19 Oct 2019 à 16:47
19 Oct 2019 à 20:11
20 Oct 2019 à 10:42
Nicodimdom a écrit:Perso, je n'ai jamais aimé les prises de Bartholomée. Très (trop) audiophiles pour moi.
23 Oct 2019 à 14:41
Nicodimdom a écrit:Perso, je n'ai jamais aimé les prises de Bartholomée. Très (trop) audiophiles pour moi.
30 Oct 2019 à 15:16
08 Nov 2019 à 01:44
05 Avr 2020 à 12:01
06 Avr 2020 à 14:40
06 Avr 2020 à 22:31
07 Avr 2020 à 04:31
Jubilator a écrit:En ce sens, je préfère la version de Scott Ross, sobre (si l'on peut dire, avec ce genre de musique), efficace.
05 Mai 2020 à 11:53
05 Mai 2020 à 16:20
05 Mai 2020 à 20:13
05 Mai 2020 à 20:28
mkl » Aujourd’hui à 15:20 a écrit:La pochette du dernier disque pourrait être superbe s’il n’y avait pas l’immense pancarte DG, complètement hors-sujet.
Edit : je viens de voir ton commentaire, Pseudo. Les goûts et les couleurs...
Ce qui est sûr, c’est que le côté très graphique de la pochette est ruiné par le machin jaune DG. Du coup, c’est très très moche.
07 Mai 2020 à 22:07
26 Oct 2020 à 12:11
14 Nov 2020 à 10:43
Pseudo » 07 Aoû 2019, 20:49 a écrit:Ravi que cela te plaise. Mais Puyana, c'est quand même le clavecin comme on le concevait au cours de la première moitié du siècle précédent: des instruments modernes aux tables d'harmonie lourdes, et un jeu un peu métronomique qui ne laisse pas l'instrument chanter (s'il en était capable). "Sublime machine à coudre", disait Colette. C'était l'école née de Wanda Landowska, cette pionnière qui a redécouvert l'instrument, certes, mais qui avait fait modifier un piano par Pleyel pour lui adapter des cordes "pincées" (en fait, le plectre gratte la corde, mais cela fait bricolage :redface: )
La restauration d'instruments anciens, respectueuse de leurs caractéristiques, a changé la donne vers la fin des années 60, et la lecture des traités anciens a permis à Leonhardt et quelques autres de retrouver la juste manière de faire sonner ces instruments. Une formidable éclosion de nouveaux interprètes a eu lieu depuis lors.
Alors, Puyana, oui, cela me rappelle ce que j'écoutais dans ma jeunesse; honneur aux pionniers, mais comme Sgrizzi, Ruzickova et bien d'autres, il illustre une parenthèse refermée de l'interprétation musicale, amha.
04 Déc 2020 à 15:45
08 Déc 2020 à 14:58
08 Déc 2020 à 15:06