Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Gestion de la crise actuelle

Message #441 par EMT » 26 Mar 2020 à 16:12

Les Grandes Gueules sur RMC.
EMT
500 watts
500 watts

Message #442 par ZORGL » 26 Mar 2020 à 16:15

Quelles sont tes sources ?

Suffit d'aller sur le profil de jpeg...

Drive Audiolab 8000 cdm
Apogée mini-dac
Platine thorens 160B bras mayware formula 4 cellule goldring eroika
Préampli Spectral DMC6
Ampli Spectral DMA80
Z
ps: ok je sors...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #443 par JérômeB » 26 Mar 2020 à 16:24

...  :wink:  ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #444 par PP_65 » 26 Mar 2020 à 16:55

Et rappelons quand-même que les filières d'études supérieures à fort potentiel d'employabilité en France (grandes écoles d'ingé, de commerce, etc) soient coûtent en France des frais d'inscription considérables pour les établissements privés et/ou demandent de passer 2 ou 3 ans en classe préparatoire qui même lorsqu'elles sont publiques et gratuites demandent une participation financière importante des familles car les étudiants n'ont pas le temps pour travailler à côté. Et je tiens à rappeler que le système éducatif français est celui où les revenus des parents est le plus corrélé à la réussite scolaire des enfants. Alors, tu n'es pas content de payer un paquet d'impôts pour au final arriver au même résultat (voire pire) que les systèmes éducatifs qui laissent une plus grande place au privé?

Tu devrais préciser à quelle participation financière tu fais allusion ? Des frais de pensionnat ? Les repas maison sont gratuits ?

" Et je tiens à rappeler que le système éducatif français est celui où les revenus des parents est le plus corrélé à la réussite scolaire des enfants"
C'est un fait , et pourquoi ce n'était pas le cas pour ma génération ? Tête de classe de ma TC : un fils d'instituteurs , un fils de boucher (père et mère) , un fils d'employé de marie ( entretien des jardins ) , mère au foyer , un fils d'ouvrier , mère couturière, un fils de technicien ; les autres fils de médecins ou  de préfet comptaient les points . Tu veux mon idée ? C'est celle de Raymond Boudon : plus un système est sélectif, plus il est égalitaire . C'est lorsqu'on laisse un trop grande place aux substrat social qu'il devient inégalitaire , en particulier en nivelant par le bas .
Maintenant , je peux aussi me faire l'avocat du diable ; quand on lit les données relatives aux réussites scolaires, ne voir que les écoles d'ingénieurs et de commerce, c'est oublier toutes les formations bac+2 qui ont leur intérêt .
Dernière édition par PP_65 le 26 Mar 2020 à 17:24, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #445 par EMT » 26 Mar 2020 à 17:20

Cherchez l’erreur:

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800316431

Mais là,

https://www.lefigaro.fr/
EN DIRECT - Coronavirus: la situation s'aggrave en Europe, «tsunami continu» de malades dans les hôpitaux de Londres
EMT
500 watts
500 watts

Message #446 par Crapaud taré » 26 Mar 2020 à 18:21

EMT a écrit:Cherchez l’erreur:

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800316431

Mais là,

https://www.lefigaro.fr/
EN DIRECT - Coronavirus: la situation s'aggrave en Europe, «tsunami continu» de malades dans les hôpitaux de Londres

Merci au Figagaro de nous remonter le moral.

CT
Dernière édition par Crapaud taré le 26 Mar 2020 à 21:23, édité 2 fois.
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #447 par telonioos » 26 Mar 2020 à 18:26

PP_65 » 26 Mar 2020, 15:55 a écrit:Tu devrais préciser à quelle participation financière tu fais allusion ? Des frais de pensionnat ? Les repas maison sont gratuits ?

" Et je tiens à rappeler que le système éducatif français est celui où les revenus des parents est le plus corrélé à la réussite scolaire des enfants"
C'est un fait , et pourquoi ce n'était pas le cas pour ma génération ? Tête de classe de ma TC : un fils d'instituteurs , un fils de boucher (père et mère) , un fils d'employé de marie ( entretien des jardins ) , mère au foyer , un fils d'ouvrier , mère couturière, un fils de technicien ; les autres fils de médecins ou  de préfet comptaient les points . Tu veux mon idée ? C'est celle de Raymond Boudon : plus un système est sélectif, plus il est égalitaire . C'est lorsqu'on laisse un trop grande place aux substrat social qu'il devient inégalitaire , en particulier en nivelant par le bas .
Maintenant , je peux aussi me faire l'avocat du diable ; quand on lit les données relatives aux réussites scolaires, ne voir que les écoles d'ingénieurs et de commerce, c'est oublier toutes les formations bac+2 qui ont leur intérêt .

[MODE HORS SUJET]
- sur ma classe d'âge (41 ans), dans ma promo de classe prépa (PTSI/PT*) puis aux Arts et Métiers, nous étions moins de 2% d'enfants de professions type ouvrier, paysan, petit artisan, commerçant, etc...
- 98% étaient des enfants de professions libérales, cadres sup, etc...
- j'ai fait toute ma scolarité interne et boursier, et je remercie le système éducatif de m'avoir donné la possibilité de faire des études en école d'ingénieur.
Je ne suis malheureusement pas certain que ça puisse s'inverser.
[/MODE HORS SUJET]
telonioos
100 watts
100 watts

Message #448 par prisme » 26 Mar 2020 à 19:47

A propos de ce terrible médicament aux effets dévastateurs.
Merci madame Bouzin
https://www.vidal.fr/actualites/24163/p ... ligatoire/
prisme
50 watts
50 watts

Message #449 par habermas » 26 Mar 2020 à 20:04

PP_65 a écrit:Tu devrais préciser à quelle participation financière tu fais allusion ? Des frais de pensionnat ? Les repas maison sont gratuits ?

La bourse maximale aujourd'hui est de 561.20€ sur 10 mois donc 467€ sur 12 mois (échelon 7). déjà pour arriver à la bourse d'échelon 6 pour une famille avec 2 enfants, il faut un revenu pour l'ensemble du ménage un revenu de moins 10500€. Et même si tu as la bourse maximale, une fois les frais d'internat payé (à mon époque il y a 13 ans c'était autour de 400€ pour l'internat + cantine) il ne reste pas grand chose. Et des places en internat ça se compte sur les doigts d'une main par classe. Quand je suis entré en prépa à l'époque, on était une quarantaine dans notre section avec 3 places pour les garçons et 2 places pour les filles.

On ne mentionnera pas les dizaines de manuels à 150€+ qu'il faut acheter, tous les bouquins thématiques et les livres d'exercice (tous à minima 25/30€). Les frais de concours à payer, avec le tour de France des oraux également qui coûtent bonbon. Et une grande partie des internats ferment le week-end désormais, donc il faut payer le train aller-retour à chaque week-end si on ne vient pas du coin. Et des prépas qui envoient régulièrement des élèves aux top 7 écoles d'ingé, aux 3 Parisiennes pour les écoles de commerce et aux ENS pour les kâgnes, il n'y en a pas des masses sauf en région Parisienne et les grosses villes de province.

Et comme avec le rythme de la prépa il est impossible d'avoir un travail à côté, je ne vois pas comment sans la participation de la famille tu peux t'en sortir de nos jours, à moins d'avoir une bourse complémentaire des différents Lion's Club, Rotary Club de certaines mairies, etc. Et je n'ai même pas mentionné la sélection à l'entrée des cursus sélectifs qui défavorise les meilleurs élèves de lycées peu réputés. Ou encore les prépas complémentaires à plusieurs milliers d'euros qui proposent des stages de révision pendant les vacances (on a aussi eu des scandales sur des fuites sur le sujet qui va tomber au concours, information disséminée par ces établissements).

Dans ma classe de l'époque, la quasi-totalité des gens qui ont abandonné la prépa durant l'année et entre la 1e et 2e année étaient des enfants de famille modestes. La rigueur de la prépa et des concours, je suis pour également, mais le système actuel ne permet aux enfants d'ouvriers et d'employés de suivre la "voie royale". Tout le monde est contre le nivellement par le bas, mais concrètement on offre des conditions matérielles insuffisantes pour soutenir les enfants de familles modestes qui montrent du talent. On préfère arroser large avec les bourses étudiantes mais au final les gamins qui le méritent vraiment et montrent du talent se retrouvent dans l'impasse. Encore un problème d'allocation des ressources, car si on concentrait les bourses sur un nombre limité d'élèves, le gouvernement aurait les syndicats étudiants sur leur dos avec les grèves et tutti quanti. Donc on préfère abolir les places en internat, réduire le budget des grandes écoles car eux ne font jamais grève (à l'exception de Ulm de temps en temps).

Et après on se demande pourquoi on a une élite complètement déconnectée des gens, cherchez l'erreur.
habermas
100 watts
100 watts

Message #450 par EMT » 26 Mar 2020 à 20:33

On hallucine, un préavis de grève de la CGT...:

http://www.leparisien.fr/economie/coron ... 288388.php
EMT
500 watts
500 watts

Message #451 par PP_65 » 26 Mar 2020 à 20:58

telonioos » 26 Mar 2020, 17:26 a écrit:

[MODE HORS SUJET]
- sur ma classe d'âge (41 ans), dans ma promo de classe prépa (PTSI/PT*) puis aux Arts et Métiers, nous étions moins de 2% d'enfants de professions type ouvrier, paysan, petit artisan, commerçant, etc...
- 98% étaient des enfants de professions libérales, cadres sup, etc...
- j'ai fait toute ma scolarité interne et boursier, et je remercie le système éducatif de m'avoir donné la possibilité de faire des études en école d'ingénieur.
Je ne suis malheureusement pas certain que ça puisse s'inverser.
[/MODE HORS SUJET]

Je ne conteste aucun chiffre, Boudon non plus d'ailleurs ( bien qu'il ne soit plus là ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #452 par PP_65 » 26 Mar 2020 à 21:14

habermas » 26 Mar 2020, 19:04 a écrit:

La bourse maximale aujourd'hui est de 561.20€ sur 10 mois donc 467€ sur 12 mois (échelon 7). déjà pour arriver à la bourse d'échelon 6 pour une famille avec 2 enfants, il faut un revenu pour l'ensemble du ménage un revenu de moins 10500€. Et même si tu as la bourse maximale, une fois les frais d'internat payé (à mon époque il y a 13 ans c'était autour de 400€ pour l'internat + cantine) il ne reste pas grand chose. Et des places en internat ça se compte sur les doigts d'une main par classe. Quand je suis entré en prépa à l'époque, on était une quarantaine dans notre section avec 3 places pour les garçons et 2 places pour les filles.

On ne mentionnera pas les dizaines de manuels à 150€+ qu'il faut acheter, tous les bouquins thématiques et les livres d'exercice (tous à minima 25/30€). Les frais de concours à payer, avec le tour de France des oraux également qui coûtent bonbon. Et une grande partie des internats ferment le week-end désormais, donc il faut payer le train aller-retour à chaque week-end si on ne vient pas du coin. Et des prépas qui envoient régulièrement des élèves aux top 7 écoles d'ingé, aux 3 Parisiennes pour les écoles de commerce et aux ENS pour les kâgnes, il n'y en a pas des masses sauf en région Parisienne et les grosses villes de province.

Et comme avec le rythme de la prépa il est impossible d'avoir un travail à côté, je ne vois pas comment sans la participation de la famille tu peux t'en sortir de nos jours, à moins d'avoir une bourse complémentaire des différents Lion's Club, Rotary Club de certaines mairies, etc. Et je n'ai même pas mentionné la sélection à l'entrée des cursus sélectifs qui défavorise les meilleurs élèves de lycées peu réputés. Ou encore les prépas complémentaires à plusieurs milliers d'euros qui proposent des stages de révision pendant les vacances (on a aussi eu des scandales sur des fuites sur le sujet qui va tomber au concours, information disséminée par ces établissements).

Dans ma classe de l'époque, la quasi-totalité des gens qui ont abandonné la prépa durant l'année et entre la 1e et 2e année étaient des enfants de famille modestes. La rigueur de la prépa et des concours, je suis pour également, mais le système actuel ne permet aux enfants d'ouvriers et d'employés de suivre la "voie royale". Tout le monde est contre le nivellement par le bas, mais concrètement on offre des conditions matérielles insuffisantes pour soutenir les enfants de familles modestes qui montrent du talent. On préfère arroser large avec les bourses étudiantes mais au final les gamins qui le méritent vraiment et montrent du talent se retrouvent dans l'impasse. Encore un problème d'allocation des ressources, car si on concentrait les bourses sur un nombre limité d'élèves, le gouvernement aurait les syndicats étudiants sur leur dos avec les grèves et tutti quanti. Donc on préfère abolir les places en internat, réduire le budget des grandes écoles car eux ne font jamais grève (à l'exception de Ulm de temps en temps).

Et après on se demande pourquoi on a une élite complètement déconnectée des gens, cherchez l'erreur.

1. Le nombre de classes préparatoires augmenté depuis les 80s , donc les possibilités de rester sur place aussi .
2. La sélection pour ces classes passe désormais par Parcoursup où les dossiers boostés par des notes et des appréciations démagogiques  sèment le trouble et dévalorisent à coup sûr les vrais bons élèves issus des lycées non prestigieux qui évaluent honnêtement  . Quant un ami travaillant en classe préparatoire  dans le lycée le plus prestigieux du Sud Ouest me parle du niveau mathématique de certains de ses élèves , je me pose forcément des questions .
3. Je ne pense pas que beaucoup achètent des manuels ou les consultent en bibliothèque ; là, on peut effectivement , voir dans cette relation aux livres une influence du milieu social . Çe ne date pas d'hier , je n'ai acheté mes premiers qu'une fois terminées mes études ; tiens je regrette de ne pas m'être procuré  une partie de la collection des éditions MIR ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #453 par reglisse » 26 Mar 2020 à 23:24

La sélection pour ces classes passe désormais par Parcoursup où les dossiers boostés par des notes et des appréciations démagogiques  sèment le trouble et dévalorisent à coup sûr les vrais bons élèves issus des lycées non prestigieux qui évaluent honnêtement

Là est le vrai problème...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #454 par gilles13 » 26 Mar 2020 à 23:41

EMT » 26 Mar 2020, 19:33 a écrit:On hallucine, un préavis de grève de la CGT...:

On peut éventuellement les comprendre car l'état n'est pas capable de leur fournir des masques. Contre les gilets jaunes il n'y avait pas de manque de matèriel.
J'ai un collègue obligé de travailler avec une épouse très asthmatique et s'il est contaminé elle a peu de chance
De survie.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #455 par jeanpascalg » 27 Mar 2020 à 14:57

EMT » 26 Mar 2020, 19:33 a écrit:On hallucine, un préavis de grève de la CGT...:

Bien normal le droit du travail va être modifié pour toute l'année.

Quand au  discours habituel des dépenses de l'état, l'hopital c'est des fonctionnaires sur lesquels on a voulu économiser de l'argent et dont la conséquence aujourd'hui est le manque de lits.

prisme » 26 Mar 2020, 18:47 a écrit:A propos de ce terrible médicament aux effets dévastateurs.
Merci madame Bouzin
https://www.vidal.fr/actualites/24163/p ... ligatoire/

Pour ceux qui n'ont pas ouvert le lien, depuis le mois de janvier la chloroquine est devenue toxique, étrange.

Voudraient ils nous soigner ou cette maladie est un bon prétexte pour après le droit du travail de pratiquer la surveillance de nos déplacements dont il sera bientôt question sans parler des conséquences sur la popularité de nos dirigents en hausse suite au coronavirus.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #456 par EMT » 27 Mar 2020 à 15:18

Non popularité en baisse! Et les règlements de compte, le temps voulu, vont être saignants.
Quand à la chloroquine elle depuis hier largement distribué et prescrite.
EMT
500 watts
500 watts

Message #457 par NYTECH67 » 27 Mar 2020 à 15:57

"Pour ceux qui n'ont pas ouvert le lien, depuis le mois de janvier la chloroquine est devenue toxique, étrange.

Voudraient ils nous soigner ou cette maladie est un bon prétexte pour après le droit du travail de pratiquer la surveillance de nos déplacements dont il sera bientôt question sans parler des conséquences sur la popularité de nos dirigents en hausse suite au coronavirus."

je ne sais plus qui mais quelqu'un a posté sur ce fil le comment et pourquoi et surtout qui a décidé que la chloroquine était dorénavant toxique...lobbing pharmaceutique, magouille, intérêts etc...curieux non !? :evil:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #458 par jazzouf » 27 Mar 2020 à 16:09

Faut peut- être pas pousser quand même , on friserait pas un peu les comploteurs du 11 Septembre ; allez Thierry encore un petit schnaps pour tes synapses   :biggrin:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #459 par EUVRARD » 27 Mar 2020 à 16:37

jeanpascalg » 27 Mar 2020, 13:57 a écrit:Bien normal le droit du travail va être modifié pour toute l'année.

Quand au  discours habituel des dépenses de l'état, l'hopital c'est des fonctionnaires sur lesquels on a voulu économiser de l'argent et dont la conséquence aujourd'hui est le manque de lits.

Pour ceux qui n'ont pas ouvert le lien, depuis le mois de janvier la chloroquine est devenue toxique, étrange.

Voudraient ils nous soigner ou cette maladie est un bon prétexte pour après le droit du travail de pratiquer la surveillance de nos déplacements dont il sera bientôt question sans parler des conséquences sur la popularité de nos dirigents en hausse suite au coronavirus.

Non JPG

Elle doit juste faire l'objet d'une ordonance pour être délivrée en pharmacie, tout comme la Nivaquine, cet anti-paludique qui utilise la chloroquine et qui est utilisé en prévision d'un voyage dans des pays a risque (Afrique principalement) contre le paludisme.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #460 par pipouy » 27 Mar 2020 à 17:36

Tout le monde parle de la chloroquine. 60 millions de sélectionneurs et 60 millions de médecins.
On verra rapidement ce que donneront les résultats + de 3000 tests en Europe.
Qu'on ne se trouve pas dans quelques années avec un nouveau scandale du sang contaminé, du Médiator etc...
On est dans l'irrationnel. Le professeur Raoult menacé de mort.... Des avocats menaçants des médecins de procès s'ils ne donnent pas la chloroquine à leur client....
Souhaitons que les Chinois et Raoult avaient raison et que la chloroquine est le médicament adéquat, avec peut être d'autres qui sont en étude.
pipouy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce