Index du forum
M
e
n
u

MuZyx

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: MuZyx

Message #221 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 10:57

morillon » 10 Juin 2011, 07:53 a écrit:Toi c est different...
ton bras conçu par un genie..arrive a etre optimum dans son amortissement avec des quantites et type de viscosite fixes, quelque soit les caracteristiques de poid raideur etc des cellules...
c est ca le genie.... :kiss:
:wink:

Je te signale que j'ai expérimenté sans bidouiller le SL5 qui est prévu pour recevoir (et livré avec) du fluide d'amortissement . Sur le Septum, qui est plus génial , effectivement , on ne peut pas en mettre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #222 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 10:59

mambojet » 10 Juin 2011, 08:04 a écrit:Effectivement résultats pour le moins curieux avec une cellule éprouvée (R100) et ayant fait preuve d'une polyvalence certaine avec plusieurs type de bras. C'est loin d'être une cellule exclusive ou caractérielle.
Je veux bien que cela ne soit pas optimum aux premiers essais mais cela doit marcher très correctement dés lors que:
la cellule est rodée, bien montée avec protactor et avec VTF et VTA corrects.
On doit sentir le potentiel en tous les cas.
Je me demande effectivement si l'amortissement excessif ne détruit pas tout mais calme la Skala plus exubérante.
Bref, lorsqu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas alors que tout est normalement réuni pour que cela fonctionne, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi.

Je pense que l'amortissement trop élevé est bien la cause de ce qui a été entendu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #223 par hektor malabar » 10 Juin 2011 à 10:59

PP_65 » 10 Juin 2011, 09:54 a écrit:Tu ne voudrais pas savoir pourquoi le pivot n'a pas été choisi à 1 m du socle ?

Tu es psy ou prof de maths ? j'attends une réponse pas une question... :wink:  tu as entendu ce bras ? que lui reproches-tu ?

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #224 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 11:00

JérômeB » 10 Juin 2011, 08:40 a écrit:
Le montage de la cellule a été correctement fait, mais l'effet amortissement est probable.
Je vais me renseigner sur le niveau de fluide recommandé.

JérômeB

Que dit le manuel au sujet de la quantité à employer ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #225 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 11:01

hektor malabar » 10 Juin 2011, 09:59 a écrit:
Tu es psy ou prof de maths ? j'attends une réponse pas une question... :wink:  tu as entendu ce bras ? que lui reproches-tu ?

JC

2 m ? Je ne l'ai pas entendu et ça n'a aucune importance , même si c'était le cas , en quoi mon avis te semblerait-il d'un aide quelconque ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #226 par hektor malabar » 10 Juin 2011 à 11:07

PP_65 a écrit:2 m ? Je ne l'ai pas entendu et ça n'a aucune importance , même si c'était le cas , en quoi mon avis te semblerait-il d'un aide quelconque ?

laisse béton, je n'aurai pas dû t'importuner avec ma question...toutes mes excuses.

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #227 par mambojet » 10 Juin 2011 à 11:12

On ne voit pas trop ce que vient faire le bras RS machin dans une discussion sur la Zyx sauf si quelqu'un l'a entendu associé à cette cellule et veut décrire son expérience.
Sinon mais c'est totalement personnel et très subjectif, je le trouve absolument abominable d'un point de vue esthétique et m'interroge sur le bien fondé mécanique.
Il faudrait peut être ouvrir un fil consacré à ce bras histoire d'avoir une discussion construite et cohérente sur ce fil.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #228 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 11:17

hektor malabar » 10 Juin 2011, 10:07 a écrit:
laisse béton, je n'aurai pas dû t'importuner avec ma question...toutes mes excuses.

JC

Il n'est pas question de m'importuner , il est juste question du fait que l'écoute faite par quelqu'un d'autre sans que l'on connaisse ses points de repère c'est assez risqué . Il est aussi question de mécanique mais comme j'ai tout oublié , je me fie à mon pif et ce machin suspendu en altitude ne m'inspire pas confiance .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #229 par hektor malabar » 10 Juin 2011 à 11:18

On ne voit pas trop ce que vient faire le bras RS machin dans une discussion sur la Zyx sauf si quelqu'un l'a entendu associé à cette cellule et veut décrire son expérience.

pourtant c'était une vidéo

Oui oui, je m'en vais, désolé d'avoir osé être hors sujet pendant 2 messages...

mettez de l'eau dans le vin les gars...ou arrêtez d'en boire...

JC
Dernière édition par hektor malabar le 10 Juin 2011 à 11:31, édité 3 fois.
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #230 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 11:21

Mais pourquoi tu t'énerves comme ça ?  Purée , l'anlogique, ça calme pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #231 par hektor malabar » 10 Juin 2011 à 11:26

PP_65 » 10 Juin 2011, 10:17 a écrit: ce machin suspendu en altitude ne m'inspire pas confiance .

ok, çà je peux le comprendre.

Mais pourquoi tu t'énerves comme ça ? Purée , l'anlogique, ça calme pas .

je m'énerve pas. C'est pas l'analogique, j'écoute du mp3 au boulot  :cheesygrin:

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #232 par mambojet » 10 Juin 2011 à 11:38

hektor malabar » 10 Juin 2011, 11:18 a écrit:

Oui oui, je m'en vais, désolé d'avoir osé être hors sujet pendant 2 messages...

mettez de l'eau dans le vin les gars...ou arrêtez d'en boire...

JC

Il ne faut pas mal le prendre car ce n'était en rien mon intention même si je reconnais après relecture que le ton que j'ai employé peut paraitre un peu abrupt. Tes contributions sont tout à fait estimables mais par expérience, je trouve que les hors sujets souvent à polémique (la preuve, celle naissante avec PP65) dénaturent souvent les filières et les rendent pénible à lire pour ceux qui ont besoin d'information et n'ont pas suivi régulièrement. Cela m'est arrivé comme tout le monde de faire du hors sujet.
Souvent on a envie de parler d'un truc sans nécessairement qu'il existe le matériel et la densité de réflexion pour ouvrir une filière entière. C'est un besoin souvent exprimé depuis des années: envie de parler du dernier article lu dans stereo "machin" ou une question technique vite fait.
Bref, je me demande si, au sein de chaque rubrique généraliste, enceintes, amplis tuner, etc...il ne faudrait pas ouvrir en post it une filière fourre tout traitant en mode continu l'actualité et tout ce dont on a envie de parler sans avoir le courage ou l'intérêt d'ouvrir une filière dédié.
A creuser...je ne sais pas si c'est une bonne idée et si c'est gérable

PS et désolé, c'est entièrement hors sujet ce que je viens d'écrire  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #233 par AJMARS » 10 Juin 2011 à 11:46

PP_65 » 10 Juin 2011, 09:59 a écrit:Je pense que l'amortissement trop élevé est bien la cause de ce qui a été entendu .

Je pense que ces unipivots à amortissement sont forcément caractériels.... ils sont totalement l'inverse de ce qui est fait sur un bras à couteaux ou à roulements classiques.... c'est à dire avoir un mouvement totalement fluide et sans contrainte dans les degrés de liberté ou le besoin de mouvement est réel (les rotations).... là, on met un unipivot pour avoir une seul contact, des frictions minimales, il est pas bloqué dans les degrés de liberté ou il devrait.... etc.... et la première chose que l'on se propose de faire c'est d'ajouer de l'amortissement visqueux qui forcément agit sur les degrés de liberté du mouvement.... un peu comme si on avait des roulements à basse friction sur un FR pour ajouter du frottement ensuite....
Il y a des choses ..... qui me restent un peu en travers... Je ne comprends pas la logique du truc...
ça me fait penser à un machin mal branlé au départ et qu'on essaie de faire marcher ensuite avec des bretelles...
Bon.... je sens que je vais pas encore me faire que des amis.... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #234 par mambojet » 10 Juin 2011 à 12:08

Pourquoi pas André mais avec une logique de chiffres et de physicien, les tubes ne devraient plus exister...
Il se trouve que les unipivots font chanter assez merveilleusement certaines cellules. Pourquoi s'en priver ?
Je pense que ce qu'il faut considérer est le bon mariage bras - cellule

Dans le cas qui nous occupe, il est plus important de chercher le problème. Il n'y a pas de raison sur un unipivot bien né d'employer de fortes quantités de fluide amortissant. Sauf à considérer, comme tu le suggères que c'est pour compenser un problème de design. Mais encore une fois ce n'est le problème des unipivots, ce serait le problème de CET unipivot.

PS: j'ai même vu que, sur Delphi, certains physiciens avaient expliqué à l'autruche que son Schroeder n'était qu'une canne à pêche améliorée et qu'en aucun cas cela ne pouvait lire correctement un disque. Bon, comme je n'ai pas de Schroeder et que ceux qui en ont un ont l'impression d'avoir une couille en plus que les autres, j'avoue que j'ai trouvé cela assez drôle...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #235 par AJMARS » 10 Juin 2011 à 12:21

"Pourquoi pas André mais avec une logique de chiffres et de physicien, les tubes ne devraient plus exister..."

Bah, c'est un autre sujet.... mais je ne crois pas que les tubes soint si pénalisés que ça coté performances, ils permettent si ils sont bien utilisés de faire des schémas performants avec peu de composants... ce qui pour moi est le reflet de leur bonnes performances intrinsèques....Et un avantage bien réel... Ils sont pénalisés coté coût de fabrication, encombrement, consommation, température.... etc... mais c'est un tout autre problème. Quand tu vois les performances réelles du premier étage Pultec dont je suis en train de construire des clones pour driver mes grosses mono-triodes.... 211, MC1/60, TM100, 813entriode, 851...

Je ne remets pas en cause le fait qu'en ajustant bien les paramètres on puisse arriver à faire marcher très bien un unipivot.... je m'interroge juste sur un truc que je trouve étrange....  coté mécanique.... on bloque pas les degrés de liberté qui le devraient, on fait un contact unique sur une pointe pour réduire la friction et appliquer les forces en un seul contact.... et on badigeonne le tout d'amortissement (qui agit sur les degrés libres) pour que ça parte pas en vrille dans tous les sens.... j'aimerais qu'on m'explique la logique...

C'est juste une constatation... si on m'explique le bien fondé de la démarche, et ce que je n'ai pas vu comme avantage.... je suis tout à fait près à l'admettre, ça ne me pose aucun problème.... c'est avant tout une question, je n'ai pas d'action dans les unipivots ou dans les bras à roulements.... :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #236 par castellu » 10 Juin 2011 à 12:33

hektor malabar » 10 Juin 2011, 11:18 a écrit:

Mais pour moi il n'y a aucun hors sujet :cool:
On parle d'une Zyx monté sur le bras de Jérôme qui est un unipivot amorti avec bain d'huile.

Il me semble avoir lu ici que la Zyx marchait bien sur les unipivots non ? Que ce soit un Unify ou VPI.

Le RS1 est un unipivot, dont les choix techniques n'ont pas été faits au hasard (faut que je retrouve la NRS) et d'autre part, il semble apprécié à droite et à gauche (notamment à l'étranger) sur le plan de l'écoute. Il ne correspond pas certes aux usines à gaz généralement vue sur les bras HDG et sa simplicité parait douteuse...
(Perso le seul truc qui me gêne est de poser la cellule et j'aurais trop peur pour le stilet...).

Par contre je me souviens très bien chez Présence des clients qui n'arrêtaient pas de se prendre le chou avec le Lurné à bain d'huile, très capricieux et demandant un dosage à la seringue de l'amortissant. Une galère à règler ce truc (encore une oeuvre de M. Lurné :biggrin: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #237 par mambojet » 10 Juin 2011 à 12:47

AJMARS » 10 Juin 2011, 12:21 a écrit:"Pourquoi pas André mais avec une logique de chiffres et de physicien, les tubes ne devraient plus exister..."

Bah, c'est un autre sujet.... mais je ne crois pas que les tubes soint si pénalisés que ça coté performances, ils permettent si ils sont bien utilisés de faire des schémas performants avec peu de composants... ce qui pour moi est le reflet de leur bonnes performances intrinsèques....Et un avantage bien réel... Ils sont pénalisés coté coût de fabrication, encombrement, consommation, température.... etc... mais c'est un tout autre problème. Quand tu vois les performances réelles du premier étage Pultec dont je suis en train de construire des clones pour driver mes grosses mono-triodes.... 211, MC1/60, TM100, 813entriode, 851...

Je ne remets pas en cause le fait qu'en ajustant bien les paramètres on puisse arriver à faire marcher très bien un unipivot.... je m'interroge juste sur un truc que je trouve étrange....  coté mécanique.... on bloque pas les degrés de liberté qui le devraient, on fait un contact unique sur une pointe pour réduire la friction et appliquer les forces en un seul contact.... et on badigeonne le tout d'amortissement (qui agit sur les degrés libres) pour que ça parte pas en vrille dans tous les sens.... j'aimerais qu'on m'explique la logique...

C'est juste une constatation... si on m'explique le bien fondé de la démarche, et ce que je n'ai pas vu comme avantage.... je suis tout à fait près à l'admettre, ça ne me pose aucun problème.... c'est avant tout une question, je n'ai pas d'action dans les unipivots ou dans les bras à roulements.... :biggrin:

A plus
André

L'amortissement s'il est bien employé n'est pas un blocage. Sinon on peut aussi considérer que la graisse dans les roulements entrave aussi la liberté. Un bras correct fonctionne sans amortissement. L'amortissement est un petit plus à employer avec certaines cellule à dose extrêmement modéré afin de "raffiner" le médium aigu.

Je te rappele aussi que certains bras "normaux" comme le Triplanar ont également un godet d'amortissement avec une palette.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #238 par PNicolasAuTaff » 10 Juin 2011 à 12:50

Pour le RS1, le plus simple est de demander à Toan, il en a un, et en semble très content ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #239 par pipouy » 10 Juin 2011 à 13:02

Le montage de la cellule a été correctement fait, mais l'effet amortissement est probable.
Je vais me renseigner sur le niveau de fluide recommandé.

JérômeB[/quote]

Tu dois bien avoir une marque à l'intérieur du réceptacle du bras et dans lequel tu mets l'huile silicone??
Dans ce cas je ne vois pas ce qu'on peut changer en quantité si on admet que le constructeur à passé des années à mettre au point ses platines. D'ailleurs à voir la qualité de l'usinage des tubes on ne doute pas de la qualité de ses réalisations!
D'ailleurs c'est bien le côté aérien qui caractérise les bras univipots qui laissent la cellule s'exprimer pleinement. Je pense qu'une Koetsu devrait apporter encore plus de finesse, si c'est ce qu'on recherche.
En tout cas j'avais préféré ma ZYX sur le bras stogi que sur l'unify carbon clearaudio qui a plus de poids dans les notes et descend plus bas dans les basses.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #240 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 13:13

castellu » 10 Juin 2011, 11:33 a écrit:Mais pour moi il n'y a aucun hors sujet :cool:
On parle d'une Zyx monté sur le bras de Jérôme qui est un unipivot amorti avec bain d'huile.

Il me semble avoir lu ici que la Zyx marchait bien sur les unipivots non ? Que ce soit un Unify ou VPI.

Le RS1 est un unipivot, dont les choix techniques n'ont pas été faits au hasard (faut que je retrouve la NRS) et d'autre part, il semble apprécié à droite et à gauche (notamment à l'étranger) sur le plan de l'écoute. Il ne correspond pas certes aux usines à gaz généralement vue sur les bras HDG et sa simplicité parait douteuse...
(Perso le seul truc qui me gêne est de poser la cellule et j'aurais trop peur pour le stilet...).

Par contre je me souviens très bien chez Présence des clients qui n'arrêtaient pas de se prendre le chou avec le Lurné à bain d'huile, très capricieux et demandant un dosage à la seringue de l'amortissant. Une galère à règler ce truc (encore une oeuvre de M. Lurné :biggrin: ).

B r u n o

Quel Lurné ? Lurné n'est pas un partisan de ces amortissements, il se trouve qu'au moment où il a construit ses 1er bras , les cellules utilisées étaient très raides , ce qui n'est plus , majoritairement,  le cas , c'est cela  qui justifait, d'après lui , l'amortissement  . J'ai viré, après essais, le fluide sur mes SL5, l'ami qui a un Roméo n'en met pas (je ne sais pas si c'est même possible sur ce bras) et le Septum n'en accepte pas . Remarque que si tes clients de Présence faisaient partie de l'équipe de bras (!!) cassés qui ne sont jamais arrivés à faire fonctionner un SL5, on peut s'attendre à tout .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle