Index du forum
M
e
n
u

Reconstruire mon ampli ongaku diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #221 par Tron_ic » 15 Avr 2020 à 12:00

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Seule question : Philippe m'a dit hier qu'il ne fallait pas torsader de fil de masse avec la HT , mais plutôt les éloigner l'un de l'autre le plus possible . Hors, d'autres me disent qu'il faut torsader le +200, le -200 et leur masse pour amener ce point de masse jusqu'aux tubes d'entrée .

Comme tu t'en doutes le câblages fait partie du " Know How " (savoir faire) d'un artisan. C'est de mon point de vue tout un Art et en quelque sorte un marqueur de qualité.

Je t'avoue être un peu surpris de cet avis. Tu aura peut-être mal compris ?

Si chaque consommateur devait avoir une boucle propre, ces boucles seront susceptible d'être influencées et donc de générer du bruit.

La bonne pratique est de réduire les boucles et surtout leurs surfaces, ou alors faire beaucoup mieux....ne pas faire de boucles !  :cheesygrin:

Autrement dit torsader les fils est une bonne pratique pour réduire la surfaces des boucles. C'est aussi ce que je te suggère de faire dans ton montage.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #222 par FAYET » 15 Avr 2020 à 13:16

Bonjour Yann,

Une photo valant plus qu'un long discours  :wink:
Là c'est pour un PP mais le principe est identique en SE.

MJ avait publié ça pour les audiophiles Japonais, amateurs de montages à tubes, et bien a résumé le principe.

Et BRAVO pour le tirage du cuivre: tu te débrouilles comme un chef  :cool:  avec de belles soudures.

Nul doute que tu vas résoudre tes derniers soucis ....tu as de la persévérance ce qui est une qualité indispensable quand on souhaite monter ses propres appareils.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #223 par Tron_ic » 15 Avr 2020 à 14:55

Bonjour FAYET,

FAYET a écrit:Une photo valant plus qu'un long discours  :wink:
Là c'est pour un PP mais le principe est identique en SE.

On vois si on ne tiens compte que d'un seul canal que les boucles sont circonscrites et réduites puisque elles se rebouclent au niveaux de chaque étage. Sauf que dans l'exemple donné il y à un manque de cohérence parce que d'une part l'étage de puissance et l'inverseur de phase ne sont pas découplé. CQFD au niveau de l'étage, mais pour ce qui est du reste on peut faire mieux.

On peut également voir que les courant faibles et fort, gauche et droite partagent le même conducteur. On remarque bien sûr le découplage local sur chacune des 2 triodes d'entrées mais il n'y à qu'un B+ et qu'un retour.

Autrement dit, de mon point de vue l'exemple donné n'est pas représentatif de l'ensemble des bonnes pratiques. C'est pourquoi je ne la conseille pas de câbler ainsi. Essayez de faire un croquis et de penser en terme de courant et/ou de modulation. Essayez de penser double mono en imaginant 2 blocs cote à cote...

Pour aller plus loin je préconise voire je conseille un B+ G et un B+ D ainsi qu'une masse G/D. Ceci étant dit je reconnais volontiers que très peu le font, de là à penser que c'est la meilleure des voies à chacun de voir !  :cheesygrin:

FAYET a écrit:MJ avait publié ça pour les audiophiles Japonais, amateurs de montages à tubes, et bien a résumé le principe..

Au niveau de chaque étage oui, mais pas avec le reste.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Avr 2020 à 15:08, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #224 par yann35 » 15 Avr 2020 à 15:03

Je regarde le schéma que Philippe a posté, et j'ai l'impression que c'est n peu ce que j'ai fait en tirant les masses en cuivre . En tout cas, j ai testé mon ampli tout à l heure, et tout à l air de fonctionner ... Après, je rappelle que l'arc électrique se fait en général après environ 2 h d'écoute .
Je me pose également la question de séparer les masses des cinchs d'entrée pour les ramener chacune sur le canal dédié du potar, et ensuite sur le point de masse  local de chaque 6072  ... Est ce que ça serait plus judicieux?
yann35
100 watts
100 watts

Message #225 par Bruno D » 15 Avr 2020 à 22:17

Je ne crois pas, si ça marche comme ça, le mieux est l'ennemi du bien   :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #226 par mambojet » 16 Avr 2020 à 09:47

Tron_ic » 15 Avr 2020, 13:55 a écrit:Bonjour FAYET,

On vois si on ne tiens compte que d'un seul canal que les boucles sont circonscrites et réduites puisque elles se rebouclent au niveaux de chaque étage. Sauf que dans l'exemple donné il y à un manque de cohérence parce que d'une part l'étage de puissance et l'inverseur de phase ne sont pas découplé. CQFD au niveau de l'étage, mais pour ce qui est du reste on peut faire mieux.

