Regulation électronique sur une platine verdier
Re: Regulation électronique sur une platine verdier
#61 par morillon » 28 Mar 2020 à 19:30
il y a un paquet de trucs qui marchent tres bien ainsi....

-
morillon - 500 watts
#62 par Pseudo » 28 Mar 2020 à 21:53
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#63 par morillon » 28 Mar 2020 à 21:54
non
heureusement

ps...
il y a une faute? pour faire du si mauvaix esprit?

-
morillon - 500 watts
#64 par thierry.vinyl » 28 Mar 2020 à 22:00
tu l as fait!!?
platines differentes mais meme bras cellules?
raconte!???
Je n'ai pas fait une vraie comparaison head-to-head... J'ai longtemps roulé avec une vénérable EMT 930 st de Radio-France, complète (929 et TSD 15) qui avait supplanté la Gerrard 301 sur socle lourd/bras Ortofon/SPU gold avec laquelle j'avais passé des années de bonheur vinylique. Le jour où un copain m'a apporté cette EMT qu'une de ses connaissances vendait, on l'a branchée à l'arrache sur mon système, posée directement sur le plancher du salon et c'était indéniablement meilleur que la Gerrard/SPU : plus précise, fine avec autant de punch que la SPU (qui en avait remontré à bien d'autres dans ce domaine) et une musicalité étonnante. Je n'ai jamais essayé d'autres cellules que la TSD, d'une part parce que le connecteur de bras propriétaire d'EMT ne facilite pas le tuning, et aussi parce que je ne pensais pas que l'on puisse trouver une cellule plus adaptée à ce bras que que celle crée pour ce combo par les ingénieurs d'EMT (le bras 929 auto-équilibré qui continue à lire les galettes quand ou soulève un coté du Panzer à 45° par rapport à l'horizontale défie ma compréhension de la physique...).
Lorsque j'ai branché la NP Verdier, avec un bras long Ortofon 309 D et la SPU gold, le même phénomène s'est produit : mieux que l'EMT, meilleure lisibilité, aigu plus fin, autant de dynamique sinon plus... Je redécouvrais la SPU gold, et aussi d'autres cellules qui ne marchaient pas avec la Gerrard, notamment une vieille SPU GT, et aussi la bonne vieille DL 103, honnie su ce forum, mais qui est à mes yeux une référence imbattable dans sa catégorie de prix. Et la bonne impression s'est prolongée au-delà de la traditionnelle lune de miel qui suit l'arrivée d'un nouveau matériel dans le système d'un audiophile et qui ne dure souvent que ce que durent les roses... J'ai ensuite ajouté un bras Viv-Lab arrivé dans la valise d'un mien cousin qui passait par le japon et j'ai pu utiliser des cellules qui ne marchaient pas bien avec l'Ortofon, notamment une Hana SL qui après un long rodage s'est révélée excellente dans tous les domaines. Je voulais faire une vraie comparaison de machines, raison pour laquelle j'ai récupéré un bras 929 et une seconde TSD 15, mais je n'ai trouvé le temps de finaliser le support pour le brancher sur la Verdier : je bute sur le lève-bras/support de bras, n'ayant pas voulu acheter le support spécifique vendu par EMT et qui coûte... un bras ! Il faudra qu'un jour je conclue pour m'assurer de façon plus scientifique que mes impressions ne sont le fruit de mon imagination. En tous cas, même si je fantasme peut-être, on vit très bien et longtemps avec une NP Verdier, surtout si on aime faire défiler des cellules différentes sur son système...
Les photos du premier jour de la NP dans le salon, pas terribles mais ça égaye le propos..
-
thierry.vinyl - 10 watts
#65 par morillon » 28 Mar 2020 à 22:04
-
morillon - 500 watts
#66 par Pseudo » 28 Mar 2020 à 23:19
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#67 par morillon » 28 Mar 2020 à 23:23
oh non...inutile que tu fasse un tel effort pour moi.....en plus le sujet hifi s y prette pas trop , non?
n hesite pas a me mettre dans ta boite a con...
le prendrai pas mal, vraiment...
et je comprendrai
;-)
ps
pour sourd..
j avais bien compris

mais tu trouve pas ca dommage de prendre un message sans faute pour me quoter...et me faire ça...?
marrant...

alors..
retour a la mini verdier...
;-)
thorens reference microseiki 1500 raven etc ....etc....

