Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
14 Avr 2020 à 19:30
Comment vas tu l'entrainer en rotation?
Si c'est avec une courroie en périphérie, le plan incliné que tu as usiné sur le plateau va t'en empêcher.
En tous cas bravo pour le bouleau, le très beau boulot.
14 Avr 2020 à 19:36
bonjour , est ce que tu as fait une imprégnation à l'huile chaude après usinage ?
Quelle est le type d'huile actuellement ?
@+@lain
14 Avr 2020 à 19:39
mingus » 10 Avr 2020, 08:41 a écrit:Quel type d'ajustement diamètre/ alésage réalises-tu pour avoir le moins de contraintes de frottement entre l'axe et l'alésage tout en en ayant un jeu minimum?
H7g6 (juste glissant) me semble peut-être un peu serré qu'en penses-tu?
Bruno D a écrit:A voir en pratique et en fonction de l'état de surface obtenu. H7G6 risque d'être trop serré, H8F7 sera peut-être plus adapté.
C'est un point rarement abordé par les fabricants. Récemment, sur le site de Scheu, j'ai pu lire h6/H6.
Vous en pensez quoi?
Bruno D a écrit:Montage de tous les éléments ensemble ...
Axe et palier bronze terminés, 2/100 .
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Je ne voulais pas faire le montage à sec mais l'huile utilisée est beaucoup trop épaisse

Beau travail!
mingus a écrit:Comment vas tu l'entrainer en rotation?
Si c'est avec une courroie en périphérie, le plan incliné que tu as usiné sur le plateau va t'en empêcher.
De quel plan incliné parles-tu?
14 Avr 2020 à 19:43
Je n'ai pas de pan incliné, c'est la photo qui donne cette impression.
Je peux l'entrainer sur le disque de bronze de 200 mm en dessous ou directement en périphérie du plateau.
Cela va dépendre du moteur utilisé, de sa vitesse de rotation, de son couple et de son encombrement : s'il est trop haut, je choisirai l'entrainement du plateau plutôt que de monter l'ensemble sur des cales .
14 Avr 2020 à 19:44
A moins que ce ne soit une illusion d'optique, mais regarde la dernière photo. J'y vois un plan incliné.
-- 14 Avr 2020, 19:45 --
Bruno D » 14 Avr 2020, 19:43 a écrit:Je n'ai pas de pan incliné, c'est la photo qui donne cette impression.
Je peux l'entrainer sur le disque de bronze de 200 mm en dessous ou directement en périphérie du plateau.
Cela va dépendre du moteur utilisé, de sa vitesse de rotation, de son couple et de son encombrement : s'il est trop haut, je choisirai l'entrainement du plateau plutôt que de monter l'ensemble sur des cales .
Ok je comprend maintenant.
14 Avr 2020 à 19:55
C'est superbe tout ça Bruno....
A plus
André
14 Avr 2020 à 20:25
tt-man » 14 Avr 2020, 18:36 a écrit:bonjour , est ce que tu as fait une imprégnation à l'huile chaude après usinage ?
Quelle est le type d'huile actuellement ?
@+@lain
Tu veux dire trempé ?
Normalement c'est vrai, un axe c'est trempé et rectifié mais vu le peu de contraintes ici et surtout les moyens modestes dont je dispose, je n'ai pas fait de traitement thermique mais c'est du bon acier (35NCD16)
J'aimerais bien avoir un four de trempe
14 Avr 2020 à 20:58
Je pensais au palier en bronze fritté qui est un mini réservoir d'huile
Sur le site de Sintertech, il y a en bas sur le côté droit un document intéressant à télécharger : "notice d'usinage . . . "
http://sintertech.org/fr/portfolio/meta ... brifiants/ ou la réimprégnation se fait après usinage dans un bain d'huile à 80° ( SAE30 ou viscosité 100cst)
@+ @lain
14 Avr 2020 à 21:33
mkl » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:C'est un point rarement abordé par les fabricants. Récemment, sur le site de Scheu, j'ai pu lire h6/H6.
Vous en pensez quoi?
Pour 20 mm Bruno a mis 20 microns de jeu.
H7g6 c'est entre 7 microns et 40 microns à répartir de chaque côté.
H6h6 c'est entre 0 microns et 26 microns à répartir de chaque coté.
Il faudra être au maxi de la tolérance, et pour pouvoir enfiler l'axe, et pour le faire tourner.
https://amesweb.info/fits-tolerances/to ... lator.aspx
@+ @lain
14 Avr 2020 à 22:08
tt-man a écrit:Pour 20 mm Bruno a mis 20 microns de jeu.
H7g6 c'est entre 7 microns et 40 microns à répartir de chaque côté.
H6h6 c'est entre 0 microns et 26 microns à répartir de chaque coté.
Il faudra être au maxi de la tolérance, et pour pouvoir enfiler l'axe, et pour le faire tourner.
https://amesweb.info/fits-tolerances/to ... lator.aspx
@+ @lain
Merci.
14 Avr 2020 à 22:30
Merci André
On est pas loin du schéma que tu as dessiné au départ, la différence principale c'est le remplacement de la couronne en bronze noyée dans le POM par un disque plaqué dessous.
On doit pouvoir le faire en partant d'une ébauche tubulaire en bronze ou en laiton pour éviter trop de pertes à l'usinage.
18 Avr 2020 à 22:30
Bon, premiers essais de motorisation.
Le petit moteur asynchrone de récupération, on oublie, pas assez de couple.
J'ai trouvé un Crouzet synchrone, très "coupleux" avec 106 mNm à 250 tours/min ce qui est peu et cela donne une poulie primaire assez grande de 26 mm de diamètre de gorge.
Avec un simple fil, ça marche mais il faut une grande tension pour éviter le patinage, ça n'est pas très satisfaisant.
En adaptant la largeur de la poulie, j'ai essayé la bande magnétique, c'est mieux, le couplage est satisfaisant mais je vais faire l'essai avec du joint torique plus élastique qui assurera, je pense un meilleur couplage.
Par contre ce type de moteur vibre pas mal, il faudra prévoir un montage amorti dans un support assez lourd.
La rotation du plateau est correcte mais la faible tolérance de l'axe dans son palier fait que ça colle un peu. Soit je trouve une huile plus fluide soit je réajuste légèrement l'axe.
18 Avr 2020 à 22:54
Simon Yorke recommande l'huile de machine à coudre pour ses machines , elle à l'air assez fluide
19 Avr 2020 à 00:25
Bruno D » 18 Avr 2020, 21:30 a écrit:Bon, premiers essais de motorisation.
Le petit moteur asynchrone de récupération, on oublie, pas assez de couple.
J'ai trouvé un Crouzet synchrone, très "coupleux" avec 106 mNm à 250 tours/min ce qui est peu et cela donne une poulie primaire assez grande de 26 mm de diamètre de gorge.
Avec un simple fil, ça marche mais il faut une grande tension pour éviter le patinage, ça n'est pas très satisfaisant.
En adaptant la largeur de la poulie, j'ai essayé la bande magnétique, c'est mieux, le couplage est satisfaisant mais je vais faire l'essai avec du joint torique plus élastique qui assurera, je pense un meilleur couplage.
https://www.rs-particuliers.com/WebCata ... 98094.aspxj'avais découvert ça chez Gilbert Preyale, ce genre de courroie fonctionne très bien, elle existe en différents diamètres à partir de 2 mm. Juste ce qu'il faut d'élasticité, état sur surface très légèrement rugueux qui accroche bien, sans patiner et sans avoir besoin d'une tension élevée comme avec un fil. Thermosoudable, c'est solide, ça ne se détend pas. Ça ne laisse pas non plus de trace sur le plateau.
19 Avr 2020 à 16:42
Oui je connais ce type de courroie soudable en 6 mm, pour un autre usage.
L'élasticité est très limitée et le pouvoir de patinage assez conséquent
Il faut essayer, c'est peut être la bonne solution .
19 Avr 2020 à 18:58
J'en utilise une de couleur verte en 2mm pour entrainer un plateau alu de 15 kg, aucun patinage au démarrage malgré une tension modeste, donc la bonne vitesse est atteinte très rapidement. L'élasticité est moindre que celle d'une courroie plate caoutchouc mais supérieure à celle d'un fil de soie.
Possible qu'en 6 mm l'élasticité ne soit pas du tout la même. Visiblement il existe différentes duretés et aspects de surfaces selon les usages prévus.
19 Avr 2020 à 20:12
Je vais en commander, tu m'as convaincu
En tout cas, ça occupe, j'ai pas fini de m'amuser !
Il va falloir calmer les vibrations du moteur, encore un autre problème ...
19 Avr 2020 à 22:28
C'est du super beau travail Bruno, très sincèrement. Bravo !
Normalement un fil acrylique moyennement tendu fonctionne parfaitement et sans fluctuations.
J'utilise ça depuis des années sur un plateau inox de plus de 20kg.
Le fait que ton axe ne tourne pas absolument sans frottement n'est pas du tout un soucis, bien au contraire. Ne change rien !
Le fait d'opposer un frottement à la rotation du moteur assure une meilleure régularité de rotation. Les EMT 927, 930... ont toutes leur plateau freiné, le pitch se fait en augmentant le frottement via un petit disque de feutre sous l'axe du plateau.
Pour les vibrations du moteur, Scheu utilise simplement un ruban de mousse relativement dense collé tout autour de ses moteurs, ceux-ci sont ensuite glissés à force dans un support relativement lourd indépendant de la platine. Le fil acrylique ne transmet pas du tout les vibrations au plateau...
Pour la bille sous l'axe, utilise une bille en nitrure de silicium (inusable) sur une pastille en Widia (inusable).
C'est placé sous mon plateau inox >20kg sans aucune sustentation magnétique depuis une décade en utilisation régulière, et aucune trace d'usure (j'ai démonté la semaine dernière).
19 Avr 2020 à 23:18
Tu n'as pas une photo de la belle ?
19 Avr 2020 à 23:45
Une vidéo ferait l'affaire ? Pas de photo sous la main.
https://youtu.be/TMehPn9Uye0Bon, dsl pour la musique
(disc et vidéo de ma chérie...)
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