L'art de la variation en musique
Retourner vers Discussions musiques
#1 par Pseudo » 31 Mar 2020 à 11:38
Un lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?)
En ces temps où nous voilà confinés en nos gîtes, à la recherche de quelque songe pour distraire notre ennui, je vous propose de partir à la découverte de la variation.
Selon wikipédia,
en musique, la variation consiste à apporter des modifications à un « thème ». Les modifications peuvent être de différentes natures :
mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème.
Ces divers modes de variations peuvent se combiner l'un à l'autre, le thème initial pouvant alors devenir presque méconnaissable.
À l'époque baroque, on parle aussi de « double » : les doubles sont généralement en petit nombre ; ils peuvent aussi être ajoutés par un compositeur à un air de base d'un autre musicien, à titre d'hommage, par exemple.
Pour éviter de commencer par la composition à laquelle tout le monde pense, je vous propose La Passacaille de la septième Suite de Georg Friderich Haendel, dans l'interprétation vigoureuse et inoubliable de Scott Ross:
A vos claviers!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Re: Variations
#2 par Kojak » 31 Mar 2020 à 13:42
Je suis incapable de remettre la main sur mon Nador.
Désolé pour le hors sujet.
-
Kojak - 100 watts
-
Re: Variations
#4 par Pseudo » 01 Avr 2020 à 14:00
Plus subtil, par Trevor Pinnock, mais sans partition:
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5 par Pseudo » 07 Avr 2020 à 15:21
Pour l'écouter, Scott Ross, what else? dans un album brillant et quelque peu iconoclaste paru chez Stil en 1975, repris par Telefunken:

Ici à 1:44.17 (le report n'offre ni la vigueur, ni le son fruité du LP):
L'inoubliable Marcelle Meyer, dans l'une de ses nombreuses anthologies, ou ici, à 1:02:04, dans un son étonnamment bon::
Le jeune mais déjà éblouissant Clément Lefèbvre:
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Re: L'art de la variation en musique
#6 par Pseudo » 09 Avr 2020 à 11:44
Cet album paru initialement en vinyle en donne une image particulièrement déjantée, à l'usage des obsédés de la hifi essentiellement, qui examinaient la reproduction de maint bruit bizarre qui y figure:
Une mélodie particulière se retrouve chez plusieurs guitaristes de la fin du 17e s. et s'est répandue dans toute l'Europe grâce à divers compositeurs, souvent sous le nom de Folies d'Espagne:
Corelli figure parmi les utilisateurs de ce motif. Je garde un faveur particulière pour l'album de Brüggen, Bylsma, Leonhardt, à leur meilleur, dans une très belle prise de son (en vinyle):
Savall s'y est aussi illustré:
Ici, le Trio Sonnerie de Monica Huggett:
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par Jubilator » 09 Avr 2020 à 12:59
Je pense aussi assez vite à cette partition célèbre de Haendel, revisitée par Brahms :
ou encore à des variations de Schubert sur "Trockne Blumen". Le lied en question :
Les variations pour flûte et piano :
Avec partition :
Et une autre interprétation glanée sur youtube (dans ma discothèque, j'ai un bel enregistrement par Philippe Bernold et Laurent Cabasso) :
Beaucoup de choses, d'ailleurs, parmi les pièces de virtuosité pour instruments à vent (Hummel, Weber etc.). Par exemple cette Introduction thème et variations de Rossini pour la clarinette :
Les trompettistes et cornettistes connaissent bien aussi ces variations sur le Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban :
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#9 par PP_65 » 10 Avr 2020 à 11:52
rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème."
Dit autrement, une improvisation
-
PP_65 - 500 watts
#10 par micbog » 10 Avr 2020 à 12:04
-
micbog - 100 watts
-
#11 par Pseudo » 10 Avr 2020 à 17:07
PP_65 a écrit:Dit autrement, une improvisation
La définition de Wikipédia, ce n'était qu'une mouche artificielle lancée pour voir si ça mordait.
Ensuite, on croirait que tu as quelque chose contre la musique de culture élaborée, et notée.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#12 par CC44 » 10 Avr 2020 à 22:30
Merci, pseudo!
-- 10 Avr 2020, 21:32 --
PP_65 » 10 Avr 2020, 10:52 a écrit:"mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème."
[ Vidéo ]
Je ne dirais pas ça. L'impro est sans ce cadre, non?
Là, tu varies à partir d'un point, ce me semble?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#13 par PP_65 » 11 Avr 2020 à 13:01
Pseudo » 10 Avr 2020, 16:07 a écrit:
La définition de Wikipédia, ce n'était qu'une mouche artificielle lancée pour voir si ça mordait.
Ensuite, on croirait que tu as quelque chose contre la musique de culture élaborée, et notée.
" la musique de culture élaborée" , là tu ne pêches plus à la mouche artificielle ! Je te laisse ferrer l'espadon un moment avant de monter sur le pont ^^
-
PP_65 - 500 watts
#14 par PP_65 » 11 Avr 2020 à 16:32
La notation : j'écoute quand même assez de musique contemporaine ( et même du début du XXème siècle) pour supposer que je n'ai rien contre une musique jouée à partir d'une partition . Qu'on note une improvisation pour la transmettre ne me gêne pas davantage , on a bien relevé les chorus de grands improvisateurs de Jazz , mais comme on a des enregistrements de ces derniers , les rejouer mène à une impasse esthétique .
-
PP_65 - 500 watts
#15 par Pseudo » 11 Avr 2020 à 16:44
PP_65 a écrit:... là tu ne pêches plus à la mouche artificielle ! Je te laisse ferrer l'espadon un moment avant de monter sur le pont ^^
Entre-temps, ça a mordu

PP_65 a écrit:Je reprends ; "culture élaborée" , j'ai du mal à saisir , je ne pense pas qu'une messe de Bach ou de n'importe qui représente ( dans ce qu'elle veut exprimer) une culture élaborée
Quand tu fais semblant de ne pas comprendre... une musique élaborée qui acquiert un statut de culture, évidemment!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#16 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 14:45
L'approche est intéressante dans la mesure où elle retrace l'histoire des folias antiguas, partant d'une improvisation anonyme (hey PP) sur le vilancico du Cancionero de Palacio de 1490, deux recercadas de Diego Ortiz, des diferencias de Antonio de Cabezon, etc, poursuivant par les diferencias plus élaborées et déjà baroques de Martin y Coll, pour terminer par les compositions célèbres de Corelli et Marais.
L'enregistrement, charmant (au studio Tibor Varga de Sion, que je ne connais pas), présente des intruments à la sonorité légèrement adoucie (par la distance?) dans un volume globalement réverbérant. Je ne sais comment cela a été obtenu, mais les tambourins et castagnettes en retrait offrent un contraste délicieux aux cordes pincées et frottées au premier plan.
Autre contribution méridionale et baroque à l'art de la Follia, le concerto da camera op. 1 RV 63 du Prêtre Roux. Chiara Banchini l'abordait sous sa forme minimale de sonata a tre avec son Ensemble 415 réduit à deux violons et un clavecin renforcé par un violoncelle. L'interprétation montre une musicalité et une intensités exemplaires, avec, il est vrai, la sonorité assez acide propre à la meneuse de jeu. Chaque fois que j'écoute cette oeuvre, je suis emporté par la plénitude que Vivaldi crée avec cet instrumentarium réduit.
Tout aussi convaincant musicalement, et supérieur instrumentalement, écoutez, si vous le pouvez, ce merveilleux disque Archiv de 1981 (juste avant que la folia! numérique emporte le label dans un torrent d'acidité) proposé par Musica Antiqua Köln, avec Reinhard Goebel au sommet de son art (avant la paralysie de sa main gauche) à la tête de son ensemble en formation de chambre.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#17 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 23:30
lupu » 10 Avr 2020, 10:40 a écrit:XXXXXXXXXXXXXX
Dommage: c'était intéressant!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#18 par Fabbulleu22 » 14 Avr 2020 à 09:26
PP_65 » 10 Avr 2020, 10:52 a écrit:"mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
[ Vidéo ]
Exactement. Tout est dit.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#19 par Pseudo » 14 Avr 2020 à 10:30
Improvisation (de l'italien improvvisare de improvviso, = imprévu). Le propre de l'i. est de réunir en un acte unique et spontané création et exécution.
Science de la Musique, Technique, formes, instruments, sous la direction de Marc Honneger, Bordas 1976, qui ajoute:
Ce n'est qu'en Occident et à une date relativement récente que l'emprise croissante du texte écrit a nettement dissocié ces deux fonctions.
Et à propos du jazz:
L'improvisation: c'est le propre de la musique de j.: les enregistrements sonores captent un déroulement sonore unique. Mais selon les traditions africaines, le jazz est également une musique d'ensemble déterminée par des structures de dialogue (call-and-response pattern). Une matrice de réalisation est nécessaire pour qu'il se réalise. L'improvisation de jazz spécifique est liée à des moules ("chorus": mélodie de base, et par conséquent élément de l'unité formelle) s'ajoutant les uns aux autres, tandis qu'une hétérophonie à variantes d'origine africaine entre en symbiose avec le système européen.
Ce sont donc des processus créatifs bien différents. A cela s'ajoute l'aspect "imprévu", qui est possible, mais plus rare, en musique "classique". Seule la référence à l'enregistrement, et non aux auditeurs et participants (lors d'un "boeuf" notamment) restreint la portée de cette définition.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#20 par PP_65 » 14 Avr 2020 à 10:42
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques