Quelle révision pour un vieil ampli ?
Quelle révision pour un vieil ampli ?
#1 par Prisme71 » 28 Mar 2020 à 17:18
Je possède depuis de nombreuse années un Cyrus 2 et sa PSX.
Je ne l'utilise pas régulièrement, il m'arrive de le prêter ou alors il me permet d'avoir un secours de mon système actuel.
Du coup, comme en ce moment j'ai un peu de temps

Mais par quoi commencer ? Est-ce vraiment nécessaire puisqu'il semble bien fonctionner ?
Est-ce accessible sans trop de difficultés et matériels ?
Merci
-
Prisme71 - 50 watts
Re: Quelle révision pour un vieil ampli ?
#2 par pipouy » 28 Mar 2020 à 19:18
Je suis d'accord.
-
pipouy - 100 watts
#3 par dino » 28 Mar 2020 à 19:45
Je ne suis pas franchement d'accord avec votre technicien

un nettoyage complet
un recapge des condos chimiques
un réglage bias, tension de repos...
Le nettoyage des potards n'est vraiment pas compliqué et ne comporte presque aucun risque. Si votre appareil à été dans un environnement fumeur par exemple, un nettoyage des circuits imprimés côté soudure est bénéfique et de toute façon nécessaire avant un recapage. Enfin nettoyage de tous les contacts électriques, rca...
Le recapage, déjà plus difficile mais en étant méticuleux normalement pas de problème. J'y connaissait rien et j'ai fait un tuner, un ampli et un lecteur cd sans souci, avec l'aide et le parrainage d'un ami

Je précise, que pour ma part, le recapage à toujours été bénéfique, les appareils sonnent plus propres, plus de détails, moins de distorsion mais gardent leur signature sonore. Je sais que ça fait débat mais je n'ai jamais compris pourquoi... sûrement certains appareils ont des condos particuliers, difficiles à trouver et du coup on adapte et le recapage peut avoir une limite dans ces cas mais sinon vraiment c'est très bénéfique! Et on préserve l'appareil...
Les réglages par contre sont à faire chez un technicien qui disposent du matériel nécessaire et des compétences...
Personnellement, je recape sauf les gros condos d'alim (plus difficile...), et j'amène mon appareil à vérifier et terminer chez mon technicien.
Je peux vous aider, au moins pour le nettoyage, si vous avez le coeur de vous y aventurer... Néanmoins, si vous ne l'utilisez pas et si ça ne vous fait pas un peu plaisir de mettre les mains dedans, peut-être oubliez mon message

un petit lien avec des photos histoire de se faire une idée:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=53054
-
dino - 100 watts
#4 par Prisme71 » 29 Mar 2020 à 22:04
Cela dit comment se rendre compte si la qualité de l'ampli ne s'est pas dégradée avec le temps ?
Je le confierai bien à un professionnel mais je risque de payer un peu cher pour un ampli qui malheureusement n'a plus vraiment de valeur.
Et sans aucune expérience je ne vais pas oser cette révision, en tout cas pas tout seul...
Je vais tout de même le démonter et faire un nettoyage de base, merci Dino, je veux bien de ta précieuse aide !
Peut-on observer des défauts en regardant certaines pièces?
Question subsidiaire, connais-tu l'instigateur du post que tu m'as proposé ?
-
Prisme71 - 50 watts
#5 par dino » 29 Mar 2020 à 23:02
Je ne connais pas l'auteur du lien, c'était juste pour vous donner des infos avec photos bien détaillées... De simple, il y aurait juste le potard de volume à nettoyer, s'il ne crachote pas et que vous n'avez l'âme aventurière dans ce domaine, au même titre que le recapage, ce n'est pas indispensable.
Tout ceci n'est nécessaire que si vous souhaitez préserver l'appareil et pouvoir l'écouter au plus près de comment il sonnait à l'époque où il était récent..
-
dino - 100 watts
#6 par moursson » 30 Mar 2020 à 13:10

-
moursson - 100 watts
-
#7 par mingus » 30 Mar 2020 à 13:21
dino » 28 Mar 2020, 18:45 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas franchement d'accord avec votre technicienLa seule chose vrai, c'est qu'il y a toujours un risque de faire une bêtise quand on touche
Mais un appareil de 25-30 ans nécessite forcément ces trois choses:
un nettoyage complet
un recapge des condos chimiques
un réglage bias, tension de repos...
Le nettoyage des potards n'est vraiment pas compliqué et ne comporte presque aucun risque. Si votre appareil à été dans un environnement fumeur par exemple, un nettoyage des circuits imprimés côté soudure est bénéfique et de toute façon nécessaire avant un recapage. Enfin nettoyage de tous les contacts électriques, rca...
Le recapage, déjà plus difficile mais en étant méticuleux normalement pas de problème. J'y connaissait rien et j'ai fait un tuner, un ampli et un lecteur cd sans souci, avec l'aide et le parrainage d'un amiComme m'a conseillé le canard, on peut s'entrainer à dessouder et souder sur des appareils destinés à la poubelle... nécessite un fer correct, de la tresse et de la soudure... évidemment les nouveaux condos
Je précise, que pour ma part, le recapage à toujours été bénéfique, les appareils sonnent plus propres, plus de détails, moins de distorsion mais gardent leur signature sonore. Je sais que ça fait débat mais je n'ai jamais compris pourquoi... sûrement certains appareils ont des condos particuliers, difficiles à trouver et du coup on adapte et le recapage peut avoir une limite dans ces cas mais sinon vraiment c'est très bénéfique! Et on préserve l'appareil...
Les réglages par contre sont à faire chez un technicien qui disposent du matériel nécessaire et des compétences...
Personnellement, je recape sauf les gros condos d'alim (plus difficile...), et j'amène mon appareil à vérifier et terminer chez mon technicien.
Je peux vous aider, au moins pour le nettoyage, si vous avez le coeur de vous y aventurer... Néanmoins, si vous ne l'utilisez pas et si ça ne vous fait pas un peu plaisir de mettre les mains dedans, peut-être oubliez mon message
un petit lien avec des photos histoire de se faire une idée:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=53054
Je suis à mille pour cent d'accord avec toi, pour en avoir fait l'expérience de nombreuses fois. Il faut juste savoir à quel moment il faut s’arrêter ou passer la main à un professionnel.
-
mingus - 500 watts
-
#8 par jeanpascalg » 30 Mar 2020 à 14:48
dino » 28 Mar 2020, 18:45 a écrit:Je précise, que pour ma part, le recapage à toujours été bénéfique, les appareils sonnent plus propres, plus de détails, moins de distorsion mais gardent leur signature sonore.
Justement sur quels appareils as tu changé les condensateurs ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par mkl » 30 Mar 2020 à 15:01
moursson » 30 Mar 2020, 13:10 a écrit:C'est une très bonne idée de ne rien toucher tant que ça fonctionne surtout pour cramer des composants difficiles a trouver voir introuvables :mrgreen: :mrgreen: Après sans être un professionnel faut un minimum de connaissances et de matériels pour faire un travail propre surtout lorsque l'on tombe sur des PCB fragiles et/ou de la soudure hors d'age qui ressemble a de la colle :confused:
Moi je fais pareil sur ma voiture: à part le plein, je ne touche à rien tant qu'il n'y a pas de panne.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#10 par Pyjama14 » 30 Mar 2020 à 15:09

-
Pyjama14 - 10 watts
#11 par mkl » 30 Mar 2020 à 15:14
Pyjama14 a écrit:Tu attends que la courroie de distribution casse avant de la changer ?
Oui. Parce qu'avant de casser, tout marchait bien. Et pourquoi changer un truc qui n'est pas en panne...

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#12 par dino » 30 Mar 2020 à 15:28
jeanpascalg » il y a 36 minutes a écrit:Justement sur quels appareils as tu changé les condensateurs ?
Un sansui au999
un ion fmt1
un cambridge cd6 (d'abord partie drive, écoute puis partie dac)
j'ai fait recaper un accuphase e202
-
dino - 100 watts
#13 par Prisme71 » 30 Mar 2020 à 17:22
Par quoi je commence ?

-
Prisme71 - 50 watts
#14 par EMT » 30 Mar 2020 à 18:21
-
EMT - 500 watts
#15 par mingus » 30 Mar 2020 à 19:21

Blague à part le dépoussiérage est très important pour la survie des électroniques. Commence par un coup de bombe à air sec tu vaa lui faire du bien.
dino a écrit:Un sansui au999
un ion fmt1
un cambridge cd6 (d'abord partie drive, écoute puis partie dac)
j'ai fait recaper un accuphase e202
En ce qui me concerne,
Metaxas Marquis, Alim et préampli
Alim SA 3.9e,
DAC Deltec DPA PMD2
J'ai fait recaper mon C26 et mon MC250
J'ai refait les électronique de mes CLS I,
et à chaque fois le résultat a été au rendez vous
-
mingus - 500 watts
-
#16 par moursson » 30 Mar 2020 à 20:05
mkl » 30 Mar 2020, 14:01 a écrit:Moi je fais pareil sur ma voiture: à part le plein, je ne touche à rien tant qu'il n'y a pas de panne.
Tu as bien raison et faut surtout le faire sur des voitures de collection ou l'on trouve très difficilement les pièces, c'est bien plus drôle et rentable

-
moursson - 100 watts
-
#17 par dino » 30 Mar 2020 à 20:11

Puis un nettoyage du potard de volume et des sélecteurs, mais il faut de la bombe contact et suivant la méthode de l'alcool isopropylique.
Soit vous mettez un PETIT coup de bombe contact à l'endroit prévu (petits interstices prévus mais pas facile à expliquer) et actionnez les boutons pour faire pénétrer le produit uniformément.
Perso, je nettoie d'abord à l'alcool iso: avec une seringue je mets une goutte d'alcool (vraiment très peu!!), j'actionne rapidement (3-4 secondes), je sèche à la bombe air sec puis je mets de la bombe contact. Le résultat est nettement meilleur car on a nettoyé... Si c'est sale, notamment tabac, graisse cuisine, pollution... la bombe contact va créer un amalgame, améliorer le contact mais ce ne sera pas propre et donc pas optimum. Ceci dit cette méthode est peut-être un peu plus risquée car le potard doit rester lubrifié alors qu'avec l'alcool on enlève tout. Il retrouvera la bonne configuration avec la bombe contact. Utiliser uniquement l'alcool isopropylique (IPA), qui ne laisse aucun dépôt...
-
dino - 100 watts
#18 par moursson » 30 Mar 2020 à 20:26

Mis a part la poussière il semble super propre, pas bidouillé ni de traces de chauffe.
-
moursson - 100 watts
-
#19 par dino » 30 Mar 2020 à 20:33

-
dino - 100 watts
#20 par mingus » 30 Mar 2020 à 20:34
dino » 30 Mar 2020, 19:11 a écrit:Perso, je nettoie d'abord à l'alcool iso: avec une seringue je mets une goutte d'alcool (vraiment très peu!!), j'actionne rapidement (3-4 secondes), je sèche à la bombe air sec puis je mets de la bombe contact. Le résultat est nettement meilleur car on a nettoyé... Si c'est sale, notamment tabac, graisse cuisine, pollution... la bombe contact va créer un amalgame, améliorer le contact mais ce ne sera pas propre et donc pas optimum. Ceci dit cette méthode est peut-être un peu plus risqué car le potard doit rester lubrifié alors qu'avec l'alcool on enlève tout. Il retrouvera la bonne configuration avec la bombe contact. Utiliser uniquement l'alcool isopropylique (IPA), qui ne laisse aucun dépôt...
L'alcool isopropylique est quand même pas mal agressif, je préfère utiliser ca: https://www.yesss-fr.com/c1528/outillag ... ?c=3323146 ça nettoie très bien en plus de lubrifier les organes en frottement/ mouvement.
-
mingus - 500 watts
-