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300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2801 par Bébert » 21 Mai 2020 à 20:46

Effectivement, j'en ai deux paires montées sur une paire de blocs monos 2a3 et un bloc stéréo 2a3, et je ne m'en plains pas. Les capots n'ont pas la même couleur en revanche, c'est un peu curieux (noirs pour une paire, gris foncé martelé pour une autre)...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2802 par AJMARS » 21 Mai 2020 à 20:57

Il y en a eu plein de versions, Tango Hirata, Tango, Tango Iso... etc...

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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2803 par Bruno D » 21 Mai 2020 à 21:20

gillougillou » 21 Mai 2020, 16:19 a écrit:Bonsoir André, il y a très longtemps que je les avais manipulés, ils sont plus gros et lourds que ds mes souvenirs (ou je faiblis, va savoir ;-))


Ceux que j'ai eu ( Iso Tango ) étaient de petits transfos, montés sur la tranche, capotés des deux côtés avec une plaque signalétique anodisée or sur le dessus.
Jusqu'a ce que je m'en sépare, j'ai toujours trouvé ces transfos très très légers pour du SE avec entrefer.

Dans le bouquin de JH on voit une réalisation avec des 211 et ces petits transfos en sortie   :eek:
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Message #2804 par claude_m4 » 21 Mai 2020 à 21:35

Bonsoir ,

https://www.ebay.fr/itm/Legendary-LUXMA ... SwIAxenr8K

je les regarde fréquemment en ce moment ...

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Message #2805 par Bruno D » 21 Mai 2020 à 22:04

Oui, magnifique  :wink:

J'ai toujours été curieux de savoir comment étaient montés ces amplis : il y a trois gros transfos et un plus petit, quel est l'IS ?
Probablement qu'il y a une très grosse self de filtrage.

Concernant l'annonce, les amplis sont en Ukraine et en Pologne à la fois ? A moins qu'il y ait un ampli dans chaque pays  :cheesygrin:
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Message #2806 par claude_m4 » 21 Mai 2020 à 22:06

bonsoir Bruno ,

oui ,une Tamura de mémoire ,il me semble .

un peu de lecture :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qTT3EMRO4r

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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2807 par Bruno D » 21 Mai 2020 à 22:21

Merci pour le lien,  j'ai la réponse à ma question, le transfo driver est aussi gros que le TS et le TA,  le petit sur le devant est la self de  filtrage.
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Message #2808 par gillougillou » 21 Mai 2020 à 22:26

Bruno D » 21 Mai 2020, 20:20 a écrit:Ceux que j'ai eu ( Iso Tango ) étaient de petits transfos, montés sur la tranche, capotés des deux côtés avec une plaque signalétique anodisée or sur le dessus.
Jusqu'a ce que je m'en sépare, j'ai toujours trouvé ces transfos très très légers pour du SE avec entrefer.

Dans le bouquin de JH on voit une réalisation avec des 211 et ces petits transfos en sortie   :eek:


C’est sur ce ne sont  pas des contrepoids d’ascenceur, c’est pour petites triodes 1 à  4/5 watts.
Leur particularité ama est une absence de crispation et un bon équilibre musical, détaillé, avec de la vie.
Pas besoin avec d’un inter étage taille éléphant, mais plutôt un petit truc musical et pas oscillant, la méga bande passante n’etant pas l’objectif.

Et pour moi en ce moment le poids c’est l’ennemi :mrgreen: et la FM mon amie :cheesygrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Message #2809 par Bébert » 22 Mai 2020 à 08:20

Bruno D » 21 Mai 2020, 20:20 a écrit:

Ceux que j'ai eu ( Iso Tango ) étaient de petits transfos, montés sur la tranche, capotés des deux côtés avec une plaque signalétique anodisée or sur le dessus.
Jusqu'a ce que je m'en sépare, j'ai toujours trouvé ces transfos très très légers pour du SE avec entrefer.

Dans le bouquin de JH on voit une réalisation avec des 211 et ces petits transfos en sortie   :eek:


Je crois que ce sont tes ex qui sont actuellement chez moi.  :wink: Selon les spécifications techniques, ils passeraient 20w et 100mA, mais dans le catalogue tango/iso tango, ils sont limités à des montages SE de petites pentodes ou triodes.
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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2810 par gillougillou » 22 Mai 2020 à 08:45

Bon je vois que vous me dites une réalité  que je vais devoir prendre en  compte, le 2E22 va plutôt vers un bon 5 watts donc ça risque d’être juste....
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Message #2811 par AJMARS » 22 Mai 2020 à 10:50

Tu connais la solution.... fais un push pull...   :mrgreen:  :mrgreen:

Par exemple, étage d'entrée avec une 6SL7, un déphaseur driver, puisque tu aimes ça... et roulez jeunesse.

