Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

11 Mai 2020 à 22:38

guy19 » 11 Mai 2020, 15:44 a écrit:Bonjour,

Un superbe cd de Ken Vandermark . C’est vraiment un grand saxophoniste.

Guy

[ Image ]

J'aime beaucoup KV ...celui-ci en particulier  :wink:

et Charlie Haden celui qui est sortie récemment de l'étagère c'est celui-ci

12 Mai 2020 à 09:15

J’ai toujours eu du mal avec Charlie Hadrien , pourtant une pointure , quelles sont ses œuvres les plus accessibles pour un néophyte comme moi ?

12 Mai 2020 à 10:30

je serais assez tenté de te suggérer d ' écouter son disque avec Don Cherry et Ed Blackwell dans la série de 6 disques : " The Montreal Tapes "  et plus particulièrement le morceau " Lonely Woman "  sur lequel il joue même un tout petit passage de country ( genre qu ' il adore )  
Une partie assez importante ( mais pas la seule ...) de son art s ' y trouve ; sur ce disque il prend de longs solos qui permettent de se faire une idée et si tu as des craintes ou des a priori à propos de Don Cherry et de Ed Blackwell ( car Ornette Coleman  ...free jazz ...etc ...) , elles seront vite balayées et te donneront même envie d' aller écouter ou ré-écouter les disques d' Ornette au tout début de Free Jazz .
Par parenthèse , justement je les repassaient il y a peu et me suis re- dit que non d ' une pipe alors :  cet orchestre swinguait avec une rythmique intraitable et implacable .

12 Mai 2020 à 12:44

Bonjour,
lolopod a écrit:J’ai toujours eu du mal avec Charlie Hadrien , pourtant une pointure , quelles sont ses œuvres les plus accessibles pour un néophyte comme moi ?

la série “Montreal tapes“  est très accessible. Il y en a un avec Paul Bley, un autre avec Gonzalo Rubalcaba, etc j'aime beaucoup celui avec Gerri Allen, une pianiste mésestimée ainsi que celui cité plus haut avec ses anciens complices de l'orchestre d'ornette Coleman, Ed Blackwell et don Cherry.
Sinon, dans le genre grosse artillerie, j'aime beaucoup ça, des chants révolutionnaires sud américains fabuleusement orchestré. Si je ne devais en garder q'un, ce serait celui là
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

cloud free png

J'ai aussi un faible pour celui ci

Peut-être la plus belle version de" Wayfaring Stranger", un classique du répertoire américain auparavant chantée  par Johnny Cash, Emmylou Harris et quelques autres pointures. Celle de Haden sur cet album reste ma préférée.

Haden affectionnait les duos

ou celui très réussi avec le guitariste Français Christian Escoudé “Gitane“.
J'ai essayé de faire court, la liste n'est bien sûr pas exhaustive

12 Mai 2020 à 13:30

lolopod » 12 Mai 2020, 08:15 a écrit:J’ai toujours eu du mal avec Charlie Hadrien , pourtant une pointure , quelles sont ses œuvres les plus accessibles pour un néophyte comme moi ?

Si tu précisais quels disques t'ont hérissé les oreilles ?

12 Mai 2020 à 17:11

eh bien voilà , tu as déjà de quoi faire ...sans compter les Haden postés par Pépi page précédente mais qui sont moins indispensables

12 Mai 2020 à 20:43

Tous les Quartet West de Charlie Haden sont TRES accessibles .

Les séries Montréal tapes sont SUBLIMES , mais çà peux partir en vrille par moments pour les oreilles sensibles .
Les prises de son sont à tomber , celui avec Gonzalo Rubalcaba est merveilleux , celui avec Geri Allen aussi .

Pour "rentrer" dans le jeu de Haden , ces cds superbes et très accessibles ....

12 Mai 2020 à 21:28

Merci pour ces suggestions. J'aime beaucoup Charlie Haden. Une ligne de basse net, économique et riche même dans ses silences. Quand tu écoutes t'as toujours l'impression d'apprendre la musique.

12 Mai 2020 à 23:35

Hello
 j'aime bien cet enregistrement, un Montreal aussi mais pas éditer en cd ou autre je crois
 bien entouré le Haden, avec un M. Brecker apaisé  mmmmmmmmmh!
  j'vais  d'ces oreilles faire une  (ré) écoute, tiens! ,

12 Mai 2020 à 23:55

salut à tous désolé pour la réponse tardive mais surtout merci pour toutes vos suggestions qui vont me permettre de mieux découvrir Charlie Haden

-- 12 Mai 2020 à 22:57 --

PP_65 » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:
Si tu précisais quels disques t'ont hérissé les oreilles ?

Je n’ai pas de disque précis en tête mais les quelques fois ou j’ai pu l’écouter ( forum , amis , YouTube etc ...) je n’ai pas eu l’envie d’aller plus loin

13 Mai 2020 à 13:26

Aussi accessible ( = pas free)  que ceux signalés plus haut : "gitane" son duo avec C. Escoudé .

-- 13 Mai 2020, 12:27 --

Un superbe cd de Ken Vandermark . C’est vraiment un grand saxophoniste.

Fais gaffe , on va croire que j'ai piraté ton compte Vert .

14 Mai 2020 à 00:23

Salut à tous , j’ai pu un peu écouter Charlie Haden au boulot aujourd’hui ( les albums Golden Number et  the ballad of the fallen ) et je n’ai pas été emballé , peut être mon oreille discrète étant absorbé par le travail qui ne manque pas depuis le deconfinement .
Bref en en rentrant j’ai repris quelques Jarrett notamment Expectations et Survivor Suite où Haden est présent ah sein du Quartet et j’ai vraiment apprécié les parties où il intervient , Jarrett sachant souvent laisser la part belle à ses acolytes .
En conclusion va falloir que je creuse davantage !!!

16 Mai 2020 à 18:46

Charles lloyd 8 Kindred Spirits Live
Bass – Reuben Rogers
Drums – Eric Harland
Guitar – Julian Lage
Piano – Gerald Clayton
Saxophone – Charles Lloyd

http://www.bluenote.com/out-now-charles ... he-lobero/

Comment dire ? Je n'ai pas les mots ❤️...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 Mai 2020 à 18:56

Savez-vous si il existe un enregistrement de CA: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-83765 je suis en train de l'écouter, c'est grandiose!!!!!

16 Mai 2020 à 21:15

Le direct
Dernière édition par NAFI le 17 Mai 2020 à 09:18, édité 1 fois.

17 Mai 2020 à 07:39

riff raff » 16 Mai 2020, 17:46 a écrit:Charles lloyd 8 Kindred Spirits Live
Bass – Reuben Rogers
Drums – Eric Harland
Guitar – Julian Lage
Piano – Gerald Clayton
Saxophone – Charles Lloyd

http://www.bluenote.com/out-now-charles ... he-lobero/

Comment dire ? Je n'ai pas les mots ❤️...

Bonjour,

Je confirme , c’est vraiment excellent. Un album incontournable.

Guy

17 Mai 2020 à 09:42

NAFI » 16 Mai 2020, 21:15 a écrit:Le direct

Je ne comprends pas.

17 Mai 2020 à 12:48

mingus » 16 Mai 2020, 17:56 a écrit:Savez-vous si il existe un enregistrement de CA: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-83765 je suis en train de l'écouter, c'est grandiose!!!!!

Pas trouvé .... Juste ça sur le tube :

17 Mai 2020 à 13:20

mingus a écrit:Savez-vous si il existe un enregistrement de CA: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-83765 je suis en train de l'écouter, c'est grandiose!!!!!

J'y étais
(mais je n'ai rien enregistré).

17 Mai 2020 à 13:23

Veinard  :wink:  :cool:
Répondre