Index du forum
M
e
n
u

Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #1 par ougo » 25 Mar 2020 à 13:03

Bonjour à tous,

J'ai envoyé mes vtl tiny triode pour révision (ronflette masse pénible sur les Khorns) et attends la fin du confinement français pour les récupérer (Raymond si tu nous lis :-) ).
Les enfants étant maintenant en âge de ne pas poser les mains sur les tubes, je pense finalement les conserver et me mettre en quête d'un petit préampli pour aller avec, idéalement embarquant un étage phono.

Un avis pour un pré pas trop cher et plutôt silencieux (cf Khorn) ?
Je jouerais volontier "la marque" avec un petit pré VTL de l'époque.

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #2 par Narcose » 25 Mar 2020 à 15:05

Je me posais la même question, il y a quelques temps en lorgnant sur le préamplificateur Diafan de pépi  :wink:
Je me demande ce que donnerais un pré passif avec un potard de course et avec un pré phono intégré (pour réduire les cables, mais uniquement allumé quand la platine tourne).
Quelques exemples, mais un DIY pourrait être une autre option :
http://www.emporiumhifi.com/pre-owned/r ... honostage/
http://www.audiosynthesis.co.uk/passion_ultimate.htm
"For vinyl enthusiasts the PASSION Phono can be installed inside the PASSION Ultimate."
A+
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #3 par telonioos » 25 Mar 2020 à 19:26

ougo » 25 Mar 2020, 12:03 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai envoyé mes vtl tiny triode pour révision (ronflette masse pénible sur les Khorns) et attends la fin du confinement français pour les récupérer (Raymond si tu nous lis :-) ).
Les enfants étant maintenant en âge de ne pas poser les mains sur les tubes, je pense finalement les conserver et me mettre en quête d'un petit préampli pour aller avec, idéalement embarquant un étage phono.

Un avis pour un pré pas trop cher et plutôt silencieux (cf Khorn) ?
Je jouerais volontier "la marque" avec un petit pré VTL de l'époque.

Merci
Ugo


L'ampli numérique n'est pas la panacée ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #4 par AJMARS » 25 Mar 2020 à 19:32

ougo » 25 Mar 2020, 12:03 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai envoyé mes vtl tiny triode pour révision (ronflette masse pénible sur les Khorns) et attends la fin du confinement français pour les récupérer (Raymond si tu nous lis :-) ).
Les enfants étant maintenant en âge de ne pas poser les mains sur les tubes, je pense finalement les conserver et me mettre en quête d'un petit préampli pour aller avec, idéalement embarquant un étage phono.

Un avis pour un pré pas trop cher et plutôt silencieux (cf Khorn) ?
Je jouerais volontier "la marque" avec un petit pré VTL de l'époque.

Merci
Ugo


Je me répète souvent, mais si tu as assez de gain en "ligne", pourquoi pas un simple passif et un phono dédié. C'est ce que j'utilise à Marseille avec mes Clones de Dynaco mk3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #5 par ougo » 26 Mar 2020 à 10:33

telonioos » Hier à 18:26 a écrit:L'ampli numérique n'est pas la panacée ?


Salut Vincent,

Le spec est très bien si et je pourrais vivre ainsi (contrairement au marantz), mais je dois avouer que le côté (euphonique que j'assume) des tubes me manque un peu.
Je sais bien qu'ils en rajoutent, au-delà de ce qu'il y a sur le support, qu'il y a comme une tricherie, que le grave sera sans doute un peu moins tendu, mais ce n'est pas... grave.
Maintenant avant de vendre le spec, je vivrai avec les deux solutions côte à côte.