Les SE c'est ta zone de confort... faut passer à autre chose.  :biggrin:

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Message #2812 par gillougillou » 22 Mai 2020 à 11:39

Le confort de l’oreille :biggrin:  :mrgreen:

J’ai fait il y a 15 ans un pp 300b, quelle  déception  :exclaim:
Ou était la magie :quesion:
Le son était tout à fait bien mais seulement tout à fait bien.
On m’a fait écouter récemment un pp 2a3 / 6b4g idem, excellent mais pas merveilleux.

Je vais plutôt partir à la recherche de TS SE bien dimensionnés dans mon grenier :wink:

Les Tango U808 vont être à vendre j’ai assez de TS pour 2a3 et consorts.
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Message #2813 par AJMARS » 22 Mai 2020 à 11:50

Il y des tubes très à l'aise pour le SE (300B, 2A3, 211... etc) et des tubes faits pour le push-pull, en particulier les TFD et pentodes de puissance. On ne tire pas grand chose de très bon en montant des TFD en SE, et en PP ça ouvre d'autres univers vers d'autres systèmes de HPs.

Après chacun fait comme il veut....  :wink:  Et le "merveilleux" ça peut aussi être une paire de panneaux Quad poussés par l'ampli qui va bien et qui ne sera pas un SE (ou peut être de 851...  :biggrin: )

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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2814 par FAYET » 22 Mai 2020 à 11:54

J'ai fait le chemin inverse en passant du SE au PP.
Je n'ai pas fait le même constat que toi mais les appareils ne sont pas identiques.
Bon si on a du Trés Haut Rendement le SE est effectivement une solution.
Mais ces enceintes là sont très très rares.
Mais bon chacun ses préférences et ses bonnes raisons  :cheesygrin:
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Message #2815 par AJMARS » 22 Mai 2020 à 11:59

Je suis en train d'aménager un nouvel atelier d'électronique à la montagne, qui me permettra surement de revenir vers plus de développements en électronique pour les M-Ultimate qui seront bi-amplifiées mais à moyen rendement (91 dB/W/m). Le push pull risque d'être un passage obligé pour les tubes, à part pour la voie médium aigu, qui pourrait être confiée à un SE "musclé".... Genre 211, 845 ou 300B XLS.

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Message #2816 par gillougillou » 22 Mai 2020 à 12:24

FAYET » 22 Mai 2020, 10:54 a écrit:J'ai fait le chemin inverse en passant du SE au PP.
Je n'ai pas fait le même constat que toi mais les appareils ne sont pas identiques.
Bon si on a du Trés Haut Rendement le SE est effectivement une solution.
Mais ces enceintes là sont très très rares.
Mais bon chacun ses préférences et ses bonnes raisons  :cheesygrin:
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Bonjour, quelles sont tes enceintes  :quesion:
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Message #2817 par FAYET » 22 Mai 2020 à 13:40

GillOugillOu,

Mes enceintes, je vais y venir mais je vais être un peu long:

Quand j'ai eu mes KHORN, j'ai monté l'ampli de mon ami G.Preyale avec la 5998  et 1W sur 104 db n'allait pas du tout.

Puis quand j'ai monté un SE de 300B: c'était excellent surtout qu'à l'époque, j'écoutais beaucoup de concerto pour violon et la triode en SE est excellente sur des instruments un peu riche comme les instruments à vents, à corde comme ls violons, violoncelle ....

Puis j'ai monté un PP de triodes et là je me suis rendu compte que même avec 104db, la puissance présentait un grand intérêt.

Alors j'ai consulté mon ami Marcel Roggero en lui demandant: "Marcel, tu en penses quoi et quel est ton conseil pour avoir l'avantage des 2 technologies".
Sa réponse fut: " à part sur des chambres à compression (voir le projet de André un peu plus haut) la puissance sera nécéssaire pour avoir une image stéréo crédible, une absence de distorsion (un SE ça distord pas mal dès qu'on le pousse un peu) et pour pouvoir écouter tout type de musique. Alors des triodes en PP: oui mais je te conseille plutôt une pentode dont les courbes en triode sont quasi identiques aux meilleures triodes, sans l'inconvénient  du driver  des triodes et sans l'inconvénient des filaments à alimenter."

Un peu plus tard je suis passé au Belle Klipsch, au Cornwall avec du Conrad Johnson en triode (encore une fois le SE n'était pas suffisant ....puis aux ALTEC 605B...Le constat de la puissance nécéssaire n'a fait que me confirmer qu'il fallait que j'avance dans le projet de monter l'ampli avec les tubes recommandés par Marcel.

J'ai eu suffisament de puissance pour choisir les enceintes qui me plaisaient: des JBL L220 mais aussi des heil AMT1. Ces dernières bien à l'aide avec un SE....

Tiens une autre anecdote: NAFI possède des 31cm avec un vrai rendement de 97db.
Un ami est venu avec un SE de TM100/M1/60, Nafi avait son 300B SE et c'était excellent.
Un jour, je lui ai amené mon PP monté en triode (les copains me permettent d'avoir un avis plus global que le mien sur mon seul système ) et bien sa conclusion, sur 97db de rendement, fut que le PP reprenait toutes les qualités de SE mais en mieux grâce à sa réserve de puissance.

Et tu vois, ce PP en triode m'a comblé pendant 6 ans jusqu'à ce que je le mette en UL et que je trouve une qualité identique au mode triode, mais avec plus de puissances et des enceintes encore meilleures.

Du coup, mes certitues sur le mode triode se sont un peu étiolées, moi qui n'avais jamais entendu un PP en UL arriver à la cheville d'un ampli à base de triode. :redface:

Après tous les PP ne me plaisent pas et je n'en fait pas une généralité.
C'est une démarche personnelle basée sur mes essais et mes construction.
Si j'étais resté sur des ppareils vendus par des commerçants, pas sur que j'en serai arrivé là.

J'associe ça au principe du schéma retenu et débattu avec mes amis (j'attaque les grille de stubes de puissance en liaison directe via la cathode du driver, donc sans distorsion et sans courant grille mais aussi au coup de bol d'avoir la bonne charge pour ces tubes.

Mais je reste un fervent de la triode et du SE à condition que les enceinte le permettent.
:wink:
Son succès est portée par sa simplicité de montage, accéssible presque tout audiophile qui décidera de franchir le pas du fer à souder.

J'ai regardé la 300B XLS de EML mais les courbes (là ou fait travailler ce tube pour en sortir 15 à 22W) n'ont pas la linéarité d'une 300B ou d'une 845.
La 845, excellente, mais que de compromis quand même.

Voilà j'ai été un peu long mais je pense que ta question allait être suivie d'autres et j'ai répondu grobalementy.

C'est la vérité du moment et on se connait, qu'en sera t'il demain  :quesion:

Là je démarre 2 nouveaux amplis PP en triode car le driver et le TS d'un 845SE comportent trop de compromis.

Pour terminer, Marcel envisageait de supprimer le SE de 845 de son installation pour passer sur un PP de pentode en mode triode.
Des contraintes d'ordre personnel l'ont empêché de mener ce projet bien avancé.

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Message #2818 par gillougillou » 22 Mai 2020 à 13:57

Merci de cette très intéressante réponse.
Ça fait réfléchir.
Je vais réfléchir.
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Message #2819 par castellu » 22 Mai 2020 à 14:27

FAYET » 22 Mai 2020, 12:40 a écrit:GillOugillOu,
Mes enceintes, je vais y venir mais je vais être un peu long:
Quand j'ai eu mes KHORN, j'ai monté l'ampli de mon ami G.Preyale avec la 5998  et 1W sur 104 db n'allait pas du tout.
Puis quand j'ai monté un SE de 300B: c'était excellent surtout qu'à l'époque, j'écoutais beaucoup de concerto pour violon et la triode en SE est excellente sur des instruments un peu riche comme les instruments à vents, à corde comme ls violons, violoncelle ....
Puis j'ai monté un PP de triodes et là je me suis rendu compte que même avec 104db, la puissance présentait un grand intérêt.
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Excellent résumé, merci !
Il faudrait que je tâte un peu de PP sur les VOTT pour voir :wink:

@ Gillou
Qu'as-tu écouté comme montage PP 300B ?
Avant je connaissais celui de HP Systèmes (base Williamson), qui marchait bien, mais pas mieux qu'un bon SE. Je dois dire qu'après avoir découvert un montage PP 300B proche d'un schéma Lynn Olson (construit par Bruno P.), avec un trans. inter-étage en liaison (Sowter + LL) et gros TS Lundahl, le résultat est stupéfiant : très proche d'un SE, mais plus de puissance et meilleur grave (dans les 20W de puissance). Il faudrait comparer avec un SE à côté (ce qu'a fait le proprio je crois avant de choisir ce PP).
Résultat : comme pour un SE, il faut d'excellent composants pour faire un PP au top, comme d'hab... :wink:

Par ailleurs, un ami est passé (après du transistor classe A) sur un double PP de KT66 avec TS Lundahl (conception DIY Paradiso), le résultat est excellent, on ne peut pas dire que cela manque beaucoup de subtilité ni de finesse comparé à un SE, mais par contre 50W de puissance... C'est différent du SE mais ça reste très bon (déphaseur à tube), le schéma restant assez simple, surtout sans coloration souvent typique des PP, les timbres étant très naturels.

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Message #2820 par gillougillou » 22 Mai 2020 à 14:33

Ça voudrait dire qu’il me faudrait trouver des TS 4/5 k plaque à plaque...... Et téléphoner à Bruno............Puisque de tels prêches commencent à me convaincre grave.......

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