Pendant le confinement Bruno (Hollow) m'a contacté pour voir si il était possible d'augmenter le gain de son phono mono à transistor et à corrections multiples.
Phono Mono Multi-CorrectionsClassiquement le potentiel de base de Q1 est fixé par un pont diviseur,ce n'est pas le cas.
En effet le potentiel de base de Q1 est faible (environ 0,7V),pour fixer le courant de repos de Q1 on aurait donc (V base Q1-VBE Q1)/Re Q1=I (dans le schéma environ 0,25mA) ce qui donne sur la base de Q2 environ 2V soit environ 13v aux bornes de la résitance de collecteur de Q1
En gros 0,7-0,6=0,1/RE=0,25mA environ 400Ohms
apparaît tout de suite un problème, VBE!
SI VBE varie et ce sera le cas du fait de la température soit exterieur soit du au fonctionnement (pour un BC 184 VBE peut descendre à 0,55V)
ce qui donne dans ce cas 0,7-0,55=0,15V
0,15/400=0,37mA
0,7x47=17,6V...................tension négative sur la base de Q2......impossible le circuit est bloqué.
Pour les mêmes raisons il est impossible de faire varier la résistance d'émetteur de Q1.
Or sur ce schéma on peut changer Re Q1 sans que le schéma soit perturbé.
Comment?
Chapeau bas au concepteur de ce circuit , c'est brillant.
En fait la polarisation de Q1 est faite par Q2 via la résistance R11 et comme Q1 polarise Q2 ..............on a un asservissement des tensions continues aux base de Q1 et Q2.......simple, efficace, brillant.
En regardant de plus près .
Il n'y a pas de découplage de Re Q1 pour le régime alternatif
Le rapport RcQ1/ReQ1 est supérieur au Beta de Q1 donc ReQ1 n'est pas une contre réaction locale.
ReQ2(R11+ R10) est entièrement découplé donc pas de CR locale.
Ce circuit est donc stable en continu et n'a que de la CR globale, si on ajoute qu'il peu fonctionner en boucle ouverte , et que son gain en BO a de quoi faire pâlir un ampli OP........ j'ai eu un coup de coeur pour ce circuit, et avec deux ça pourrait faire un Phono MM de qualité
On dit aussi (voir le H2) que les PNP sonne mieux que les NPN alors .......PNP
Donc mon chouchou le 2N 5087
Schéma
Q1 Q2 Q3 = 2N5087
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les valeurs de résistance sont inchangé sauf l'entrée
60k//221K = 47k + une 47 pF traditionnelle pour les Shuriste
La valeur de stabilisation de Q2 a été portée à 33pf
à l'entrée j'ai mis 27nF, j'avais pas de 22.
Le RIAA
le modèle original:
A 20 Hz on a une remontée de 1,8b par rapport à la courbe standard (en bleu)
Rien de surprenant , peut-être une compensation auditive du schéma?
Pour les coupeurs de cheveux en quatre qui charge leur MC à 324,866 ohms c'est sur c'est dramatique, personnellement ça ne me choque pas , dans l'ancien temps les RIAA était fréquemment sujet à compensation , mais à cette époque on ne connaissait rien au vinyle.
Comme j'aime bien les valeurs standard de condensateurs , j'en ai recalculé un autre de façon à avoir 40 db de gain à 1 Khz
condensateur d'entrée 1uF, sortie 22uf (chimique)
courbe standard en rouge
condensateur d'entrée 0,1uF sortie 0,47uF
Distorsion à 1Khz 5V RMS, environ 0,03% constante sur toute la bande
Pour l'alimentation qui sera 0, -24 Volts LM 337, mais personnellement sur ce genre de montage (consomme du courant en modulation) je ne suis pas partisan des régulations tension série, je verrais bien une régulation tension parallèle (shunt) , j'y réfléchis.
Je suis sûr que ce machin peut-être étonnant, en chiadant un peu les condensateurs (black gate Vcap

)
en tout cas je vais m'en faire un , histoire de jouer avec les transfos MC