Capa anti parasite sur prise secteur ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Capa anti parasite sur prise secteur ?
#1 par jef paris » 05 Avr 2020 à 11:36
Bonjour à tous,
J’ai un petit souci quand on actionne chez moi certains interrupteurs d’éclairage. En effet, lors de la commutation de ces interrupteurs, le son en sortie de mon DAC se coupe très brièvement, ce qui est un peu gênant!
J’ai pourtant une ligné électrique dédiée qui part du compteur jusqu’à mon système hifi mais les parasites induits par la commutation des interrupteurs (Legrand) semblent malgré tout remonter sur l’ensemble du réseau électrique. Le DAC y est a priori sensible.
J’ai équipé avec succès certains interrupteurs d’une capa antiparasite (RC) X2 47nf/250V.
D’autres interrupteurs alimentent des Leds et le courant de fuite de la capa fait que les leds clignotent! Bref c’est un peu compliqué à résoudre en traitant chaque interrupteur.
La ligne dédiée alimentant 10 prises schuko sur lesquelles sont branchés mes appareils hifi dont le DAC, je me demandais si en mettant sur une des prises schuko libre une capa antiparasite entre phase et neutre cela ne résoudrait pas le problème ?
Avant de faire une éventuelle bêtise et de me lancer dans un petit bricolage pour faire cela proprement, j’aimerais avoir votre avis.
D’avance merci pour vos conseils éclairés!
J’ai un petit souci quand on actionne chez moi certains interrupteurs d’éclairage. En effet, lors de la commutation de ces interrupteurs, le son en sortie de mon DAC se coupe très brièvement, ce qui est un peu gênant!
J’ai pourtant une ligné électrique dédiée qui part du compteur jusqu’à mon système hifi mais les parasites induits par la commutation des interrupteurs (Legrand) semblent malgré tout remonter sur l’ensemble du réseau électrique. Le DAC y est a priori sensible.
J’ai équipé avec succès certains interrupteurs d’une capa antiparasite (RC) X2 47nf/250V.
D’autres interrupteurs alimentent des Leds et le courant de fuite de la capa fait que les leds clignotent! Bref c’est un peu compliqué à résoudre en traitant chaque interrupteur.
La ligne dédiée alimentant 10 prises schuko sur lesquelles sont branchés mes appareils hifi dont le DAC, je me demandais si en mettant sur une des prises schuko libre une capa antiparasite entre phase et neutre cela ne résoudrait pas le problème ?
Avant de faire une éventuelle bêtise et de me lancer dans un petit bricolage pour faire cela proprement, j’aimerais avoir votre avis.
D’avance merci pour vos conseils éclairés!
Dernière édition par jef paris le 05 Avr 2020 à 12:01, édité 1 fois.
-
jef paris - 10 watts
Re: Capa ainsi parasite sur prise secteur ?
#2 par Bruno D » 05 Avr 2020 à 11:42
Il faudrait rajouter une résistance de faible valeur en série avec les condensateurs, 200 ohms par exemple.
Quand est-il de la prise de terre sur ton installation ?
Quand est-il de la prise de terre sur ton installation ?
-
Bruno D - 500 watts
Re: Capa ainsi parasite sur prise secteur ?
#3 par jef paris » 05 Avr 2020 à 11:49
Bonjour Bruno,
L'electricité a entièrement été refaite en 2011 et la terre est au norme.
Tous les appareils sont reliés à la terre, le préampli a un interrupteur qui permet de déconnecter la masse électrique de la terre mais cela ne change rien.
Rajouter une résistance en série, je présume que ce serait pour les capas aux bornes des interrupteurs non ?
Quid de l'intérêt de la capa sur la prise secteur ?
L'electricité a entièrement été refaite en 2011 et la terre est au norme.
Tous les appareils sont reliés à la terre, le préampli a un interrupteur qui permet de déconnecter la masse électrique de la terre mais cela ne change rien.
Rajouter une résistance en série, je présume que ce serait pour les capas aux bornes des interrupteurs non ?
Quid de l'intérêt de la capa sur la prise secteur ?
-
jef paris - 10 watts
Re: Capa anti parasite sur prise secteur ?
#4 par adrtc » 05 Avr 2020 à 12:05
Bonjour Jef,
Quelle est la tension secteur à ton domicile ?
Le transfo de ton DAC est-il adapté à cette tension ainsi que les capas ?
Quelle est la tension secteur à ton domicile ?
Le transfo de ton DAC est-il adapté à cette tension ainsi que les capas ?
Anthony ♫
-
adrtc - 10 watts
#5 par jef paris » 05 Avr 2020 à 12:10
230 V de tension secteur. Le DAC est récent et est bien en 230 V.
Je tiens à préciser que si l'on actionne rapidement et fermement ces interrupteurs (Série Celiane de chez Legrand), il n'y a pas de coupure se son.
Je tiens à préciser que si l'on actionne rapidement et fermement ces interrupteurs (Série Celiane de chez Legrand), il n'y a pas de coupure se son.
-
jef paris - 10 watts
#6 par Bruno D » 05 Avr 2020 à 12:46
D'une manière générale, ce qu'on nous vend actuellement comme petit équipement électrique pour la maison est d'une qualité déplorable.
Les éclairages LED sont vendus chers et tombent en panne très rapidement, j'ai dans mon garage deux boitiers d'éclairage néons avec chacun deux tubes, l'un est tombé en panne quelques mois après son installation en remplacement d'un équipement similaire de qualité déjà médiocre.
Là c'est le deuxième groupe qui vient de claquer
La résistance absorbe le courant qui passe dans le condensateur, la surtension de rupture quand on manoeuvre l'inter et aussi le courant secteur interrupteur ouvert, qui passe par le condensateur et qui est suffisant pour allumer les LEDs.
Les éclairages LED sont vendus chers et tombent en panne très rapidement, j'ai dans mon garage deux boitiers d'éclairage néons avec chacun deux tubes, l'un est tombé en panne quelques mois après son installation en remplacement d'un équipement similaire de qualité déjà médiocre.
Là c'est le deuxième groupe qui vient de claquer

La résistance absorbe le courant qui passe dans le condensateur, la surtension de rupture quand on manoeuvre l'inter et aussi le courant secteur interrupteur ouvert, qui passe par le condensateur et qui est suffisant pour allumer les LEDs.
-
Bruno D - 500 watts
#7 par jef paris » 05 Avr 2020 à 13:56
J’entends bien, mais est ce que si je mets la capa anti parasite entre phase et neutre aux bornes d’unes des 10 prises secteur qui alimentent mon système je ne vais pas régler le problème de façon globale plutôt que de le faire sur chaque interrupteur ?
-
jef paris - 10 watts
#8 par MAZZONI » 05 Avr 2020 à 14:19
La capacité se branche en parallèle de l’interrupteur sur la phase (interrupteur unipolaire).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#9 par jef paris » 05 Avr 2020 à 18:26
Oui merci, c’est bien ce que j’ai fait mais dans ce cas les leds clignotent! D’où mon idée de traiter le problème, non pas à la source, mais au plus près du DAC.
-
jef paris - 10 watts
#10 par Bruno D » 05 Avr 2020 à 22:09
Oui, c'est une bonne idée .
-
Bruno D - 500 watts