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Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #41 par sosto » 13 Mai 2020 à 17:00

Je viens de refaire le test, même chose qu'hier, toujours 0.3 avec la SPU et mêmes mesures avec les 2 applications...

Mais celle que je n'utilisais pas à l'air sympa, je regarderai plus avant.

Pour mes tests, je pose le tel sur le palais presseur, moins d'impacts de poids.

@Hervé, ma balade sur le cratère du Stromboli m'a laissé plus de traces qu'imaginé...  :wink:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #42 par morillon » 13 Mai 2020 à 17:06

:neutral:
0,3 tr mais bon tu regle en charge au strombo et zou...
rpm calculator.... poubelle... vraiment cata dans mon cas
l autre plutot ok...voir meme bien sur mon tel actuel... suis surpris...et m en excuse ...  car peux suffire
a valider sur d autres platines tres controlees.. strombo (voir 300hz) ou disquetest-frequencemetre etc  


moi suis comptant de ce thread.....j ai appris un truc..voir plus... :cool:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #43 par zeroundemi » 13 Mai 2020 à 17:29

..........
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #44 par morillon » 13 Mai 2020 à 17:30

hihi
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
merci!!! :cheesygrin:
disons que chute en lecture
lenco 0.3tr...vpi 0.01
la fonction de transfert.. :cool:
mais mais...
vous allez bien trop loin mon cher!!
mais vous arrive t il d ecouter de la musique!!? :eek:  :cheesygrin:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #45 par zeroundemi » 13 Mai 2020 à 17:32

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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #46 par morillon » 13 Mai 2020 à 17:33

ba tien!!!!!!! :cheesygrin:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #47 par sosto » 13 Mai 2020 à 18:27

morillon » 13 Mai 2020, 16:30 a écrit:hihi
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
merci!!! :cheesygrin:
disons que chute en lecture
lenco 0.3tr...vpi 0.01
la fonction de transfert.. :cool:
mais mais...
vous allez bien trop loin mon cher!!
mais vous arrive t il d ecouter de la musique!!? :eek:  :cheesygrin:

Quelle cellule et quelle force d'appui ?
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #48 par morillon » 13 Mai 2020 à 19:06

la,
elliptique a genre 2.2gr
pas du super ptit etc..
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #49 par MAZZONI » 13 Mai 2020 à 19:15

Puisqu'on te dit que c'est zéro écart , la vitesse étant réglée "en charge" ! Tu vois, encore mieux que la VPI.
Têtu, le bougre !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #50 par morillon » 13 Mai 2020 à 19:24

euh
moi... j ai aucun ecart  entre a vide et en charge on est a moin de 0.01tr semble t il... avec le meme genre de mesure que:
lui..1 pourcent cote vitesse..... sur sa lenco

c est ca dont on parle et qui a animé ce thread... et la pertinance de sa solution de mesure...( tellement me paraissait enorme et surprenant, mais viens de tester une appli que semble plutot efficasse dont j ai du faire meaculpa...mais qui du coup donne du credit a ce 1%!)
mais lui en spu...!
moi la sur du pas fin..mais lui du plus charrue encore ..

la faut que t arrete je crois
mais t inquiete..t aura certainement bien d autres occasions de me prendre pour un con.. :cheesygrin:  :wink:

;-)
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #51 par sosto » 13 Mai 2020 à 19:43

Je ne crois pas qu'il te prenne pour un con, vous ne parlez pas de la même chose.

Toujours le même écart d'environ  0.3 tr/min, mais les deux applis donnent des résultats identiques.

Que ce soit plus important avec la SPU me semble normal, force d'appui plus importante.

J'ai un WOW '2sigma' est. de +- 0.04%, mais je ne sais pas à quoi ça correspond ... :mrgreen:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #52 par morillon » 13 Mai 2020 à 19:48

c est si tu regarde c est l ecart de vitesse normée ( regarde d ailleur le "graph") "wow flutter" ( et la mesure me semble pertinante! )
si t est a 0.04..c est tres tres bien (juste serai chouette faire la meme mesure avec une autre option technique pour valider) , si vitesse reglée..c est meme remarquable...
..
(c est la valeur absolue en vitesse avec l autre appli qui est a la rue...sur mon tel
du coup, j ai observé pas l ecart en charge ou non avec celle ci... peux etre comparable en effet..... de toute facon l autre appli bien plus interresante!)

si un jours tu monte une cellule avec un poid etc bien plus classique...moin charrue
serai sympa interresant que tu refasse la mesure...
;-)
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #53 par MAZZONI » 13 Mai 2020 à 20:21

Allez, Sieur Sosto, au boulot ! Non mais, 'cré feignasse, va !
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #54 par morillon » 13 Mai 2020 à 20:23

ba
(hihi
me rappel un truc)
depuis tout a l heure...
si t as un android,ou t en emprunter un
t as pas eu la curiosité de faire cette ptite manip qui prend 5mm?
mais peux etre en iphone...
surtout depuis mon meaculpa et que j ai precisé un soft qui me semble ok... et toi peux etre as tu compris de quoi on cause.... :cool: :cheesygrin:

comme tu semble avoir du mal
c est deux sujets..
la perte de vitesse si impressionante entre hors charge et en charge, c est fou, dur apprehender de prime abord...meme si bien sur pas le sujet une fois reglé "en charge"
mais la remarquable regularité ,mesure de flutter wow... (ca tu y avais deja fait reference dans le principe je crois)

c est tres tres intriguant surprenant interresant etc...

apres
reste les mesures de rumble qui est l autre sujet, surtout pour les amateurs de classique...
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #55 par MAZZONI » 13 Mai 2020 à 20:36

"...meme si bien sur pas le sujet une fois reglé "en charge"..." : tu vois, quand tu veux !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #56 par morillon » 13 Mai 2020 à 20:39

euh
moi ca.... l avais compris depuis le debut..., je sais que ce regle sur une lenco,  et c etais donc pas le sujet... :cool:
toi par contre le reste , semble t il pas..
mais bon...on vas dire que c est a cause de mon expression ecrite vas... :cool:
pas grave....

-- 13 Mai 2020, 20:43 --

MAZZONI » 13 Mai 2020, 12:53 a écrit:Oui, le phénomène est réel , mais peut-être pas sur les platines avec asservissement de vitesse ; c'est pour ça que je règle la vitesse en jouant un disque (pas à l'oreille, hein, avec le disque stroboscopique) ; mais on parle vraiment de pouièmes ...

tout partis de la...
oui, bon, du pouieme.... :cool:
1%...enorme
c etais surprenant ce 1%
peux etre n avais tu juste pas observée cette difference precisement.. et c etais pas bien grave...vus qu on "s en fout de la vitesse a vide"..(t avais meme pas de raison de mesurer a vide! surtout si tu utilise un strombo)
la sosto pointais juste un truc rigolo grace a cette appli et manip simple...

pas de couple, mais un principe d entrainement offrant une remarquable regulation de vitesse???
le couple, dans le fond, pas si important?
mais c est quoi alors l histoire de "drive" des anciennes platines a galet?

(la regulation ca c est sur que interresant)

etc
etc
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #57 par Bruno D » 13 Mai 2020 à 22:12

Il faut tout de même un couple suffisant pour s'affranchir de ces problèmes de frottement.
Sur les platines "vintage" avec moteur asynchrone et système de freinage, le couple permet de supporter le frein et le frottement sur le disque sans altération de la vitesse.
On le voit bien quand elles sont équipées d'un stroboscope ( TD 124, EMT 930 ) ça ne bronche pas.

PS : J'ai re-bobiné le moteur asynchrone 400 Hz de mon gyrocompas d'avion, ça marche, c'est génial  :wink:
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #58 par morillon » 13 Mai 2020 à 22:19

Bruno D a écrit:Il faut tout de même un couple suffisant pour s'affranchir de ces problèmes de frottement.
Sur les platines "vintage" avec moteur asynchrone et système de freinage, le couple permet de supporter le frein et le frottement sur le disque sans altération de la vitesse.
On le voit bien quand elles sont équipées d'un stroboscope ( TD 124, EMT 930 ) ça ne bronche pas.

PS : J'ai re-bobiné le moteur asynchrone 400 Hz de mon gyrocompas d'avion, ça marche, c'est génial  :wink:

bravo ....te servira a quoi ce gyrocompas?
pour le reste
j en sais rien... (mais tu decris la aussi "en charge" cote 124 930..puis bon, pas des lenco, des machines orientés pro)
j essaye de comprendre....  :wink:
tien sosto...
ta lenco, sensible quand tu passe une brosse carbone etc coté resisance a la friction en fonction ? en observant en temp reel avec l appli? ou surtout a l ecoute? car ca tout autant evident...
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #59 par Bruno D » 13 Mai 2020 à 22:34

J'avais récupéré cet instrument de navigation, mécanique de précision superbe et j'avais envie de le faire marcher mais le moteur était mort. Je l'ai démonté, enlevé le bobinage grillé et refait les six bobines de 200 spires avec du fil de 0,18 mm à la main sous la loupe.
J'ai utilisé un variateur triphasé qui monte à 400 Hz avec trois transfos derrière pour chuter la tension et faire l'isolation du secteur.
C'est magnifique à voir tourner  :wink:

Pour en revenir à notre sujet, en faisant mes essais de motorisation, j'avais essayé d'utiliser un petit moteur de récupération trop peu "coupleux" pensant que la grande inertie du plateau absorberait le défaut de couple  et c'est là que j'ai constaté l'importance du  frottement sur le disque, le moteur ne suivait pas.
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Re: Moteur synchrone, asynchrone ou autre ?

Message #60 par morillon » 13 Mai 2020 à 22:47

j imagine que a chaque situation de contraintes, un besoin minimum tout simple coté motorisation etc pour les compenser etc :wink:
( tien ce ressayerai avec ta nouvelle option d huile par exemple..ce ptit moteur ;-) par curiosité)
un ptite video de ton gyro en marche? :wink:
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