On peut également voir que les courant faibles et fort, gauche et droite partagent le même conducteur. On remarque bien sûr le découplage local sur chacune des 2 triodes d'entrées mais il n'y à qu'un B+ et qu'un retour.

Autrement dit, de mon point de vue l'exemple donné n'est pas représentatif de l'ensemble des bonnes pratiques. C'est pourquoi je ne la conseille pas de câbler ainsi. Essayez de faire un croquis et de penser en terme de courant et/ou de modulation. Essayez de penser double mono en imaginant 2 blocs cote à cote...

Pour aller plus loin je préconise voire je conseille un B+ G et un B+ D ainsi qu'une masse G/D. Ceci étant dit je reconnais volontiers que très peu le font, de là à penser que c'est la meilleure des voies à chacun de voir !  :cheesygrin:

Au niveau de chaque étage oui, mais pas avec le reste.

Salutations. Tony

Il me semble voir que l'étage déphaseur est découplé aussi... (en agrandissant un peu)
Mais il faut savoir que les plans de masses pour appareils à tubes, c'est un peu comme la recette de la tarte Tatin, il y a beaucoup de bonnes recettes (d'autres mauvaises) et toutes (parmi les bonnes) n'ont pas le même gout.
Le mauvaise méthode est d'essayer de les mixer plus ou moins...
Et effectivement pour l'avoir un peu expérimenté, chaque plan de masse, même si l'ampli est parfaitement silencieux, produit en termes de résultats des nuances.

Il est vrai toutefois qu'il est nécessaire et efficace, quelque soit la méthode choisie, de raisonner en courant. C'est important: les petits ruisseaux se jètent dans les grandes rivières et pas le contraire. A partir de là on peut implémenter un bus bar, un multistar ground bus ou autre...

Sur mon ampli double PP300B, je n'ai pas de bus bar en cuivre: j'ai appliqué la méthode: toujours 2 fils (torsadés) pour alimenter les étages et capa réservoir + polypro de découplage au plus prés de l'étage.
Par contre sur mon dernier preamp 01A (voir Bartola Valve *** Moglia), j'ai essayé un bus bar en argent, ce que je n'avais jamais fait.
Sur mon preamp 10Y, il n'y a pas de bus bar. Et les deux sont silencieux...

Dans le cas d'une réplique, je ne vais pas être original en disant qu'il faut essayer de faire comme sur l'original.
Ceci dit je ne pense pas que le plan de masse, dans le cas présent, ait un quelconque rapport avec le problème relevé.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #227 par AJMARS » 16 Avr 2020 à 10:22

Sur mes amplis 211, je suis en simple étoile dont le centre est directement piqué dans la plan de masse au châssis, au niveau de la 211, mais c'est possible parce que chaque châssis est très simple, un seul tube sur les blocs de puissance, et deux tubes très proches sur les étages d'entrée à C3g. J'ai appliqué la même technique sur mes clones de Dynaco Mk3. mais là aussi la structure est très simple.

On peut dire que ma technique "multi-châssis" s'apparente de fait à du "multi star", avec une étoile par châssis.

Ce qui est sûr, c'est que c'est très silencieux et très fiable (aucun incident), après pour le son, chacun aura la sienne..... Je n'aime pas trop les blocs stéréo, entre autre à cause de la complexité des lignes de masse. La plupart des amplis de puissance que j'ai fait sont des blocs mono.

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #228 par mambojet » 16 Avr 2020 à 10:50

Perso, je préfère les blocs monos aussi mais essentiellement parce que c'est plus facile à manipuler: moins lourd et moins encombrant. :cool:
Et je trouve que c'est un très bon argument parce que je ne suis pas Rambo  :cheesygrin:
C'est un peu plus cher mais bon...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #229 par Bruno D » 16 Avr 2020 à 11:03

Les problèmes de bruit ne sont pas du tout comparables selon qu'il s'agit d'un ampli de puissance ou d'un préamplificateur avec étage phono MC.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #230 par AJMARS » 16 Avr 2020 à 11:32

mambojet » 16 Avr 2020, 09:50 a écrit:Perso, je préfère les blocs monos aussi mais essentiellement parce que c'est plus facile à manipuler: moins lourd et moins encombrant. :cool:
Et je trouve que c'est un très bon argument parce que je ne suis pas Rambo  :cheesygrin:

Oui aussi, c'est lourd ces trucs avec tous ces transfos.
Ce qui est bien avec mes projets de 30/50W à transistors, c'est que ça pèse rien...

A plus
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #231 par yann35 » 16 Avr 2020 à 12:59

C'est quand même pas simple ces histoires de ligne ou d'étoile de masse . Le fait d'avoir ramené la masse du +200/-200 prés des étages d'entrée ne m'a rien apporté au niveau "bruit", ni d'amélioration, ni de dégradation (heureusement :mrgreen: ) .  
Sur le bleu, Francis IBRE me conseille clairement des points locaux sur ligne de masse . D'ailleurs on est bien dans le cadre des petits ruisseaux dans les grandes rivières :cheesygrin: ... Après, si je comprend bien la méthode théoriquement, la mise en oeuvre n'est pas forcément évidente . Quant à l'étoile de masse, il me semble que c'est "L'Audiophile" qui conseillait cette méthode . Mais c'était peut être davantage pour les amplis transistors style Hiraga , mis à part pour les montages mono triodes type 300B où je crois me souvenir que la ligne de masse en cuivre tiré était de circonstance...
En tout cas, si chacun a sa méthode, j'avoue que moi, je rame un peu.
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #232 par Bruno D » 16 Avr 2020 à 13:19

Pour un ampli de puissance, il faut vraiment faire de grosses erreurs pour avoir du bruit, en dehors d'un problème de filtrage.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #233 par yann35 » 16 Avr 2020 à 13:36

J ai un léger Hum , mais je pense qu'il s'agit du réglage de potar des filaments des étages d'entrée . Ces étages sont chauffés en alternatif . Par contre, j'ai aussi un grésillement dans l'enceinte gauche (tweeter) . Je l'avais déjà sur la première version de l'ampli . Toujours le même canal ...  Peut être qu'une inversion des transfos de sortie me permettrait de voir si ça vient du transfo...
En pièce jointe, la discussion lors de la construction de cet ampli il y a quelques années . On y parlait d'un petit souci sur un des transfos de sortie justement.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... lit=ongaku

Voir les pages 10 et suivantes...

Autre idée pour la provenance de ce grésillement sur canal gauche: cela peut il venir de la proximité du transfo d'alim et du transfo de sortie??? Comme vous pouvez le voir sur la photo si dessous...
5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yann35
100 watts
100 watts

Message #234 par yann35 » 16 Avr 2020 à 18:47

Malgré tout le boulot, réamorçage et rebang ce soir  :evil: ...C'est à n y rien comprendre.
yann35
100 watts
100 watts

Message #235 par gilou » 16 Avr 2020 à 19:00

Bonsoir Yann

n y aurait-il pas un problème avec les supports de tubes?  une fissure par exemple qui induirait un passage de la HT à la masse?

Gilles
gilou
1 watt
1 watt

Message #236 par Bruno D » 16 Avr 2020 à 19:26

yann35 » 16 Avr 2020, 17:47 a écrit:Malgré tout le boulot, réamorçage et rebang ce soir  :evil: ...C'est à n y rien comprendre.

C'est probablement parce que cela ne se produit pas là où tu crois.

Regardes du côté de l'alimentation HT.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #237 par FAYET » 16 Avr 2020 à 19:55

yann35 » Aujourd’hui à 17:47 a écrit:Malgré tout le boulot, réamorçage et rebang ce soir  :evil: ...C'est à n y rien comprendre.

Toujours au bout de 2H ?
Quand ça amorce, cela n'attend pas. En tout cas je n'ai jamais vu ça  :redface:
J'ai interrogé 2 amis électronicien de 80 & 90 ans et idem: jamais vu un tel phénomène, c'est à dire au bout de 2H..
Et pourtant ça ressemble à un amorçage.
Bruno te donne une bonne piste à explorer.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #238 par yann35 » 16 Avr 2020 à 20:41

Et bien non! Cette fois ci, au bout de 5 minutes. Ça n a pas traîné. Panne aléatoire ???
En tout cas, demain, je vérifie la ligne haute tension de A à Z.
yann35
100 watts
100 watts

Message #239 par Dominique-Tanguy » 16 Avr 2020 à 21:05

Et ben mon pauvre Yann, je suis tes aventures depuis le début, et j'imagine ta frustration ! Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils, mais je te souhaite de trouver très vite la cause du problëme !

Bon courage !

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #240 par yann35 » 16 Avr 2020 à 22:24

Merci de ton soutien Dominique. Patience obligatoire pour ce projet... mais je ne baisse pas les bras...
À+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole