Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2861 par Tron_ic » 23 Mai 2020 à 19:00

Gilles,

gillougillou a écrit:Alors Tony, SMPS..... ;-)

Pas de SMPS !  :wink:

J'emploie une alimentation de type hybride avec ma carte UMCP :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je la décris en détails ici

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #2862 par telonioos » 23 Mai 2020 à 19:01

AJMARS » 23 Mai 2020, 18:57 a écrit:Bonjour,

Vu le rendement des Horn, tu a vraiment pas mal de choix....

A plus
André

Ma pièce fait 16 m2.
J'irais bien vers un SE, mais j'ai peur que ça manque de watt au vu des musiques écoutées qui demandent plutôt des chevaux (électro, rock et jazz).  :wink:

Et j'ai besoin d'un intégré idéalement.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #2863 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 19:05

Fais toi faire un intégré sur cahier des charges entre 15 et 20W...

Il y a de bonnes adresses sur le forum.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2864 par telonioos » 23 Mai 2020 à 19:08

Oui, j'ai commencé à y réfléchir.
Mais j'avoue que ça me plairait de le réaliser en tout ou partie.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #2865 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 19:10

Si t'as pas peur des 1000V, un SE de 211 en deux étages est très facile à faire, faut juste être prudent avec les 1000V.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2866 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 19:11

Tony comment dire......
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2867 par Tron_ic » 23 Mai 2020 à 19:14

Bonsoir telonioos,

telonioos a écrit:Mais j'avoue que ça me plairait de le réaliser en tout ou partie.

Pour info, mon 300B OTA est bientôt disponible complet ou en Kit. Il est iconoclaste et ressemble très précisément à ça :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ultra simple à monter et à raccorder. Une place pour chaque éléments, Chaque éléments à sa place.Finition de qualités et soniquement à la hauteur !  :cheesygrin:
Note : il y à un fil dédié sur le Bleu où j'explique sa genèse ici

AJMARS » il y a 4 minutes a écrit:Si t'as pas peur des 1000V, un SE de 211 en deux étages est très facile à faire, faut juste être prudent avec les 1000V.

Très juste, mais pour un débutant ou même un Diyer avec peu d'expériences c'est à mon avis un peu limite. A moins d'avoir un ami proche avec de l'expérience qui peux aider, collaborer et superviser la réalisation.

gillougillou » il y a 5 minutes a écrit:Tony comment dire......

Oui Gilles...

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 24 Mai 2020 à 08:51, édité 7 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #2868 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 19:17

Je vois que Tony ne perd pas le nord;-)
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2869 par telonioos » 23 Mai 2020 à 19:18

AJMARS » 23 Mai 2020, 19:10 a écrit:Si t'as pas peur des 1000V, un SE de 211 en deux étages est très facile à faire, faut juste être prudent avec les 1000V.

A plus
André

Peur non. Je suis prudent. Du genre à vérifier 3 fois avant d'avancer...

C'est plutôt l'approvisionnement des 211 qui me fait soucis. Je n'ai pas l'impression que cela soit simple d'approvisionner cette triode.
Est-elle encore fabriquée ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #2870 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 19:19

Oui et se trouve en nos relativement facilement
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2871 par telonioos » 23 Mai 2020 à 19:19

Tron_ic » 23 Mai 2020, 19:14 a écrit:Bonsoir telonioos,

Pour info, mon 300B OTA est bientôt disponible complet ou en Kit. Il ressemble très précisément à ça :
[ Image ]
Ultra simple à monter et à raccorder. Finition de qualités et soniquement à la hauteur !  :cheesygrin:

Très juste, mais pour un débutant ou même un Diyer avec peu d'expériences c'est de mon point de vue trop juste. A moi d'avoir un ami proche qui peux aider..

Oui Gilles...

Salutations. Tony

Oui, j'attends ton montage Tony.

Et pour me faire aider, il y a plein de monde par ici (Ajmars, Mambojet, Francis13800, etc...).  :cool:

-- 23 Mai 2020, 19:19 --

gillougillou » 23 Mai 2020, 19:19 a écrit:Oui et se trouve en nos relativement facilement

Ah, bonne nouvelle alors.  :cool:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #2872 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 19:25

Il faudra que je te fasse visiter le laboblithèque quand il sera terminé....

A plus.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2873 par telonioos » 23 Mai 2020 à 20:15

AJMARS a écrit:Il faudra que je te fasse visiter le laboblithèque quand il sera terminé....

A plus.

Oui, volontiers.
Ça sera l'occasion de récupérer quelques EL84 qui vont t'être confiées pour transit sécurisé.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #2874 par mkl » 23 Mai 2020 à 20:27

telonioos » 23 Mai 2020, 19:18 a écrit:

Peur non. Je suis prudent. Du genre à vérifier 3 fois avant d'avancer...

C'est plutôt l'approvisionnement des 211 qui me fait soucis. Je n'ai pas l'impression que cela soit simple d'approvisionner cette triode.

Dominique-Tanguy a construit un SE de 211, drivé par une autre 211. Je crois bien que c'était son premier ampli DIY, donc c'est faisable.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #2875 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 20:52

Il y a possibilité de faire sous plus basse tension mais moins puissant éventuellement.
J’ai testé en l’air le montage d’André et pas de pb ça le fait.
Bref plein de possibilités validées.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2876 par castellu » 23 Mai 2020 à 20:53

telonioos » 23 Mai 2020, 19:18 a écrit:Peur non. Je suis prudent. Du genre à vérifier 3 fois avant d'avancer...

Salut Telonioos,
un 211 n'est pas vraiment un projet de débutant, même si le schéma est très simple :wink:
Si de bons amis t'aident, c'est déjà mieux...

Sinon, pour avoir un peu de puissance, la DHT n'est pas idéale ; voici l'avis de Rod Coleman sur la différence entre le PP de tétrode et de triode 300B sur l'ampli de Peter Millet Uniamp (PP adaptable à plusieurs tubes), à cause de l'alimentation des filaments qui est critique selon lui sur la DHT. Son point de vue est intéressant, même s'il prêche pour sa paroisse :cool:  :

300B output DHTs can sound wonderful, but you must go to a lot of trouble to get any advantage over the original KT88 design.

Start with output transformer (the most important choice in the amp). You need an OT of highest quality - this is far more important than tube choice. Low cost OT with 300B makes no sense. Similarly, B+ power supply must be highest quality, preferably choke-input. For 420 to 440V dc B+ (required for cathode-bias amps: 350V anode voltage, + 70-90V of cathode bias voltage) then the power transformer secondary must be about 460V rms for choke-input design. Making a B+ using raw dc with no choke, and using electrolytic capacitors is not good enough, and again 300B will give no real improvement over KT88.

Filament supply. KT88 can operate with ac - very easy. In PP, 300B can also work with ac, and the humm may not be too bad. But the filament is the cathode in a 300B, so ac heating will add 100/120Hz sidebands to the music signal - and the ac-transformer will conduct mains-noise into the cathode.

Many dc solutions are even worse sounding than ac though. Again, this is because the filament is the cathode of your tube, and directly connected to the music. Rectified dc will conduct rectifier recovery pulses right into your music signal. Also, note that the filament has two terminals, which means 2 cathode terminals. The filament heating voltage makes one terminal 5V higher than the other - so it is 5V closer to the anode. This is very important for the filament supply design, because it means that the music signal can flow into the filament regulator. If you have a dc solution that presents an electrolytic capacitor across the filament, then the music signal flows into an electrolytic capacitor, in a similar way to using an electrolytic cathode bypass capacitor. This can be a limitation on the performance of an amplifier - especially when you eliminate electrolytics elsewhere in the amp.

Solutions for filament heating that address the problems of shielding the filament from external noise, and preventing audio signal circulating in the filament supply include using large chokes, as Thomas Mayer does, and solid-state solutions from Tentlabs (ready assembled) or as kits from me! No need for me to talk about the difference these make to the sound - you can see what DIYers think, after they have compared different solutions.

et :

PP 300B amplifiers have a different character to SE 300B. If you want a similar character of sound, maybe 300B-SE will work better. If you listening room has a floor area of 3m x 3m up to maybe 5m x 5m, and your speakers are efficient to 92dB/W or more, 300B-SE is wonderful, especially at low volumes.

As for the PP build choices, you make it easy!

If you have high quality 6550 and 5K OT, then you can build the Pete Millet PP board according to the instructions, and you'll have a known-good sounding design.

It's really easy to make a bad-sounding amp with directly-heated triodes.

But, when you know how good the 6550 version can be, you can introduce the 300B components, beginning with ac filaments. With PP, the 300Bs won't hum too bad (unlike with 300B-SE), so you can see if 300B can sound as good as 6550.

If you can make it sound good with 300B, you can upgrade the filament heating to a high-quality dc solution, and really hear what directly-heated triodes can do. This should be the standard test for all DHT filament supplies: if it's not HUGELY better, in every way, compared to ac-heating, then it's not good enough.

Autrement dit dans certains cas, cela peut coûter beaucoup d'argent de faire un SE ou PP de DHT assez puissant (composants obligent) pour faire à peine mieux qu'un bon PP de tétrode (ça, Mambo le sait très bien aussi :biggrin: ), qui est moins problématique sur certains paramètres.

Purée, est-ce que je perds la foi ? :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2877 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 21:13

Attention on s’embourgeoise en cherchant la facilité avec l’age
iPod 15ans(excusable on est gamin)
Tout tube se et valve 20 ans(rencontre d’un passionné)
Tout tube se et valve mais chauffage continu 30ans
SE et alims à diodes 40 ans
SE et alims SMPS 50 ans
PP 60ans
Transistor 70ans
Retour en enfance Zeppelin B&W 80ans
Sonotone 90 ans

Bonne soirée
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2878 par castellu » 23 Mai 2020 à 21:28

:biggrin:
La voie est tracée !
Si je monte un PP, chose que je n'ai jamais faite, je gagne quelques années en moins non ? :cool:

L'argument de Coleman est rarement avancé, ça passe presque inaperçu le chauffage de la DHT ;  mais en SE, toutes les capas s'entendent à mort, que ce soit en découplage de cathode, et apparemment aussi sur le circuit filament. Je peux juste dire que les régulateurs de tension (largement utilisés) sonnent mal sur la 300B. Je vais mettre de l'alternatif un de ces jours, pour bien cerner le pb, voire essayer mon Coleman sur la 300B..

En tout cas sur la 26, l'alimentation en courant est incroyablement efficace, alliée à la polarisation fixe (une chimique de moins !).
Les SE restent toujours incomparables sur le HR, même avec leurs limites.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2879 par gillougillou » 23 Mai 2020 à 21:36

Bruno, Tu prêches un convaincu, le Coleman sur mon 211 était naturel alors qu’une alim à découpage installée ensuite a rendu le son différent, bon et silencieux mais le préférais avant.
Le truc c’est que le Coleman sur le 211 c’est plus compliqué.
Sur le 300b j’aime beaucoup mais le courage peut me manquer pour l'installation.

C’est Comme la self en tête en ht quel dommage elle est si rare.
La encore un pont de diodes et roule mais le se du coup perd beaucoup de son naturel.
Mais c’est Pratique et qd j’ai la flemme...
Et la super grosse flemme chez moi c’est L’alim a résonance pour la ht.Silence total et son super dynamique on se rapproche d’un très bon transistor.
La on commence à être loin du SE même si c’est bon, sisi.
Et le TS hein, il y en a de si bons mais comme ils se ressemblent les chers et sophistiqués hein trop chers ou trops snobs.
Sans mentionner les toriques de sortie là je suis intrigué ou alors j’ai eu de mauvaises expériences
Dernière édition par gillougillou le 23 Mai 2020 à 21:50, édité 3 fois.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #2880 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 21:45

castellu » 23 Mai 2020, 21:28 a écrit::biggrin:
La voie est tracée !
Si je monte un PP, chose que je n'ai jamais faite, je gagne quelques années en moins non ? :cool:

L'argument de Coleman est rarement avancé, ça passe presque inaperçu le chauffage de la DHT ;  mais en SE, toutes les capas s'entendent à mort, que ce soit en découplage de cathode, et apparemment aussi sur le circuit filament. Je peux juste dire que les régulateurs de tension (largement utilisés) sonnent mal sur la 300B. Je vais mettre de l'alternatif un de ces jours, pour bien cerner le pb, voire essayer mon Coleman sur la 300B..

En tout cas sur la 26, l'alimentation en courant est incroyablement efficace, alliée à la polarisation fixe (une chimique de moins !).
Les SE restent toujours incomparables sur le HR, même avec leurs limites.

B r u n o

Moi, je trouve qu'en SE, on entend bien plus les transfos que les capas.... :mrgreen:  mais bon... Mon rêve un SE OTL.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...