Sinon le Spec est un analogique, classe D analogique.  :wink:

Ugo

-- 26 Mar 2020 à 09:35 --

AJMARS » Hier à 18:32 a écrit:Je me répète souvent, mais si tu as assez de gain en "ligne", pourquoi pas un simple passif et un phono dédié. C'est ce que j'utilise à Marseille avec mes Clones de Dynaco mk3

[ Image ]


A plus
André



Salut André,

Oui tu as raison. J'ai déjà un phono sutherland pour aller avec.
Je pourrais dans un premier temps faire un essai directement DAC / VTL, ne serait ce que pour vérifier le gain.
Par contre les VTL étant encore à Lyon, ce n'est pas pour demain.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #6 par ougo » 31 Mar 2020 à 15:31

Hello,

J'ai rapidement regardé l'impédance d'entrée des VTL TT et elle se situe d'après stéréophile autour de 100k ohms à 1000 hz.
Par contre impossible de trouver l'impédance de sortie du Lumin D2. Moins simple pour regarder quel passif peut matcher.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #7 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 15:43

Pour 100 kohms en entrée, un pot de 10 kohms est très bien (c'est ce que j'utilise dans tous mes "passifs"), et ça m'étonnerais que le Lumin ne puisse pas driver 10 kohms.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #8 par ougo » 31 Mar 2020 à 17:17

Bon... il ne reste plus qu'à attendre que vous sortiez de votre confinement pour récupérer les VTL.
Vous pourriez vous dépêcher s'il vous plait ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #9 par Ndstael » 31 Mar 2020 à 21:30

Petit HS, j'ai l'impression que tes vtl sont en révision à Lyon. Tu peux partager l'identité de ton réparateur ? Si oui ça m'intéresse pour un ampli à tubes également. Merci d'avance.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #10 par ougo » 08 Avr 2020 à 12:43

Hello,

Ayant un peu de temps (entre deux ballades au bord du lac), je suis tombé sur quelques retours concernant les VTL TT25, dont faisant état de:
- mauvaises expériences avec un préamplificateur passif
- de bons résultats avec d'anciens Cary.

Quelqu'un aurait joué ici avec d'ancien Cary, comme les SLP 90 ou 94 par exemple ?

Merci
Ugo


Sinon je suis tombé sur un appareil que j'essayerais volontiers à la maison s'il en passait un pas cher (il me rappelle mon ancien audio note M7):
SJS Arcadia
Quelqu'un connaitrait ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #11 par AJMARS » 08 Avr 2020 à 12:52

Si un jour j'avais besoin d'un préamplificateur ligne actif, je tenterais bien quelque chose autour du C3m monté en triode, mais je ne sais pas si ça existe en commercial....

https://www.diyaudio.com/forums/analog- ... reamp.html

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #12 par Tron_ic » 08 Avr 2020 à 14:18

Bonjour à tous, bonjour André

AJMARS a écrit:Si un jour j'avais besoin d'un préamplificateur ligne actif, je tenterais bien quelque chose autour du C3m monté en triode.

Comme toi je pense j'aime bien cette série, c3m, c3g etc..mais quid du gain en excès ? Sans compter mais ça reste accéssoire qu'un tube du genre est obligatoirement Nos.

Perso, je suggère d'opter pour un CF (Cathode Follower) Bien mis en oeuvre, correctement alimenté et dimensionné fournira d'excellents résultats !

Sur le plan objectif on pourra optimiser en y associer par exemple un CCS ou mieux un CCCS en charge d'anode. Sinon un WCF (White Cathode Follower) est très bien...

Ceci étant dit si on me demandais quel serais pour moi la " meilleure " des config dans les préamplificateur je répondrais sans hésiter le SE de triode à transfo. C'est simple nécessite bien sûr un transfo (donc cela à un coût (200euro min) )

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #13 par AJMARS » 08 Avr 2020 à 14:40

Sans TS le gain est de 15 avec un C3m en triode...  Personnellement ( ce n'est que mes gouts) j'aime pas trop le cathode follower, j'en ai fait avec divers tubes genre E182CC, 6900... c'est pas trop mon truc.

Avec une C3m on pourrait charger par un TS 2:1 et ainsi conserver un gain de 7 et diviser par 4 l'impédance de sortie.

A plus
Andre
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #14 par ougo » 09 Juil 2020 à 10:53

Bon, j'ai essayé les TT sur les horns en direct derrière le dac Lumin et c'est raide, tellement que cela me met en stress.
Pour les avoir écouté avec un pré CJ sur des Tannoy GRF (en comparaison d'un CJ evo250), je me dis que les tubes sont peut être un peu fatigués (grave léger, rendu raide). J'ai passé commande pour un set de tubes, on verra si les choses s'améliorent.
A moins que cela soit la configuration qui ne serait pas en 8Ohm (le CJ avait ce même rendu raide sur les GRF en position 16ohm).

Par contre petit service à Lyon (bias, soudures revues, masses...) et les blocs sont parfaitement silencieux sur les Khorns. Bon point.

Je viens aussi d'acheter un pre Doge 8. Avec un peu de chance ça devrait matcher.
A suivre dans les prochaines semaines.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #15 par machin72 » 31 Juil 2020 à 11:17

Bonjour Ougo,

D'après ma propre expérience, le meilleur résultat que j'ai obtenu avec les Tiny venait d'un préampli VTL.
Ce n'était pourtant pas le préamplificateur le plus haut de gamme de la marque : un Deluxe, si mes souvenirs sont bons, avec une entrée phono.
En le comparant avec un ARC SP8 et un Mark Levinson ML1, pourtant deux sacrés clients, je me suis aperçu que le petit VTL s'en sortait mieux. L'association donnait un son très aéré, très délicat, moins "enflé" qu'avec le SP8.

Avec un VTL "Ultimate", j'imagine que le résultat doit être vraiment extraordinaire. C'est dans cette direction que je m'orienterais si j'étais toi. Il y a quelques semaines, j'en ai vu un qui traînait sur un site hollandais, à 1200 euros.
Dernière édition par machin72 le 31 Juil 2020 à 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
machin72
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Jan 2019 à 11:04
Localisation: Paris


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #16 par Ca va d'aller » 31 Juil 2020 à 11:38

Bonjour Ougo,
J'ai un préampli VTL Deluxe qui pourrait répondre à votre cahier des charges. Je pourrais m'en séparer. Si vous êtes intéressé faites-le moi savoir et je le fais vérifier ainsi que les tubes.
Pour info, je l'avais comparé et préféré (avec mes oreilles et mon système, donc juste mon avis) à la version remplaçante et plus "moderne" du pré VTL à l'époque (2,5?). Je l'ai acheté chez Ghijsens à Bruxelles qui vendait du VTL en même temps que l'ampli VTL et des enceintes Alon. Et j'avais aussi écouté les Tiny Triode chez eux sur de petites formations et c'était de toute beauté. Bien à vous!
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #17 par ougo » 31 Juil 2020 à 13:08

Bonjour,

Merci pour la proposition, je la note. Pour l'instant j'ai acheté un Doge 8, je vais donc attendre de le recevoir et voir ce qu'il donne avec les TT25. En fonction je reviendrai vers toi.
Mais première chose, il faut que le doge 8 arrive... cela fait quelque jours (semaine) qu'il attend sur le quai en australie...

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #18 par ougo » 10 Aoû 2020 à 12:58

Le Doge est enfin arrivé à destination. Rapidement branché sur les VTL cela semble sonner bien correctement, même si je me serais satisfait d'un peu moins de gain (mais rien de génant non plus).

A voir dans les prochains jours/semaines(mois) après quelques écoutes un peu plus prolongées, si je trouve le temps entre deux séances de pêche à la perche.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #19 par AJMARS » 10 Aoû 2020 à 13:03

Moins dangereux que le saut....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un pré pour des vtl tt 25 / tiny triode

Message #20 par ougo » 11 Aoû 2020 à 09:14

Je ne sais pas... dans la foulée de mon dernier message j'ai préparé quelques lignes pour y aller le soir avec ma douce... et hop, un peu agacé en montant la quatrième, un hameçon dans le doigt (n°4), avec l'ardillon ça ne ressort pas. Trop confiant en moi-même, j'ai tenté de le faire traverser tout seul.. impossible pour mon petit coeur sensible. Ce fût donc une après midi aux urgences, pour qu'ils ouvrent et recousent.

A ranger finalement dans les sports extrêmes.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités