Rega elicit mk1 (ampli intégré)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Rega elicit mk1 (ampli intégré)
#1 par shushu » 10 Juin 2011 à 17:45
LES SIGNES DU DESTIN ONT PARLE!!
SUR LE CARTON DE MON PREMIER ELICIT MK1 ETAIT ECRIT CE MESSAGE CLAIR:
""CHECKED AND PACKED BY GOD*""
ATTENTION! LE REGA ELICIT MK1 N'EST PAS UN AMPLI PASSE-PARTOUT! CA PASSE OU CA CASSE!!
COURBE DE REPONSE PAS DU TOUT LINEAIRE, MAIS POUR LE RESTE, TOUT EST NOMINAL!
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: Rega Elicit I (ampli)
#2 par shushu » 10 Juin 2011 à 17:52
Par écoute et recoupement de réponses en fréquence lecteur + ampli + diverses enceintes + pièce, j'en ai déduit:
Bosse de bas-medium et haut grave. D'après moi, c'est entre 60 hz et 250hz que ça se passe, avec environ + 4db vers 100Hz.
Chute progressive mais importante des aigus à partir de 5 khz environ.
Cet appareil au design attrayant a donc été conçu pour du son à l'anglaise plutôt, confortable, chaud, limitant l'agression par les fréquences hautes.
Et ceci explique les déboires autant que les mariages réussis!
La transparence, jugée après correction tonale, c'est-à-dire linéarisation, est vraiment très bonne.

-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#4 par shushu » 10 Juin 2011 à 18:32
Sur enceinte neutre, droite: à bas volume, son chaud, doux mais piqué correctement. A volume poussé, les timbres s'assombrissent, s'appauvrissent, se tarissent à cause de la bosse dont nous avons parlé. Déboires! Et ça peut devenir lourd, donc. Mais à volume modéré, on a pu parler d'un son proche du tube (?? ce n'est pas de moi).
Sur enceintes type ls3/5a (+ JR 149, petite Harbeth): gomme une partie de la dureté de la LS (désolé, pour moi la LS au naturel est une enceinte assez dure, le son reste assez clair avec une tendance physiologique surtout en bas (autour de 150 hz). On obtient un son un peu "passe-partout" et on peut pousser un peu le son (pas trop, ça s' assombrira aussi). Succès!?
Et le design? Intéressant le design!
Sinon, peu de problèmes de puissance avec cet engin. Il ne bouffe pas non plus de son, ne génère pas d'harmonique hors propos, est rapide, etc.......Et le design.
-
shushu - 100 watts
#5 par dead_man » 10 Juin 2011 à 19:06

Parlons-en !!

Et voilà le résultat :

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#6 par Flo27 » 10 Juin 2011 à 19:11

J'ai pris quelques infos sur l'Elicit auprès de Shushu et d'autres Verts, et nous allons avoir le droit à une jolie filière, merci !
-
Flo27
#7 par shushu » 11 Juin 2011 à 12:54
Mais vous l'aurez compris, l' Elicit est un ampli qui peut plaire à des joueurs de compensations d'un élément par un autre.
Vous avez du matériel amont et/ou aval qui vrille plutôt du haut? L' Elicit I sera peut-être une solution, lui qui vrille du bas.
Toutes les surprises sont possibles. Les bonnes comme les mauvaises.
Mais à l'origine il est plutôt prévu pour enceinte neutre à mon avis, et écoute de salon à volume modéré, c'est sûrement encore là qu'il est le plus intéressant.
**il ne chauffe pas trop (classe B),......mais chauffe directement à l'extérieur puisqu'il se refroidit par le boîtier, lequel se transforme en interface grillante, les habitués ne le caressent jamais même dans le sens du poil.
-
shushu - 100 watts
#8 par shushu » 13 Juin 2011 à 20:58

-
shushu - 100 watts
#9 par mickaelbri » 13 Juin 2011 à 21:59
Mickael
-
mickaelbri - 10 watts
#10 par sondier21 » 15 Juin 2011 à 09:03

je ne peux pas dire que je connaisse ces enceintes, juste entendu des S100, mais je lis tous les efforts que font les possesseurs pour trouver le plus gros ampli, qui pourra les alimenter correctement
tu devrais nous dire ce que cela donne chez toi, mais surtout comment est ta salle, comment tu as installé l'ensemble

-
sondier21 - 100 watts
-
#11 par mickaelbri » 15 Juin 2011 à 19:38
non non, mon système a changé ( il faut que je corrige...)Je vend l'elicit car justement, il n'est pas assez gros pour mes Spendor, d'ailleurs je viens juste de recevoir le nouvel ampli.J'ai fait un topic sur le EICO HF 89 qui est vraiment exceptionnel et méconnu.
cordialement
-
mickaelbri - 10 watts
#12 par shushu » 25 Juin 2011 à 22:19
Je me suis demandé si ce n'est pas parce qu'il est fermé comme une huître, et que je le laisse allumé souvent en plus ????????
Le refroidissement se fait uniquement par les cannelures du couvercle et et surtout du fond en fonte.
Les autres appareils au boîtier ajouré tombent régulièrement en grosse déconfiture: informatique, autres amplis, télés, .......
-
shushu - 100 watts
#13 par shushu » 05 Juil 2011 à 23:45
Bilan plutôt favorable
www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=3365
-
shushu - 100 watts
#14 par bt761 » 06 Juil 2011 à 00:25
désolé mais puisque l'on parle de cet ampli mythique sur le vert
je n'ai jamais aimé cet ampli , j'ai acheté celui de jubilator pour le marrier avec soit des rogers 11 ohms que j'ai toujours soit des audiomaster mls1 soit des JR 149 ..
et pour moi le verdict fut le même que j'avais eu il y a 6 ans sur des proac
d'ailleurs lorsque jubilator me l'a vendu je n'avais pas voulu échangé avec lui et ce n'est qu'aprés que j'ai eu son opinion qui rejoignait la mienne
manque de finesse de raffinement .. je trouve que effectivement cet ampli drive pas mal d'enceintes mais bon fait plutôt dans l'abrupt et le sommaire...
maintenant je reconnais ces qualités et je comprends que l'on soit attaché à cet ampli...
a+
Bernard
-
bt761 - 100 watts
-
#15 par dead_man » 06 Juil 2011 à 07:29
xxvr20fmt1508.20kd990l75fr54ddtyc-02dm4

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#16 par shushu » 07 Juil 2011 à 21:51
bt761 » 06 Juil 2011, 00:25 a écrit:désolé mais puisque l'on parle de cet ampli mythique sur le vert
C'est trop d'honneur

Un ampli sommaire non plus du reste, mais comme dit plus haut il a une courbe de réponse assez spéciale, qui va forcément le faire rejeter par toute une frange audiophile dans certaines configurations.
-
shushu - 100 watts
#17 par shushu » 07 Juil 2011 à 22:02
Rien de tel avec l'Elicit, bien sûr. Dans ma config, j'attends avec délectation tout nouveau CD, impatient de repérer ce qui le rend unique. L'ampli le permet donc bien.
S'il est sommaire, ce ne serait qu'un tout petit peu, alors.

Il y a avant tout une option de courbe de réponse particulière, qui peut poser problème, c'est évident, ou au contraire charmer, c'est selon.
Moi je redresse tout, de toute manière. Et là on comprend bien sa transparence.
-
shushu - 100 watts
#18 par shushu » 16 Sep 2012 à 22:23
*mon amplification est toujours assurée par le double arbre à cames en tête aux yeux rouges, même s'il faut absolument l'égaliser (lui et le reste, mais il n'est pas en reste niveau courbe de réponse tordue) pour profiter ensuite pleinement de sa transparence et de sa bonne tenue en puissance, graves inclus. Et de son dizaillgne.
*sur l'un des deux (un troisième prêté à la famille), j'ai manifestement des problèmes de potentiomètre avec mauvais contacts et interruption épisodique de la voie droite. J'hésite à me lancer dans la réparation, un truc palliant le défaut: il s'agit d'appuyer sur le bouton de volume tout en le tournant ou non, et ça s'arrange en général pour un bout de temps.
*pas de signes évidents de faiblesse au niveau de l'alimentation et donc au niveau des condos électrolytiques (44 000 de filtrage par voie) après 17 ans d'utilisation soutenue.
*sur ebay en ce moment: un en vente à 500€, l'autre, parmi les premiers, à 1400€.
-
shushu - 100 watts
#19 par Jubilator » 17 Sep 2012 à 01:27

À mon avis, ça se marie plutôt bien avec des enceintes claires comme les Acoustic Energy AE1 (j'ai vécu avec ça de longues années sans trop de frustration). Sur des LS3/5a, en revanche, je suis beaucoup plus dubitatif… Et SURTOUT, il ne faut JAMAIS comparer directement un élicit avec une solution plus ambitieuse, la claque est vraiment monumentale.
Je m'explique : après avoir prêté mon ex-elicit à un copain et ne plus l'avoir écouté pendant deux ans, j'ai fait lorsque je l'ai récupéré une comparaison directe avec mon couple Nagra PLL/Pass 0.S (sur les KEF LS3/5a RC) : verdict immédiat, l'elicit est un gros bouchon. Il y a la densité de timbres qu'il est rare de rencontrer sur un intégré de cette gamme (c'est son vrai atout, incontestable), mais c'est bien tout… Tout le reste : aération, finesse, façon de laisser percevoir les différences entre les enregistrements, tout cela passe à la trappe ! Je préfère largement un intégré comme un NVA (on avait fait le test sur les AE1 et sur les LS3/5a avec l'ex-NVA de Jean-Pascal) : c'est très fin, délié, transparent, pas agressif – même si évidemment on n'a pas la noblesse et la densité de timbres de ma solution en éléments séparés. Ou alors l'Onix OA21S que j'utilise à Paris, c'est vraiment bien aussi, une solution intermédiaire, je dirais. Voilà deux intégrés, parmi tant d'autres, qu'on peut écouter sans frustration, même juste après des choses beaucoup plus haut de gamme (j'ai testé l'Onix juste après le Jadis DA60 : c'était très déloyal aussi compte tenu des tarifs et des solutions mises en œuvre).
Je précise qu'outre BT761, les autres grenoblois qui ont entendu l'élicit (Nomad et Pascal38) ont exactement le même jugement. De même, mon frère a récemment rebranché son propre élicit sur ses Leedh Elfe (il utilise aujourd'hui un Jadis DA 30), et il a été horrifié par la perte de qualité : plus de vie, le bouchon intégral ! Or il me semble qu'un bon petit intégré ne donne pas cette impression-là : on perd en qualité, naturellement, mais il faut quand même que la restitution reste homogène et ne tourne pas à la caricature en privilégiant un aspect au détriment (flagrant) de TOUS les autres… Pour ma part, je trouve qu'avec l'élicit, on paie beaucoup trop cher la densité de timbres.
Cela dit, comme toujours, il faut écouter, dans une pièce précise, avec tel ou tel modèle d'enceintes. Chez mes parents, il y a un elex (même génération, mais moins puissant et pas de construction double mono) avec des Vision Acoustique MV2 (ma toute première chaîne, en fait) : l'association n'est pas mal du tout, comme ça… C'est coloré, très médium, pas très détaillé, mais c'est plaisant.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#20 par pedro » 17 Sep 2012 à 10:48

on a essayé son truc sur les kalib's et c'était pas mal du tout pour 500€
je peut comprendre qu'il veuille en rester la.
-
pedro - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...