Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Gestion de la crise actuelle

Message #1641 par reglisse » 04 Mai 2020 à 23:47

Je suis maladeeee  :biggrin:

reglisse
100 watts
100 watts

Message #1642 par tourteau » 04 Mai 2020 à 23:58

JérômeB » il y a 56 minutes a écrit:Puisque tu sembles ne pas prendre la mesure des raisons pour lesquelles j'ai fait le ménage, dois-je en conclure que tu partages les propos orduriers de celui qui les as tenus ?

Etrange ta question on dirait presque  une menace…
pas mon style ordurier,  par contre l’équité, la véracité,   l’humour …je kife bien, donc cherche pas un prétexte pour balancer ceux qui te gênent,  fais toi plaisir, tu es …que chez toi

-- 04 Mai 2020 à 23:04 --

JérômeB » il y a 50 minutes a écrit:Magneto, Serge !

-- 04 Mai 2020 à 22:14 --

Bon en même temps, 12 interventions de ta part dans cette filière (sur tes 22 interventions au total dans ce forum) ... fais tes comptes de gus,  les jeux sont faits.

si prévisible ...
Oui au début, devant tant d'à propos, c'était difficile de ne rester que lecteur,  mais tu as raison, cette fois, on y perd son temps...
Dernière édition par tourteau le 05 Mai 2020 à 08:26, édité 1 fois.
Recherche un Conrad MV60, me sépare d'un AIR TIGHT AM 201 H
tourteau
1 watt
1 watt

Message #1643 par bushi128 » 05 Mai 2020 à 00:06

Benito » Aujourd’hui à 21:00 a écrit:Moi, j'ai écouté. Il dit clairement que l'Allemagne n'a pas confiné...  C'est tellement gros que je remets en cause tout ce qu'il dit. Quelqu'un qui a été mis sur la touche par ses pairs et qui profite de la crise actuelle pour choper de la lumière. Pathétique

Tu n'as pas dû bien écouter. Il dit que le confinement n'a pas été général comme en France, pas de la même manière, car ils ont tout de suite testé massivement, ce qui rendait le confinement général inutile. Et en plus c'est différent selon les Lander.
Et j'aimerais bien savoir d'où tu tires qu'il a été mis sur la touche par ses pairs. Et si oui, quels "pairs".
S'ils sont du niveau de ceux qui composent le soi-disant conseil scientifique français, et qui ne sont pour la plupart pas même médecins (en tout cas pas praticiens), mais surtout des geek qui font des modèles mathématiques...
Et plus attachés à leurs carrières qu'à tout le reste...

Pas besoin d'épiloguer longtemps, on voit où ça nous a mené. La crise économique qui va en découler va certainement faire autant de morts que le virus lui-même, sans compter l'atteinte aux libertés quand ils auront fait passer les lois relatives à l'urgence sanitaire dans le droit commun. (cf: idem pour l'état d'urgence précédent).

Bref, comme d'hab, il vaut mieux s'attacher à une phrase ou deux, comprises ou non, pour s'éviter de penser.

PS : je ne cherche pas à défendre absolument ce mec, d'ailleurs il n'a pas besoin de moi.
Je trouve juste son discours cohérent, intelligent, et qu'il suscite la réflexion. En tout cas bien plus que les fadaises/mensonges qu'on nous sert sur les médias "officiels", qui nous prennent tous pour des abrutis, et qui nous poussent à le devenir plus.

PS2 : pour une mise en perspective du moment présent
https://www.puf.com/content/R%C3%A9cidive_1938
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #1644 par Narcose » 05 Mai 2020 à 03:06

JérômeB a écrit:« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (Voltaire à Rousseau)

J'avais sorti cette phrase une fois en réunion avec des Anglais qui m'avait expliqué ensuite l'origine de cette phrase  :cry:
https://www.projet-voltaire.fr/culture- ... avec-vous/
"Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, utilisa la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne. « « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it », was his attitude now », écrit-elle. Elle confirmera par la suite que c’était sa propre expression et qu’elle n’aurait pas dû être mise entre guillemets. Qu’elle soit due à la maladresse de l’auteur ou de l’éditeur, la citation a été rapidement traduite en français avant de connaître le succès que l’on sait"

Allez, pour nous changer les idées... d'après celui qui connait le loup qui a vu l'ours, il y aurait une erreur de typo dans la célèbre phrase "to be, or not to be, that is the question". Ce serait en fait "to be or not, to be that is the question" = "Etre ou ne pas être, être est la question". Nos politiques pourraient méditer la dessus...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #1645 par Benito » 05 Mai 2020 à 07:13

bushi128 » Aujourd’hui à 00:06 a écrit:

Tu n'as pas dû bien écouter. Il dit que le confinement n'a pas été général comme en France, pas de la même manière, car ils ont tout de suite testé massivement, ce qui rendait le confinement général inutile. Et en plus c'est différent selon les Lander.
Et j'aimerais bien savoir d'où tu tires qu'il a été mis sur la touche par ses pairs. Et si oui, quels "pairs".
S'ils sont du niveau de ceux qui composent le soi-disant conseil scientifique français, et qui ne sont pour la plupart pas même médecins (en tout cas pas praticiens), mais surtout des geek qui font des modèles mathématiques...
Et plus attachés à leurs carrières qu'à tout le reste...

Pas besoin d'épiloguer longtemps, on voit où ça nous a mené. La crise économique qui va en découler va certainement faire autant de morts que le virus lui-même, sans compter l'atteinte aux libertés quand ils auront fait passer les lois relatives à l'urgence sanitaire dans le droit commun. (cf: idem pour l'état d'urgence précédent).

Bref, comme d'hab, il vaut mieux s'attacher à une phrase ou deux, comprises ou non, pour s'éviter de penser.

PS : je ne cherche pas à défendre absolument ce mec, d'ailleurs il n'a pas besoin de moi.
Je trouve juste son discours cohérent, intelligent, et qu'il suscite la réflexion. En tout cas bien plus que les fadaises/mensonges qu'on nous sert sur les médias "officiels", qui nous prennent tous pour des abrutis, et qui nous poussent à le devenir plus.

PS2 : pour une mise en perspective du moment présent
https://www.puf.com/content/R%C3%A9cidive_1938

Mon neveu qui habite à Berlin est confiné comme nous. C'est vrai que le confinement ne touche pas les landers de la même façon, mais tous les landers les plus peuplés ont été très confinés. En suite avec tous ces parisiens qui ont fuit la capitale et certains avec le CV19, si il y n'avait pas eu un confinement généralisé, qu'est ce qui serait passé ? (surtout à Arcachon  :biggrin: )
Comparer la Corée du Sud avec l'Espagne ou la Suisse, c'est dangereux: en Corée, ils se sont tapés plusieurs virus de ce style, ils étaient préparés, ils acceptent beaucoup plus de restrictions que nous en particulier au niveau du traçage numérique... Si tu as eu affaire avec ces civilisations, dire 'non" est très mal vu dés qu'une majorité se dégagent, le contraire des latins en règle générale  :cheesygrin: .
Benito

Message #1646 par Coles » 05 Mai 2020 à 07:58

Activité durant la période dans le bâtiment :
Allemagne 90%
France 20%
Coles
100 watts
100 watts

Message #1647 par Benito » 05 Mai 2020 à 08:13

Coles a écrit:Activité durant la période dans le bâtiment :
Allemagne 90%
France 20%

et les CA  et la proportion travailleurs étrangés et nationals ?
Dernière édition par Benito le 05 Mai 2020 à 08:33, édité 1 fois.
Benito

Message #1648 par Coles » 05 Mai 2020 à 08:26

Ce que je voulais dire est que l'Allemagne est en confinement partiel :
https://ouestfrance.carto.com/u/ouest-f ... %3A3%7D%7D

Raoult ce matin sur Radio Classique :
https://www.radioclassique.fr/radio/emi ... me-durand/
Dernière édition par Coles le 05 Mai 2020 à 11:45, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #1649 par Benito » 05 Mai 2020 à 09:17

Coles a écrit:Ce que je voulais dire est que l'Allemagne est en confinement partiel :
https://ouestfrance.carto.com/u/ouest-f ... %3A3%7D%7D

De nos jours, il faut faire vraiment attention à ce que raconte ces feuilles de choux:
La depeche

Le journaliste n'a pas compris la propagation du virus:
voir Daily New Cases in Germany
Benito

Message #1650 par JérômeB » 05 Mai 2020 à 10:00

tourteau » Hier à 22:58 a écrit:Etrange ta question on dirait presque  une menace…
pas mon style ordurier,  par contre l’équité, la véracité,   l’humour …je kife bien, donc cherche pas un prétexte pour balancer ceux qui te gênent,  fais toi plaisir, tu es …que chez toi

Tu auras observé que dans ce fil (comme ailleurs), je ne partage pas tous les points de vue de tous les intervenants. Ce qui n'a rien d'extraordinaire, si on y réfléchit un peu ...
Tu observeras que dans ce fil je n'ai viré personne d'autre que celui qui s'est laissé aller à des propos tout à fait méprisables à l'égard d'un autre qui évoquait sa femme contaminée.
Je n'ai pas viré corintin au motif que je ne partage son point de vue, sinon je l'aurais fait il y a près de 20 ans quand il a fait partie des 5 premiers inscrits du forum.
Je l'ai fait car j'ai considéré que ses propos à l'égard de Réglisse étaient insultants et inappropriés.

Bref, du haut de ta vingtaine de posts ici tu me fais un procès qui n'a pas lieu d'être.
Sauf si tu partages et sur le fond, et sur la forme les propos de corintin. D'où ma question qui n'est pas une menace, mais une demande de clarification qui s'impose.

-- 05 Mai 2020 à 09:12 --

Narcose » Aujourd’hui à 02:06 a écrit:J'avais sorti cette phrase une fois en réunion avec des Anglais qui m'avait expliqué ensuite l'origine de cette phrase  :cry:
https://www.projet-voltaire.fr/culture- ... avec-vous/
"Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, utilisa la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne. « « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it », was his attitude now », écrit-elle. Elle confirmera par la suite que c’était sa propre expression et qu’elle n’aurait pas dû être mise entre guillemets. Qu’elle soit due à la maladresse de l’auteur ou de l’éditeur, la citation a été rapidement traduite en français avant de connaître le succès que l’on sait"

Allez, pour nous changer les idées... d'après celui qui connait le loup qui a vu l'ours, il y aurait une erreur de typo dans la célèbre phrase "to be, or not to be, that is the question". Ce serait en fait "to be or not, to be that is the question" = "Etre ou ne pas être, être est la question". Nos politiques pourraient méditer la dessus...

Oui, je connaissais cette sorte "d'usurpation" ou de citation détournée.
Mais ça ne me déplaît pas de continuer de l'attribuer à Voltaire.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #1651 par dead_man » 05 Mai 2020 à 11:16

Nous sommes en guerre, c'est Manu qui l'a dit , chez Tonton Dollar ils ont envoyé (à l'époque !)  Marilyn pour le moral des troupes, les marseillais ont Charlie et la chocolaterie Raoul et la chloroquine, nous à Toulouse nous avons la chocolatine  :kiss:  et une joyeuse bande de jeunes qui vont vous chanter une chanson pleine de joie et de bonne humeur (attention ils sont un peu énervés, et ils ne savent pas mettre leur masque !) :

Merci de leur faire un triomphe !!  :cool:
Gardarem lou moral .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #1652 par tourteau » 05 Mai 2020 à 11:47

JérômeB » Aujourd’hui à 09:00 a écrit:Tu auras observé que dans ce fil (comme ailleurs), je ne partage pas les points de vue de tous les intervenants. Ce qui n'a rien d'extraordinaire, si on y réfléchit un peu ...
Tu observeras que dans ce fil je n'ai viré personne d'autre que celui qui s'est laissé aller à des propos tout à fait méprisables à l'égard d'un autre qui évoquait sa femme contaminée.
Je n'ai pas viré corintin au motif que je ne partage son point de vue, sinon je l'aurais fait il y a près de 20 ans quand il a fait partie des 5 premiers inscrits du forum.
Je l'ai fait car j'ai considéré que ses propos à l'égard de Réglisse étaient insultants et inappropriés.

Bref, du haut de ta vingtaine de posts ici tu me fais un procès qui n'a pas lieu d'être.
Sauf si tu partages et sur le fond, et sur la forme les propos de corintin. D'où ma question qui n'est pas une menace, mais une demande de clarification qui s'impose.

Sur le sujet de tes copains Tintin & Reglisse ,  « Contaminé », je l’ai été, ainsi que ma femme et mes enfants, et une partie de mon équipe  …et comme pas mal de ceux qui étaient au contact sur Paris, et tant que c’est va pas au drame  ( ai-je besoin de dire qu’on espère que c’est pas le cas de la tendre de Réglisse…!!  ) ce n’est qu’un épisode +- incommodant
En gros  tintin Il aurait dit cela de ma tendre , j’aurais pas pris ça avec « humour » ou distance , même si je n’aurais jamais pris le risque d’un telle réplique sans savoir, car déjà du encaisser et gérer en partie, le decés du père d’une jeune collaboratrice, qui était chez elle….

Donc du haut de mes 20 interventions je te laisse a tes analyses et propos qui nourrissent une certaine vision de la société …que je n’ai pas, et plus que de citer voltaire vaudrait mieux  incarner son esprit
Sinon normalement on devient plus tolérant et compréhensif qu’on est en position de prendre des décisions qui impactent autrui, et non plus seulement de les commenter , car on mesure aussi la complexité du genre
Recherche un Conrad MV60, me sépare d'un AIR TIGHT AM 201 H
tourteau
1 watt
1 watt

Message #1653 par kino30 » 05 Mai 2020 à 11:55

Bonjour, Dès le 21 Avril j'avais porté a votre attention les analyses  de J.D. Michel :

"Bonjour,
Pour en revenir au thème central de cette discussion je vous propose cet article/interview qui offre , me semble t'il, un synthèse assez complète  de ce sur quoi nous échangeons depuis une soixantaine de pages.

"Depuis plus de trente ans, l’anthropologue médical genevois Jean-Dominique Michel étudie les dispositifs sanitaires et les politiques de soin. Son article «Covid-19: fin de partie» a beaucoup fait réagir depuis sa publication, mi-mars, sur son blog hébergé par la Tribune de Genève. En particulier en France, où il a battu des records de consultation sur Mediapart. Le papier est désormais traduit en plusieurs langues. Tout juste remis lui-même de la maladie, après un traitement à l’hydroxichloroquine, le conférencier a répondu à mes questions."

https://www.limpertinentmedia.com/post/ ... -history-2

Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cet interview/témoignage c'est le fait que les propos de J.D Michel s'appuient sur une analyse méthodologique rigoureuse (compte tenu de sa formation) enrichie d'une "expérience" individuelle de la maladie et qu'il re-contextualise la politique (?) menée par nos dirigeants face aux politiques adoptées par nos voisins européens.
Bonne lecture, en espérant qu'elle suscitera quelques échanges....x"

A l'époque je m'étais fait sévèrement tacler par quelques co-forumeurs ...
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Message #1654 par JB14 » 05 Mai 2020 à 12:23

babaas » 04 Mai 2020, 15:57 a écrit:"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez "

Hannah Arendt

Hannah Arendt, respect, forcément. Et qui donne bien à penser, comme d'hab'.
Je serai curieux de savoir ce qu'elle dirait aujourd'hui. Où les sources d'info ne sont plus seulement contrôlées par les pouvoirs (l'Allemagne nazie, la Corée du nord, Groland), mais où sur les autoroutes de l'info, comme sur la route de la soie autrefois, se croisent Marco Polo et des voyageurs, des marchands et des brigands, des soldats et des poètes.
Et tout cela arrive en même temps sur nos écrans.
10 000 messages peuvent être émis et relayés à chaque seconde sur un événement. D'innombrables sont des inventions toutes droites sorties du cerveau de leurs émetteurs, pour des raisons très diverses. Il y a la pure connerie, bien sûr, la pure fatuité aussi (La Fontaine nous trousserait des fables de génie aujourd'hui là dessus), la jouissance d'être reconnu et "célèbre" (100 000 gars suivent mes délires analyses géniales sur FB, trop bien) mais pas que : un Thierry Meyssan, le grand inventeur du 11 septembre comme un coup de la CIA (et du complexe militaro-industriel et des juifs, bien sûr) n'est pas un enfant de cœur. Et une vraie ordure sanguinaire du calibre de Bachar El Assad, qui s'y connait un peu en propagande pourrie, a eu bien raison de l'embaucher.

Mais ce qui me fascine, c'est comment elles peuvent être relayées ad nauseam par des gens ayant pourtant parfois fait des études et devant normalement avoir aussi deux sous de jugeotte. Vérifier un minimum si quelqu'un qui se déclare médecin ou anthropologue l'est vraiment, par exemple. Perso, pour moi et mes enfants, chais pas vous, mais quand je vais voir un médecin, je préfère que ce soit un gars qui a vraiment fait des études de médecine. Je ne suis pas le seul : pour notre santé, celle de nos proches, nous faisons quasi tous cela.
Enfin, sauf ceux qui suivent les sites délirants (il y a toujours le mot santé dedans, évidemment), qui promeuvent Montagnier sur les vaccins, les décotions d'ortie pour les cancers et la poudre de rhinocéros pour les bistouquettes en berne, c'est vrai.

Mais en règle générale ça y va : le Covid, c'est une création (26% des français le croient, c'est pas rien : c'est quasi le score du FN (euh, RN), DSK c'est un coup du PS, Lady Di c'est un coup de la famille royale (ou de la CIA, je ne sais plus), l'homme qui a marché sur la lune, c'est une fake Nasa /CIA, la preuve, le drapeau c'est louche, etc, etc.

Pour  revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB

PS : quand même, ici, on est sur un forum de Hifi, rien de trop grave. Nos complotistes amateurs, on finit par les connaître, ils se reconnaissent tout de suite d'ailleurs. Ce qui pour moi est grave, c'est quand un media normalement "sérieux" (C news) donne la parole à un Montagnier pour faire du buzz. Ça, c'est des vrais rats. Ils savent très bien ce qu'ils font. Sciemment ils mentent et Hannah Arendt, ils s'en foutent.
Dernière édition par JB14 le 05 Mai 2020 à 12:35, édité 1 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #1655 par pat55 » 05 Mai 2020 à 12:31

Bonjour
kino30 a écrit:"Depuis plus de trente ans, l’anthropologue médical genevois Jean-Dominique Michel étudie les dispositifs sanitaires et les politiques de soin. Son article «Covid-19: fin de partie» a beaucoup fait réagir depuis sa publication, mi-mars, sur son blog hébergé par la Tribune de Genève. En particulier en France, où il a battu des records de consultation sur Mediapart. Le papier est désormais traduit en plusieurs langues. Tout juste remis lui-même de la maladie, après un traitement à l’hydroxichloroquine, le conférencier a répondu à mes questions."

Aucune trace de ce type sur Médiapart...
pat55
100 watts
100 watts

Message #1656 par JérômeB » 05 Mai 2020 à 12:37

tourteau » il y a 38 minutes a écrit:Donc du haut de mes 20 interventions je te laisse a tes analyses et propos qui nourrissent une certaine vision de la société …que je n’ai pas, et plus que de citer voltaire vaudrait mieux  incarner son esprit
Sinon normalement on devient plus tolérant et compréhensif qu’on est en position de prendre des décisions qui impactent autrui, et non plus seulement de les commenter , car on mesure aussi la complexité du genre

Tu sais, si j'avais une posture de dictateur, ce forum serait vide depuis bien longtemps et ne serait pas ce qu'il est 20 ans après sa création.
Quoique tu en dises et en penses, la pluralité des opinions s'expriment librement ici. On accepte même les alsaciens ...
Ce forum est très peu modéré au regard de l'immense majorité des forums sur le net.
Certains le déplorent, d'autres louent cette forme de liberté d'expression.

Mais en contre-partie, cette quasi-absence de modération doit s'accompagner de l'acceptation de la controverse et de la responsabilité de chacun.

Alors, oui, j'ai une conception et une vision de la société qui me font (ré)agir quand je considère à la lumière de cette vision qu'untel est devenu insultant, bien caché derrière son écran. Et dans ce cas, ma responsabilité est alors d'appuyer sur le bouton.

Que tu ne partages pas cette vision et que tu considères que la liberté d'expression est aussi une carte blanche pour tout dire, ça te regarde et je le comprends (intellectuellement).
Mais ce n'est pas ma came ...

-- 05 Mai 2020 à 11:42 --

JB14 » il y a 15 minutes a écrit:Hannah Arendt, respect, forcément. Et qui donne bien à penser, comme d'hab'.
Je serai curieux de savoir ce qu'elle dirait aujourd'hui. Où les sources d'info ne sont plus seulement contrôlées par les pouvoirs (l'Allemagne nazie, la Corée du nord, Groland), mais où sur les autoroutes de l'info, comme sur la route de la soie autrefois, se croisent Marco Polo et des voyageurs, des marchands et des brigands, des soldats et des poètes.
Et tout cela arrive en même temps sur nos écrans.
10 000 messages peuvent être émis et relayés à chaque seconde sur un événement. D'innombrables sont des inventions toutes droites sorties du cerveau de leurs émetteurs, pour des raisons très diverses. Il y a la pure connerie, bien sûr, la pure fatuité aussi (La Fontaine nous trousserait des fables de génie aujourd'hui là dessus), la jouissance d'être reconnu et "célèbre" (100 000 gars suivent mes délires analyses géniales sur FB, trop bien) mais pas que : un Thierry Meyssan, le grand inventeur du 11 septembre comme un coup de la CIA (et du complexe militaro-industriel et des juifs, bien sûr) n'est pas un enfant de cœur. Et une vraie ordure sanguinaire du calibre de Bachar El Assad, qui s'y connait un peu en propagande pourrie, a eu bien raison de l'embaucher.

Mais ce qui me fascine, c'est comment elles peuvent être relayées ad nauseam par des gens ayant pourtant parfois fait des études et devant normalement avoir aussi deux sous de jugeotte. Vérifier un minimum si quelqu'un qui se déclare médecin ou anthropologue l'est vraiment, par exemple. Perso, pour moi et mes enfants, chais pas vous, mais quand je vais voir un médecin, je préfère que ce soit un gars qui a vraiment fait des études de médecine. Je ne suis pas le seul : pour notre santé, celle de nos proches, nous faisons quasi tous cela.
Enfin, sauf ceux qui suivent les sites délirants (il y a toujours le mot santé dedans, évidemment), qui promeuvent Montagnier sur les vaccins, les décotions d'ortie pour les cancers et la poudre de rhinocéros pour les bistouquettes en berne, c'est vrai.

Mais en règle générale ça y va : le Covid, c'est une création (26% des français le croient, c'est pas rien : c'est quasi le score du FN (euh, RN), DSK c'est un coup du PS, Lady Di c'est un coup de la famille royale (ou de la CIA, je ne sais plus), l'homme qui a marché sur la lune, c'est une fake Nasa /CIA, la preuve, le drapeau c'est louche, etc, etc.

Pour  revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB

PS : quand même, ici, on est sur un forum de Hifi, rien de trop grave. Nos complotistes amateurs, on finit par les connaître, ils se reconnaissent tout de suite d'ailleurs. Ce qui pour moi est grave, c'est quand un media normalement "sérieux" (C news) donne la parole à un Montagnier pour faire du buzz. Ça, c'est des vrais rats. Ils savent très bien ce qu'ils font. Sciemment ils mentent et Hannah Arendt, ils s'en foutent.

Essaie la face B, Jean.

Toutes les réactions ne sont pas bêtement nourries par l'ignorance ou le complotisme.
Cette filière en est le témoin et il ne faudrait pas en avoir une lecture partielle.

Comme toujours : on ne trouve que l'info que l'on cherche, souvent pour nourrir des croyances ou des certitudes personnelles déjà bien établies.
On le sait, le plus compliqué est de parvenir à se faire changer soi-même de point de vue ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #1657 par Kyb » 05 Mai 2020 à 12:44

Hello

extrait de :
                  http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2 ... ssance.htm      

"
  En ce cas, le terme ne signifie pas que l'on renonce à tout effort de connaissance, mais que l'on renonce à se donner une connaissance exhaustive et durable des phénomènes que l'on observe et sur lesquels on propose des commentaires. Dans certains cas, faute d'une connaissance suffisante de tels ou tels aspects supposés importants des phénomènes, on pourra prétendre renoncer purement et simplement à les connaître et surtout renoncer à établir , s'appuyant sur les connaissances partielles que l'on peut en avoir, des hypothèses et théories plus générales. Celles-ci seraient nécessairement biaisées.  "
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Kyb
10 watts
10 watts

Message #1658 par jazzouf » 05 Mai 2020 à 12:48

perso je n ' aime pas trop les comparaisons entre pays faites à la louche car soit elles ont soit  un arrière - plan du type " c' est mieux ailleurs " soit elles ne sont pas suffisamment documentées .

Pour le " c' est mieux ailleurs " - position volontiers prise en France - : que ne nous a-t-on pas donné en exemple , en tous domaines , le Canada et les canadiens . Lorsque au Canada  les soignants d' une maison de vieillesse se sont tous barrés , laissant des dizaines de vieilles personnes mourir ou  dans leurs excréments ...no comment

Pour les comparaisons peu documentées : on nous sert volontiers qu ' en Allemagne ce sont les " grands " qui vont retourner en premier à l ' école  car ils sont plus à même de comprendre les nécessités de la distanciation , des gestes barrières etc ...C' est sans doute vrai ; Mais pourquoi ne précise-t-on pas qu ' en Allemagne les cours terminent à 13 h le plus souvent et que c' est une des raisons pour lesquelles les femmes au foyer sont beaucoup plus nombreuses qu ' en France . ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #1659 par reglisse » 05 Mai 2020 à 13:39

tourteau » 05 Mai 2020, 11:47 a écrit:

Sur le sujet de tes copains Tintin & Reglisse ,  « Contaminé », je l’ai été, ainsi que ma femme et mes enfants, et une partie de mon équipe  …et comme pas mal de ceux qui étaient au contact sur Paris, et tant que c’est va pas au drame  ( ai-je besoin de dire qu’on espère que c’est pas le cas de la tendre de Réglisse…!!  ) ce n’est qu’un épisode +- incommodant
En gros  tintin Il aurait dit cela de ma tendre , j’aurais pas pris ça avec « humour » ou distance , même si je n’aurais jamais pris le risque d’un telle réplique sans savoir, car déjà du encaisser et gérer en partie, le decés du père d’une jeune collaboratrice, qui était chez elle….

Peut être n'as tu pas lus le poste initial avant que Corinrin l'ait édité.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #1660 par JérômeB » 05 Mai 2020 à 13:42

Je l'ai quoté dans une de mes réponses, avant son "édition".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce