Gestion de la crise actuelle
Re: Gestion de la crise actuelle
#2001 par jazzouf » 20 Mai 2020 à 13:23
Mais encore une fois je ne place pas sur le terrain sanitaire mais sur le terrain politique .
A cet égard Bébert souligne le SEUL point qui , à mon avis , peut militer pour une tenue du 2ème tour en fin Juin : il permettrait de mettre en place un conseil municipal complet et définitif qui par définition serait plus efficace .
Mais les Maires et Conseils Municipaux -disons- intérimaires ont parfaitement fonctionné depuis le 1 er tour .
Et se repose dès lors la même question que pour la tenue du 1er tour : y a - t-il une urgence absolue à tenir ce 2ème tour fin Juin qui désignera des Maires dans des conditions qui n' ont RIEN à voir avec une élection " normale " : pas de campagne électorale , pas de meetings , pas de démarchage , pas de présence sur les marchés , pas de débats contradictoires ...etc ..
.A cela s' ajoute l ' effet " prime au Maire sortant " que j ' ai déjà évoqué
Ma préférence va donc vers l ' annulation du 1er tour ( pour les villes qui n' ont pas déjà leur Maire s' entend ) et vers la tenue VRAIE campagne électorale et un vrai scrutin en 2 tours en Septembre
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#2002 par tt-man » 20 Mai 2020 à 15:17
Bébert a écrit:Il semble que l'impact du premier tour sur la propagation du virus n'ait pas été tel qu'on l'a décrit:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dans ma commune, avec 10 bureaux de votes: dans chaque bureau, un président et un suppléant, une dizaine d'assesseurs se sont succédés dans la journée. Masques FFP2 dispos pour tous, gel hydroalcoolique pour tout le monde à l'entrée et à la sortie, aucun contact physique, en particulier les électeurs montrent leurs papiers mais ne se les passent pas de main en main. Un nombre très limité d'électeur (en principe un électeur à la fois, sauf parfois pour les couples) présent au même moment dans le même bureau.
Je n'ai pas eu connaissance de contamination d'assesseurs ou de présidents de bureau ce jour là sur ma commune, contrairement par exemple à la chorale paroissiale qui a perdu deux de ces membres mi-mars.
A l'échelle du pays, le nombre d'assesseurs se compte en dizaines de milliers (voire centaine?). Combien ont été malades? Qui plus est, les présidents des bureaux de vote sont des élus sortant ou désignés par le maire à défaut, et les assesseurs sont en général des militants politiques au sens large, souvent des personnes figurant sur des listes concurrentes de celle du maire, la règle non écrite étant que plusieurs sensibilités politiques soient présentes au même moment dans un bureau, ce qui est une garantie indirecte de régularité (les membres du bureau se surveillant les uns les autres). Qui peut certifier que tel ou tel assesseur a été contaminé ce jour là dans un bureau ou bien lors des jours précédents durant la campagne?
La sincérité des opérations de vote, c'est une autre question, il y aura sans doute une prime pour les sortants qui n'ont pas été réélus au premier tour, et une prime pour les listes les plus politisées, comme à chaque fois qu'il y a une abstention importante. Mais il ya aussi un problème très concret, celui du fonctionnement des administrations municipales et surtout des exécutifs des intercommunalités dont la plupart sont à ce jour incomplet, et qui auront un rôle important à jouer dans la suite, dans l'organisation des transports (collectifs et individuels), mais également dans la reprise de certains secteurs économiques].
dans ma commune 20000 habitants , 12 bureaux de vote, 2 malades c'est sur.
Je peux dire qu'il qu'il y a un faisceau d'indices :
Un candidat de liste A était porteur sans symptomes à ce moment là et il a tenu un poste d'assesseur à coté d' une personne de la liste B, Il y a eu plusieurs maladess dans sa propre liste, dont sa femme. Lui a été hospitalisé peu après. Plus tard la personne B a été malade, 15 jours au lit et des difficultés pour reprendre son état de forme antérieur. Ces deux personnes ne se connaissaient pas , ne se cotoyaient pas auparavant.
jazzouf a écrit:. . . .
A cet égard Bébert souligne le SEUL point qui , à mon avis , peut militer pour une tenue du 2ème tour en fin Juin : il permettrait de mettre en place un conseil municipal complet et définitif qui par définition serait plus efficace .
Mais les Maires et Conseils Municipaux -disons- intérimaires ont parfaitement fonctionné depuis le 1 er tour .
Les maires en place et les collectivités n'ont fait que gérer les affaires courantes, reporter le lancement des travaux, et subir la crise sanitaire.
Et se repose dès lors la même question que pour la tenue du 1er tour : y a - t-il une urgence absolue à tenir ce 2ème tour fin Juin qui désignera des Maires dans des conditions qui n' ont RIEN à voir avec une élection " normale " : pas de campagne électorale , pas de meetings , pas de démarchage , pas de présence sur les marchés , pas de débats contradictoires ...etc ..
.A cela s' ajoute l ' effet " prime au Maire sortant " que j ' ai déjà évoqué
L'empreinte du maire en poste est importante, la prime au maire sortant est réelle , à moins qu'il n'ait vraiment rien fait ou fait des conneries, Encore qu'à Levallois , , , ,
Ma préférence va donc vers l ' annulation du 1er tour ( pour les villes qui n' ont pas déjà leur Maire s' entend ) et vers la tenue VRAIE campagne électorale et un vrai scrutin en 2 tours en Septembre
En septembre, il est prévu les sénatoriales, élections qui se font 6 mois après les municipales et après la mise en place des collectivités. Le site http://www.senat.fr/role/senate.html n'a pas été modifié :
« Chaque renouvellement permet d'élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2 qui comporte 178 sièges sera renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. »
Et puis pendant leur campagne, les sénateurs ne s'occuperont pas des commissions de suivi de l'état d'urgence,
-- 20 Mai 2020 à 14:19 --
jazzouf » Hier à 21:53 a écrit:une abstention massive pose en effet le problème de la réelle légitimité de celui qui a été élu . . . . . .
La véritable représentativité est celle du premier tour, en nombre absolu.
Soit 8,6 M pour Macron soit 18 % des inscrits, 7,6 M pour LePen, , , , , ,65586 pour Cheminade
Le deuxième tour est une magouille électorale pour départager les 2 premiers et donner une « légitimité » avec, des votes par défaut ( le plus proche) , des votes par dépit ( le moins pire) des votes de contestation ( surtout pas l'autre),
Si bien que l'on arrive à tordre les chiffres avec 66 et 34 % au second tour, alors qu'il a 20,7 M de voies soit 43% des inscrits.
La légitimité est à moins de la moitié des inscrits, la loi est ainsi faite.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#2003 par peyrerouge » 20 Mai 2020 à 16:43
Je ne suis pas sur qu'il soit question ici de "représentativité", tu te présentes avec un programme pour être président ...tu es élu ... tu es président... point.... sinon que voudrait dire représentativité: 30, 50, 66,98% des voix.?. Tu ne représentes pas les seuls gens qui t'ont élu mais tu représentes tous les français, il ne peut être question de représentativité et encore moins de légitimité...,
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#2004 par pipouy » 20 Mai 2020 à 18:08
Hollande on lui a reproché d'être élu par défaut. Défaut de DSK sans doute.
Macron lui ne serait pas légitime. Parce qu'il n'est pas un vieux politicard.
Chirac a fait 80% contre Lepen, et il s'est tapé 14 ans à glander.
Par contre les maires élus au premier tour avec même pas 40% de participation eux seraient légitimes....
-
pipouy - 100 watts
#2005 par Bébert » 20 Mai 2020 à 18:26
Renvoyer à septembre? Mais qui nous dit que les conditions sanitaires en septembre seront meilleures, une fois que tout le monde se sera égailler aux quatre coins du pays pendant les vacances? Et deux tours au lieu d'un?
Il faut que ces élections se tiennent, comme il faut bien également retourner travailler pour gagner sa croute, et comme il serait souhaitable que les gamins puissent retourner à l'école. Il y a un risque? C'est certain. Est-il plus important que d'aller s'acheter une paire de chaussures? Je ne crois pas.
