MuZyx
Re: MuZyx
#241 par mambojet » 10 Juin 2011 à 13:22
Tu dois bien avoir une marque à l'intérieur du réceptacle du bras et dans lequel tu mets l'huile silicone??
Dans ce cas je ne vois pas ce qu'on peut changer en quantité si on admet que le constructeur à passé des années à mettre au point ses platines. D'ailleurs à voir la qualité de l'usinage des tubes on ne doute pas de la qualité de ses réalisations!

C'est la petite marque circulaire au 1/3 de la hauteur du godet ?
Sur beaucoup d'unipivots, l'amortissement est réglable soit avec un dispositif qui permet de faire plonger une coupelle située au tour du pivot plus ou moins profondément dans le liquide soit, lorsque ce n'est pas possible, en jouant sur la quantité de fluide (cas du JMW par ex)
Maintenant, vu la largeur de la coupelle, je me demande si le concept n'est pas de faire "flotter" le bras sur une grande surface d'amortisseur. Dans ce cas, l'appui sous le bras doit être plat ? (le n'ai pas trouvé de photo de Jérome montrant l'envers du armwand). Ce serait une sorte de bras Well sans les fils remplacés par le pivot?
-
mambojet - Animateur
#242 par castellu » 10 Juin 2011 à 13:27
PP_65 a écrit:Quel Lurné ? Lurné n'est pas un partisan de ces amortissements, il se trouve qu'au moment où il a construit ses 1er bras , les cellules utilisées étaient très raides , ce qui n'est plus , majoritairement, le cas , c'est cela qui justifait, d'après lui , l'amortissement .
Ben celui-là, son premier bras :
J'ai viré, après essais, le fluide sur mes SL5, l'ami qui a un Roméo n'en met pas (je ne sais pas si c'est même possible sur ce bras)
Forcément pas besoin d'en mettre ...
et le Septum n'en accepte pas . Remarque que si tes clients de Présence faisaient partie de l'équipe de bras (!!) cassés qui ne sont jamais arrivés à faire fonctionner un SL5, on peut s'attendre à tout .
C'était juste des gars qui croyaient Blecher et Gérard quand ils disaient que le Lurné 1 était super

B r u n o
-
castellu - Animateur
#243 par pipouy » 10 Juin 2011 à 13:52
J'utilisais une petite cuillère à pique-nique en plastoc et ensuite poubelle tant ça colle.
Une fois que tu auras fait ça de ce côté tu es tranquille, le bras se mettra toujours en bonne position. Le côté casse-c.... c'est qu'il faut attendre la stabilisation définitive du bras dans la gélatine pour continuer de régler.
Mais une fois réglée, la liberté de mouvement quasi entière du bras donne à la cellule la possibilité de s'exprimer presque pour elle seule. D'où à mon avis le côté très fluide de ce style de platine.
Pour info, je commence aussi à mieux cerner mon bras VPI et c'est beaucoup, beaucoup mieux! Une petite retouche tous les jours et ça vient.
-
pipouy - 100 watts
#244 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 13:53
mambojet » il y a 26 minutes a écrit:[ http://i54.tinypic.com/2e4ye0z.jpg ]
C'est la petite marque circulaire au 1/3 de la hauteur du godet ?
Sur beaucoup d'unipivots, l'amortissement est réglable soit avec un dispositif qui permet de faire plonger une coupelle située au tour du pivot plus ou moins profondément dans le liquide soit, lorsque ce n'est pas possible, en jouant sur la quantité de fluide (cas du JMW par ex)
Maintenant, vu la largeur de la coupelle, je me demande si le concept n'est pas de faire "flotter" le bras sur une grande surface d'amortisseur. Dans ce cas, l'appui sous le bras doit être plat ? (le n'ai pas trouvé de photo de Jérome montrant l'envers du armwand). Ce serait une sorte de bras Well sans les fils remplacés par le pivot?
C'est exactement ça.
La base du bras repose dans un bain de silicone qui est placé dans la coupelle et que l'on remplit jusqu'à la marque.
Cela dit, le bras ne fait pas que flotter dans ce bain de silicone (à la manière d'un bras Well Tempered) puisqu'il prend également appui sur l'axe qui se situe dans la coupelle. Sous le bras, il y a une espèce d'ergot qui vient se positionner sur cet axe et qui fait que le bras se trouve ainsi en équilibre sur l'axe. Le silicone servant à stabiliser l'ensemble et pour jouer un rôle d'amortissement.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#245 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 13:55
PP_65 » Aujourd’hui à 10:00 a écrit:Que dit le manuel au sujet de la quantité à employer ?
Qu'il faut se caler par rapport à la marque dans la coupelle (cf. la photo de mambojet).
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#246 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 14:02
castellu » 10 Juin 2011, 12:27 a écrit:
Ben celui-là, son premier bras :
Forcément pas besoin d'en mettre ...
C'était juste des gars qui croyaient Blecher et Gérard quand ils disaient que le Lurné 1 était super![]()
B r u n o
Te souviens-tu qu'un proprio de cellule Decca a , ici même, écrit qu'un des 1er Lurné arrivait à la faire marcher ? Croire est une chose, ne pas faire de bêtise en est une autre .
-
PP_65 - 500 watts
#247 par PP_65 » 10 Juin 2011 à 14:05
JérômeB » 10 Juin 2011, 12:55 a écrit:
Qu'il faut se caler par rapport à la marque dans la coupelle (cf. la photo de mambojet).
JérômeB
Vu, et il ne précise pas que cette quantité peut varier suivant les cellules ?
-
PP_65 - 500 watts
#248 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 14:08
AJMARS » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:
Je pense que ces unipivots à amortissement sont forcément caractériels.... ils sont totalement l'inverse de ce qui est fait sur un bras à couteaux ou à roulements classiques.... c'est à dire avoir un mouvement totalement fluide et sans contrainte dans les degrés de liberté ou le besoin de mouvement est réel (les rotations).... là, on met un unipivot pour avoir une seul contact, des frictions minimales, il est pas bloqué dans les degrés de liberté ou il devrait.... etc.... et la première chose que l'on se propose de faire c'est d'ajouer de l'amortissement visqueux qui forcément agit sur les degrés de liberté du mouvement.... un peu comme si on avait des roulements à basse friction sur un FR pour ajouter du frottement ensuite....
Il y a des choses ..... qui me restent un peu en travers... Je ne comprends pas la logique du truc...
ça me fait penser à un machin mal branlé au départ et qu'on essaie de faire marcher ensuite avec des bretelles...
Bon.... je sens que je vais pas encore me faire que des amis....![]()
![]()
A plus
André
Je ne suis pas expert en mécanique, mais ne perds pas de vue que ce dont on parle c'est de la performance bras (Kuzma S12VTA)/cellule (Zyx 100) et pas de la performance intrinsèque du bras.
Ce même bras donnant de très bons résultats avec la Skala ainsi qu'avec la Linn Karma.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos des phénomènes de contraintes et de libertés du bras.
Celui-ci, comme le bras Well Tempered, se comporte de façon parfaitement "fluide" et le silicone ne me semble pas être un élément de blocage ou de contrainte.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#249 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 14:13
PP_65 » il y a 2 minutes a écrit:Vu, et il ne précise pas que cette quantité peut varier suivant les cellules ?
Non, ce n'est pas précisé ainsi.
Mais certains utilisateurs prétendent que plus on en met, plus l'écoute est pulmann et fluide et que moins en met, plus l'écoute est dynamique et tendue.
Ce qui a du sens, finalement ...
Cela dit, ces témoignages émanent de ceux qui utilisent le bras 9 pouces, car on ne doit pas être encore très nombreux à posséder le 12 pouces. Et je me dis (mais, mais je peux me tromper) que le 12 pouces est sans doute moins sensible à cette variable d'ajustement. Ou alors qu'il faudrait sans doute la pousser davantage pour reproduire les mêmes effets que sur le 9 pouces.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#250 par AJMARS » 10 Juin 2011 à 14:28
JérômeB » 10 Juin 2011, 13:08 a écrit:
Je ne suis pas expert en mécanique, mais ne perds pas de vue que ce dont on parle c'est de la performance bras (Kuzma S12VTA)/cellule (Zyx 100) et pas de la performance intrinsèque du bras.
Ce même bras donnant de très bons résultats avec la Skala ainsi qu'avec la Linn Karma.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos des phénomènes de contraintes et de libertés du bras.
Celui-ci, comme le bras Well Tempered, se comporte de façon parfaitement "fluide" et le silicone ne me semble pas être un élément de blocage ou de contrainte.
JérômeB
Je me doute bien qu’il n’y a pas de point dur…. C’est la moindre des choses… mais comme on en est à réfléchir sur les masses effectives, les erreurs d’angles, les types d’alignement, la taille des diamants, les contacts… etc… etc… Il est naturel de se poser la question des amortissements.
Si tu as un amortissement visqueux par du fluide, ça freine le mouvement, sinon ce n’est pas un amortissement visqueux (par essence) et ça freine y compris les mouvements de rotation, alors que sur les bras à roulements, on cherche à avoir les meilleurs roulements pour avoir des frictions très basses, donc peu d’amortissement, idem pour les bras linéaires sur coussin d’air et roulements type « carbone poreux » comme chez Kuzma d’ailleurs.…. Je pointais juste du doigt la contradiction (ou ce que je vois peut être à tord comme une contradiction)… Finalement la résultante des frottements dans un roulement n'est peut être pas plus faible que la résultante des effets visqueux dans un unipivot,
Visiblement, personne n'a d'information à ce sujet... on tatonne, c'est tout...
Après évaluer les performances, c’est très compliqué, si il s’agit juste de dire, j’aime/j’aime pas, on rentre dans un domaine ou tout est possible… ça devient que subjectif… je ne vois pas ce que l’on peut en faire, si ce n’est dire monsieur X aime la configuration Y, c’est une information…
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#251 par pipouy » 10 Juin 2011 à 14:39
Peut être qu'une cellule plus claire est mieux avec ton bras. Mais dans le fond ce sont bien les éléments en aval qui vont aussi donner la tonalité générale.
-
pipouy - 100 watts
#252 par AJMARS » 10 Juin 2011 à 14:44
pipouy a écrit:On a peut être plus d'immédiateté avec le 9" et sans doute plus de poids et de profondeur avec le 12"?
Je ne vois pas trop ce qui permet de penser ça à part des effets purement "anthropocentriques".... je n'ai jamais constaté ce genre de choses... et j'ai eu des bras depuis le Luxman qui équipe la PD264 jusqu'au Fidelity FR66S....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#253 par morillon » 10 Juin 2011 à 15:02
Disque test sur frequence resonnance...
t ajoute un peu de visco moindre, puis melange, puis retrait jusqu au niveau d origine...ces huiles sont parfaitement missibles...
te fait manipe plusieurs fois jusqu a observe un seuil ou clairement amortissement deviens presque inoperant ineficasse, et la tu rajoute un poil de la visco d origine, melange, puis niveau....(.et donc au fur et a mesure descente de la viscosité..)
dis ca car realise pas trop contrainte mecanique liée ce fameux niveau.....donc procede par variation de viscosite me parait de prim abord plus raisonnable que jouer sur le niveau...
donc par tatonnement trouver un poil d equilibre entre gain d amortissement, si vraiment utile, et garder interet d un uni dans ses degres de liberté
Apres possible et evident que le plus utile c est meme manip, mais de maniere subjective...mais bon passer par une approche un peu objective, certainement pas si gratuite.....
De toute facon fluidifier l huile tant que pas de degradations subjectives, me parais bien venu sur le principe d un uni...d ailleur certains uni de conception de prime abord simple, et tres respectés, s en passe.....
Et aussi la manip inverse en partant de viscosite faible et la montant possible.....

-
morillon - 500 watts
#254 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 15:42
AJMARS » il y a 25 minutes a écrit:
Je me doute bien qu’il n’y a pas de point dur…. C’est la moindre des choses… mais comme on en est à réfléchir sur les masses effectives, les erreurs d’angles, les types d’alignement, la taille des diamants, les contacts… etc… etc… Il est naturel de se poser la question des amortissements.
Si tu as un amortissement visqueux par du fluide, ça freine le mouvement, sinon ce n’est pas un amortissement visqueux (par essence) et ça freine y compris les mouvements de rotation, alors que sur les bras à roulements, on cherche à avoir les meilleurs roulements pour avoir des frictions très basses, donc peu d’amortissement, idem pour les bras linéaires sur coussin d’air et roulements type « carbone poreux » comme chez Kuzma d’ailleurs.…. Je pointais juste du doigt la contradiction (ou ce que je vois peut être à tord comme une contradiction)… Finalement la résultante des frottements dans un roulement n'est peut être pas plus faible que la résultante des effets visqueux dans un unipivot,
Visiblement, personne n'a d'information à ce sujet... on tatonne, c'est tout...
Après évaluer les performances, c’est très compliqué, si il s’agit juste de dire, j’aime/j’aime pas, on rentre dans un domaine ou tout est possible… ça devient que subjectif… je ne vois pas ce que l’on peut en faire, si ce n’est dire monsieur X aime la configuration Y, c’est une information…
A plus
André
Quand on observe le déplacement d'un bras Well Tempered sur le sillon, il donne une impression visuelle très nette de flottement. Comme une absence totale de frottement, même sur le disque.
Le bras Kuzma ne donne pas cette même impression et il a un comportement proche d'un bras "classique".
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#255 par pipouy » 10 Juin 2011 à 16:14
morillon » 10 Juin 2011, 15:02 a écrit:Achete flacon meme visco et un genre moitie voir le tier de cette visco..
Disque test sur frequence resonnance...
t ajoute un peu de visco moindre, puis melange, puis retrait jusqu au niveau d origine...ces huiles sont parfaitement missibles...
te fait manipe plusieurs fois jusqu a observe un seuil ou clairement amortissement deviens presque inoperant ineficasse, et la tu rajoute un poil de la visco d origine, melange, puis niveau....(.et donc au fur et a mesure descente de la viscosité..)
dis ca car realise pas trop contrainte mecanique liée ce fameux niveau.....donc procede par variation de viscosite me parait de prim abord plus raisonnable que jouer sur le niveau...
donc par tatonnement trouver un poil d equilibre entre gain d amortissement, si vraiment utile, et garder interet d un uni dans ses degres de liberté
Apres possible et evident que le plus utile c est meme manip, mais de maniere subjective...mais bon passer par une approche un peu objective, certainement pas si gratuite.....
De toute facon fluidifier l huile tant que pas de degradations subjectives, me parais bien venu sur le principe d un uni...d ailleur certains uni de conception de prime abord simple, et tres respectés, s en passe.....
Et aussi la manip inverse en partant de viscosite faible et la montant possible.....
Décidemment je ne comprends pas! Tu utilises un traducteur automatique je suppose?
-
pipouy - 100 watts
#256 par pipouy » 10 Juin 2011 à 16:23
La Kuzma que tu as acheté est normalement équipée d'un bras ordinaire unipivot 9". La tienne est équipée du bras 12" prévu pour la version Référence. Est-ce que la compatibilité est bien certaine (je veux pas te mettre un doute quand même) ou souhaitée????
Parce qu'effectivement tu dois être un des premiers à monter la stabi s avec le 12VTA. Juan me l'avait conseillé quand j'ai finalement choisi la VPI.
Mais moi aussi j'ai pris un bras 10,5" au lieu du 9" habituel sur la scoutmaster2 et j'ai des problèmes de capot qui tombe pile sur l'axe du bras (il est reculé par rapport au 9"). Et ça les super pros de chez VPI France ne l'avaient pas prévu!
-
pipouy - 100 watts
#257 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 16:36
pipouy a écrit:Pas du tout d'accord. Quand on voit le temps qu'il met à se stabiliser et sa sensibilité dans tous les sens qu'il a......
La Kuzma que tu as acheté est normalement équipée d'un bras ordinaire unipivot 9". La tienne est équipée du bras 12" prévu pour la version Référence. Est-ce que la compatibilité est bien certaine (je veux pas te mettre un doute quand même) ou souhaitée????
Parce qu'effectivement tu dois être un des premiers à monter la stabi s avec le 12VTA. Juan me l'avait conseillé quand j'ai finalement choisi la VPI.
Mais moi aussi j'ai pris un bras 10,5" au lieu du 9" habituel sur la scoutmaster2 et j'ai des problèmes de capot qui tombe pile sur l'axe du bras (il est reculé par rapport au 9"). Et ça les super pros de chez VPI France ne l'avaient pas prévu!
Je ne parle pas du temps qu'il prend pour se stabiliser (d'ailleurs moins long chez moi que ce que tu décris chez toi), mais de son "allure" quand il se déplace sur le sillon.
Il ne donne pas cette même impression de flottement que le bras Well. Je ne considère pas que c'est un défaut, c'est juste une observation.
Quant à la compatibilité du bras avec la platine, il n'y a priori aucune raison qu'elle soit suspectée ... car finalement, on ne parle que d'un rendez-vous manqué avec la Zyx.

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#258 par AJMARS » 10 Juin 2011 à 16:39
JérômeB » 10 Juin 2011, 14:42 a écrit:
Quand on observe le déplacement d'un bras Well Tempered sur le sillon, il donne une impression visuelle très nette de flottement. Comme une absence totale de frottement, même sur le disque.
Le bras Kuzma ne donne pas cette même impression et il a un comportement proche d'un bras "classique".
JérômeB
Donc le bras Well serait un bras peu amorti et le Kuzma aurait un comportement similaire à un bras classique, avec un amortissemnt similaire à ce que l'on a (du moins de visu) avec des roulements
Intéressant
A+
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#259 par JérômeB » 10 Juin 2011 à 16:47
AJMARS a écrit:
Donc le bras Well serait un bras peu amorti et le Kuzma aurait un comportement similaire à un bras classique, avec un amortissemnt similaire à ce que l'on a (du moins de visu) avec des roulements
Intéressant
A+
André
Oui, le Kuzma me faisant davantage penser au Naim Aro qu'au bras Well Tempered.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#260 par pascal94 » 10 Juin 2011 à 17:38
JérômeB » 09 Juin 2011, 00:07 a écrit:Ah sinon! Le fait marquant de l'après midi!!!
Hollow, il tapait du pied et tortillait du popotin en esgourdant la combi Skala-Kuzma-HA1000-MX110-VTL-JBL.
Si, si ... j'vous jure!!!
JérômeB
Tant qu'il ne tape pas du pied dans les JBL...
Au fait c'est quoi SB : super balèze?
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-