Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Cable phono platine vinyle dual 1219

30 Avr 2020 à 16:25

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une platine vinyle dual depuis 1 an. A l'achat il manqué le câble phono pour le relier à min ampli. J'avais en ma possession un câble RCA que j'ai couper et relier à la platine. Est ce que cette méthode est dite de qualité ou la câble RCA fait perdre en qualité à mes écoutes de vinyles?
Si il faut changer , lequel prendre?
Merci

Re: Cable phono platine vinyle dual 1219

30 Avr 2020 à 16:44

Est-ce que la masse est acheminée par un fil séparé ?
Est-ce que la masse de la platine passe par le point froid d'un des canaux ?
Tes oreilles devraient aussi te servir...

30 Avr 2020 à 16:52

Oui oui j'ai respecté tous les conditions décrites ci dessus

30 Avr 2020 à 16:57

Si tu as un fil de masse séparé, la deuxième condition n'est pas nécessaire, voire contre-productive. Que disent tes oreilles, si tant est que des oreilles puissent parler ?

30 Avr 2020 à 17:07

Je pense que mes oreilles sont satisfaites de la qualité . J'ai juste au retour de bras sur son support et à la coupure, un TAC  dans les enceintes. Vu que j'ai bricoler moi-même le câble je pensais que la qualité du câble à une incidence sur la qualité ressentie?

Merci pour vos réponse

30 Avr 2020 à 17:40

Tu entendras tout et son contraire sur les câbles. Je ne relance pas le débat.
Fais confiance à tes oreilles.
Bon, idéalement, il ne faudrait pas que la capacité des câbles (entre les deux conducteurs de chaque voie) ne dépasse pas 100nF pour un mètre, mais tant que la valeur n'est pas énorme ...
En revanche, le "tac" dans les enceintes à la coupure provient probablement de l'interrupteur qui coupe le moteur . Un condensateur de 0,1 microF / 275V, qualité X2 en parallèle sur l'interrupteur, et le tour est joué.

30 Avr 2020 à 18:12

Merci
Je vais faire Ca...

30 Avr 2020 à 19:05

MAZZONI » 30 Avr 2020, 16:40 a écrit:Bon, idéalement, il ne faudrait pas que la capacité des câbles (entre les deux conducteurs de chaque voie) ne dépasse pas 100nF pour un mètre, mais tant que la valeur n'est pas énorme ...

100nf, c'est un peu beaucoup, non ?

a+

30 Avr 2020 à 19:10

comment mesurer efficacement la valeur microfarad?

merci

30 Avr 2020 à 19:13

Oups ! PicoFarad !
Au temps pour moi.

04 Sep 2020 à 10:23

MAZZONI » 30 Avr 2020 à 17:40 a écrit:Tu entendras tout et son contraire sur les câbles. Je ne relance pas le débat.
Fais confiance à tes oreilles.
Bon, idéalement, il ne faudrait pas que la capacité des câbles (entre les deux conducteurs de chaque voie) ne dépasse pas 100nF pour un mètre, mais tant que la valeur n'est pas énorme ...
En revanche, le "tac" dans les enceintes à la coupure provient probablement de l'interrupteur qui coupe le moteur . Un condensateur de 0,1 microF / 275V, qualité X2 en parallèle sur l'interrupteur, et le tour est joué.

Bonjour, excuse moi de revenir sur ce sujet. Quand tu parles du condensateur, tu parles bien de celui qui se situe dans la boite d'alimentation du moteur? ou tu rajoutes un supplémentaire .
Merci

04 Sep 2020 à 11:03

Je ne connais pas cette platine mais j’imagine qu’il y a un condensateur qui shunte les contacts de l’interrupteur de mise en marche. C’est de celui-ci que je parle.
S’il y en a un autre sur le moteur, ça pourrait être celui qui force le sens de démarrage du moteur dans le cas d’un moteur asynchrone ; mais ne connaissant pas la platine ...
Une photo aiderait.

04 Sep 2020 à 11:20

voici la photo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

04 Sep 2020 à 17:32

Ben, pas évident. On dirait bien le condensateur de suppression du parasite à l’extinction.
Cela ne coûtera pas grand chose de le remplacer sans même l’avoir testé.

04 Sep 2020 à 17:43

Une chose qui a aussi son importance c'est le blindage de chaque voie/câble et si ton câble est assemblé/gainé, un blindage de l'ensemble sera bénéfique (bruit parasite)
Les bons câbles phono sont souvent des multi brins de faible section en cuivre ou argent mais avec un degré de pureté plus élevé que la moyenne.
Après comme le dit à juste titre Mazzoni, ce sont tes oreilles qui te guident car pour apprécier un câble très HDG il faut que tout le reste suive. Donc si tu n'as pas une cellule MC de haut niveau pas la peine de chercher midi à 14 H

04 Sep 2020 à 20:42

MAZZONI » 04 Sep 2020, 17:32 a écrit:Ben, pas évident. On dirait bien le condensateur de suppression du parasite à l’extinction.
Cela ne coûtera pas grand chose de le remplacer sans même l’avoir testé.

OUI c'est bien ça, toutes le Dual à galet en sont équipées. En général vu leur constitution ils durent la vie de la platine.
Par contre une fois j' ai eu une Dual dont la soudure du condo avait lâché. Un point de soudure et c'était reparti...sans bruit cette fois :biggrin:
Répondre