@tt-man, le porteur asymptomatique de la liste A avait-il un masque lorsqu'il était assesseur, a-t'il pratiqué les fameux gestes barrières? Et le malade de la liste B? Est-on certain que le malade de la liste B n'a rencontré de porteur de virus que le malade de la liste A avant de tomber lui-même malade? Quant aux autres personnes contaminées éventuellement par le porteur A, c'est le jour des élections? Et le malade A a-t'il contaminé des électeurs le jour des élections? Sauf à ce que tu puisses apporter des réponses certaines à ces questions, cela va être assez difficile d'affirmer que le malade B a été contaminé par le malade A le 15 mars.
-
Bébert - 100 watts
-
#2006 par jazzouf » 20 Mai 2020 à 18:44
Non , la grande majorité des Maires ont pallié l' incurie gouvernementale et c' est pour cette raison que les Maires sortants bénéficieront pour la plupart d ' une prime au sortant exceptionnelle .
Quant aux effets d' une abstention massive lors d' un scrutin quel qu ' il soit , ils me paraissent évidents , tous les partis politiques et tous les candidat la craignent et c ' est bien pour cette raison qu ' en fin de campagne tous sans exception nous rappellent à notre devoir de citoyen et cherchent à culpabiliser ceux qui auraient l ' intention de s' y soustraire .
-- 20 Mai 2020, 17:53 --
je précise que la prime " exceptionnelle " au Maire sortant dont je parle devrait normalement bénéficier à tous ceux qui se sont bien démenés pour leurs citoyens pendant ces 2 /3 derniers mois , qu 'ils soient en tête OU NON après le 1er tour et surtout qu ' elle n' est nullement une garantie de succès . C' est simplement un avantage par rapport aux autres , point .
-
jazzouf - 500 watts
#2007 par Jubilator » 20 Mai 2020 à 23:48
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#2008 par Bébert » 21 Mai 2020 à 00:03
-
Bébert - 100 watts
-
#2009 par pipouy » 21 Mai 2020 à 07:41
Après on va nous reparler de l'élection du premier tour qui aurait fait des morts.
C'est ridicule.
Et on va recommencer pour le 2eme tour le 28 juin vous verrez! Mais là il faudra que tout le monde se mouille, car la leçon de l'après tour a été bien apprise par les autorités.
-
pipouy - 100 watts
#2010 par jazzouf » 21 Mai 2020 à 08:41
Mais j ' apprends ce matin que l ' alternative serait Janvier 2001 et dans ce cas je pense que l ' inconvénient souligné par Bebert ( difficulté de la gestion de Conseils Municipaux " bancals " ) serait trop prégnant .
Dès lors il vaut mieux à mon avis qu ' on en finisse au plus vite avec ces élections municipales totalement tronquées .
Se souvenir quand même que cette mascarade aura produit des Maires et des Conseils Municipaux pour 5 ans ...
-
jazzouf - 500 watts
#2011 par lcartau » 21 Mai 2020 à 09:53
Tiamat » 26 Mar 2020, 00:33 a écrit:
Concrêtement, je suis Coréen, je fais une crise cardiaque en Corée, qui prend en charge mon pontage voire ma greffe et mon traitement à vie ?
La scolarité de mes enfants, qui prend en charge les frais d'université ?
Pour le reste, je crois que tu critiques, mais sans connaitre en rien les missions concrêtes des agents de ces directions.
Donc au hasard, si je prends dans ta liste la Direction Générale de la Cohésion Sociale au ministère, qui se décline par département dans les Préfectures avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Voyons l'organigramme d'une de ces DDCSPP :
http://www.haute-vienne.gouv.fr/content ... 1-2018.pdf
Que retires-tu ?
- Le pôle Sécurité des Aliments...pour avoir plus d'intoxications alimentaires comme avec quelques fromages contaminés à la listeria, des produits interdits dans les aliments ou des fromages conservés à 50°C sur les étales des marchés ?
- Le pôle Santé et Protection Animales et Environnement...pour avoir quelques élevages contaminés avec la grippe avière ou la tuberculose ?
- Le pôle Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes...pour des produits vendus non étiquetés à la traçabilité infaisable (fraude à la viande de cheval de 2013) ou bien des jeux pour enfants vétustes et dangereux ?
- et j'en passe sur les autres pôles...comme par exemple le contrôle des diplômes ou recyclages des surveillants de baignade lors de commissions "sécurité" des plans d'eau l'été...
D'ailleurs, qui vérifie tout ça en Corée du Sud, Hong Kong ou Taïwan :quesion:
Des autocontrôles peut-être...toujours négatifs comme les analyses salmonelle chez Lactalis en 2018 avec 36 nourrissons touchés dont 18 hospitalisés :evil: :evil: :evil:
As-tu des statistiques sur les intoxications alimentaires dans ces pays et la prise en charge des patients ?
Moi j'aime quand on dit faut réduire la dépense publique en France en diminuant le nombre de fonctionnaires, mais quand faut passer à l'acte et supprimer les missions qui vont avec, c'est tout de suite plus difficile :mrgreen:
Coût du CICE...et on s'étonne de ne pas arriver à rembourser le trou de la sécu qui s'élevait à 5,4 milliards d'euros en 2019 :
[ Image ]
https://www.20minutes.fr/economie/26867 ... euros-2019
Comme si maintenir volontairement le déficit de la sécu permettait de justifier des réformes de santé (fermeture de lits, de maternités, etc...) au seul nom de la rentabilité.
Si la Corée du Sud, Hong Kong ou Taïwan sont si bien, je te l'aisse t'y épanouir sans souci :wink:
La culture au sens large est totallement différente de la notre, leurs ressources naturelles, leur histoire, leur développement rapide aussi, quant à leur économie, si chaque pays du monde cherche à relocaliser ses productions, pas sûr que leur système tout de même récent et basé sur l'exportation tienne sur la durée...sans compter les tensions politiques locales et historiques.
Je suis en train de lire calmement ce fil a posteriori. ça peut paraitre petit, mais dans les semaines précédentes je n'en ai pas eu terriblement le temps.
Si je suis d'accord avec toi sur le fond, en l'espère tu racontes à peu prés n'importe quoi sur les DDPP. Les DDCSPP ne concernent que les départements dont la population est inférieure à 400000 habitants. C'est à dire une minorité de département. Et les missions que tu pointes le relève pas du champ de la Direction générale des affaires sociales mais de deux autres directions générales (DDGCCRF et DGAL).
A la lecture de tout cela, il me vient des idées atroces de jacobin techno qui se pose des questions affreuses sur la légitimité de la démocratie face à la complexité du Monde... Et je suis poli. Nous devrions calmement globaliser notre pensée et essayer d'appréhender la complexité du Réel avec beaucoup de modestie face aux enjeux.
-
lcartau - 500 watts
#2012 par pipouy » 21 Mai 2020 à 10:32
Il faut avoir un minimum de cohérence! J'ai voté au premier tour et pourtant je suis une personne à risque et je suis toujours là, et j'irais voter que ce soit en Juin ou en Janvier.
Je préfère Janvier pour la participation, mais qu'est-ce qu'on se fout de la date de changement de maire. Maires qui d'ailleurs il y a quelques mois disaient en tout cas devant les caméras, qu'ils ne se représenteraient pas car méprisés par le pouvoir!!!!!
Ca semble aller mieux de ce côté et le poste doit être quand même pas si mal qu'ils le disent car les listes sont florès. D'autant qu'ils se sont fait dé-responsabliliser ou plutôt dé-culpabiliser.
-
pipouy - 100 watts
#2013 par CC44 » 21 Mai 2020 à 12:09
Par ailleurs, en faisant gaffe, et tout alors y concourait, je me suis dit qu'il n'y avait pas de danger.
Cela dit, je me suis, par principe aussi, demandé ce que valait un résultat d'élections quand des strates entières d'une population n' y participaient pas, en l'occurrence chez nous une tranche d'un âge avancé.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#2014 par jeanpascalg » 21 Mai 2020 à 13:56
pipouy » 20 Mai 2020, 17:08 a écrit:Macron lui ne serait pas légitime. Parce qu'il n'est pas un vieux politicard.
Chirac a fait 80% contre Lepen, et il s'est tapé 14 ans à glander.
Par contre les maires élus au premier tour avec même pas 40% de participation eux seraient légitimes....
Macron n'as jamais été élu donc il y a des choses qu'il ne comprend pas.
Pour les élections je serais pour les 2 tours au mois de janvier pour avoir le temps de faire campagne car pour l'instant l'élection sera bidon. Mais bon il n'y a que les législatives qui sont utiles car les autres élections ne servent à rien tout comme les européennes. Ça a juste une indidence sur le temps de parole des partis à la télévision.
SI je prends l'exemple du maire de montpellier, il a voté un couvre feu si j'avais voulu voter pour lui maintenant je ne le ferais plus.
Mais revenons à l'affaire grivaux, à partir de ce moment là macron comprend qu'il n'aura pas la mairie de paris. Et symboliquement c'est mauvais pour sa réélection.
Il connais le coronavirus et cette épidémie va bien occuper les médias, depuis qu'on a le coronavirus on ne parle plus des gilets jaunes et bientôt on ne parlera plus de sa défaite aux municipales. Et il pourrait apparaitre comme le sauveur.
On a en gros 30000 décès ce qui représente 0,4 % de la population et comme la moitié est en ehpad ça fait 0,2% donc la probabilité d'en mourir est quasiment nulle.
Mais s'il y a des morts l'état sera tenu pour responsable et donc on en fait trop et on va même jusqu'à bloquer l'économie.
Combien de gens vont perdre leur emploi, combien de suicides suite à ça sans doute plus de morts que de la maladie elle même.
Mais le coronavirus permet de mesurer le degré d'obéissance de la population.
D'autres expériences sur le télétravail qui coute moins cher aux entreprises puisq'ils n'ont plus besoin de locaux et pourrait se généraliser et je ne parles pas de l'éducation où à distance on peut faire cours à des milliers d'élèves.
Il semblerait qu'à paris il n'y ait plus de cas de coronavirus constaté chez les médecins généralistes. Les dècès sont ceux qui étaient à l'hopital depuis le début.
Mais ce serait très contagieux, un homme à la télé explique que sa femme positive au coronavirus ne l'as pas contaminé.
Tous ça dans quel but ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#2015 par pipouy » 21 Mai 2020 à 19:04
A donner au sénat 2/3 de sièges au LR et PS alors qu'ils représentent 18 et 6% d'électeurs à la présidentielle, la seule élection au suffrage universel.
Et les sénateurs sont bien des pépères qui font la sieste sur les bancs dorés de leur assemblée de retraités.
Et le gros Larcher fait du lard depuis des années.... 3eme personnage de l'état, on croit rêver....
-
pipouy - 100 watts
#2016 par Crapaud taré » 21 Mai 2020 à 19:29
pipouy » 21 Mai 2020, 10:32 a écrit:Jazzouf tu nous bassines dans tous tes posts et sur tous les tons que le premier tour était une erreur impardonnable du pouvoir etc.... Et là tu prends le parti de faire le second dans des conditions peut être pires en Juin.....
Il faut avoir un minimum de cohérence! J'ai voté au premier tour et pourtant je suis une personne à risque et je suis toujours là, et j'irais voter que ce soit en Juin ou en Janvier.
Je préfère Janvier pour la participation, mais qu'est-ce qu'on se fout de la date de changement de maire. Maires qui d'ailleurs il y a quelques mois disaient en tout cas devant les caméras, qu'ils ne se représenteraient pas car méprisés par le pouvoir!!!!!
Ca semble aller mieux de ce côté et le poste doit être quand même pas si mal qu'ils le disent car les listes sont florès. D'autant qu'ils se sont fait dé-responsabliliser ou plutôt dé-culpabiliser.
