Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

25 Mai 2020 à 12:37

Il y a aussi d'autres options....

http://www1.fctv.ne.jp/~syuji-ha/KANETA/DC_POWER.html

A plus

25 Mai 2020 à 12:51

AJMARS » 25 Mai 2020, 12:31 a écrit:Vu ce que j'ai vu sur le A2 de 10Y de Mastro, avec une remontée de H3 au niveau de la H2 dès les faibles puissances, je dois dire que le A2 ne me tente pas beaucoup.... je préfère me contenter de moins de puissance en A1, et pousser l'alimentation à 1250V.

A plus
André

Je voyais la 211 typiquement prévue pour la A2....
Si je fais un PP tu feras un interetage A2?

;-)

25 Mai 2020 à 12:56

gillougillou a écrit:Si je fais un PP tu feras un interetage?

J'ai eu des NC21...   :biggrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A plus

25 Mai 2020 à 13:01

Et moi des PP;-)

Bon aller je retourne au 2E22 qui se termine en PP sur planche pour comparer au premier photo se.

25 Mai 2020 à 13:18

Bébert » 25 Mai 2020, 12:32 a écrit:...Mais je rejoins Gilles sur un point, à ce jour, je n'ai rien entendu d'aussi naturel et vraisemblable sur des enregistrements acoustiques que des SE de triode.

On est bien d'accord :wink:
C'est quand on commence à aller voir ailleurs que les problèmes commencent :biggrin:
Malgré le fait qu'un 38cm Altec s'accomode très bien d'un SE à faible amortissement, il faut bien reconnaître que le SE (300B) lui-même n'est pas le meilleur dans le grave, même si la texture du grave qu'il produit est magnifique.
J'ai pu essayer les transistors 30W classe A de Christian Bianchi, j'ai rarement entendu les 416 aussi bien marcher (les Kora Square Tube sont redoutables aussi sur les Altec, en l'occasion un 604). Mais même si les timbres sont réussis, on a pas la texture magique de la triode en SE dans le médium, le truc dont certains sont accros comme de la MET... :biggrin:

B r u n o

25 Mai 2020 à 13:28

D’ou mon amour des triodes d’émission en A2 pour le grave.
Je trouve que ça garde le côté SE mais ama ça patate

Pour des raisons évidentes le côté léger et pratique du PP est une solution plus simple et le bruit plus facile à réduire.

25 Mai 2020 à 13:34

castellu » 25 Mai 2020, 13:18 a écrit:
On est bien d'accord :wink:
C'est quand on commence à aller voir ailleurs que les problèmes commencent :biggrin:
Malgré le fait qu'un 38cm Altec s'accomode très bien d'un SE à faible amortissement, il faut bien reconnaître que le SE (300B) lui-même n'est pas le meilleur dans le grave, même si la texture du grave qu'il produit est magnifique.
J'ai pu essayer les transistors 30W classe A de Christian Bianchi, j'ai rarement entendu les 416 aussi bien marcher (les Kora Square Tube sont redoutables aussi sur les Altec, en l'occasion un 604). Mais même si les timbres sont réussis, on a pas la texture magique de la triode en SE dans le médium, le truc dont certains sont accros comme de la MET... :biggrin:

B r u n o

Je devrais pas dire ça, mais ça dépend aussi des disques que tu écoutes, sur le SE de 211, c'est super sur les vieux jazz, avec un grave assez opulent et (faut le dire) parfois un peu mou, ça donne un confort incomparable.... mais avec le Luxman 20W classe A, c'est plus agréable sur les enregistrements récents.... bon après moi, c'est ce que je dis, je m'en fous, j'ai les deux.... :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André

25 Mai 2020 à 13:36

Alors la 211 ça dépend aussi du ts et du circuit pour avoir entendu une 211 piloter une 211 ça cogne en fluidité

Josepasdirequilyavaitunitpastaper

25 Mai 2020 à 13:41

Tu as écouté celui de Dominique et Bruno ? :wink:

B r u n o

25 Mai 2020 à 14:11

Très brièvement à l’ETF.

Sur une planche j’ai fait ça vers 2014 avec très peu de composants, 17 watts Et patate avec ça:

C3g/NC20/211/NC20/211/X10F. avec des alims de labo.

Il y avait trop de gain.
Dernière édition par gillougillou le 28 Mai 2020 à 08:56, édité 1 fois.

25 Mai 2020 à 14:38

gillougillou » 25 Mai 2020, 13:36 a écrit:Alors la 211 ça dépend aussi du ts et du circuit pour avoir entendu une 211 piloter une 211 ça cogne en fluidité

Josepasdirequilyavaitunitpastaper

Sérieusement, n'importe quel SE, quand tu compares avec un 20 à 50 W classe A à transistors bien fait.... ça cogne... doucement.

Après ça d'autres qualités.

A plus
André

25 Mai 2020 à 14:53

Ne soyons pas trop sérieux

25 Mai 2020 à 15:19

Un peu quand même...

...

25 Mai 2020 à 15:27

Bonjour à tous,

FAYET » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:Et surtout des enceintes car du vrai HR dans le commerce, il y en a peu.

Pas faux, mais j'ai pas l'impression qu'il y aie consensus voir une norme sur ce point !  Autrement dit certains pourront affirmer que 97dB c'est du HR alors que d'autres pas. Prenons garde également de ne pas confondre efficacité et rendement.  

FAYET » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:Et monter un PP de KT66 en triode pour sortir 10W ne me semble pas opportun vu la puissance de sortie;

De mon côté j'ai tendance à penser que ce ne sont pas les amplis les plus puissant qui sont les " meilleurs ". D'ailleurs certains disent même que c'est tout le contraire !  :cheesygrin:

Pour préciser, un PP de KT66 en pseudo triode c'est un peu plus de 14W et ça pousse déjà pas mal.

FAYET » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:A faire un PP, autant en sortir de la puissance.

Dans l'idée on bascule l'inter triode/UL d'un PP KT66 est on obtient un peu plus de 30W !

Bébert » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Le grave est un vieux débat dans la HI-FI, c'est manifestement un sujet difficile et amha, cela dépend des caractéristiques du HP de grave et de l'objectif que l'on se donne......

Bref, ces HP superbes qui fonctionnent avec une poignée de watts ne descendent pas bien bas...50hz semble la limite basse pour laquelle ils ont été conçus.

Oui, je partage ton propos d'autant plus qu'il y à une notion qu'on à tendance à mettre un peu vite sur le côté, comme par exemple le volume de la pièce et le niveau d'écoute moyen avec lequel on souhaite écouter ces artistes préférés !

Notez qu'une enceinte avec une éfficacité de 94dB de disons 50Hz à 15Kz c'est vraiment très bien et je ne doute pas que ça fasse le bonheur d'un mélomanes même exigeant. Of course, c'est sur le papier ensuite, faut voir et écouter, mieux mesure dans la pièce

Autrement dit, une enceinte top c'est bien, une enceinte top, dans une pièce top c'est encore mieux !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

25 Mai 2020 à 15:53

AJMARS » 25 Mai 2020, 15:19 a écrit:Un peu quand même...

...

Oui mais avec légèreté (pas au sens propre vu le poids des amplis à tubes).

25 Mai 2020 à 16:38

AJMARS » 25 Mai 2020, 14:38 a écrit:

Sérieusement, n'importe quel SE, quand tu compares avec un 20 à 50 W classe A à transistors bien fait.... ça cogne... doucement.

Après ça d'autres qualités.

A plus
André

Le DR3 VHC que j'avais eu en pension chez moi (15 jours)  était moins groovy et punchy que mon D79 (pourtant 40W en vrai classe A et cela chauffait les flammes de l'enfer)
Mais sinon je suis assez d'accord avec toi.
Un bon PP de 300B possède ce coté groovy s'il est bien fait. Après, en effet sur des musiques acoustiques il n'aura sans doute pas la magie d'un excellent SE mais il se débrouille très bien tout de même. Et il peut pousser un peu du BR, ce qui est difficile pour le SE
Après si j'avais des VOT, je ne sais pas vers quoi j'irais...

25 Mai 2020 à 16:45

Tu as très bien résumé la problématique et ses solutions :wink:

25 Mai 2020 à 17:02

Vu ce que j'ai vu sur le A2 de 10Y de Mastro, avec une remontée de H3 au niveau de la H2

deja c'etait un proto avec fond de tiroirs
et c'est mastroianni , j'ai d'autre chose a faire que me disputer mais
me voila encore oblige d’intervenir car ça brouille grave
il faut bien comprendre et analyser autrement c'est inutile exchanger nos experiencezs.
en SE une 10Y c'est 1W5
en A2 plus de 5Watts
mais il faut considerer son potentiel a moins de 3Watts
c'est pareil pour la 100TH
a 7W5 c'est le paradis magnifique
mais se on pousse  la grille et on mesure a 18Watts c'est pareil que la 10Y un festival d'harmoniques commence a monter
...bien que pas désagréable  dans l' ensemble sur un message dinamyque c'est excellent meme a fort volume et souave a courant de grille faible
le 304TL avant de pousser la grille on est a 30Watts
alors que a fond A2 c'est presque 100Watts
ce que il faut comprendre est que quand la grille commence a consommer du courant elle agit comme une grille ecran
tant que ca reste faible c'est magnifique le charme de la triode DHT avec la punch en +
mais a fort courant c'est pas l’idéal pour écouter mahaler donizetti et puccini ou regarder l'analyseur de spectre
pour résumer le A2 c'est pratiquement indispensable pour échapper a la forte distorsion sinusoïdale du class A a fond
on gagne pas mal en puissance exploitable et en fond de course c'est qua meme bien mieux que du class A ,
des harmoniques en excess contre un écrasement de la sinusoïde.
se on veut peux d'harmoniques forte puissance et du grave
pas photo il faut un bon PP, de triodes DHT de préférence.
je retour a mes affaires

25 Mai 2020 à 17:16

Un autre très bon résumé

25 Mai 2020 à 17:47

gillougillou » 25 Mai 2020, 12:51 a écrit:

La 211, tu as quand même du recul de grille ( -60V ) et pour arriver à passer en A2, il faudra un signal de grande amplitude et avec du courant à moins de baisser la tension bien en dessous des 1000 volts.

Alors que la 805 ou la 838 qui sont des triodes "zero bias" sont effectivement prévues pour cela.
Répondre