Index du forum
M
e
n
u

Marcel roggero

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Marcel roggero

Message #61 par EMT » 24 Avr 2020 à 15:14

J’ai toujours raison.
EMT
500 watts
500 watts

Message #62 par morillon » 24 Avr 2020 à 15:28

EMT » 24 Avr 2020, 15:00 a écrit:André Jacques, que fais tu du classique jusqu’en 1980? Les plus grand chefs d’orchestre, interprètes et chanteurs du XXeme siècle?
Que la musique classique soit principalement  éditée en CD depuis le début des années 90 est un fait (c’est vrai du reste pour les autres styles), mais ce n’est pas une raison pour se priver des 50 années de chefs d’œuvre mythiques qui ont eu lieu avant le numérique.

Et il s’est passé plus de choses majeures en musique moderne ces 30 dernières années que dans le monde du classique. Surtout en matière de composition et de création de styles/courants...

quoi... :eek:
ba la plus part ecoute ces fameuses 50 annees...en reedition cd...
la grande majorité des amateurs de classique professionnels etc sont passés tres rapidement au cd...alors que le jazz rock etc restait respecté appreciés recherchés etc , les vynils de classique..ont les donnais a emmaus etc! aux copains un peu con ou sans moyens (etais mon cas) etc ou les ont mis a la cave ou au grenier...

vus qu important ecarts dynamiques , besoin qualité de silence, le bruit de fond emmerdant, les bruits de surface pour beaucoup etaient devenu insuportable !, (bien moin sensible dans les musiques "sur 6db"),  beaucoup , la plus parts meme, ont preferés le cd des les années 80 , en renouvellement leur discotheque tranquillement...
de plus les formats vynils 45tr 33.33tr pas du tout adaptés a la musique classique en general.... on est pas sur des plages de quelques minutes!
le 74mn a beaucoup arrangé dans bien des cas,meme si pas suffisent assez souvant!! (combien de coffrets de symphonie opera  ne compte que la face A d ecoutée! :wink: )

la toute petite minorité de convaincus frequentant ce lieux n est en rien representative de ce qui c est passé coté interet sur le vynil en classique durant les années 80 90 2000 et meme maintenant...

comme si la minorité frequentant ce lieu serai representative...hihi
mieux combien redecouvre ce support, des tremollo dans la voix apres l avoir soit:
jamais connu de son temp...
soit avoir tout bazardé dans les année 90 2000
etc
etc
:cool:

-- 24 Avr 2020, 15:29 --

EMT » 24 Avr 2020, 15:14 a écrit:J’ai toujours raison.

ridicule sur ce point juste.... :cool:

allez...
faut bien que je m en aille...
Dernière édition par morillon le 24 Avr 2020 à 15:48, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #63 par EMT » 24 Avr 2020 à 15:41

C’est relancer un débat entre la qualité d’un bon pressage analogique et un repiquage numérique (parfois désastreux) sur CD.
Me concernant il n’y a pas photo.
EMT
500 watts
500 watts

Message #64 par morillon » 24 Avr 2020 à 15:42

je parle pas de ca....
je suis pas dans le jugement de valeur..
te rappel juste
que dans le monde "amateur de classique", le lp a ete laché tres tot..
et te donne les arguments qui est longtemp sortis de la bouche de ces amateurs de classique pour avoir laché ce support et preferé le cd...
c est tout
moi...m en fout
meme si
et ca rigolo...
c est maintenant que je lache le vynil ...en classique! avec plus de 30 ans de retard... :redface:
c etais snob et smart pendant longtemp...!! biennnn!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
mais maintenant d un convenu!!! :confused:  :confused:  :eek:
zou.... direction grenier...
hihi
le moment d acheter des lots de cd et des blocs optiques d avance :cool:

:cheesygrin:

fin
morillon
500 watts
500 watts

Message #65 par EMT » 24 Avr 2020 à 16:17

Me concernant, l’écoute du vinyle avec les moyens qu’il faut, est incomparable en terme de qualité. Surtout en tout analogique.
EMT
500 watts
500 watts

Message #66 par Bébert » 25 Avr 2020 à 01:00

Bruno D » 24 Avr 2020, 11:29 a écrit:C'est drôle, j'aurais dit tout l'inverse  :wink:

L'amateur de Rock cherchera du "plug and play" facile à manier, à changer, pour pas s'em ... avec les bras, les cellules, les pochettes, etc ...
Alors que l'amateur de classique, prendra son temps pour sortir ses disques, les nettoyer et lire les pochettes.

C'est une question de ressenti bien entendu...mais pour une oeuvre qui tient sur une face, je serai assez d'accord. Dès qu'on passe à du plus long, qu'il s'agisse d'un opéra, d'un "gros" Bach (messe en si, Passions, oratorio de Noel) ou d'une symphonie de Mahler par exemple, le simple fait de changer de face toutes les 25 minutes, parfois, ça me gonfle.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #67 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 01:25

EMT » 24 Avr 2020, 13:36 a écrit:J’écoute principalement du classique. Si tu tires un trait sur le vinyle en classique tu te prive d’une montagne de chefs d’œuvre.
C’est comme entamer l’histoire de l’art à partir des préraphaélites.

Voyons voir, à moins d'être une de ces grenouille de bénitier que j'ai pu évoquer plus haut, si tous les enregistrements des  oeuvres qui ont marqué l'histoire tu les as connus en direct live ( = tu es aussi âgé que Marcel)  , tu as envie de les entendre autrement interprétées , j'ose même soumettre l'idée que tu as en peut-être assez d'entendre les mêmes oeuvres ad-nauseam . Si tu n'étais pas là pour courir chez ton disquaire lorsqu'a été publiée le premier enregistrement des Goldberg par Gould et que tu aimes vraiment écouter de la musique , tu envoies paître les distiquaires et tu te procures une version CD ; elle n'existe pas ? Double raison pour envoyer crever  les rapaces et aller écouter une nouvelle interprétation .

-- 25 Avr 2020, 00:35 --

Non, c'est un vécu personnel, j'écoute le classique sur FM ou en vinyles, plutôt sur mon installation secondaire, plus intimiste.

La plupart des oeuvres classiques incitent à prendre du temps, à se détendre, en fait c'est une musique qui correspond à un certain état d'esprit qui se retrouve dans la manipulation du disque vinyl et des accessoires nécessaires à sa lecture.

C'est culturel ou viscéral ? Le dernier disque de Classique que j'ai écouté ( Schubert winterreise, acheté en CD suite à un post ici) , une fois passé la découverte , je l'ai rangé au rayon des oeuvres du désespoir ce qui , esthétiquement parlant, est un plus pour moi et ce plus , ça veut dire moins pour la pignole gogaudiophile ; la viscère, rien de tel .

-- 25 Avr 2020, 00:38 --

EMT » 24 Avr 2020, 15:17 a écrit:Me concernant, l’écoute du vinyle avec les moyens qu’il faut, est incomparable en terme de qualité. Surtout en tout analogique.

Si tu définissais cette condition nécessaire , qu'on se marre 5 minutes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #68 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 01:44

EMT » 24 Avr 2020, 14:41 a écrit:C’est relancer un débat entre la qualité d’un bon pressage analogique et un repiquage numérique (parfois désastreux) sur CD.
Me concernant il n’y a pas photo.

Et :
"C’est relancer un débat entre la qualité désastreuse d'un pressage analogique et un superbe remastering numérique publié  sur CD."

Un débat inutile, le seul qui compte, c'est celui de la vie musicale .
Purée me voilà en train de défendre les jeunes pousses des conservatoires ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par EMT » 25 Avr 2020 à 10:40

J’ai 41 ans...
La panacée pour le vinyle? Bah une Pierre Lurné avec deux bras Pierre Lurné, une onyx long body, un Hiraga 2 de course by le nain, et 2 pultec pc 10. Rien de bien original, mais ça fou la pâté au cd.

Ce que je dis c’est enregistré pour le vinyle et mastering idoine? :arrowr: Alors vinyles.
Enregistré et mastering pour CD :arrowr: alors CD.

Je me méfie comme la peste des remastering numérique de source analogique, pour les envoyer sur un CD.
Il y’a aussi des repiquage désastreux de 78 tr sur 33tr. La comparaison par exemple des 33 tr discophile français de Marcelle Meyer, au repiquage (pourtant soigné) d’EMI, est pour le peu sans appel!
Dernière édition par EMT le 25 Avr 2020 à 10:45, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » 25 Avr 2020 à 10:44

Un CD pro2, un clocking unique et un PCM1704/DF1704, avec I/V à AD797, rien de bien original, ça fout la paté au vinyle...  :biggrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 10:47

1. Je ne passe pas des disques pour leur faire faire la course .
2. Le pâté, je le mange .
3. Tu ne compares ( si on le fait pour deux même enregistrements) que des masterings pour les supports considérés .
3. 41 ans et tu écoutes principalement du Classique qu'en LP ? Sûr que les labels et musiciens qui travaillent dans ce style ne doivent pas compter sur toi pour gagner leur vie .
78 tours ? J'en écoute repiqués en CD , il y a de tout et des choses assez extraordinaires ; des faces de Charlie Christian publiées dans la collection Masters Of Jazz / Media 7 par exemple .
Dernière édition par PP_65 le 25 Avr 2020 à 10:50, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #72 par Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020 à 10:47

AJMARS » 24 Avr 2020, 13:46 a écrit:Parce qu'il n'est rien sorti en classique en LP depuis 40 ans à part de toutes petites productions anecdotiques, que le monde du classique n'a pas (ou peu) le mythe de la pochette, de l'édition, etc, comme en rock surtout et parfois en jazz.... Cela dit on peut écouter du classique en LP.... bien sûr.

Si mes anneries te gonflent, tu me mets dans ta bac et tu me lis plus....

A plus

Le coup du mythe de la pochette, oui je pense aussi.

Le coup du pressage/édition, alors là non c’est complètement faux. Bien sûr beaucoup s’en fichent mais le marché de la première édition se porte très tres bien sur le classique ... suffit de jeter un œil au prix des  early stéréo.
Il y a énormément de collectionneurs en Asie.

Pour le reste je suis assez d’accord avec EMT, c’est impossible de se couper de tout ce qui est sorti en classique et en vinyle jusqu’au milieu des années 80. Concernant le vinyle/Cd, les amis amoureux de musique classique autour de moi, musiciens, ancien luthier n’ont rien contre le Cd mais  écoutent presque exclusivement du vinyle.
Dernière édition par Le Kronenbourgeois le 25 Avr 2020 à 10:53, édité 3 fois.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #73 par EMT » 25 Avr 2020 à 10:48

Aj, forcément avec la platoche David guetta sur un meuble IKEA et des aop :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #74 par AJMARS » 25 Avr 2020 à 10:51

EMT a remplacé les tubes par des transistors, puis les transistors par des AOP sur leurs RIAA, et je ne pense pas que ce soit des gens incompétents, juste des gens imperméables aux délires audiophiles.

...

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 10:56

Le coup du pressage/édition, alors là non c’est complètement faux. Bien sûr beaucoup s’en fichent mais le marché de la première édition se porte très tres bien sur le classique ... suffit de jeter un œil au prix des  early stéréo.
Il y a énormément de collectionneurs en Asie.

Pour le reste je suis assez d’accord avec EMT, c’est impossible de se couper de tout ce qui est sorti en classique et en vinyle jusqu’au milieu des années 80.

Quel rapport entre la collectionnite et l'édition en Classique depuis 35 ans ? Ce ne sont pas 4 maniaques du LP qui vont vivre cette musique, on est très loin de la notion de mélomane  . Et si on reste au simple niveau d'une valeur marchande  de rareté ; les  CD de musique contemporaine épuisés commencent  à douiller .
Acheter des palanquées de LPs d'occasion n'est pas faire vivre le Classique ou tout autre musique .
Dernière édition par PP_65 le 25 Avr 2020 à 10:59, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par EMT » 25 Avr 2020 à 10:57

PP_65 » il y a 2 minutes a écrit:3. Tu ne compares ( si on le fait pour deux même enregistrements) que des masterings pour les supports considérés .
3. 41 ans et tu écoutes principalement du Classique qu'en LP ? Sûr que les labels et musiciens qui travaillent dans ce style ne doivent pas compter sur toi pour gagner leur vie .

3: exactement.
3bis: oui! Mais j’ai aussi des bandes :mrgreen:. Non faux le peu que j’écoute en Cd ce sont choses produites actuellement comme La Dolce Volta Etc.

Il y’a plusieurs façons d’être un vieux con.

AJ, les phono d’EMT ne sont pas très bon hormis le 139. Deplus ces phono ne sont que pour faire du broadcast avec des limitations de courbes de fréquences dans certain cas. Absolument pas adapté à une utilisation audiophile de salon. Il utilisaient aussi une technologie lié à leur temps et avec une demande de fiabilité. Ce n’est pas parce que c’est mon pseudo que je suis un ayatollah d’EMT. Mais en effet leur considération sont purement professionnels et se contrefoutent des audiophiles à la noix qui n’ont de toute les façons pas les moyens d’acquérir leur matos, ni de savoir l’utiliser correctement.
EMT
500 watts
500 watts

Message #77 par Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020 à 11:30

PP_65 » 25 Avr 2020, 09:56 a écrit:Quel rapport entre la collectionnite et l'édition en Classique depuis 35 ans ? Ce ne sont pas 4 maniaques du LP qui vont vivre cette musique, on est très loin de la notion de mélomane  . Et si on reste au simple niveau d'une valeur marchande  de rareté ; les  CD de musique contemporaine épuisés commencent  à douiller .
Acheter des palanquées de LPs d'occasion n'est pas faire vivre le Classique ou tout autre musique .

Je mets juste le doigt sur une remarque d'André qui dit que le mythe de l'édition/pressage n'existe pas ou peu dan la musique classique contrairement au rock ou Jazz.
C'est totalement faux.

Tu es déjà parti sur un autre sujet ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #78 par morillon » 25 Avr 2020 à 11:37

ba...si
c etais, et c est logique dans le monde "classique", en premier lieu on concidere les interpretes de l oeuvre et l oeuvre..
et pour le grand publique..le label qui fesait "serieux"...
les pressages..ba. truc d une niche, d audiophile, de melomane fondu...
etc
Dernière édition par morillon le 25 Avr 2020 à 11:48, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #79 par EMT » 25 Avr 2020 à 11:38

On se bat sur le vert pour défendre les qualités du vinyle...On aura tout vu!
EMT
500 watts
500 watts

Message #80 par morillon » 25 Avr 2020 à 11:41

mais c est toujour pas le sujet...
vous decrivez des mondes de niches ...audiophiles ..ou de melomanes tres eclaires
...de personnes de plus de 60ans ayant gardes de grosses collections, ou un de leur enfant qui a fait mumuse avec....

en rien representatif du monde classique dans son ensemble..
ou si un peu si on concidere que interrese surtout les plus de 60ans :neutral:

techniquement..il y a des elements techniques qui on poussé plus vers le cd...les amateurs de vynil..c est un fait..qui peux ce concevoir...

c est tout...

dans un concert des stones..un mec qui tousse..tu t en fout
a la philarmonie avec un quatuor a cordes..tu voudra le buter

etc etc

et de toute façon on ecoute bien plus avec son cerveau que ses oreilles... plus encore si la passion s en mele
:wink:
Dernière édition par morillon le 25 Avr 2020 à 11:59, édité 7 fois.
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole