Index du forum
M
e
n
u

Marcel roggero

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Marcel roggero

Message #81 par AJMARS » 25 Avr 2020 à 11:44

EMT a écrit:Absolument pas adapté à une utilisation audiophile de salon.

Je crois que c'est les audiophiles de salon qui sont pas adaptés....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par EMT » 25 Avr 2020 à 11:49

:biggrin:  :biggrin:  :cheesygrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #83 par reglisse » 25 Avr 2020 à 11:59

morillon » 25 Avr 2020, 11:41 a écrit:dans un concert des stones..un mec qui tousse..tu t en fout
a la philarmonie avec un quatuor a cordes..tu voudra le buter

:cheesygrin:  :cheesygrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #84 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 12:23

Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020, 10:30 a écrit:Je mets juste le doigt sur une remarque d'André qui dit que le mythe de l'édition/pressage n'existe pas ou peu dan la musique classique contrairement au rock ou Jazz.
C'est totalement faux.

Tu es déjà parti sur un autre sujet ...

Je suis parti sur ça :
" Bien sûr beaucoup s’en fichent mais le marché de la première édition se porte très tres bien sur le classique ... suffit de jeter un œil au prix des  early stéréo.
Il y a énormément de collectionneurs en Asie."

Cet énormément ne pèse rien dans le fait que le Classique puisse exister . Le rapport avec le sujet du fil me semble clair : Marcel et beaucoup de mélomanes classicos sont passés au CD pour écouter de nouvelles interprétations et découvrir sans doute des oeuvres jamais publiées en analogique .

-- 25 Avr 2020, 11:26 --

EMT » 25 Avr 2020, 10:38 a écrit:On se bat sur le vert pour défendre les qualités du vinyle...On aura tout vu!

Avec 6 platines dans la maison, toutes en fonction , je ne pense pas vouloir poubelliser le vinyle , pas plus que le CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #85 par Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020 à 12:50

PP_65 a écrit:Je suis parti sur ça :
" Bien sûr beaucoup s’en fichent mais le marché de la première édition se porte très tres bien sur le classique ... suffit de jeter un œil au prix des  early stéréo.
Il y a énormément de collectionneurs en Asie."

Cet énormément ne pèse rien dans le fait que le Classique puisse exister . Le rapport avec le sujet du fil me semble clair : Marcel et beaucoup de mélomanes classicos sont passés au CD pour écouter de nouvelles interprétations et découvrir sans doute des oeuvres jamais publiées en analogique .

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Mais tu parles d'autre chose.
Simplement ne pas dire que le mythe pressage/édition n'existe pas ou peu chez les amateurs de musique classique en vinyle.
C'est faux.

morillon a écrit:mais c est toujour pas le sujet...
vous decrivez des mondes de niches ...audiophiles ..ou de melomanes tres eclaires
...de personnes de plus de 60ans ayant gardes de grosses collections, ou un de leur enfant qui a fait mumuse avec....

en rien representatif du monde classique dans son ensemble..
ou si un peu si on concidere que interrese surtout les plus de 60ans :neutral:

techniquement..il y a des elements techniques qui on poussé plus vers le cd...les amateurs de vynil..c est un fait..qui peux ce concevoir...

c est tout...

dans un concert des stones..un mec qui tousse..tu t en fout
a la philarmonie avec un quatuor a cordes..tu voudra le buter

etc etc

et de toute façon on ecoute bien plus avec son cerveau que ses oreilles... plus encore si la passion s en mele
:wink:

Mais je pense que tu as raison aussi ...
Je parle bien évidemment de musiciens classique/luthier aussi mélomanes audiophiles, qui n'ont pas forcément plus de 60 ans.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #86 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 17:08

"Simplement ne pas dire que le mythe pressage/édition n'existe pas ou peu chez les amateurs de musique classique en vinyle."
Je ne pense pas que ce soit ce qu'à voulu exprimer Ajmars ; qu'il y ait des collectionneurs de disques en Classique , je le sais ( anecdote :  John Fahey arrondissait ses fins mois en fournissant des amateurs) , mais qu'un amateur de classique soit plus attaché à la pochette qu'un amateur de Rock , je ne le crois pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par EMT » 25 Avr 2020 à 19:15

En effet, la pochette on s'en fout un peu. Ce qui importe c'est l'état du disque. Perso, je ne considère pas les disques comme des objets de collection, mais comme des supports sonore.

Mais je suis conscient de la qualité et de la composition artistique de certaines pochettes en particulier pour la musique moderne ( et les mono baguettes de Cassandre).

Dans le cas du classique, la boutique de Vimard était un bon exemple de sélection de disques "historiques", "Planque du son" de Fiman à république aussi, et dans une moindre mesure "la dame blanche".
EMT
500 watts
500 watts

Message #88 par Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020 à 19:49

PP_65 » 25 Avr 2020, 16:08 a écrit:"Simplement ne pas dire que le mythe pressage/édition n'existe pas ou peu chez les amateurs de musique classique en vinyle."
Je ne pense pas que ce soit ce qu'à voulu exprimer Ajmars ; qu'il y ait des collectionneurs de disques en Classique , je le sais ( anecdote :  John Fahey arrondissait ses fins mois en fournissant des amateurs) , mais qu'un amateur de classique soit plus attaché à la pochette qu'un amateur de Rock , je ne le crois pas .

Ce bien ce qu'il a dit je pense, je ne vois pas quoi d'autre.
Et oui pour les pochettes je l'ai déjà dis plus haut.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #89 par PP_65 » 25 Avr 2020 à 22:17

le simple fait qu'en Classique la pochette ( qui sont en général assez laides) a moins d'importance qu'en Rock . Toi, tu parles des collectors .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par EMT » 25 Avr 2020 à 22:27

Et que fais-tu de tous ces sublimes portraits signé DG  de Karajan en pleine communion métaphysique avec l’œuvre et avec Dieu lui même  ( pas Burné, l’autre...)  :biggrin: ?
EMT
500 watts
500 watts

Message #91 par Bébert » 25 Avr 2020 à 23:00

Karajan était une véritable star, c'est un cas un peu à part. Il en a eu certain défaut. Ce qui n'enlève rien à ces qualités de chefs d'orchestre.

En vinyle classique, il faut distinguer les bons pressages des disques de collection. Ceux-ci en général sont des raretés, et c'est ce qui fait leur prix, plus que la valeur artistique ou que la qualité de l'enregistrement, voire de l'interprétation. Evidemment il y a des exceptions pour quelques très bons enregistrements.

Les bons pressages, c'est un peu différent, je constate que la qualité des rééditions DGG par exemple, se dégrade dans le temps pendant toute la durée des années 70, alors que Philips a su maintenir plus longtemps une bonne qualité. Les DGG "tulipe" (donc plus anciens) peuvent ainsi avoir une certaine valeur (relative s'entend). Les éditions US des living stéréo ou des mercury living presence sont en général également meilleures que les éditions européennes. Et effectivement, acheter des living stéréo aux US n'est pas bon marché à cause du port, qui devient prohibitif.

Et il y a le cas à part des decca, avec une fabrication anglaise spéciale pour les US (sous le label london) et une production anglaise pour l'Europe. Je ne sais pas quelle est la meilleure, et s'il y en a une de meilleur d'ailleurs, je n'ai jamais entendu dire ou lu que les disques ne sortaient pas des mêmes usines avec les mêmes matrices avant qu'on leur colle une étiquette decca ou london. En revanche, j'ai un london US avec courbe de gravure RIAA des années 50, alors que les courbes spécifiques decca (FFRR ou FFRS) étaient encore utilisées sur le marché européen...

Pour en revenir à Marcel Roggero, si j'ai bien compris, il utilise un filtrage actif numérique. Je ne suis pas très étonné qu'il ne trouve pas une plus-value énorme au vinyle dans ces conditions. C'est un choix de sa part, l"essentiel est qu'il puisse trouver son bonheur dans son écoute, je suis persuadé que c'est le cas. Son travail est en tout les cas très impressionnant et certainement remarquable à l'écoute, en tout les cas on peut l'espérer, compte tenu de son investissement personnel.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #92 par Le Kronenbourgeois » 25 Avr 2020 à 23:21

PP_65 » 25 Avr 2020, 21:17 a écrit:le simple fait qu'en Classique la pochette ( qui sont en général assez laides) a moins d'importance qu'en Rock . Toi, tu parles des collectors .

Tu es dur d'oreille  :redface:
Oui tout le monde se fout un peu des pochettes en musique classique et oui la plupart sont moches.
Faut que je le dise comment ?
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #93 par Bébert » 25 Avr 2020 à 23:38

Alors non, elles ne sont pas en général moche, et tout le monde ne s'en fout pas  :mrgreen:

Sans parler de certaines des choses que l'on trouve dans certains coffrets, qui sont assez remarquables.

Il va falloir arrêter de prendre vos cas personnels pour des généralités...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #94 par VincM » 25 Avr 2020 à 23:44

Bébert a écrit:Alors non, elles ne sont pas en général moche, et tout le monde ne s'en fout pas  :mrgreen:

Sans parler de certaines des choses que l'on trouve dans certains coffrets, qui sont assez remarquables.

Il va falloir arrêter de prendre vos cas personnels pour des généralités...

+1
VincM
10 watts
10 watts

Message #95 par Le Kronenbourgeois » 26 Avr 2020 à 00:44

J'ai dis la plupart.
Il y a évidemment des choses magnifiques, notamment les livrets anciens qui sont parfois sublimes.
Et moi aussi j'y suis sensible.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #96 par AJMARS » 26 Avr 2020 à 08:55

Je ne suis pas féru du "marché" pour tout expliquer.... Mais un vinyle "classique" vaut 1 € chez mon brocanteur, des vinyles rock ou jazz, il y en a pas, et quand il y en a, c'est 20 € ou plus.... même pour un Emerson Lake and Palmer ou un Genesis.....  :mrgreen:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #97 par Le Kronenbourgeois » 26 Avr 2020 à 10:36

Le nombre de disques sortis et vendus en musique classique est absolument gigantesque et la plupart n'ont pas de valeur pécuniaire.
Il y a quelques années j'ai eu un contact pour aller voir un lot de disques chez un particulier.
Je m'y rends avec un ami, sur place environ 15.000 lps classique, après plusieurs heures, nous sommes repartis avec 5 lps chacun. Le vendeur ne comprenait pas.
Chez les brocs à moins d'un gros coup de bol tu ne trouveras jamais rien, malheureusement tout se passe en amont aujourd'hui ...
Il y a pourtant plein de trucs chouettes mais tu ne les verras pas chez ton broc, comme le jazz et le rock dont tu parles.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #98 par AJMARS » 26 Avr 2020 à 10:40

Chez mon broc, en classique il y a plein de trucs super... à 1€

J'ai eu moi aussi l'occasion d'acheter plusieurs milliers de coffrets, à des prix infimes, comme ce n'est pas ma manière d'aborder la chose, je n'en ai pris qu'une centaine, pour un prix à peine inférieur à ce que j'aurais payé l'ensemble.

Je n'achète que les disques que je peux "absorber" artistiquement.... afficher une collection ne m'intéresse pas du tout, y compris en rock.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Avr 2020 à 10:43, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #99 par Le Kronenbourgeois » 26 Avr 2020 à 10:43

Oui bien sûr, je me suis mal exprimé.
Mais des trucs qui sortent de l'"ordinaire" je n'en suis pas certain.

Pour ta dernière remarque, moi aussi je suis prêt à mettre un peu d'argent pour choisir ce qui m'intéresse mais il est rare que cela arrange les vendeurs ...
Et je les comprends, car il se retrouvent avec des tonnes de lps sur les bras invendus dont personne ne veut.
Dernière édition par Le Kronenbourgeois le 26 Avr 2020 à 10:48, édité 1 fois.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #100 par AJMARS » 26 Avr 2020 à 10:46

Pour moi, Martha Argerich, Liszt par Cziffra, Chopin par François... c'est des choses exceptionnelles, pour le contenu, tout au moins. Je ne suis pas spécialement amateur de choses "rares".

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole