Index du forum
M
e
n
u

Jazz fusion

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Jazz fusion

Message #1 par pdobdob » 27 Avr 2020 à 23:37

Le jazz fusion, est un courant musical lancé vers 1970, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Wikipédia

Snarky Puppy, Metropole Orkest - Sintra - Flight - Atchafalaya
...Y a du monde pour finir la soirée en beauté  :cool:

:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Re: Jazz fusion

Message #2 par morillon » 28 Avr 2020 à 00:20

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 28 Avr 2020 à 00:23

"Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz"
J'avoue avoir du mal à comprendre cette phrase , que ce genre ait permis à des Jazzmen de faire une grosse carrière, c'est un fait ; qu'il ait permis à celle, par exemple, de Lee Konitz de perdurer , j'en doute .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par guy19 » 28 Avr 2020 à 07:54

Bonjour,

Je partage totalement l’analyse de PP. Pour moi à part quelques exceptions la période jazz rock fut la moins créative.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #5 par simon33 » 28 Avr 2020 à 10:46

Ayant une énorme connaissance de ce courant musical ( je n'aime pas les étiquettes ) qu'il soit fusion avec le rock au départ , le funk , le hip hop voir la techno , je pensais venir ici pour partager des images et extraits de cette TRES vaste musique.

Malheureusement , je lis ce que nous avons l'habitude de lire ici , venant toujours de la même personne et sincèrement , dans la période actuelle , j'ai envie de me détendre quand je viens ici .....
SImplement une petite mise au point et je n 'interviendrai plus sur ce post

Pour PP,  nous avons déjà eu cette discussion sur le post jazz ....
En tant que prof , ce serait bien que tu comprennes le sens de la phrase initiale qui me semble pertinante avant de détourner le sujet comme tu sais si bien le faire habituellement , au point de nous avoir tous dégouté de venir ici .

Le sujet n'est pas de savoir si certains musiciens ont été moins créatifs à cette période mais ont gagné de l'argent !
Si Wayne Shorter ou McLaughlin ont été moins créatifs au sein de Weather report ou du Mahavishnu ?
Le sujet est que Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz .
C'est une EVIDENCE , j'en suis un parfait exemple , je peux te présenter une vingtaine de personnes dans mon cas , des amis de cette période ou des jeunes clients actuels qui viennent dans ma boutique et qui en croisant ce courant musical viennent me demander des conseils pour l'achat de disques .
Je peux te présenter des DJs qui ont mixé de la house , du hip hop pendant des années et qui sont actuellement résidents dans des clubs pour diffuser des vinyls de jazz ......
Idem pour l'emission de jazz que j'anime sur une radio Bordelaise .....
Je te rassure , celà fait longtemps que je n'écoute plus de jazz rock , sans jamais le dénigrer , j'ai gardé mes milliers de disques qui courent sur la période de Mahavishnu à Buckshot lefonque , je suis de loin les jeunes musiciens actuels comme Snarky Puppy etc
Oui , je fais parti des personnes qui ont écouté du rock et du hard rock pendant 15 ans jusqu'au jour ou j'ai entendu le McLaughlin de la période que tu detestes , Al di Méola ..... et qui ont élargis mes capacités auditives pour écouter Miles , Coltrane , Shorter , Lee Konitz et les milliers de disques de "pur" jazz que j'écoute 8 heures par jour actuellement .
Désolé pdobdob , ton idée est excellente et celà aurait été un plaisir de partager des extraits musicaux sur cette musique , de se faire plaisir et uniquement plaisir à écouter cette musique .
La tournure habituelle du premier intervenant sur le post laisse augurer la pire ambiance délétère à venir ....
Oui , c'est une EVIDENCE que celà a permis aussi à Lee Konitz et à beaucoup d'autres d'avoir un nouveau public et donc une carriere qui perdure .

Bonne journée et prenez bien soin de vous .
simon33
500 watts
500 watts

Message #6 par Vanel » 28 Avr 2020 à 10:58

J'aimerais aussi que ce fil perdure sans les grincheux notoires. D'autant que :"Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz"  c'est écrit avec des vrais morceaux de français dedans ! Et donc, pas si difficile à comprendre. Et je suis comme Simon, dans le même cas.

Merci Pierre pour ce fil.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #7 par PP_65 » 28 Avr 2020 à 12:31

simon33 » 28 Avr 2020, 09:46 a écrit:Ayant une énorme connaissance de ce courant musical ( je n'aime pas les étiquettes ) qu'il soit fusion avec le rock au départ , le funk , le hip hop voir la techno , je pensais venir ici pour partager des images et extraits de cette TRES vaste musique.

Malheureusement , je lis ce que nous avons l'habitude de lire ici , venant toujours de la même personne et sincèrement , dans la période actuelle , j'ai envie de me détendre quand je viens ici .....
SImplement une petite mise au point et je n 'interviendrai plus sur ce post

Pour PP,  nous avons déjà eu cette discussion sur le post jazz ....
En tant que prof , ce serait bien que tu comprennes le sens de la phrase initiale qui me semble pertinante avant de détourner le sujet comme tu sais si bien le faire habituellement , au point de nous avoir tous dégouté de venir ici .