-
morillon - 500 watts
#68 par Bruno D » 28 Mar 2020 à 23:35
Pseudo » 28 Mar 2020, 22:19 a écrit:
"sourd" pê pa mé disortografic serténemen...
Je voulais dire "sours" phonétiquement, comme "sources".
Tu nous imposes de nous tordre les méninges pour te comprendre. Quand on joue ton jeu, tu es incapable de décoder!!
Que c'est agaçant de te lire: ne pourrais-tu pas faire un effort? Tu nous assènes des messages qui sont à la langue pire que ce que le MP3 inflige aux phonogrammes, et tu te permets d'arguer, de chercher la petite bête, alors qu'on comprend à peine ce que tu veux dire!
Quand on veut être pris au sérieux, il faut s'en donner les moyens :exclaim:
Tu t'y prends mal pour lire le Morillon

Il faut lire vite sans chercher à déchiffrer, ça marche pas ... En phonétique ça va tout seul

-
Bruno D - 500 watts
#69 par morillon » 29 Mar 2020 à 09:26
XDR » 20 Mar 2020, 16:19 a écrit:Le confinement me laisse comme pour beaucoup du temps pour écouter de la musique bricoler..
J’ai enfin trouver le temps d’installer sur ma platine Verdier un nouveau moteur DC à régulation électronique.
exit le moteur AC dans son boitier place à un upgrade substantiel en termes de coût mais surtout de résultats.
il s’agit du pack éclipse de chez Sota. https://sotaturntables.com/products/total-eclipse-package/%20 Sota est un fabricant américain de platines à entrainement par courroie d’excellente factures et embarquant de nombreuses innovations (plateau à aspiration, régulation électronique de grande précision etc.).
le pack acquis il ya quelques mois en import direct (autour de 1500 euros) se compose d’un moteur de son alimentation régulée (Condor)
[ Image ]
et d’une super régulation supplémentaireRoadrunner (il inclus un compteur d’heures pour surveiller l’usure du diamant).
La Verdier est une platine à entrainement par courroie, fil de lin de soie les deux. le terrain de jeu est vaste. Cette courroie est entrainée par un bloc moteur déporté (moteur AC avec une régulation interne). telle quelle cette platine fait plus que le job, raison pour laquelle je l’ai toujours conservée
Mon projet consistait à remplacer le bloc par un nouveau de mon cru, soit une boite en bois dans lequel le moteur est placé. l’intérieur est remplis de plomb de chasse de 2mm pour environ 6kg. l’inertie est donc importante et l’absorption des vibrations totale pour un encombrement raisonnable. 14x14cm.
[ Image ]
J’ai placé un petit aimant fourni sous le plateau à la périphérie de ce dernier. On place un capteur sous ce dernier. il suffit de relier ce capteur au Roadrunner lequel pilote l’alimentation Condor.
[ Image ]
Il ne manquait plus qu’une courroie que j’ai acquise chez OriginLive de 1500mm. OriginLive fournie une courroie à la dimension souhaitée et/ou à des dimensions standards (https://www.originlive.com/hi-fi/turntable-upgrades-modification/turntable-belt-upgrade/) Je recommande son usage pour remplacer celle de n’importe quelle platine à courroie., peu cher et vraiment efficace.
le résultat est spectaculaire en terme de précision de vitesse 33,33 sans dérive autre qu’une variation 3 chiffres après la virgule, totalement imperceptible.
L’extinction de note sur du piano est parfaite, on gagne en précision et stabilité de manière évidente.
Certes ce n’est pas donné, mais le résultat est similaire à ce que peuvent proposer des platines bien plus ambitieuses en prix j’ai des noms
j’ai gardé le meilleur de la Verdier, soit le plateau très lourd, la rotation silencieuse, sa simplicité d’usage et son élégance intemporelle en la propulsant dans le 21 avec le meilleur en terme de régulation et d’entrainement.
Il ne me reste plus qu'à travailler la finition du boitier et installer autrement qu'avec de la patafix le capteur.
[ Image ]
coucou...
si je me trompe pas tu peux avoir acces a des moyens de mesures de flutter rumble etc que distribue amy etc
si tu observe certe de belles performances grace a ta nouvelle installation,
serai vraiment bien de pouvoir comparer factuellement les mesures avec et sans ( "d origine")....
vraiment
si tu peux nous les montrer a l occasion...?
;-)
-
morillon - 500 watts
#70 par Bruno D » 29 Mar 2020 à 09:55
Pour constater des différences entre plusieurs types de motorisation, il faudrait au contraire un plateau très léger, sans inertie .
-
Bruno D - 500 watts
#71 par morillon » 29 Mar 2020 à 09:58
mais alors a quoi bon tous ces efforts tres couteux sur ces machines a plateaux tres lourd qu on croise par tout..?
l ordre de grandeur de l impact du choix d une courroie fil etc sur bruit ou stabilite? ou d une alimentation motorisation archi stabilisée, a l origine tres necessaire sur les plateaux pas trop lourds...?
etc etc
a ensemble "plateau" constant..deviens plutot pertinente la mesure factuelle me semble t il.....
surtout si les argument pointés sont justement techniques du cote des "upgrades"!

en tout cas avec sa ressource, xdr a de quoi faire pleins de ptites experiences autour de sa verdier, bien sympatiques je pense

-
morillon - 500 watts
#72 par XDR » 29 Mar 2020 à 10:43
-
XDR - 10 watts
#73 par morillon » 29 Mar 2020 à 10:51
c est que l usage de moteur cc tres controles c etais pour dd... berkkkkkk
puis sur du " facon lp12 "en upgrades" mort qui tueee..
puis sur maintenant ces platines qui justement revendiquaient a l origine d utiliser d enormes plateaux et leurs inerties pour ce passer de tous ces artifices ( berkkkkkk tueurs de musicalité!!!) ! ...
pour maintenant arriver en thdg, a revenir a carrement du d-d top top...
hihi
et parle pas du cheminement autour du gallet!

-
morillon - 500 watts
#74 par MAZZONI » 29 Mar 2020 à 11:37
Voilà, tout est dit. Le reste ...
Pas la peine non plus d'avoir un plateau de 20kg, hein !
-
MAZZONI - 100 watts
-
#75 par morillon » 29 Mar 2020 à 11:41
en realité
j ai pas dis ça...
mais que l occasion d observer finement ce qui ce passe dans le cas de xdr et sa verdier...
il a le "matos" dispo pour ça....
une bonne occasion...
-
morillon - 500 watts
#76 par MAZZONI » 29 Mar 2020 à 11:48
-
MAZZONI - 100 watts
-
#77 par morillon » 29 Mar 2020 à 11:51
tu affirme pleins de choses qui j imagine sont issues de ton-tes experiences, non?
on a pas le droit de faire la "sienne"?

-
morillon - 500 watts
#78 par VincM » 29 Mar 2020 à 11:57
MAZZONI » il y a 8 minutes a écrit:Il y a peut-être plus intéressant à faire, non ? Ecouter de la musique, par exemple ...
J'ai l'impression qu'ici, ce n'est pas vraiment le sujet.. on préfère la pignole

-
VincM - 10 watts
#79 par MAZZONI » 29 Mar 2020 à 11:59
Une perle d'ésotérisme : "... on a pas de faire la "sienne"?..."
-
MAZZONI - 100 watts
-
#80 par VincM » 29 Mar 2020 à 12:04
MAZZONI a écrit:Après s'être bien lavé les mains, bien sûr !

-
VincM - 10 watts