Pour Paris et les préfectures il n'y a pas de problème de candidats bien sûr.
Par contre 106 communes, dont quatre de plus de 1 000 habitants, se retrouvent sans candidat ou sans liste.
Ce chiffre est en augmentation par rapport aux élections municipales de 2014,
qui avaient connu 61 communes sans candidature dont une de plus de 1 000 habitants.
Maire d'une petite commune c'est plutôt un sacerdoce...
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#2017 par JérômeB » 21 Mai 2020 à 19:31
pipouy » Hier à 06:00 a écrit:Aux US c'est simple: ou démocrate ou républicains.
Comment en France avec 10 listes en moyenne faire plus de 25 à 30%.
C'est ce qu'on appelle une démocratie ouverte.
-
JérômeB - Modérateur
#2018 par Bébert » 21 Mai 2020 à 19:32
pipouy a écrit:A quoi servent les élus municipaux? Souvent sans étiquettes d'ailleurs (quel courage!)
A donner au sénat 2/3 de sièges au LR et PS alors qu'ils représentent 18 et 6% d'électeurs à la présidentielle, la seule élection au suffrage universel.
Et les sénateurs sont bien des pépères qui font la sieste sur les bancs dorés de leur assemblée de retraités.
Et le gros Larcher fait du lard depuis des années.... 3eme personnage de l'état, on croit rêver....
Je crois qu'il est urgent que tu te documentes un peu sur le sujet plutôt que de sortir des imbécilités pareilles qui ne rendent pas hommage à l'intelligence que je te suppose, aussi bien sur le fonctionnement du Sénat et la qualité des rapports des commissions qui en émane comme des débats qui y sont menés, que sur l'administration municipale et intercommunale. A ton avis qui gère les crèches et les écoles maternelles et primaires dans ton patelin? Qui organise les transports collectifs? qui entretient la plupart des routes? Qui décide des endroits où on peut construire des immeubles ou des maisons, et de quelle taille, et ceux qu'il faut laisser aux vignes ou consacrer aux entreprises? L'alimentation en eau, qui s'en occupe? Et l'assainissement? Ne serait-ce que le choix de le confier à un délégataire ou le gérer en direct est en soit un choix stratégique, ô combien.
Evidemment, on pourrait s'en remettre aux seuls fonctionnaires plutôt qu'à des élus. Je ne suis pas certain que ce serait un progrès.
-
Bébert - 100 watts
-
#2019 par JérômeB » 21 Mai 2020 à 19:46
pipouy » Aujourd’hui à 06:41 a écrit:Quand on voit le déconfinement des parisiens aux invalides, après d'autres endroits, alors qu'ailleurs on met le masque pour aller simplement voir sa famille, on comprends les chiffres et le rouge de la région parisienne.
De quoi parles-tu ?
Tu es allé dans les rues de Paris pour te rendre compte par toi-même, ou est-ce que tu te forges ton opinion au travers des images diffusées au JT de 20H ?
Et à Vierzon, on porte des masques ou pas ?
pipouy » Aujourd’hui à 06:41 a écrit:Après on va nous reparler de l'élection du premier tour qui aurait fait des morts.
C'est ridicule.
C'est une opinion ou un fait ?
Que fais-tu des cas de contamination dans les bureaux de vote ?
pipouy » Aujourd’hui à 06:41 a écrit:Et on va recommencer pour le 2eme tour le 28 juin vous verrez! Mais là il faudra que tout le monde se mouille, car la leçon de l'après tour a été bien apprise par les autorités.
"On" ... "vous" ...
Lâche ton martinet et laisse les gens faire selon leur conscience.
Tu as la photo de Lallement au-dessus de ton lit ?
-- 21 Mai 2020 à 18:48 --
pipouy » il y a 43 minutes a écrit:A quoi servent les élus municipaux? Souvent sans étiquettes d'ailleurs (quel courage!)
Tu te relis parfois ?
-
JérômeB - Modérateur
#2020 par reglisse » 21 Mai 2020 à 20:05
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_française_du_4_octobre_1958
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénat_(France)
-
reglisse - 100 watts
-