Gestion de la crise actuelle
Re: Gestion de la crise actuelle
#1561 par Bruno D » 03 Mai 2020 à 12:14
On en a un comme ça, ici

-
Bruno D - 500 watts
#1562 par bouscadie » 03 Mai 2020 à 12:19
il y a un peu de ça.
Et le ton employé par ces jeunes gens aux manettes; ça devient un peu insupportable aussi.
-
bouscadie - 50 watts
#1563 par Phil » 03 Mai 2020 à 12:26
Bruno D » 03 Mai 2020, 10:29 a écrit:C'est plutôt son activité et ses prises de position au FMI qui auraient pu motiver un coup tordu.
Oui, en particulier sa volonté d'une réforme du système monétaire international pour sortir du "tout Dollar" : impensable pour les USA !
https://www.imf.org/fr/News/Articles/20 ... /49/pr1136
http://www.leblogfinance.com/2010/01/st ... serve.html
-
Phil - 100 watts
#1564 par Benito » 03 Mai 2020 à 12:42
Phil a écrit:Oui, en particulier sa volonté d'une réforme du système monétaire international pour sortir du "tout Dollar" : impensable pour les USA !
https://www.imf.org/fr/News/Articles/20 ... /49/pr1136
http://www.leblogfinance.com/2010/01/st ... serve.html
Une alliance alors, je suis sur de ma source.
-- 03 Mai 2020 à 12:44 --
babaas » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Nous sommes en 1960 mais cela aurait pu être tourné hier :
[ Vidéo ]
dans un autre style:
-
Benito
#1565 par Phil » 03 Mai 2020 à 13:06
JérômeB » 02 Mai 2020, 12:30 a écrit:Des millions de masques qui déboulent comme par magie dans la grande distribution alors que les personnels de santé (entre autres) sont en pénurie depuis des semaines.
D'où viennent ces stocks ?
C'est le bon mot, il y a forcément du stock pour pouvoir vendre une certaine quantité dans une délai aussi court de 4 jours, en fait 3 jours puisque 1er mai.
L'importation de masque chirurgicaux/FFP destinés à la vente étaient interdite jusqu'au 30 avril. Tout stock entrant était saisi par les douanes pour réquisition au nom de l'État.
Je suis au courant puisque dans ma petite boite, faute d'activité, nous importons via nos réseaux en Europe des masques tissus à la demande de nos clients artisans qui ont des chantiers et n'arrivent pas à se fournir : tissu avec certification et certification des masques en France par la DGA et l’IFTH. Concernant les masques chirurgicaux et FFP, nous n'avons pas pris le risque de se faire dépouiller par les douanes, sans compter l'amende.
Le problème est qu'entre la commande et la livraison même pour quelques milliers de masques, il faut compter une bonne semaine, les fabricants n'ont pas de stock ou très peu.
Concernant les masques chirurgicaux et FFP, les Chinois fabriquent eux aussi à flux quasi tendu. Comme les autres ils indiquent juste leur capacité de production journalière et donc les dates de livraisons possibles, échelonnées ou en un seul lot. Ils peuvent également stocker sur place. Pour ces masques, ils ne peuvent les envoyer à l'étranger qu'après autorisation du gouvernement Chinois.
Le groupe Carrefour indique que ces masques proviennent "d'Asie" et qu'ils ont passé commande uniquement à la date de la levée de la réquisition, le 30 avril. Malgré leur implantation locale et leur capacité logistique et le fait qu'ils auraient été prévenu de cette levée le 24 avril, il est impossible qu'ils aient pu passer commande pour lancer une fabrication d'un volume important, l'importer, passer en douanes en France et router vers les points de vente partout en France pour le 4 mai. Pas en 4 jours (sans compter le premier mai). Ils ont forcément commandé en amont et stocké, donc ils ont été informé de la levée de réquisition prévenus bien avant le 24 avril.
C'est d'ailleurs le problème des pharmaciens également prévenus le 24 avril qu'il pourront vendre des masques, il ne seront pas livrés pour le 4 mai. Ni pour le 11 mai, au mieux en quantités dérisoires.
Sans être complotiste, il est incompréhensible que l'importation de masques chirurgicaux et FFP pour la revente ait été interdite, quitte à mettre en place un encadrement des prix strict. On aurait voulu organiser une pénurie que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Les soignants en hôpital manquent toujours de masques depuis 3 mois mais la grande distribution a du stock à vendre en 4 jours...
-
Phil - 100 watts
#1566 par JérômeB » 03 Mai 2020 à 13:34
Les sources, c'est souvent l'histoire de l'homme qui a vu l'homme ... qui a vu l'ours.
-
JérômeB - Modérateur
#1567 par pierrebour1 » 03 Mai 2020 à 14:00
Phil » 03 Mai 2020, 13:06 a écrit:
C'est le bon mot, il y a forcément du stock pour pouvoir vendre une certaine quantité dans une délai aussi court de 4 jours, en fait 3 jours puisque 1er mai.
L'importation de masque chirurgicaux/FFP destinés à la vente étaient interdite jusqu'au 30 avril. Tout stock entrant était saisi par les douanes pour réquisition au nom de l'État.
Je suis au courant puisque dans ma petite boite, faute d'activité, nous importons via nos réseaux en Europe des masques tissus à la demande de nos clients artisans qui ont des chantiers et n'arrivent pas à se fournir : tissu avec certification et certification des masques en France par la DGA et l’IFTH. Concernant les masques chirurgicaux et FFP, nous n'avons pas pris le risque de se faire dépouiller par les douanes, sans compter l'amende.
Le problème est qu'entre la commande et la livraison même pour quelques milliers de masques, il faut compter une bonne semaine, les fabricants n'ont pas de stock ou très peu.
Concernant les masques chirurgicaux et FFP, les Chinois fabriquent eux aussi à flux quasi tendu. Comme les autres ils indiquent juste leur capacité de production journalière et donc les dates de livraisons possibles, échelonnées ou en un seul lot. Ils peuvent également stocker sur place. Pour ces masques, ils ne peuvent les envoyer à l'étranger qu'après autorisation du gouvernement Chinois.
Le groupe Carrefour indique que ces masques proviennent "d'Asie" et qu'ils ont passé commande uniquement à la date de la levée de la réquisition, le 30 avril. Malgré leur implantation locale et leur capacité logistique et le fait qu'ils auraient été prévenu de cette levée le 24 avril, il est impossible qu'ils aient pu passer commande pour lancer une fabrication d'un volume important, l'importer, passer en douanes en France et router vers les points de vente partout en France pour le 4 mai. Pas en 4 jours (sans compter le premier mai). Ils ont forcément commandé en amont et stocké, donc ils ont été informé de la levée de réquisition prévenus bien avant le 24 avril.
C'est d'ailleurs le problème des pharmaciens également prévenus le 24 avril qu'il pourront vendre des masques, il ne seront pas livrés pour le 4 mai. Ni pour le 11 mai, au mieux en quantités dérisoires.
Sans être complotiste, il est incompréhensible que l'importation de masques chirurgicaux et FFP pour la revente ait été interdite, quitte à mettre en place un encadrement des prix strict. On aurait voulu organiser une pénurie que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Les soignants en hôpital manquent toujours de masques depuis 3 mois mais la grande distribution a du stock à vendre en 4 jours...
encore un coup des francs maçons?
je vais aller voir ce qu'en dit rael,un mec sérieux lui.

et non,c'est pas le cousin de raoult

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#1568 par EMT » 03 Mai 2020 à 14:38
Mais là les théories sur DSK. le PS, les Raéliens, le FMI, les masques, Raoult et les 2 millions de Parisiens qui sont tous à Bordeaux, ça donne un peu la nausée. Même avec un café corretto.
-
EMT - 500 watts
#1569 par pipouy » 03 Mai 2020 à 14:44
Il affirmait vouloir vendre les masques à prix coûtant. Alors quel serait l'intérêt d'avoir stocké des masques pour les revendre sans bénéfice , autour de 50 centimes?
Toute cette cabale est née des pharmaciens qui ont les boules, car eux veulent les vendre à 95 centimes, tout comme ils ont vendu le gel dans ma pharmacie à 20 euros le litre. Il y en a assez de les voir faire du commerce avec des milliers de produits non médicaux....
Il faut 2 masques jetables par jour pour pouvoir bouger dans la journée. 30 jours X 0,95 X 2 = 57 euros
Idem pour les masques tissus qu'ils vendront selon la durée possible de lavage entre 5 et 15 euros.
Il y en a dans un distributeur automatique dans le Nord à 8 euros. Il en faut au moins 3 je pense = 24 euros.
1/2 h de lavage par jour + sèche linge + repassage .
Le coût est prohibitif.
Vous avez pensé à ceux qui gagnent le smic????
Tous ses grosses enseignes ont des contact partout dans le monde et la souplesse pour se procurer petit à petit plusieurs millions de masques.
Qui va s'en plaindre.
Ya pas de masque = bordel
Ya des masques = bordel
On se fout d'où et quand ils sont arrivés, s'ils sont là.
-
pipouy - 100 watts
#1570 par gilles13 » 03 Mai 2020 à 15:21
-
gilles13 - 50 watts
#1571 par mer-cure » 03 Mai 2020 à 15:23
Phil » Aujourd’hui à 12:06 a écrit:C'est le bon mot, il y a forcément du stock pour pouvoir vendre une certaine quantité dans une délai aussi court de 4 jours, en fait 3 jours puisque 1er mai.
Il est possible depuis plusieurs semaines d'importer des masques avec un maximum de 5 000 000 pièces par trimestre glissant.
Au delà il faut obtenir des autorisations
Autorisations qui ont été accordées à plusieurs opérateurs
Le texte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Les enseignes de Grande Distribution ont des bureaux et des acheteurs en Chine depuis des décennies, connaissent les fournisseurs aptes à fournir des masques conformes et peu de fournisseurs chinois se risqueraient à leur vendre des masques non-conformes à moins d'accepter d'être exclus définitivement comme fournisseurs
Ils sont bien plus à même d'obtenir des masques et dans des délais réduits. Un avion charter qui part le samedi de Shanghaï, le frêt arrive le dimanche, le lundi en entrepôt, le mardi en magasin
Vous imaginez une Administration capable de la même efficacité ?
-
mer-cure - 100 watts
#1572 par peyrerouge » 03 Mai 2020 à 16:59
mer-cure a écrit:Ils sont bien plus à même d'obtenir des masques et dans des délais réduits. Un avion charter qui part le samedi de Shanghaï, le frêt arrive le dimanche, le lundi en entrepôt, le mardi en magasin
T'es pas sympa tu casses dans l'oeuf toute possibilité de complot....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#1573 par JérômeB » 03 Mai 2020 à 17:20
pipouy » Aujourd’hui à 13:44 a écrit:J'ai entendu en replay l'entretien de Edouard Leclerc chez Bourdin il y a quelques jours.
Il affirmait vouloir vendre les masques à prix coûtant. Alors quel serait l'intérêt d'avoir stocké des masques pour les revendre sans bénéfice , autour de 50 centimes?
La rentabilité d'une surface de vente se fait sur le principe de péréquation.
Je vends à prix coûtant (ou presque) des produits d'appel afin de générer du trafic dans mon magasin et je rétablis mes marges sur les ventes additionnelles que mes clients vont faire en plus.
Et cette technique de calcul des marges sur une surface de vente ne date pas des masques en grande surface.
pipouy » Aujourd’hui à 13:44 a écrit:Toute cette cabale est née des pharmaciens qui ont les boules, car eux veulent les vendre à 95 centimes, tout comme ils ont vendu le gel dans ma pharmacie à 20 euros le litre. Il y en a assez de les voir faire du commerce avec des milliers de produits non médicaux....
C'est très réducteur et partiellement faux.
Les premiers à "s'émouvoir" de l'apparition en masse de ces stocks de masques en grande distribution sont les médecins et les personnels de santé qui, eux, n'ont aucun intérêt économique à faire valoir dans l'histoire.
A lire, si cette info majeure t'a échappé :
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/ ... -CLIO-santé-masques.pdf
-- 03 Mai 2020 à 16:23 --
mer-cure » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Les enseignes de Grande Distribution ont des bureaux et des acheteurs en Chine depuis des décennies, connaissent les fournisseurs aptes à fournir des masques conformes et peu de fournisseurs chinois se risqueraient à leur vendre des masques non-conformes à moins d'accepter d'être exclus définitivement comme fournisseurs
Ils sont bien plus à même d'obtenir des masques et dans des délais réduits. Un avion charter qui part le samedi de Shanghaï, le frêt arrive le dimanche, le lundi en entrepôt, le mardi en magasin
Conclusion : Il faut virer Véran et nommer Edouard Leclerc Ministre de la santé à sa place ?
-
JérômeB - Modérateur
#1574 par mer-cure » 03 Mai 2020 à 17:49
https://www.facebook.com/MELeclerc/vide ... 119230834/
-- 03 Mai 2020 à 16:52 --
JérômeB » il y a 30 minutes a écrit:
La rentabilité d'une surface de vente se fait sur le principe de péréquation.
Je vends à prix coûtant (ou presque) des produits d'appel afin de générer du trafic dans mon magasin et je rétablis mes marges sur les ventes additionnelles que mes clients vont faire en plus.
Et cette technique de calcul des marges sur une surface de vente ne date pas des masques en grande surface.
C'est très réducteur et partiellement faux.
Les premiers à "s'émouvoir" de l'apparition en masse de ces stocks de masques en grande distribution sont les médecins et les personnels de santé qui, eux, n'ont aucun intérêt économique à faire valoir dans l'histoire.
A lire, si cette info majeure t'a échappé :
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/ ... -CLIO-santé-masques.pdf
-- 03 Mai 2020 à 16:23 --
Conclusion : Il faut virer Véran et nommer Edouard Leclerc Ministre de la santé à sa place ?
Ce n'est pas mon propos, juste ne pas réagir avec des infos incomplètes
Ce ne sont pas des anges, pas des démons non plus
-
mer-cure - 100 watts
#1575 par ZORGL » 03 Mai 2020 à 17:59
Lille : Les camps de Roms de la métropole ont enfin l’eau potable
https://www.20minutes.fr/lille/2772127- ... au-potable
Z
ps: pour l'accés aux karl max, on verra ça bien plus tard j'imagine ?
psbis: le truc bien avec le Kro vide c'est que d'un coup d'un seul, il semblerait qu'il n'y ait plus de migrants en Grèce ? ni de bateaux surchargés en méditérannée ?
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#1576 par JérômeB » 03 Mai 2020 à 18:28
mer-cure » il y a 25 minutes a écrit:Leclerc s'explique
Ce ne sont pas des anges, pas des démons non plus
Merci pour la vidéo, mais elle ne répond pas à toutes les questions qui se posent.
Quand la grande distribution a-t-elle passé commande des masques qu'elle va distribuer dans ses magasins ?
Ce serait très instructif - dans un souci de transparence- de comparer les bons de commande des opérateurs privés avec ceux de l'Etat (dates, quantités, fournisseurs/producteurs, prix d'achat ...).
Que la Grande Distribution vende des masques ne me choque pas.
Ni anges, ni démons ... C'est vrai.
Ne pas oublier que :
- Carrefour est le premier employeur (privé) de France.
Il pèse donc un peu, on l'écoute ... Et je note dans la déclaration d'E. Leclerc un "nous" quasi-solidaire avec les autres enseignes ce qui peut laisser penser à une action commune des distributeurs sur ce coup.
- la Grande Distribution a besoin de se refaire une santé et que ce "coup" sur les masques est LE truc qui va leur assurer un trafic en masse.
J'espère juste que l'Etat ne s'est pas désengagé massivement de l'approvisionnement des masques pour le "déléguer" à des opérateurs privés dont la logistique et les services achats sont, certes, mieux aguerris que nos Hauts Fonctionnaires.
Ou plutôt, que l'Etat se soit désengagé sans le dire tout en continuant à nous assurer qu'il s'en occupait ...
-
JérômeB - Modérateur
#1577 par corintin » 03 Mai 2020 à 18:56
mer-cure » 03 Mai 2020, 16:49 a écrit:Leclerc s'explique
les supermarchés ont aussi des centrales d'achats sur place en Chine avec un personnel qualifié pour des achats en quantités, avec des contrôles qualités, de la logistique, des moyens financiers.. ils ont donc un "métier" et des expériences que d'autres n'ont pas !
ps : très intéressante la video de Michel Leclerc
-
corintin - 500 watts
#1578 par pipouy » 03 Mai 2020 à 18:58
Là il n'y a plus rien à dire.
-
pipouy - 100 watts
#1579 par reglisse » 03 Mai 2020 à 19:02
-
reglisse - 100 watts
-
#1580 par corintin » 03 Mai 2020 à 19:09
reglisse a écrit:Des masques pour quoi faire puisqu'ils ne servent à rien...
pipouy a écrit:Donc complot de la grande distribution en liaison avec l'Etat?
Là il n'y a plus rien à dire.
c'est pénible ce genre de commentaires

-
corintin - 500 watts