Emploi, informatique, transport, ...
Sujet verrouillé

Re: Gestion de la crise actuelle

14 Avr 2020 à 16:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Moi ça  me fait penser à une série des années 70 l'age de cristal :

J'avais complètement oublié cette série.  :wink:

14 Avr 2020 à 16:23

l ' idée me paraît claire et je l' ai exprimée dès hier soir  , à quoi s ' ajoute que le fait de confiner 2,3 ,4 enfants en petit appartement , le retard que prennent les enfants moins bien entourés ...
mais à peine l ' idée émise  , voilà que partout ( radio , télé , forum , réseaux sociaux ...) on liste les problèmes que cela pourra poser , les impossibilités etc...etc...
et si on attendait tout simplement les modalités  d ' application  qui nous seront présentées prochainement ; le 11 Mai laisse une petite marge , non ?

14 Avr 2020 à 16:40

En ce moment, mon modèle de série des années 70 serait plutôt “Le Prisonnier“.

14 Avr 2020 à 16:42

Mouais, je préfère "les envahisseurs"  :cheesygrin:

14 Avr 2020 à 16:54

jazzouf a écrit:. . . .
et si on attendait tout simplement les modalités  d ' application  qui nous seront présentées prochainement ; le 11 Mai laisse une petite marge , non ?
C'est un  gouvernement 2,0 ( lire de zéros)
Ils sont de la génération Microsoft , ils envoient une idée béta aux futurs utilisateurs qui déboguent et ensuite ils appliquent une version corrigée avec des bugs nouveaux.

@+ @lain

14 Avr 2020 à 17:26

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas un chercheur sérieux qui soit capable aujourd'hui de s'engager à +/- 15 jours sur la mise au point d'un test fiable et adapté au Covid-19. Les tests existant sont toujours en phase d'évaluation. Ne parlons alors même pas de vaccination ...
Mais admettons que l'on parvienne à mettre au point ce test dans ... allons 10 jours.
Il faudra ensuite les produire en nombre suffisant pour tester 66 millions de personnes, et mettre en place des structures de tests à l'attention de 66 millions de personnes.

Dans ce contexte, la question ne me semble pas être de savoir comment se passerait le 11 mai le retour dans les écoles, mais de savoir si cette date du 11 mai est réaliste.

Je ne suis pas expert, mais ça me semble totalement illusoire.

La lecture que l'on peut alors faire de l'allocution hier de Macron est qu'il se sent dans une obligation de servir aux français le discours/les arguments qu'il imagine (Macron) que nous attendons d'entendre.
Et c'est là qu'il se trompe probablement et qu'il ne mesure sans doute pas (ou mal) combien cette "stratégie de communication" (et d'incantation) est en train de nourrir de la frustration chez certains, de la colère chez d'autres.
Colère qui risque de se manifester de façon brutale après le confinement ...

14 Avr 2020 à 17:37

tt-man » il y a 37 minutes a écrit:C'est un  gouvernement 2,0 ( lire de zéros)
Ils sont de la génération Microsoft , ils envoient une idée béta aux futurs utilisateurs qui déboguent et ensuite ils appliquent une version corrigée avec des bugs nouveaux.

@+ @lain

Hello
 de mon avis, ce serait bien ça : 1 - le politique lance le thème , (y ayant déjà réfléchi,) , le peuple en débat via les réseau sociaux
                                                   2- selon la généralité de ce qui  est perçu des dits réseau sociaux, on sort des décrets et ça
                                                        convient à peu près.

ce n'est pas nouveau cette façon de procéder, gouverner.

14 Avr 2020 à 17:38

c'est une peu comme avec les gosses, faut pas trop leur raconter des conneries pour que ça soit plus facile à entendre, ça marche jamais bien comme technique.

14 Avr 2020 à 17:41

mais de savoir si cette date du 11 mai est réaliste.

Déjà mise en défaut par ses m(s)inistres...

14 Avr 2020 à 17:47

reglisse a écrit:

Déjà mise en défaut par ses m(s)inistres...

Je n'ai pas vu, mais je décroche un peu, là ...
Mais ça ne m'étonne guère.

14 Avr 2020 à 17:54

Un exposé très intéressant d'un prof HEC Paris qui permet de mettre en perspective et de mieux comprendre le pourquoi de la chronologie des prises de décisions gouvernementales.

14 Avr 2020 à 17:58

Pour les élèves, comme pour le profs (j'en ai dans ma famille) le problème est le même que pour le travailleur lambda.
Le 11 mai tout ne sera pas réglé, mais on espère au moins l'aboutissement de tests valides (pas chinois avec 30% minimum d'erreurs).
Est-on sur alors, que le 31 décembre 2020  ou le 25 janvier 2021 tout sera réglé? La réponse semble non.
Alors est-ce qu'on confine jusqu'à ce que la France soit en cessation de paiement? Cette situation a conduit l'Argentine pendant plus de 10 ans à une grande pauvreté d'une partie de la population...

Une autre solution peut être?

14 Avr 2020 à 18:07

les politiques  ( de quelque bord qu ' ils soient ) n ' ont pas attendu le numérique ni les réseaux sociaux pour lancer des ballons d' essais et d' ajuster en fonction des réactions .
un petit exercice intéressant serait qu ' on nous dise ( en fonction de la situation telle qu ' elle est actuellement ) ) ce qu ' on aurait aimé que Macron nous annonce et qu ' il n' a pas fait .

14 Avr 2020 à 18:14

Hier Macron ne là pas dis,il attend un heureux événement,Brigitte à réussi à être enceinte malgré son âge bientôt on aura un Macron junior pas chouette la vie?!  :cheesygrin:

14 Avr 2020 à 18:17

JérômeB » 14 Avr 2020, 17:26 a écrit:Et c'est là qu'il se trompe probablement et qu'il ne mesure sans doute pas (ou mal) combien cette "stratégie de communication" (et d'incantation) est en train de nourrir de la frustration chez certains, de la colère chez d'autres.
Colère qui risque de se manifester de façon brutale après le confinement ...

La tension est palpable sur les réseaux sociaux, même pro.
On voit même une résurgence d'idées qu'on pensait ne pas revoir.
Tout ça ne m'inspire pas l'optimisme.

14 Avr 2020 à 18:21

jazzouf a écrit:un petit exercice intéressant serait qu ' on nous dise ( en fonction de la situation telle qu ' elle est actuellement ) ) ce qu ' on aurait aimé que Macron nous annonce et qu ' il n' a pas fait .

"Facile !"

"Mes chers compatriotes, la période que nous traversons est inédite ... blabla ...  A l'heure où j'ai décidé de m'adresser à vous, je sais que vous attendez des réponses sur l'avancée de la recherche, de tests et d'une vaccination. Je sais aussi que vous attendez une fin la plus proche possible de cette période de confinement qui pèse sur chacun d'entre nous individuellement et collectivement.
Ma responsabilité est d'être le plus transparent possible avec vous tous sur la situation que nous traversons. Et à l'heure où je m'adresse à vous, l'état des recherches médicales vers un test fiable et, au-delà, d'un vaccin ne me permettent pas de définir de façon plausible, réaliste et sûre pour chacun d'entre nous une date de fin de confinement.
La recherche avance et nous soutenons cet effort ... blabla .... "

Qu'y avait-il d'autre (de sincère, de réaliste, de responsable ...) à dire ?

14 Avr 2020 à 18:23

Bruno D » 14 Avr 2020, 15:42 a écrit:Mouais, je préfère "les envahisseurs"  :cheesygrin:

Ou Cosmos 1999, confinés sur la lune.....

...

14 Avr 2020 à 18:24

babaas » il y a 6 minutes a écrit:La tension est palpable sur les réseaux sociaux, même pro.
On voit même une résurgence d'idées qu'on pensait ne pas revoir.
Tout ça ne m'inspire pas l'optimisme.

Je sens la même tension aussi.

Au passage, un très bon papier de DSK sur l'analyse de la situation :

http://www.leclubdesjuristes.com/letre- ... s-la-crise

-- 14 Avr 2020 à 17:27 --

simon2cagnes » il y a 12 minutes a écrit:Hier Macron ne là pas dis,il attend un heureux événement,Brigitte à réussi à être enceinte malgré son âge bientôt on aura un Macron junior pas chouette la vie?!  :cheesygrin:

Bingo !
Tu as décroché le post le plus débile du mois ! (Désolé, jazzouf ...)

Si tu en as d'autres du même tonneau, merci de nous les épargner.
On t'en remercie par avance !

14 Avr 2020 à 18:29

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

14 Avr 2020 à 18:37

JérômeB » 14 Avr 2020, 17:24 a écrit:Au passage, un très bon papier de DSK sur l'analyse de la situation :

Autant demander à Leonid Brejnev d'analyser la chute de l'URSS....

:cheesygrin:

A plus
Sujet verrouillé