Le sujet n'est pas de savoir si certains musiciens ont été moins créatifs à cette période mais ont gagné de l'argent !
Si Wayne Shorter ou McLaughlin ont été moins créatifs au sein de Weather report ou du Mahavishnu ?
Le sujet est que Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz .
C'est une EVIDENCE , j'en suis un parfait exemple , je peux te présenter une vingtaine de personnes dans mon cas , des amis de cette période ou des jeunes clients actuels qui viennent dans ma boutique et qui en croisant ce courant musical viennent me demander des conseils pour l'achat de disques .
Je peux te présenter des DJs qui ont mixé de la house , du hip hop pendant des années et qui sont actuellement résidents dans des clubs pour diffuser des vinyls de jazz ......
Idem pour l'emission de jazz que j'anime sur une radio Bordelaise .....
Je te rassure , celà fait longtemps que je n'écoute plus de jazz rock , sans jamais le dénigrer , j'ai gardé mes milliers de disques qui courent sur la période de Mahavishnu à Buckshot lefonque , je suis de loin les jeunes musiciens actuels comme Snarky Puppy etc
Oui , je fais parti des personnes qui ont écouté du rock et du hard rock pendant 15 ans jusqu'au jour ou j'ai entendu le McLaughlin de la période que tu detestes , Al di Méola ..... et qui ont élargis mes capacités auditives pour écouter Miles , Coltrane , Shorter , Lee Konitz et les milliers de disques de "pur" jazz que j'écoute 8 heures par jour actuellement .
Désolé pdobdob , ton idée est excellente et celà aurait été un plaisir de partager des extraits musicaux sur cette musique , de se faire plaisir et uniquement plaisir à écouter cette musique .
La tournure habituelle du premier intervenant sur le post laisse augurer la pire ambiance délétère à venir ....
Oui , c'est une EVIDENCE que celà a permis aussi à Lee Konitz et à beaucoup d'autres d'avoir un nouveau public et donc une carriere qui perdure .

Bonne journée et prenez bien soin de vous .

Et si tu arrêtais de te plaindre . Je n'ai pas du tout parlé de créativité, je n'ai donné aucun avis sur le Jazz-Rock ou la fusion : j'ai exprimé un doute . Que je maintiens car je ne suis pas sûr que le passage house/hip-hop au Jazz se soit globalement fait par la case fusion .
Moi, ici, je me détends en discutant avec des personnes qui n'écoutent pas les mêmes choses que moi et qui savent un peu argumenter ( ce que tu fais dans une partie de ton post) ; sinon, pour m'aimer, j'ai mon miroir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par PP_65 » 28 Avr 2020 à 17:43

Comme tout terme générique , on peut trouver tout et son contraire dans "fusion" ; j'aurais même tendance à y mettre Carla Bley et Zappa si on s'en tient à une définition du mot sans référence aux 1ères formations que l'on a qualifiées ainsi .
Je crois avoir lu que Tony Williams n'aimait pas du tout qu'on qualifie de fusion ce qu'il avait proposé avec son Lifetime 1ère version, il assumait par contre totalement le qualificatif de Jazz-Rock .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par pdobdob » 28 Avr 2020 à 18:46

Dans mon souvenir le Jazz fusion date de 1961.

À la première écoute de Focus j’ai tout de suite pensé à Musique pour Cordes et Célesta de Béla Bartók, mais là c’était du jazz avec piano, basse, batterie et un pupitre de cordes, une orchestration d’Eddie Sauter sur la quel improvisait Stan Getz, c’était très nouveau pour l’époque.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #10 par PP_65 » 28 Avr 2020 à 20:09

J'ai suivi ça de loin, je ne me souviens plus à propos de qui ou de quoi  on a employé le terme pour la 1ère fois ; dans les 70s, c'était bien sûr l'expression "jazz-rock" qui prévalait .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #11 par Bruno D » 28 Avr 2020 à 22:29

Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 28 Avr 2020 à 23:29

pdobdob » 28 Avr 2020, 17:46 a écrit:Dans mon souvenir le Jazz fusion date de 1961.

À la première écoute de Focus j’ai tout de suite pensé à Musique pour Cordes et Célesta de Béla Bartók, mais là c’était du jazz avec piano, basse, batterie et un pupitre de cordes, une orchestration d’Eddie Sauter sur la quel improvisait Stan Getz, c’était très nouveau pour l’époque.

[ Image ]

A rapprocher du Third Stream .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par PP_65 » 29 Avr 2020 à 00:45

guy19 » 28 Avr 2020, 06:54 a écrit:Bonjour,

Je partage totalement l’analyse de PP. Pour moi à part quelques exceptions la période jazz rock fut la moins créative.

Guy

Un cas intéressant sur ce point est celui de Soft Machine , de la présence du Jazz qui s'affirme au fur et à mesure jusqu'à devenir de la fusion/Jazz Rock  mi-70s , pendant qu'un des membres de la 1ère version "Jazz" du groupe , Elton Dean, allait, lui , (re)prendre le chemin du Jazz moderne .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par pdobdob » 29 Avr 2020 à 11:01

Je suis d’accord sur l’expression Third Stream
https://www.francemusique.fr/jazz/jazz- ... uller-1484
...que je ne connaissais pas, synthèse jazz et musique classique, Focus en fait partie comme John Lewis et The Modern Jazz Quartet.

Pour le Jazz Fusion actuel des albums comme :
https://billlaurance.com/Live-at-Union-Chapel

https://snarkypuppy.com/music

… c’est plus Jazz Rock Fusion  :cheesygrin:

pdobdob
Animateur
Animateur

Retourner vers Discussions musiques