, mais je suis régulièrement ce fil et y participe aussi, tu le sais bien.  :wink:

Tiens, un musicien à découvrir encore. Et un pianiste aussi que j'ai eu le plaisir d'écouter en concert privé l'été dernier:

https://www.allmusic.com/album/hans-g%C ... 0001418297
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4876 par jazzouf » 21 Mar 2020 à 18:22

ce petit intermède rythmé de Tansmann au piano : quelle fraîcheur , quelle spontanéité ; une vraie délicatesse !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #4877 par Pseudo » 21 Mar 2020 à 18:33

Nicodimdom a écrit:Si tu pensais à moi, tu es un peu dur Christian.

maisnon maisnon :wink: Le quatuor ou le quintette de contributeurs habituels s'est un peu élargi, c'est tout. Et tu n'es pas (plus?) le seul à te coucher tard. D'ailleurs cela m'arrive aussi.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4878 par Nicodimdom » 22 Mar 2020 à 02:41

Pseudo a écrit:tu n'es pas (plus?) le seul à te coucher tard. D'ailleurs cela m'arrive aussi.

Le coronavirus t'empêcherait donc de dormir ?  :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4879 par Le Kronenbourgeois » 22 Mar 2020 à 10:00

Allez hop ce matin des quatuors auxquels je pense moins avec une interprétation datant de 1975:

Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #4880 par Pseudo » 22 Mar 2020 à 11:14

Nicodimdom a écrit:Le coronavirus t'empêcherait donc de dormir ?  :biggrin:

Non: je suis tombé dans l'insomnie quand j'étais petit.

Hier soir je me suis endormi dans mon fauteuil en écoutant la Messe en si par Gardiner: une version techniquement bonne, mais pas la plus animée, et une curieuse prise de son qui préserve les timbres tout en aplatissant totalement la scène sonore  :eek:

L'avantage du cédé sur le vinyle, c'est qu'il s'arrête tout seul!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques