17 Mar 2020 à 20:00
17 Mar 2020 à 21:27
02 Avr 2020 à 17:49
02 Avr 2020 à 18:24
02 Avr 2020 à 19:57
02 Avr 2020 à 20:29
02 Avr 2020 à 21:21
castellu » Aujourd’hui à 16:49 a écrit:Confinement oblige:sad:
Ça donne le temps de continuer les essais sur ce satané phono, sur lequel j'ai du coup beaucoup appris.
Le schéma est le même que page précédente, mais j'ai travaillé les composants, grâce à une commande arrivée de Parts Connection juste avant le confinement. Pour ceux qui bidouillent les engins à tubes, c'est intéressant.
1/ la R de 47K en entrée est maintenant une Audio Note tantale non magnétique. J'avais un peu essayé les tantales dont les AN il y a longtemps, mais je n'avais pas gardé un bon souvenir : trop détaillé, un peu raide. Là je recommande la Tantale en entrée, c'est extra ! Beaucoup plus naturel, riche et fluide que la Holco.
2/ les R série et de fuite de grille sont des Rikken. Impressionnante de transparence, de qualité de timbre, largement au dessus de ce que je connaissais. Je m'aperçois que les Takman ne sont pas si géniales que ça, particulièrement les métal en série. La Rikken est bien meilleure. Malheureusement, elles ne se font plus![]()
3/ j'ai décidé ce jour d'installer une Amtrans carbone AMRG (470K) en série juste avant le filtre RIAA. D'abord, elles sont très bien finies et très belles. Mais le son est génial ! Une vraie découverte : tous les avantages des carbone dans la matière, l'aisance du suivi mélodique, ça coule sans heurt, mais en plus c'est défini (juste ce qu'il faut) et silencieux. Bonne nouvelle : vous pouvez mettre des Amtrans à la place des RiKKen, cela en vaut vraiment la peine (surtout en série où cela ne pardonne pas). La différence entre une AMRG et une Rikken en série : plus de matière, d'évidence, contre une transparence supérieure sur la Rikken, qui est excellente aussi, paraissant parfois plus transparente en haut.
[ Image ]
4/ décidément, Amtrans fait très fort. J'avais décidé dans le filtre RIAA d'essayer les capas AMCH à la place des polystyrènes et silver mica, bien m'en a pris. Bien meilleur à tous les niveaux : transparence, détail, dynamique. Une précision supérieure, sans surdéfinition excessive. Bref, ça reste en place. J'ai pris aussi des anciennes tantales russes, mais pas envie de les installer. Peut-être plus tard...
[ Image ]
5/ la petite polypro Solen SN de 10 nano s'avère très bien à sa place, remplaçant une silver mica.
Bref, là je commence à être vraiment content, mesurant toute l'importance des composants dans un schéma RIAA, qui est transfiguré avec les pièces mentionnées. J'y ai mis du temps, proche du désespoir parfois![]()
La découverte du moment, ce sont les R Amtrans AMRG, à tester d'urgence pour les amateurs de bidouillages.
J'avais lu les commentaires d'un dénommé Salectric qui avait construit un phono passif à 2 étages, avec une D3A + 1/2 5687, polarisation par Led rouge, n'utilisant que des composants top : R Audio Note Silver (qui valent un bras !), capas Rel-Cap TFT, V-Cap, Rikken justement en série, Vishay naked sur mesure dans le filtre RIAA, et alim uniquement en Black Gate, dont le filtrage HT avec des WKZ ! Il avait aussi essayé un paquet de pièces avant de choisir celles-ci. Je comprends mieux la démarche maintenant...
B r u n o
02 Avr 2020 à 22:18
02 Avr 2020 à 23:52
03 Avr 2020 à 20:00
FAYET » 02 Avr 2020, 20:21 a écrit:Je bricole aussis un phono avec le concours de Francis.
Il faut bien s'occuper même en télétravail.
Bonne continuation.
Philippe