23 Mai 2020 à 20:48
23 Mai 2020 à 20:55
23 Mai 2020 à 20:58
24 Mai 2020 à 08:24
24 Mai 2020 à 08:33
24 Mai 2020 à 08:36
24 Mai 2020 à 08:41
24 Mai 2020 à 08:42
Patrice Boubou
La technique est celle-ci : on choisit un journal scientifique prestigieux , on fait une étude inanalysable (car portant sur 96000 malades répartis dans différents pays) tant par les relecteurs que par les créateurs de l'étude et on la publie dans ce journal prestigieux.
Avant The Lancet, rappelons que le tout aussi prestigieux New England avait également publié une étude anti-chloroquine bourrée de biais un peu trop énormes et on n'a plus entendu parlé de cette étude. Même chose pour cette étude ventant l'efficacité du Tocilizumab et qui s'était révélée bourrée de biais au point que des chercheurs avait démissionné de l'étude.
24 Mai 2020 à 09:52
24 Mai 2020 à 10:14
24 Mai 2020 à 10:18
24 Mai 2020 à 10:39
AJMARS » 23 Mai 2020, 12:40 a écrit:Le problème n'est pas que le big pharma, mais aussi le big computer, le big network, le big everything....
Il faut, si on est attaché au libéralisme, se débarrasser de ça au plus vite (lois anti-trust), le risque est la mort des systèmes libéraux (similaire à la disparition du communisme), et leur remplacement par des collections d'oligarchies.... ça ne me semble pas vraiment souhaitable.... mais bon. Certains aiment.
Dans le libéralisme post seconde guerre mondiale, l'ascension sociale par création d'entreprise, qu'elles soient "start up" ou plus classiques, est un élément important de l'acceptation du système, de son dynamisme, si tu détruis ces options par des "big" contrôlant bien trop de choses, tu détruis ce qui en fait l'intérêt.
Après je n'ai à peu près aucune opinion sur Hydroxychloroquine... :redface:
A plus
André
Coles » 23 Mai 2020, 13:48 a écrit:On va attendre la réponse de Raoult à cette étude, car jusqu'à présent toutes les tentatives de décrédibilisation étaient du bidonnage, même si The Lancet est plus rapide que Discovery ...
kino30 » 23 Mai 2020, 14:06 a écrit:Salut Habermas: intéressantes ces études.
Pour autant (et à moins que je ne les ai mal décryptées), il ne me semble pas que le protocole du Professeur RAOULT ait été réellement testé & suivi (hydroxychloroquine + azythromicine dès les premiers symptômes) et, en cela, je suis totalement en accord avec gilles13.
Raoult avait d'ailleurs anticipé et soulevé cette objection il y a plusieurs semaines (profil de ceux à qui s'adresse ce traitement) .
quant à l'analyse/enquête proposée sur ce site et déjà référencée par jeanpascalg : https://pgibertie.com/2020/05/15/les-et ... contraire/ elle me semble, pour le moins, accablante et offrir ce qui ce fait de mieux dans la série "mensonges pseudo-scientifiques"
Coles » 23 Mai 2020, 18:04 a écrit:Bizarre, comme c'est bizarre ...
24 Mai 2020 à 10:54
Bruno D » 23 Mai 2020, 19:46 a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre. L'étude publiée dans le Lancet affirme que la Chloroquine tue plus qu'elle ne guérit, normal que le ministre soit méfiant.
habermas » 23 Mai 2020, 19:48 a écrit:
Comme quoi le bagage scientifique des anti-Raoult n'est pas beaucoup mieux que celui des pro-Raoult. Les caractéristiques des échantillons étant différents, il ne faut surtout pas dire que la mortalité avec le protocole de Marseille est le double de celui du groupe de contrôle. Si on neutralise les biais de sélection, la surmortalité n'est "que" de 45% avec un intervalle de confiance à 95% de probabilité de +/- 8 points. Donc une très grande probabilité que l'effet néfaste du protocole de Marseille soit démontrée, mais dire qu'il y a le double de mortalité en prenant l'HC avec macrolide, c'est n'avoir rien compris de l'étude et sur le sujet étudié.
24 Mai 2020 à 10:56
24 Mai 2020 à 11:03
Cowa a écrit:on peut comprendre que pour tous ceux ont soutenu les hypothèses de Raoult, le retour aux réalités est un moment difficile mais le plus grave dans cette affaire, c'est le discrédit international que cela entraîne
24 Mai 2020 à 11:05
24 Mai 2020 à 11:50
24 Mai 2020 à 12:02
24 Mai 2020 à 12:27
24 Mai 2020 à 13:29
renan » 24 Mai 2020, 11:05 a écrit:Vous pouvez critiquer l'étude de The Lancet et pourtant il ne nous restera que ce genre d'étude pour savoir si l'HCQ+ azithromycine ont une bénéfice/risque réel puisque personne en France n'est capable de monter un essai randomisé ni chez les pro HCQ ni chez les antiHCQ.
L'IHU était l'institut de pointe pour faire ces essais mais refus de faire même un groupe de 25 témoins. Du coup la baisse en 5 jours de la charge virale comme elle est aussi observée chez des sujets non traité, on ne sait pas si HCQ a un effet.
Les autres et Discovery n'ont pas été capable de tester quoi que ce soit....
Raoult n'a pas tort quand il dit qu'il faut tester tot et traiter.
Chez lui , il y avait 2 files de gens qui attendaient devant l'IHU, les gens sans symptomes et les gens avec symptomes mais tout ces gens arrivaient à pied et attendait dans la file.
A coté de ça on compare à une population à qui on dit de rester chez soit tant qu'il arrivent encore à respirer et d'appeler le 15 quand ils étouffent. Et vous voulez tirer des conclusions à partir de ça sur l'efficacité de l'HCQ???
Dans le traitement , il y a deux axes, le traitement visant à tuer le virus et le traitement pour limiter les symptomes. Pour l'instant il n'y a pas de preuves qu'on ai un traitement qui tue le virus. Par contre dépister tot et proposer rapidement un traitement des symptomes sera toujours plus efficace que d'attendre d'étouffer avant d'agir. C'est ce qui est fait à l'IHU, les asymptomatiques de toute façon auraient guéris tout seuls et les autres sont traités pour leur symptomes en plus de l'HCQ+AZT. Donc aucun moyen là de savoir si l'HCQ+AZT à réellement un effet.
Donc DR à eu raison de plaider pour le dépistage précoce et le traitement c'est ce qui à marché en Allemagne en Coréee du Sud. Par contre il a eu tort de médiatiser son traitement sans en prouver l'efficacité. Pour un des meilleurs scientifique mondiaux c'est plutot navrant. De fait si vous voulez bien sortir de la théorie de complot, l'attitude de DR à poussé Veran à bloquer le trt HCQ pour eviter la razzia dans les pharmacies car meme si c'est un vieux traitement sa toxicité est bien connue. Si on avait dit 12g quotidien de doliprane prévient le Covid, la population se serait automédiquée et on aurait un nombre de mort incalculable. N'importe quel Ministre de la santé en charge y compris si c'etait vous aurait été obligé de bloquer la vente de doliprane. Idem pour la HCQ.
Paradoxalement, c'est la méthode de comm à Raoult (qui n'est pas conforme à celle que devrait être un médecin) qui a privé les medecins generalistes de prescription d'HCQ. Veran ne pouvait pas réagir autrement sur ce point.
A un moment donné les discussions de comptoir c'est bien mais il faudrait arrêter de discréditer les scientifiques et de basculer dans le complot mondial. Oui la science c'est le débat sur les faits et parfois il faut du temps pour prouver un effet. Discréditer les scientifiques parce qu'ils sont sponsorisés par des labos c'est n'importe quoi. Tous les scientifiques en particulier ceux qui touchent directement à l'humain sont sponsorisés par des labos Raoult y compris. Donc l'étude de The Lancet n'est pas plus criticable qu'une autre.
Les études rétrospectives, prospectives et les metaanalyses sont des methodes courantes d'analyses qui ont amenées bien des connaissances. Il y a un tel bordel actuellement l'HCQ qu'il faudra attendre que la mousse retombe pour arriver à voir les faits et les analyser sereinement.
Dire que l'etude du Lancet c'est fait sur 96000 patients et donc inverifiable et que c'est n'importe quoi c'est prendre les scientifiques pour des charlots et c'est surtout ne rien connaitre au fonctionnement de la science.
Cette mise en avant de la théorie du complot c'est vraiment pitoyable et les réseaux sociaux sont un tel résonateur de ces idées que cela en devient irrespirable. Revenez dans la vrai vie, rencontrez des gens, des médecins, des scientifiques, , ne regardez plus les médias televisuels et vous verrez que le monde n'est pas le meme.