Index du forum
M
e
n
u

Here comes the Kuzma

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Here comes the Kuzma

Message #241 par PP_65 » 24 Mai 2011 à 19:50

pascal94 » 24 Mai 2011, 18:37 a écrit:Ne cherche pas à nous embrouiller : tu as fini par lacher sur la logique, je te sens en petite forme.

Pascal.

Un peu normal , fallait que je parte bosser, du coup vu mon état , j'ai un peu de mal maintenant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #242 par pascal94 » 24 Mai 2011 à 20:40

PP_65 a écrit:Un peu normal , fallait que je parte bosser, du coup vu mon état , j'ai un peu de mal maintenant .

Tu es donc tout excusé :wink:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #243 par Gilles » 25 Mai 2011 à 22:48

Maintenant quelle est installée on peut voir une photo  :wink:
Gilles
10 watts
10 watts

Message #244 par JérômeB » 26 Mai 2011 à 08:15

Gilles a écrit:Maintenant quelle est installée on peut voir une photo  :wink:

Il y a des enfants qui regardent ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #245 par chris94 » 26 Mai 2011 à 08:44

[quote="telonioos » 24 Mai 2011, 14:09"][/quote]

Qui a fouillé dans mes tiroirs photos ? Jérôme ne voulait pas publier la photo de sa Kuzma/Singer.
Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #246 par JérômeB » 26 Mai 2011 à 13:38

Je ne sais pas s'il s'agit du rodage des éléments mécaniques qui s'opère avec le temps, mais la Kuzma se "pose" de jour en jour et ça se traduit par une meilleure fluidité du message, une épaisseur et des prolongements harmoniques qui faisaient cruellement défaut lors des toutes premières écoutes.
Pour autant, le suivi rythmique et la dynamique restent intacts et de très bon niveau ainsi que la capacité à aller très loin dans l'exploration du sillon. Tout cela participe à la stabilité d'une scène sonore qui se déploie en largeur et en profondeur de façon particulièrement précise.
L'inertie du plateau lourd et les performances de lecture d'un bras 12 pouces n'y sont probablement pas étrangers.
Ca cogne quand il faut, c'est doux et harmonique, les attaques sont franches et le tempo est d'une regularité que je ne connaissais pas ailleurs que sur des platines de très haut niveau.

La Linn Karma semble particulièrement bien matcher avec l'ensemble et elle distille des sonorités pleines, riches en timbre, filées et percutantes dans le bas. Tant est si bien qu'à l'allure où vont les améliorations, je ne suis plus aussi "impatient" de lui chercher une remplaçante supposée apporter ce qu'elle délivre déjà chaque jour un peu plus.

Je suis de plus en plus conquis par l'ensemble qui offre un niveau d'écoute de très haut niveau, sans que je puisse le situer précisément par rapport à ce que j'ai entendu de meilleur en la matière.

D'un point de vue pratique, la Kuzma reste compacte et, encore une fois, le réglage de VTA à la volée pendant la lecture du disque est un vrai bonheur.

C'est une chouette expérience de pouvoir isoler et juger de l'effet platine, puisque tout le reste du système est identique (électroniques, HP, câbles, cellule, prépré).

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #247 par philoucmoi » 26 Mai 2011 à 21:03

salut Jérome

je ne vois pas trop trop l'intérêt du réglage à la volée: ça peut varier d'un disque à l'autre?? Je pensais qu'une fois réglé, c'était fini.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #248 par JérômeB » 26 Mai 2011 à 21:44

philoucmoi a écrit:salut Jérome

je ne vois pas trop trop l'intérêt du réglage à la volée: ça peut varier d'un disque à l'autre?? Je pensais qu'une fois réglé, c'était fini.

philippe

La VTA c'est ce qui va donner plus de gras ou plus de filé à l'écoute. Ca peut donc être utile de pouvoir l'ajuster en fonction des disques.
Ca permet aussi de vérifier plus facilement le réglage de base que l'on a effectué à l'origine.

Et puis, c'est classieux, je trouve. :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #249 par Précieuse_ridicule » 26 Mai 2011 à 21:52

J'avais oublié que tu appréciais de pouvoir changer les tubes ou tes réglages d'un morceau à l'autre. Un vrai petit Schumacher ce Jérôme.

Précieuse_ridicule

Message #250 par Hollow » 26 Mai 2011 à 22:03

Dommage qu'il ne puisse changer les condos... mais pour quel modèle, d'après toi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #251 par JérômeB » 26 Mai 2011 à 22:18

Hollow a écrit:Dommage qu'il ne puisse changer les condos... mais pour quel modèle, d'après toi ?

a+

Y a pas un "do" de trop dans ta partition?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #252 par JérômeB » 11 Juin 2011 à 20:48

Un étage d'isolation vient de s'ajouter à l'édifice Kuzma:

La même planche qui soutient la platine a été positionnée au sol afin d'isoler le tout des vibrations du parquet.
Moteur légèrement écarté pour jouer sur la tension du grave et VTA affinée pour donner à la Linn Karma un meilleur équilibre.
Et c'est de mieux en mieux.

Je commence à être raide-dingue de cette platine qui me procure énormément de plaisirs.

Je reviens de chez Analog Collector, qui distribue maintenant Kuzma, Nagra, Verity Audio et le système de démo est vraiment très musical.

J'ai eu une démo de cette lessiveuse Audiodesk qui fonctionne par ultra-son:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et enfin, je suis revenu avec ces qques vinyles dont je me régale ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vivement que la Skala arrive pour parfaire le bouzin-foire!

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #253 par Flo27 » 11 Juin 2011 à 21:36

Ca ne pose pas de problème le rayonemment de l'enceinte juste à côté ?
Flo27

Message #254 par JérômeB » 11 Juin 2011 à 21:43

Flo27 a écrit:Ca ne pose pas de problème le rayonemment de l'enceinte juste à côté ?

Avec une enceinte de nain, j'dis pas ... Mais pas avec des JBL, môôsssieur!

Plus sérieusement, il n'y aucune manifestation parasite entre l'enceinte et la platine.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #255 par SCARFF » 11 Juin 2011 à 22:07

La masse de l'ensemble me parait un peu légère, non ?

Avec un plancher bois comme le tient, je récupérai un boisseau et le remplirai de béton. Tu aurais ainsi la stabilité et une référence de "poids".
Ensuite j'intercalerai un matériau (type liège) entre le boisseau et une plaque de granit d'épaisseur mini 30mm (par exemple).

L'important est d'avoir un socle lourd et stable (le mélange de matériaux est intéressant aussi).

Bon courage et bonne écoute.

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #256 par JérômeB » 11 Juin 2011 à 22:11

SCARFF a écrit:[ http://i54.tinypic.com/k51uty.jpg ]

La masse de l'ensemble me parait un peu légère, non ?

Eric.

Pas tant que çà ... Les deux planches sont très lourdes et tous les contacts (au sol et entre les différents éléments) sont isolés les uns des autres pour éviter de récupérer des résonnances.
Le granit, j'ai essayé avec les gros cubes dont je dispose. Le résultat est impresionnant en termes de dynamique, mais cela se traduit aussi (hélas) par une dureté dans le haut médium.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #257 par SCARFF » 11 Juin 2011 à 22:23

Je ne suis pas sur que l'interposition d'un isolant entre chaque élément soit excellent....Mais j'ai peut être tord.
L'important est d'avoir a la base un élément lourd et "neutre", c'est la base de tout socle.

Dommage que tu ne puisses pas fixer ta platine au mur.....Plus de soucis.  :wink:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #258 par JérômeB » 11 Juin 2011 à 22:30

J'en ai fait l'expérience et la meilleure solution (avec ce dont je dispose comme matériaux) est bien d'isoler les différents éléments entre eux.
Pour l'instant, ça donne çà:

parquet > planche avec patins de feutre des 2 côtés > meuble noir avec patins de feutre en bas et morceaux de terre cuite sur le desus > planche de bois.

En outre, les 3 plateaux métalliques de la Kuzma sont isolés à l'aide d'une feuille de papier ordinaire pour éviter les contacts métal/métal.

Mais j'aurais sans doute l'occasion d'expérimenter d'autres solutions.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #259 par francis13800 » 12 Juin 2011 à 07:50

JérômeB » Hier à 20:48 a écrit:
J'ai eu une démo de cette lessiveuse Audiodesk qui fonctionne par ultra-son:

Tu peux nous en parler ?
Résultats ?
Prix ? etc etc
Merci
francis13800
Animateur
Animateur

Message #260 par TJL » 12 Juin 2011 à 08:21

JérômeB » Hier à 19:48 a écrit:Un étage d'isolation vient de s'ajouter à l'édifice Kuzma:

La même planche qui soutient la platine a été positionnée au sol afin d'isoler le tout des vibrations du parquet.
Moteur légèrement écarté pour jouer sur la tension du grave et VTA affinée pour donner à la Linn Karma un meilleur équilibre.
Et c'est de mieux en mieux.

[ http://i54.tinypic.com/k51uty.jpg ]

Je commence à être raide-dingue de cette platine qui me procure énormément de plaisirs.

Vivement que la Skala arrive pour parfaire le bouzin-foire!

JérômeB

C'est le principe qui me gène dans cette platine.
En effet, tu as un plateau lourd, (je ne sais combien de Kg), doublé en plus, (le tiens), tout ça posé sur un châssis, (tube), assez surprenant.
Au bout de ce châssis, qui me parait "léger" se trouve planté un bras de 12 pouces.
Ce concept va pour moi, complètement à l'envers de ce que l'on peut trouver sur les platines courantes, (je ne parle pas des suspendues bien sur). Un socle massif, très lourd, un plateau très lourd avec une grande inertie le plus souvent entrainé par une courroie avec un moteur "bien" régulé.

Ici avec cette kuzma, le plateau est lourd, monté sur un axe de diamètre pas très gros, si j'ai bien compris, planté sur un piètement à l'étroit. Comment gérer une parfaite stabilité du système à l'encontre de "micro vibrations". Il me semble d'ailleurs que ce soit le seul modèle de le marque conçu de la sorte. Les autres produits reprennent une conception plus traditionnelle.

J'avoue ne pas comprendre.
Cette platine me fait plus penser à un objet pour amateur d'art moderne, qu'un truc pour amateur de vinyles.
Ce n'est que mon point de vue

Je te souhaite, Jérôme, d'arriver à tes fins, et reviens nous en parler lorsque tu auras installé la Skala.

@+
TJL
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle