Les "vieilleries" électroniques.
09 Juin 2020 à 10:31
bonjour a tous
ayant un peu la chianti aigue en ce moment j ai acquis un somptueux intégré ecl86 tube avec tranfos CHRETIEN je ne connais pas le tube ECL86
J arrive chez le monsieur ancien technicien au télécom et créateur de temps en temps d ampli à tubes tout est fait maison sauf le dessus en inox réalisé sur mesure par un artisan local.
écoute faite sur es enceintes ZU et lecteur cd tacam 900mk2 et platine vinyle ne sait le modèle mais ce fût magnifique.
Les ZU ont une belle dynamique j ai beaucoup apprécié mais moins détaillé que mes scala. Allé hop je repars avec l intégré et je branche et bien encore une révélation

,c est largement au dessus du petit ensemble préampli 6P6P et ampli 6L6 que j ai acquis ya pas longtemps qui sonne bien.Et bien ce petit elc86 2x12watts va beaucoup plus loin dans le détail ,très grande finesse dans l aigu et médium doux et hyper agréable le grave un peu moins présent que sur le 6L6 mais me convient parfaitement
bonne journée a tous
albums écouté Casandra Wilson album SILVER PONY et DIana Krall LIVE IN BRAZIL un cd que j avais réalisé en extrayant la bande à partir d un blueray .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
C
09 Juin 2020 à 10:39
Bonjour,
Les transfos de sortie Chrétien avaient une très bonne réputation.
A plus
André
09 Juin 2020 à 12:03
Il est effectivement très beau. L'Ecl86 est un tube assez intéressant pour des petits amplis, mon rogers cadet est assez chantant (transfo partridge sans doute), et la combinaison entre la petite triode et la pentode permet d'avoir avec seulement 4 tubes un driver et un déphaseur avant l(étage d'amplification proprement dite, c'est en tout cas ce que j'avais compris du schéma du rogers cadet mkII.
Comme les ecl82 et ecl86 étaient utilisés dans des électrophones ou des amplis peu considérés dans les années 60, ils sont un peu déconsidéré, alors que les quelques PP d'ecl86 que j'ai pu écouter sonnent vraiment bien.
Bel achat en tout les cas.
09 Juin 2020 à 12:05
Ça permet en gros de concilier une EL84 (peu ou prou) avec un tube driver.... c'est une sorte d'ancêtre du circuit intégré.
A plus
André
09 Juin 2020 à 12:15
Oui, c'est tout à fait cela. Pour 8 à 10 watts en sortie en classe A, et effectivement comme la triode du tube est peu ou prou équivalente à une demi ECC83, on peut l'attaquer directement avec une source ligne moderne.
Yves Monmagnon avait publié un schéma de son cru, et je crois que c'est un de ses exemplaires que j'avais pu écouter à l'ETF en 2018. Ou alors une fabrication de Pascal Benoit, autre diyeur de mélaudia qui essaie toute sorte de chose.
09 Juin 2020 à 12:58
Bonjour,
Juste une question, pourquoi les connections sont situées au-dessus ?
Les câbles sont contraints par leur branchement et en plus cela perturbe l'esthétique.
Un avantage technique peut-être ?
JP
09 Juin 2020 à 13:01
Au montage et à la construction, c'est plus pratique... pour la gestion des masses aussi.
A plus
André
09 Juin 2020 à 22:37
bonsoir a tous
les ecl86 de cette ampli sont des modèles sans marques qui sonne déjà très bien .Je coudrais les remplacer par des tubes plus qualitatifs.
Donc chers audiophiles de renommée internationale , sur quelle marque me conseillerez vous.
bonne soirée a tous et bonne nuit .
10 Juin 2020 à 07:48
Bonjour tropbienlesls3
tropbienlesls3/5A a écrit:Je voudrais les remplacer par des tubes plus qualitatifs....
Remplacer les tubes comme ça sans rien faire d'autres n'est à mon sens pas une bonne pratique.
Pour que cela soit constructif et aussi instructif il faudrait ad minima passer les tubes sur un lampe mètre ou mieux les mesurer in situ.
Si tu ne sais pas comment faire, tu pourrais demander de l'aide dans ton entourage ou alors le faire toi même à l'aide du forum.
Bien entendu, tu peux toujours acheter 4 nouveaux tubes Nos et les plugger sur ton appareil et t'arrêter à cette manipulation à toi de voir.
Salutations. Tony
Dernière édition par
Tron_ic le 10 Juin 2020 à 08:22, édité 1 fois.
10 Juin 2020 à 08:14
Sans compter sur le réglage du bias. Je suppose qu'il doit il y en avoir un aussi. Non?
10 Juin 2020 à 20:40
bonsoir a tous merci pour vos réponses
j ai demandé pour le réglage du bias ,y a rien a faire juste à poser les tubes
je vais voir si je trouve des philips ou autres tubes.
bonne soirée a tous cordialement yves
10 Juin 2020 à 21:49
N’Oublie pas qu’en cas de bias automatique il faut trouver un quad de tubes appairés .
Très bel ampli en tout cas!!!
10 Juin 2020 à 22:15
Merci pour le conseil.
De tous mes CR de mes acquisitions de différents matériels et c'est à cet intégré que je décerne la palme d'or il fait chanter mes Scala comme jamais.waouh d ailleurs à cause de lui je me suis remis au vinyle car chez son créateur en écoute vinyle c'était merveilleux.
Donc prochain achat un pré phono MM MC et une platine vinyle . Chapeau mon cher Monsieur
PS j'ai acquis 34 vinyles aujourd'hui.
Bonne soirée à tous et encore merci à vous cordialement
11 Juin 2020 à 22:09
Le tube se marie bien avec le haut rendement et avec les Klipsch. Profite bien de ton installation !