Index du forum
M
e
n
u

Le meuble idéal ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Le meuble idéal ?

Message #41 par Vanel » 07 Juin 2011 à 18:23

Au départ, je ne voulais pas mettre de fourchette, mais plutôt laisser remplir par une idée de budget. En effet, c'est une donnée à traiter. Parce que du sur mesure comme je l'entends, c'est -à-dire, se rendre chez le client pour le rencontrer et voir son environnement , dessiner un projet, le soumettre, le modifier si nécessaire, réaliser le meuble et le placer, cela a forcément un coût. Certaines choses peuvent être faites à distance, mais quand même. Donc la fourchette de slab est une indication, mais à glisser dans un contexte. Actuellement, sur 25 personnes, vous êtes 12 à avoir coché la case 2. Ce qui est forcément dans la fourchette "basse" du budget (compte tenu de ce que je viens de préciser), on en est tous là  :biggrin: . Mais cela donne une idée.
Merci à tous d'avoir voté. Je ne m'attendais pas à avoir de réponses si rapidement. Déjà 25 votants (peut-être un peu moins, si on compte ceux qui sont revenus compléter la grille) en 6 h environ. Cela va me permettre d'avancer et d'affiner mon projet.
Mais ce n'est pas fini, j'espère que d'autres encore vont répondre présents. Vraiment, cela me fait très plaisir ! Vive le forum ! :biggrin:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #42 par btrtorx » 07 Juin 2011 à 21:41

j'ai rempli aussi.
C'est une bonne idée mais pas mal de menuisiers peuvent proposer des meubles hifi, qui sont pour eux relativement basiques à réaliser.
Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte:
As-tu pensé à un nombre de meubles qu'il te faudrait vendre par an pour que ton activité commence à être rentable? A quel prix moyen? Quel salaire tu pourras dégager? Quel niveau de charges, etc.

Ce n'est pas pour te décourager, mais pour ne pas avoir de surprises par la suite.

Bon courage à toi!
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #43 par Ndstael » 07 Juin 2011 à 21:43

Si je peux me permettre une première remarque à propos des meubles HIFI: contrairement à certains je trouve que les câbles sont épouvantablement laids à la vue, ça me gâche mon plaisir que d'écouter de la musique avec un fatras de câbles visible derrière les appareils ou sur le plancher.
Je trouve très dommage que les fabricants de meubles HIFI ne s'intéressent pas plus à cette problématique. Celui qui mettra au point un meuble beau, efficace et qui permet de planquer les câbles trouvera en moi son premier client.
A bon entendeur... :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #44 par Vanel » 07 Juin 2011 à 21:51

btrtorx » 07 Juin 2011, 21:41 a écrit:j'ai rempli aussi.
C'est une bonne idée mais pas mal de menuisiers peuvent proposer des meubles hifi, qui sont pour eux relativement basiques à réaliser.
Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte:
As-tu pensé à un nombre de meubles qu'il te faudrait vendre par an pour que ton activité commence à être rentable? A quel prix moyen? Quel salaire tu pourras dégager? Quel niveau de charges, etc.

Ce n'est pas pour te décourager, mais pour ne pas avoir de surprises par la suite.

Bon courage à toi!

Bien sûr, un menuisier peut faire le boulot. Mais dans les faits, quand tu cherches un bon menuisier qui va bien comprendre ta demande, et qui est capable de te trouver les bons matériaux, les choses se compliquent.
Pour ce qui est des autres questions, elles sont évidemment à l'étude.
Merci d'avoir répondu.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #45 par Vanel » 07 Juin 2011 à 21:52

Ndstael » 07 Juin 2011, 21:43 a écrit:Si je peux me permettre une première remarque à propos des meubles HIFI: contrairement à certains je trouve que les câbles sont épouvantablement laids à la vue, ça me gâche mon plaisir que d'écouter de la musique avec un fatras de câbles visible derrière les appareils ou sur le plancher.
Je trouve très dommage que les fabricants de meubles HIFI ne s'intéressent pas plus à cette problématique. Celui qui mettra au point un meuble beau, efficace et qui permet de planquer les câbles trouvera en moi son premier client.

Très bonne remarque ! Vivement le tout en wifi  :cheesygrin:
Plus sérieusement, c'est un problème qui devrait pouvoir être géré. Merci.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #46 par pascal94 » 07 Juin 2011 à 22:23

Vanel » 07 Juin 2011, 18:23 a écrit:Au départ, je ne voulais pas mettre de fourchette, mais plutôt laisser remplir par une idée de budget. En effet, c'est une donnée à traiter. Parce que du sur mesure comme je l'entends, c'est -à-dire, se rendre chez le client pour le rencontrer et voir son environnement , dessiner un projet, le soumettre, le modifier si nécessaire, réaliser le meuble et le placer, cela a forcément un coût. Certaines choses peuvent être faites à distance, mais quand même. Donc la fourchette de slab est une indication, mais à glisser dans un contexte. Actuellement, sur 25 personnes, vous êtes 12 à avoir coché la case 2. Ce qui est forcément dans la fourchette "basse" du budget (compte tenu de ce que je viens de préciser), on en est tous là  :biggrin: . Mais cela donne une idée.
Merci à tous d'avoir voté. Je ne m'attendais pas à avoir de réponses si rapidement. Déjà 25 votants (peut-être un peu moins, si on compte ceux qui sont revenus compléter la grille) en 6 h environ. Cela va me permettre d'avancer et d'affiner mon projet.
Mais ce n'est pas fini, j'espère que d'autres encore vont répondre présents. Vraiment, cela me fait très plaisir ! Vive le forum ! :biggrin:

Sans fourchette, tu vas soit crever de faim, soit avoir les mains sales.

Pascal.
PS : c'est malin, j'ai été obligé de rechercher pour la conjonction! (je ne suis pas au bout)
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #47 par quadro » 07 Juin 2011 à 22:40

Ndstael » 07 Juin 2011, 20:43 a écrit:Si je peux me permettre une première remarque à propos des meubles HIFI: contrairement à certains je trouve que les câbles sont épouvantablement laids à la vue, ça me gâche mon plaisir que d'écouter de la musique avec un fatras de câbles visible derrière les appareils ou sur le plancher.

La solution s'appelle Wifi, BT. Avec ces technologies ce ne sera plus ta vue qui sera gâchée mais ton cerveau… 
!
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #48 par Davandrel » 07 Juin 2011 à 23:12

Et pourquoi pas un système de cage de faraday, sur l'arrière du Meuble?
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #49 par filayp » 07 Juin 2011 à 23:43

A voté.

Un meuble style HRS: http://www.avisolation.com/sxraudio_stands.html
Sans le prix HRS, bien entendu.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #50 par Hollow » 08 Juin 2011 à 08:11

Paragraphe 3, il manque :
- modularité (l'audiophile est changeant)
- poids max par étagère (rare sont les meubles qui permettent de loger du lourd).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #51 par Vanel » 08 Juin 2011 à 08:18

La modularité est à l'étude. Mais j'envisage du cas par cas.
Pour le poids, c'est un problème en effet. Le ctp bouleau ou le ctp bambou permet déjà des poids conséquents,mais moin sur de longues portées. On peut envisager des montants intermédiaires qui soulageraient tout cela. Mais il faut rendre cela esthétique. Il est aussi possible de travailler avec du schiste. Il y a de belles carrières en Belgique. Et certaines de ces pierres présenteraient les mêmes propriétés mécaniques que la pierre de lave.
Merci pour tes remarques.

33 personnes ont voté à cette heure.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #52 par btrtorx » 08 Juin 2011 à 08:32

filayp » 07 Juin 2011, 23:43 a écrit:A voté.

Un meuble style HRS: http://www.avisolation.com/sxraudio_stands.html
Sans le prix HRS, bien entendu.

Philippe

plus je regarde les meubles, vraiment techniques comme celui-ci ou les finite elemente, plus je m'aperçois que - contrairement aux câbles - les matériaux choisis et les solutions mises en œuvre ont un prix... sauf si tu vas dans les "étagères" entrée de gamme ou les trucs métal / verre :wink:
Pour un petit artisan, refaire du HRS n'est pas possible question d'équipement et s'il le faisait ce serait moins bien pour un prix pas si compétitif que cela.
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #53 par Vanel » 08 Juin 2011 à 08:40

Je suis de ton avis. Il y a sans doute moyen de simplifier leurs modèles, mais là, c'est la grosse artillerie. Mon projet est effectivement plus artisanal. Je pense que le public qui achète des meubles style HRS est composé de personnes qui veulent du matériel technique ultra pointu. Ce n'est pas exactement la cible que je vise. Je me définirais plutôt comme le "concepteur designer décorateur"(ça c'est chic), mais qui est sensible à la cause hifi et oriente son travail en conséquence.

J'écarte dans un premier temps l'idée de simples étagères verre-métal. Parce qu'il y a énormément de choses sur le marche à des prix très abordables (norstone, par exemple :cheesygrin:) et que, là non plus, il n'y a pas de concurrence possible.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #54 par cyber_dab » 10 Juin 2011 à 21:40

a Voté :-)
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #55 par TJL » 11 Juin 2011 à 17:39

A voté !

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #56 par pollux 38 » 11 Juin 2011 à 18:24

A voté

Bon courage

A+

Phil
pollux 38
10 watts
10 watts

Message #57 par Vanel » 11 Juin 2011 à 18:32

Merci à tous les nouveaux votants  :wink:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #58 par pecheur1958 » 11 Juin 2011 à 19:03

Remplissage de formulaire effectué ! :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #59 par jejelaluize » 17 Fév 2012 à 06:10

ça en est ou ce projet?
jejelaluize
10 watts
10 watts

Message #60 par Vanel » 17 Fév 2012 à 10:27

Ce projet ne s'est hélas pas concrétisé. La situation économique étant telle, je ne me suis pas senti de trop miser sur cela. Le prix des matières premières,pour peu que tu cherches des matériaux de qualité, a explosé. Il y a beaucoup de frais de transport, de stockage, de main d'oeuvre à prendre en compte.
Il y a déjà beaucoup de meubles sur le marché et la bonne façon de se différencier est de faire du vrai sur-mesure pour une clientèle aisée et passionnée. Je voulais rester dans les meubles hifi et pour collectionneurs (de n'importe quoi). Il est possible de trouver des clients, mais c'est quand même un marché de niche et je n'avais pas envie de me retrouver à faire des cuisines équipées de luxe. C'est une question que je me suis vraiment posée. Si qq aime ce que je fais, comment est-ce que lui refuse une cuisine, surtout en début de projet , là où les sous doivent rentrer. Cela veut dire qu'il faut se positionner tout de suite comme concepteur-designer-fabricant de meubles pour hifi et collection. C'est possible, mais il faut un sacré carnet d'adresses, un certain culot et les reins solides financièrement.
Un beau et bon meuble a un prix de revient plutôt (très) élevé. Là-dessus, il faut prendre une bonne marge...et on atteint des très grosses sommes. Je connais des gens qui n'hésitent pas à mettre 150 000 ou 200 000 euros dans l'ameublement (hors taxes et hors électro-ménager) d'une cuisine. Mais j'en connais peu :-), hélas.

Pour ce qui est de ma petite enquête,une tendance générale ressortait, les gens aiment l'idée de faire du sur mesure, sur base de leurs plans, éventuellement conseillés, et ils le montent eux-mêmes. A vrai dire, je rentre aussi dans ce profil si je me mets du côté client. Même si je veux bien investir dans un meuble, je préfère investir dans le matériel et je préfère garder la main mise sur le projet. Comme beaucoup d'entre nous sur le forum.  Je pense que cela fait partie de notre côté grands enfants qui aiment les trains électriques et  mettre les mains dans le moteur.
Ce qui revient à dire qu'il serait préférable que j'investisse dans une découpe laser et que je ne me charge que de cela. Ce qui ne m'excite pas vraiment non plus.

Quoiqu'il en soit, l'idée reste dans ma tête et peut-être qu'un jour...
Merci encore à tous ceux qui ont participé à mon micro-trottoir.
Vanel
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole