Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le café !

Message #561 par H@R » 10 Avr 2020 à 17:11

Je t'en prie, c'est un autre de mes dadas. J'ai plus de machines à café que d'éléments HiFi !

Donneuse ici je pense : https://www.leboncoin.fr/electromenager/1760063305.htm/
H@R
50 watts
50 watts

Message #562 par pedro » 10 Avr 2020 à 17:43

ROK

c'est la bouilloire qui fait tout, et si elle me fait chier je la gicle et en prend une autre
plus de maintenance, plus d'emmerde
payé 130$ frais de port inclus, a ce tarif j'en ai pris 2 tellement j'adOOre
j'ai abandonné la fameuse gaggia TS car pour 3 ristreto par jour, c'est chiant d'allumer 20min avant
ok le resultat est superieur, la gaggia c'est pas rien mais c'est casse kouille
elle est faite pour une utilisation pro style marchand de café ambulant
belle came, 20 ans bientôt sans le moindre pépin, elle a pas pris une ride
mais la RoK … c'est très sympa et retournerait pas en arriere

A noter que H&R me l'avait dekonseillé ! je tenais a le preciser
pedro
500 watts
500 watts

Message #563 par vin_100 » 10 Avr 2020 à 18:01

Bonjour,

La Rancilio Silvia (groupe Rossi) est reputée pour sa robustesse et la qualité de ses cafés.
Sinon le forum francais de reference pour l'expresso est https://expresso.1fr1.net/
Tu trouveras des explications pour t'aider à changer ta chaudiere.
vin_100
1 watt
1 watt

Message #564 par EMT » 10 Avr 2020 à 18:59

Salut les cafetiers,

Je cherche à virer ma machine Nespresso. Elle n'a jamais eu de panne en plus de 12 ans, mais j'en ai marre de payer du café à 70 euros le kilos qui n'est pas terrible et à jeter des tonnes de capsule en alu à la poubelle. En plus j'ai la chance d'avoir des bruleries dans ma rue.

Nous consommons environ 4 à 6 café longs le matin et 3 à 4 ristretto dans l'après midi.
je voudrais une solution de qualité mais plutôt compact (22 de large sur 35 de profondeur environ) dans un budget ne dépassant pas les 500 euros de préférence.
Je me tournerai bien vers une machine à grain avec moulin intégré.

Si vous avez des idées, je vous remercie par avance.
EMT
500 watts
500 watts

Message #565 par pedro » 10 Avr 2020 à 19:09

EMT a écrit:Je me tournerai bien vers une machine à grain avec moulin intégré.

pas la peine de demander si tu te tourne direct vers la konnerie a pas faire
mais si vraiment tu veut ca, tu trouvera dans le lien au dessus (forum café)
quelques idées mais tu verra par toi méme que c'est sans conviction
pedro
500 watts
500 watts

Message #566 par EMT » 10 Avr 2020 à 19:17

Je peux pas faire pire que Nespresso...
Queue me konseille tu donc?

Je pensais à truc comme  delonghi dinamica 3515b : https://www.maxicoffee.com/delonghi-din ... gL2afD_BwE
Dernière édition par EMT le 10 Avr 2020 à 20:03, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #567 par pedro » 10 Avr 2020 à 20:00

commence par le moulin
j'aime bien mon ascaso, un peu bruyant mais efficace+ solide + petit +  pas très cher
peut etre que maintenant y a mieux ?
te renseigneront sur le forum expresso (bien que pas très expansif)
pedro
500 watts
500 watts

Message #568 par EMT » 10 Avr 2020 à 21:10

j'ai vu qu'il y avait aussi des machine à expresso manuelles avec moulin intégré. c'est peut être une alternative?
exemple: https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 86237.html
EMT
500 watts
500 watts

Message #569 par H@R » 10 Avr 2020 à 22:28

EMT » 10 Avr 2020, 18:17 a écrit:Je peux pas faire pire que Nespresso...
Queue me konseille tu donc?

Je pensais à truc comme  delonghi dinamica 3515b : https://www.maxicoffee.com/delonghi-din ... gL2afD_BwE

Ce ne sera pas un "vrai" expresso mais qu'importe : c'est pratique, tu choisis ton grain et il est moulu minute et c'est l'essentiel.

Les De Longhi sont appréciées est elles rendent bien avec du café de spécialité (torref un peu plus light et rendu plus acidulé). Prends une machine la plus simple possible pour éviter les emmerdes (pas d'écran tactuel, pas de buse pour mousser le  lait....)

Mais ce n'est pas ma partie. Je préfère une machine + moulin à coté (mais c'est plein d'autres contraintes). Comme en hifi, certaines aiment le tube d'autres le transistor ; le vinyle ou la demat...

Edit : je préfère la seconde machine (mes gouts !)
H@R
50 watts
50 watts

Message #570 par pedro » 11 Avr 2020 à 08:05

@EMT, pense que si tu fais 6 café/jour, un nettoyage des meules est indispensable tous les 6 mois
le café est gras et fini par se colmater
tant que t'a pas demonté une fois, tu peut pas imaginer
Hors sur un moulin séparé, en general le demontage est easy + un coup de soufflette et ca repart pour 6 mois
j'imagine sur un gros merdier integré, a demonter les capots plastok, beeeurk

sur le forum expresso c'est delonghi qu'est souvent mis en avant pour une integré
un pis allé ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #571 par dead_man » 11 Avr 2020 à 10:54

EMT » 10 Avr 2020, 20:10 a écrit:j'ai vu qu'il y avait aussi des machine à expresso manuelles avec moulin intégré. c'est peut être une alternative?
exemple: https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 86237.html

Pas intégré le moulin !! Pedro a raison.......Pedro a toujours raison .
Un moulin séparé de la makina , voilà la solution !! :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #572 par EMT » 11 Avr 2020 à 17:43

Bonjour à vous tous et merci de vos réponses.

J'ai cogité un peu et je pensais avoir trouvé un compromis de qualité à savoir une Lelit Pl042EM qui est une vraie expresso avec moulin intégré.
Malheureusement comme pour les ampli à tubes, l'utilisation familial va être compliqué et le temps de mise en route le matin peut être un frein.

https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... -1934.html

Je me replis donc sur une automatique et j'hésite entre ces deux versions. Ce qui m'importe c'est la qualité du café obtenue ( mais j'imagine que le groupe extracteur et le moulin doivent être similaire sur les deux?), je ne fais que des courts et des longs, pas de capuccino... et la fiablité.

https://www.maxicoffee.com/delonghi-din ... gL2afD_BwE

https://www.maxicoffee.com/delonghi-mag ... 85958.html

Enfin pour la question du café allongé du matin en mug (mais pas top, j'aime pas le jus de chaussette):
Est ce que le mode lungo des automatiques allonge avec de l'eau chaude pure, ou bien passe t'elle à travers le café en ramenant de l'amertume?
Comment faire un lungo avec une machine expresso? En le faisant couler un peu plus, ou simplement en allongeant avec de l'eau chaude?

Merci de votre expertise. Je reste ouvert à d'autres propositions.

PS: Sinon il y a la solution percolateur + moulin + Cona à dépression, mais j'ai déjà un système hifi à boiboîtes dans le salon :mrgreen:
Dernière édition par EMT le 11 Avr 2020 à 18:17, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #573 par H@R » 11 Avr 2020 à 18:11

Entre les 2, je préfère la plus simple (et la moins chère). En tasse, kif-kif.

Sinon, une cafetière filtre pour de l'allongé ? J'ai les 2 (expresso et filtre)

Si tu veux faire un allongé le moins dégeu, fais un expresso court (simple ou double) et ajoute de l'eau chaude.
Allonger l'extraction, c'est comme pousser un ampli / un tube dans sa zone de distorsion. Berk ! Tu va extraire des composés indésirables et amers qui vont flinguer la tasse (les bons sont déjà partis).
H@R
50 watts
50 watts

Message #574 par EMT » 11 Avr 2020 à 18:16

Et tu penses que c'est ce que font ces machines? Ou elles dégagent le café avant de faire couler de l'eau chaude? (on peut toujours rêver :mrgreen:)
EMT
500 watts
500 watts

Message #575 par pedro » 12 Avr 2020 à 09:24

EMT » 11 Avr 2020, 16:43 a écrit:Ce qui m'importe c'est la qualité du café obtenue

Et bin t'est pas rendu  :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #576 par H@R » 12 Avr 2020 à 10:13

EMT » 11 Avr 2020, 17:16 a écrit:Et tu penses que c'est ce que font ces machines? Ou elles dégagent le café avant de faire couler de l'eau chaude? (on peut toujours rêver :mrgreen:)

Ces machines toutoto, quand tu demandes un allongé, font couler plus d'eau plus longtemps sur la mouture. Comme les dosettes Georges.
Si tu prends un double, tu auras 2 fois plus de café moulu. C'est une façon d'allonger

Sinon, tu mets l'eau avant ou après ton extraction.
H@R
50 watts
50 watts

Message #577 par cvannier » 12 Avr 2020 à 16:02

J'en ai trouvé une qui sait faire couler de l'eau directement (sans passer sur la mouture) pour faire du café allongé, c'est celle-là

photo gratuite
Elle ne fait que du café, pas de buse vapeur ni autre accessoire.
En plus elle n'est pas très cher.  :wink:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #578 par GuyM82 » 12 Avr 2020 à 17:35

H@R » 12 Avr 2020, 09:13 a écrit:Ces machines toutoto, quand tu demandes un allongé, font couler plus d'eau plus longtemps sur la mouture. Comme les dosettes Georges.
Si tu prends un double, tu auras 2 fois plus de café moulu. C'est une façon d'allonger

Sinon, tu mets l'eau avant ou après ton extraction.

Avec certaines machines auto, tu peux choisir la quantité de café (normal, fort, extra-fort) pour une même quantité d'eau.
Tu peux aussi adapter et mémoriser la quantité d'eau selon ta convenance suivant le volume de la tasse pour diverses quantités de café.
Il est par exemple possible de choisir un double ristretto extra-fort avec peu de quantité d'eau...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #579 par rabelais » 12 Avr 2020 à 19:01

Bonjour,

Je m'y connais fort peu en café mais au fil des ans il y a une seule expérience qui m'a vraiment enchanté en la matière : celle du ristretto en Italie... J'aimerais pouvoir retrouver ces sensations de café très aromatique et concentré, épais et un peu "gras", avec un investissement modéré.

J'ai repéré la ROK GC Espresso qui semble aller dans ce sens à prix modeste. Il semble qu'il faille un moulin performant (j'ai vu ça sur une démo youtube de maxicoffee) : vers quoi faudrait-il se tourner pour bien faire ?  

Si vous avez quelques idées, je suis preneur.

Bonne fin de week-end
rabelais
100 watts
100 watts

Message #580 par pat13 » 12 Avr 2020 à 21:30

Le café, pour moi, c’est d’abord sa torréfaction et son mélange qu’il faut choisir : celui que je préfère (sans sucre) l’Arabica d’Afrique ou d’Amérique centrale, l’Italien qui est un mélange d’Arabica et de Robusta qui restitue toute sa saveur par la pression (19 bars) puis le Robusta que je n’apprécie pas, j’allais oublier le café vert très prisé dans la péninsule Arabique et qui est assez rafraîchissant (surtout quand il fait 70° à l’ombre ;)

Ensuite la mouture dont la qualité du moulin est essentielle, céramique ou métal mou qui doit broyer sans casser les grains. Malgré la taille, un modèle professionnel d’occasion fait très bien l’affaire
La qualité de l’eau qui ne doit pas être calcaire mais suffisamment minérale

Et enfin le percolateur qui doit avoir au minimum 15 bars avec un groupe en laiton et un porte filtre doseur avec double fond, c’est ce qui te donnera toute la mousse
Il te faudra essayer différente granulométrie de mouture mais pas pas trop fine.
Idéalement l’eau chaude et la vapeur diffusée sur le café doivent être précédées d’eau froide qui permet de garder la saveur de ton mélange

Bref tu n’est pas sortie de l’auberge ;)
Pour avoir eu et testé plusieurs modèles, ce n’est pas donné et mieux vaut un de qualité que plusieurs essais qui coûteront au final plus cher. Dans un premier temps je me contenterai d’un modèle basique ayant au moins 15 bar et porte dose a double fond pour affiner ton goût, tu pourra passer aux choses sérieuses ensuite

Mon conseil c’est qu’il n’y a pas une seule façon de déguster du café car seule doit rester la qualité du goût, alors long, court, serré, sucré ou pas c’est le plaisir qui compte
pat13
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole