16 Mai 2020 à 10:25
niox a écrit:J' avais fait le même message ailleurs...
16 Mai 2020 à 10:49
16 Mai 2020 à 11:30
16 Mai 2020 à 12:11
16 Mai 2020 à 12:58
niox » 15 Mai 2020, 22:53 a écrit:En boucle, en tout cas je ne m'en lasse pas,la traviata (sur france 5 dispo jusqu'au 5 juin) avec la formidable Pretty Yende, une voix et une présence extraordinaire.....une soirée d’opéra sublime
je pense qu'on a une nouvelle callas....
19 Mai 2020 à 22:17
20 Mai 2020 à 21:03
20 Mai 2020 à 23:45
21 Mai 2020 à 07:47
21 Mai 2020 à 08:54
micbog » 21 Mai 2020, 07:47 a écrit:Et surtout il est l’inventeur de la règle qui porte son nom et dont les marins se servent encore !:
21 Mai 2020 à 09:55
habermas » 20 Mai 2020, 21:45 a écrit:Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.
Premier mouvement de la Quintette:
[ Vidéo ]
Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.
Krisprolls » 16 Sep 2011, 06:20 a écrit:bé je ne suis pas au courant, clair, de vos magouilles de pétroleurs, bande de larges bandes. (et moins j'en saurai plus je serai en sécurité)...
Sinon, ici, à présent, calme. Mais hier soir, dans le calme de la nuit d'automne, j'ai écouté un très beau disque pour qui aime la musique de chambre française subtile.
Jean Cras, Musique de chambre pour cordes flûte et harpe.
[ Image ]
Prise de son très intimiste et homogène, avec un léger tassement dynamique affectant un peu les timbres par moments, mais très très belle interprétation.
Ici une vidéo d'une autre version magnifique du quintette de Cras avec flûte, très intéressante pour observer un prise lors d'une séance d'enregistrement. On note la dispo en cercle, la prise omni à base de Schoeps et le couple d'appoint Schoeps sur la harpe. (tiens, d'ailleurs j'ai travaillé avec l'altiste sur plusieurs projets). (et Joperrot aussi, d'ailleurs). Difficile de se faire une idée précise de la prise de son sur cette vidéo ultra compressée. Je note simplement que la captation de la harpe me semble un peu trop analytique. A noter également les soucis de calage musique/image sur ce montage vidéo. Mais le document visuel donne une bonne idée tout de même et les images sont belles, montrant la concentration des interprètes.
21 Mai 2020 à 10:01
habermas » 20 Mai 2020, 23:45 a écrit:Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.
[ Vidéo ]
Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.
21 Mai 2020 à 10:39
Le Kronenbourgeois a écrit:Merci pour la découverte.
Quelques chose qui me turlupine, pourquoi "la quintette" ?
micbog a écrit:Et surtout il est l’inventeur de la règle qui porte son nom et dont les marins se servent encore ! Je trouve sa musique -du moins le peu que j’en connais- très agréable. Le mot « criminel » pour qualifier son oubli est néanmoins un peu fort, non ?Ça permettra aux musicologues du futur de le redécouvrir à l’instar de ce qui s’est passé pour beaucoup de musiciens baroques
21 Mai 2020 à 13:58
habermas » 20 Mai 2020, 22:45 a écrit:Est-ce que tu connais le quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel.
#116 par Pseudo » 03 Mai 2020 à 20:41
Les "Diapasons d'or" de mai offrent un niveau honorable dans l'ensemble:
...
-Cras: La flûte de Pan, Quintette avec piano, Quintette avec flûte et harpe par Sophie Karthäuser e.a. (Passacaille): très charmant, très début de 20e s., prise de son aérée
...
22 Mai 2020 à 08:34
habermas » 20 Mai 2020, 22:45 a écrit:
Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.
[ Vidéo ]
24 Mai 2020 à 11:06
24 Mai 2020 à 11:32
24 Mai 2020 à 11:41
micbog a écrit:Il existe dans la discographie quelques références indiscutables. Cet enregistrement en fait partie à mon avis. En outre, il devrait faire l’objet d’une écoute attentive par tous ceux qui pensent que chez DG on a réalisé que des disques techniquement médiocres. Celui-ci vaut largement pas mal de Decca SXL et autres Living Stereo !
[ Image ]
24 Mai 2020 à 11:56
micbog » 24 Mai 2020, 11:06 a écrit:Il existe dans la discographie quelques références indiscutables. Cet enregistrement en fait partie à mon avis. En outre, il devrait faire l’objet d’une écoute attentive par tous ceux qui pensent que chez DG on a réalisé que des disques techniquement médiocres. Celui-ci vaut largement pas mal de Decca SXL et autres Living Stereo !
[ Image ]