Le mélomane aviateur !
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Le mélomane aviateur !
#1 par BANBOUFOU » 05 Avr 2020 à 22:57
Le biplan SEA5
Passionné par la création dans divers domaines, je me suis intéressé très tôt au mouvement ULM qui a commencé dans les années 80 !
Une première construction, celle d’un » Pou du ciel » fut ma première réalisation aéronautique suite à la lecture du fameux livre le sport de l’air d’Henri Mignet .
Apres cette première expérience et étant tout particulièrement attiré par les biplans, j’ai récidivé en construisant une réplique du SE 5A britanique de 1917 au 7/8 em ( réduction d’échelle imposé pour tenir les normes ULM ! Au début mon but était de faire un BB Nieuport, hélas après calcul, cet appareil ne pouvait pas tenir les normes ULM pour des raisons de centrage impossible a obtenir , le SE 5A avec son nez long s’imposait donc !
Construction
Le fuselage
Il est construit comme celui d’un JODEL, en plus léger bien sur, c’est a dire deux flancs reliés entre eux par des traverses. Ces flancs sont plaqués par du contreplaqué de bouleau aviation de 8/10 em d’épaisseur. L’arrondi du dos est réalisé par des couples et des lisses ; l’ensemble est ensuite marouflé. le fuselage porte un plan central supportant l’aile supérieure.
Les ailes
Là aussi, la construction est de type aéronautique, c’est à dire que l’on retrouve des nervures en treillis et un longeron principal ainsi qu’un longeron arrière par aile.Le profil employé est un NACA 2409 qui offre l’avantage de ne pas avoir de décrochage brutal. Toutes les ferrures sont en AU4G et l’entoilage est réalisé en Dacron.
Comme un biplan classique chaque longeron arrière porte un aileron donc au total le SE 5A possède quatre ailerons, ce qui confère a cet appareil un taux de roulis exceptionnel !
Les empennages
Ils sont de construction classique et simple, sans profil, comme sur le PITTS S2 par exemple. La profondeur et la direction sont très efficaces !
Le train d’atterrissage
Identique ou presque au modèle original, c’est à dire constitué de jambes en bois ( du frêne contrecollé ), la partie arrière est en deux éléments contrecollés, tandis que la partie avant est en bois massif. L’amortissement est obtenu par des sandows de 8 mm de diamètre. Pour la petite histoire, les roues employées sont des roues de Solex recouvertes de contreplaqué de bouleau de 8/10 em !
Le groupe moto-propulseur (GMP)
J’ai du faire une concession pour la motorisation (réglementation ULM oblige), j’avais dans un premier temps utilisé un moteur Volkswagen de quatre cylindres à plat, malheureusement avec ce type de moteur un peu lourd je dépassai le poids admissible en version ULM, j’ai donc du porter mon choix sur un Rotax, moteur ayant fait ses preuves sur de nombreuses machines et qui respectait le look niveau capotage !
L’appareil est fait pour résister a + 5,5 g et – 2,7 g avant rupture !
Le premier vol
Louis Denoual, ami et pilote émérite ( constructeur d’un Colomban MC12 Cri-Cri ) a réalisé tout les vols d’essais ! Je me souviens du premier vol d’essais, Louis a fait un tour de terrain et effectué un atterrissage tout en douceur, cependant, quand je l’ai vu descendre de l’avion, il montrait des signes d’énervement, je l’interroge et là, il s’exclame : « mais pourquoi tu l’as fait au norme ULM ? il répond tellement bien que je n’avais qu’une envie, faire un peu de voltige ! » Un bel hommage s’il en est !
Dans les années 90, plusieurs articles furent publiés suite a de nombreuses participations à des meetings aériens !
L’aviateur mélomane
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
-
telonioos - 100 watts
-
Luxmanu - 500 watts
-
Re: Le mélomane aviateur !
#4 par BANBOUFOU » 06 Avr 2020 à 10:37

Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#5 par jcsultz » 06 Avr 2020 à 12:04
Salut,
merci pour ce partage qui réveille pas mal de souvenirs. Une construction avortée d'un planeur de type Chanute ( il valait mieux ! Heureusement les premières ailes Rogallo, delta , faisaient leur apparitions).
Mes premiers vols solo en Jodel, ceux en Stamp avec Marc Mattis « Léon » malheureusement décédé justement en vol d'essais sur ULM HKW01, (une connerie cette limitation de poids qui engendre des choix pas toujours judicieux niveau matériaux).
Je ne peux qu'être admiratif devant tes réalisations.
Bon vol.
Amicalement, Jean-Claude.
merci pour ce partage qui réveille pas mal de souvenirs. Une construction avortée d'un planeur de type Chanute ( il valait mieux ! Heureusement les premières ailes Rogallo, delta , faisaient leur apparitions).
Mes premiers vols solo en Jodel, ceux en Stamp avec Marc Mattis « Léon » malheureusement décédé justement en vol d'essais sur ULM HKW01, (une connerie cette limitation de poids qui engendre des choix pas toujours judicieux niveau matériaux).
Bon vol.
-
jcsultz - 100 watts
#6 par VincM » 06 Avr 2020 à 12:26
Je suis admiratif...
J'avais commencé le vol à voile sur Bijave il y a 30 ans. Parallèlement, construction de pt'is z'avions radiocommandés, j'ai arrêté le vol à voile par manque de moyens mais jamais l'aéromodélisme.
Bravo..
J'avais commencé le vol à voile sur Bijave il y a 30 ans. Parallèlement, construction de pt'is z'avions radiocommandés, j'ai arrêté le vol à voile par manque de moyens mais jamais l'aéromodélisme.
Bravo..
-
VincM - 10 watts
#8 par BANBOUFOU » 06 Avr 2020 à 12:54
jcsultz » 06 Avr 2020, 11:04 a écrit:Salut,
Bon vol.
Merci Jean-Claude
ah, le Stamp SV4C , beaucoup m'on réclamé un biplace et j'ai déssiné deux modèles en version ULM , le Stamp et le Caudron G3 !
ma passion pour les biplans ( Pitts, Bucker,Stamp, Boeing-Stearman, Nieuport 11 ) est intact, je vibre toujours a la vue ou en volant sur ces avions !
j'ai encore une grande bibliothèque de livres techniques sur la construction et les principes ainsi que beaucoup de revues dont plusieurs publications américaines et nombres de plans !
je continue de parcourir le ciel, même si la periode construction n'est plus d'actualitée !
Pour les ULM, je ne suis pas forcement d'accord , l'apparition de ces machines légères ont sucité nombres de vocation, le probleme est venu surtout des pilotes avions qui ne voulant pas payer le prix fort ce sont tourné vers le mouvement ULM mais ont réclamé que les performances s'apparentent a celles des avions, bilan, on a reduit les surfaces et alourdi les machines, et les accidents ont commencé!
tant que l'on volé avec les Vector 600 ou autre baroudeur, tout allez bien , on pouvait couper le moteur et se poser en planeur dans un champs !
cette époque est bien révolue, maintenant il faut avoir les appareils d'un tableau de bord de boeing pour un biplace :( fini la liberté cher a Henry Mignet !
Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#9 par jcsultz » 06 Avr 2020 à 14:12
Tu as raison, ça a pas mal changé concernant la classe 3 et pas qu'au niveau du règlement.
La classe 1 celle qui me concernait à la fin n'a guère évoluée.
Aujourd'hui malheureusement je suis un rampant confiné.
A propos de Mignet je me souviens à l'époque d'un membre de l'aéroclub qui avait construit un « pou du ciel » et il n'avait trouvé personne pour le vol d'essais !
La classe 1 celle qui me concernait à la fin n'a guère évoluée.
Aujourd'hui malheureusement je suis un rampant confiné.
A propos de Mignet je me souviens à l'époque d'un membre de l'aéroclub qui avait construit un « pou du ciel » et il n'avait trouvé personne pour le vol d'essais !
-
jcsultz - 100 watts
#10 par BANBOUFOU » 06 Avr 2020 à 14:28
Pour piloter un pou du ciel, il fallait oublier tout ce que l'on connaissait en vol avion !
juste voler " aux fesses " et laisser faire l'engin .
Le fils d'Henri Mignet, Pierre que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois a souvent démontré les fantastiques possibilités de ces machines a ailes décallées !
juste voler " aux fesses " et laisser faire l'engin .
Le fils d'Henri Mignet, Pierre que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois a souvent démontré les fantastiques possibilités de ces machines a ailes décallées !
Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#11 par AJMARS » 06 Avr 2020 à 14:50
Génial....
A plus
A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par Luxmanu » 06 Avr 2020 à 15:10
Mon père qui pilotait avant guerre me parlait souvent du pou du ciel, il disait que c’était un engin pour se tuer 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#13 par BANBOUFOU » 06 Avr 2020 à 15:18
Henry mignet a beaucoup dérangé avec sa nouvelle découverte sur les ailes décallées, on a même assasiné sa femme , c'est dire !
Mais ce qui est sur, c'est que grace a lui l'aviation a fait un bon en avant en autre sur les appareils genre ' canard ´ !
Mais ce qui est sur, c'est que grace a lui l'aviation a fait un bon en avant en autre sur les appareils genre ' canard ´ !
Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#14 par jcsultz » 06 Avr 2020 à 15:48
Tiens, vu il y a pas longtemps, sur youtube , une émission dédiée à Otto Lilientahl.
https://www.youtube.com/watch?v=taH18-x9J4g
Sans doute le précurseur le plus génial qui a du tout inventer quasiment ab nihilo, de la mécanique et dynamique de vol à l'aérodynamisme, l'aérologie, le pilotage....
On y voit une réplique de son aéroplane parfaitement opérationnelle construite par un ingénieur allemand. Le pauvre Otto a fini par se casser les reins mais quel courage , il en fallait pour se lancer dans une telle aventure.
Amicalement, Jean-claude.
https://www.youtube.com/watch?v=taH18-x9J4g
Sans doute le précurseur le plus génial qui a du tout inventer quasiment ab nihilo, de la mécanique et dynamique de vol à l'aérodynamisme, l'aérologie, le pilotage....
On y voit une réplique de son aéroplane parfaitement opérationnelle construite par un ingénieur allemand. Le pauvre Otto a fini par se casser les reins mais quel courage , il en fallait pour se lancer dans une telle aventure.
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#15 par BANBOUFOU » 07 Avr 2020 à 12:07
il y a eu au même moment plusieurs découvertes semblables de par le monde qui a donné naissance a l'aviation !
Beaucoup de choses ont changé entre autre les materiaux, mais au final, on utilise toujours des ailes, des empennages , finalement on ne fait qu'exploiter des principes vieux d'un siècle, c'est un peu pareil en hifi !
Beaucoup de choses ont changé entre autre les materiaux, mais au final, on utilise toujours des ailes, des empennages , finalement on ne fait qu'exploiter des principes vieux d'un siècle, c'est un peu pareil en hifi !

Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#17 par AJMARS » 07 Avr 2020 à 12:18
Certes, mais je pense que l'évolution a été un peu plus drastique que pour le haut parleur....
A plus
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par BANBOUFOU » 07 Avr 2020 à 13:05

pour moi , ce truc c'est po un zavion

Bien cordialement
Gilles
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#19 par jcsultz » 07 Avr 2020 à 14:21
Quand on choisit une cellule phono avec son impédance, type de cantilever, taille de la pointe...c'est un peu comme quand on choisi un profil avec son Cmo, Cx et CZ.
Dans l'aviation moderne, l'avionique a changé bien des choses, il y a bien d'autre préoccupations mais les fondamentaux restent.
J'ai toujours un respect immense pour les « anciens » qui ont réussi à faire voler des machines « improbables ».
Dans l'aviation moderne, l'avionique a changé bien des choses, il y a bien d'autre préoccupations mais les fondamentaux restent.
J'ai toujours un respect immense pour les « anciens » qui ont réussi à faire voler des machines « improbables ».
-
jcsultz - 100 watts
#20 par AJMARS » 07 Avr 2020 à 14:28
jcsultz a écrit:J'ai toujours un respect immense pour les « anciens » qui ont réussi à faire voler des machines « improbables ».
Et en plus certains montaient dedans les machines qu'ils concevaient....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2