Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#101 par sudiste » 18 Juin 2020 à 16:49
L'idéal etant un excellent préampli à tubes pour rajouter du grain..

A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#102 par Sébastien » 18 Juin 2020 à 20:57
unison » Aujourd’hui, 07:13 a écrit:L'intérêt d'un magnéto à bandes c'est de pouvoir faire ses propres enregistrements . Si c'est juste pour de la lecture il perd grandement de son intérêt sauf pour lire des bandes enregistrées par le passé par exemple. Aujourd'hui les bandes enregistrées qui sont vendues sont très (trop) chères sauf pour les amateurs puristes et riches.
Pour le magneto 2 types d'amateurs qui en font une utilisation bien différente.
1-ceux qui font des enregistrements en live et vont rechercher du matériel de pointe ( Nagra, Stellavox, Studer, Uher pour ne citer que les plus connus )qui sera réglé "aux petits oignons" pour un type de bande. Souvent ces utilisateurs ont laissé tomber ce type de matériel lourd et encombrant pour passer au numérique.
2- ceux qui utilisent un magnéto pour enregistrer à partir de FM, CD, vinyls etc. Pour ceux là, une grande majorité, les marques grand public ( revox, philips, teac, tandberg, ferrograph, technics, pioneer etc) proposent des appareils bien adaptés. Dans ce cas d'utilisation il est inutile de régler l'appareil sur des bandes la différence de qualité que l'on va en tirer étant limitée par la source.
Dans ce 2e cas rien de bien compliqué dans l'utilisation d'un magnéto à bande à part un nettoyage des têtes et une démagnétisation de celles ci de temps en temps.Pas de prise de tête inutile on privilégie le plaisir musical . La découpe du décibel en 4 c'est pour le cas n°1
C'est une bonne description des utilisations. De mon côté, je me réclame des deux parties, et c'est étonnant les résultats de certains transferts de cd qui ont pris une tournure sonore vraiment intéressante avec le passage sur bande magnétique. J'en profite aussi pour transférer certains vinyles rares sur bande.
Au niveau enregistrement, j'ai su faire avec un petit préamp Behringer et une paires de micro Rode M5. Le résultat est tout simplement époustouflant. J'aimerais en faire plus, mais je manque de temps.
Sébastien
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#103 par AJMARS » 18 Juin 2020 à 21:01
sudiste » 18 Juin 2020, 16:49 a écrit:
L'idéal etant un excellent préampli à tubes pour rajouter du grain..
Oui, on peut faire un X50 avec une ECC83 au taquet puis un /50 avec un pont résistif (de carbone agglo pour rester dans l'esprit)....
A plus


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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#104 par jcsultz » 18 Juin 2020 à 23:08
il y a un aspect du magabob qui n'a pas été évoqué : celui du montage des bandes sons tel qu'on pouvait le faire dans le temps pour le cinéma ou la radio. ( j'aimerais bien retrouver un Brenell sur lequel j'ai fait mes débuts).
Un autre aspect c'est celui de la création sonore. C'est bien le magnétophone qui a permis à Pierre Schaeffer d'ouvrir la voie à la « musique concrète », il y en a eu d'autres, Robert Fripp et son « frippertronic » réalisé avec des boucles de bandes, encore aujourd'hui je crois qu'il y a des groupes de musiciens qui créent à partir de magabobs.
Il est temps que je ressorte ma colleuse et mon scotch...mais bon, avec le numérique c'est tellement plus simple.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#105 par claude_m4 » 18 Juin 2020 à 23:54
perso ,j'ai un faible pour l'otari qui est encore utilisé dans des studios :
claude
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#106 par Sébastien » 19 Juin 2020 à 04:36
jcsultz » Aujourd’hui, 17:08 a écrit:...
Un autre aspect c'est celui de la création sonore. C'est bien le magnétophone qui a permis à Pierre Schaeffer d'ouvrir la voie à la « musique concrète », il y en a eu d'autres, Robert Fripp et son « frippertronic » réalisé avec des boucles de bandes, encore aujourd'hui je crois qu'il y a des groupes de musiciens qui créent à partir de magabobs.
Il est temps que je ressorte ma colleuse et mon scotch...mais bon, avec le numérique c'est tellement plus simple.
Amicalement, Jean-Claude.
Effectivement Jean-Claude, il y a d'ailleurs l'artiste contemporain William Basinski qui a présenté en 2002 un album concept appelé The Disintegration Loops, suivi d'une série d'albums du même. Je cite ici une partie de l'histoire captivante de ces enregistrements tirée de Wikipédia:
"À l'été 2001, Basinski — sur le point d'être expulsé de son appartement new-yorkais — redécouvre les bandes stockées dans une grande boite et décide de retourner en studio pour les transférer sur support numérique et s'en servir de base pour un nouveau travail. Il place une première boucle sur son ReVox, débute l'enregistrement puis sort de la pièce pour se préparer un café. À son retour, il constate que la boucle a évolué : les particules d'oxyde de fer de la bande se transforment progressivement en poussière et se déposent à l'intérieur de l'enregistreur, ne laissant derrière elles que la bande plastique. Il écoute la musique se décomposer tout au long d'une heure puis charge la bande suivante, qui subit la même évolution. Il décide alors de concentrer son projet sur l'enregistrement des bandes, sans rien y rajouter. Il a décrit le processus comme l'enregistrement de la vie et de la mort des bandes, désintégrées à son issue mais dont la mémoire est néanmoins conservée sur un nouveau médium.
Attentats du 11 septembre 2001
Selon William Basinski, il termine son projet au matin du 11 septembre 2001. Il vit alors à Brooklyn, à un peu plus d'un kilomètre des tours du World Trade Center. Lorsque surviennent les attentats, il grimpe avec des amis sur le toit de son immeuble et est témoin de l'effondrement des tours. Profondément choqués, ils restent assis toute la journée sur le toit, tandis que les enregistrements des Disintegration Loops passent en fond sonore.
À la fin de la journée, Basinski filme la dernière heure du jour en se concentrant sur la fumée provenant du site des tours, puis place la première piste comme bande-son. Des images de cette vidéo sont utilisées pour les pochettes des quatre albums qui résultent de ces enregistrements : The Disintegration Loops (édité en 2002), The Disintegration Loops II (2003), The Disintegration Loops III (2003) et The Disintegration Loops IV (2003). Il dédie ces albums aux victimes des attentats."
Sébastien
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#107 par sudiste » 19 Juin 2020 à 19:54
AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:Oui, on peut faire un X50 avec une ECC83 au taquet puis un /50 avec un pont résistif (de carbone agglo pour rester dans l'esprit)....
A plus
:cheesygrin:
Oui tout à fait, c'est le genre de truc que j'aimerai monter ou trouver en kit pour mon HS.
Avec un potar en entrée comme en sortie..
A pluche
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#108 par AJMARS » 19 Juin 2020 à 20:00
Tu peux même mettre des pots un peu partout pour déplacer le point de polarisation faire saturer d'un coté ou de l'autre, augmenter la DHT, les rapports H2/H3... etc...
A plus
André
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#109 par sudiste » 19 Juin 2020 à 20:07
Peut-être modifier ce genre de chose..
https://www.ebay.fr/itm/E834-RIAA-MM-Tu ... Swn8ldf2EG
A pluche
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#110 par unison » 19 Juin 2020 à 21:42
jcsultz » 18 Juin 2020, 23:08 a écrit:Bonjour,
il y a un aspect du magabob qui n'a pas été évoqué : celui du montage des bandes sons tel qu'on pouvait le faire dans le temps pour le cinéma ou la radio. ( j'aimerais bien retrouver un Brenell sur lequel j'ai fait mes débuts).
Il est temps que je ressorte ma colleuse et mon scotch...mais bon, avec le numérique c'est tellement plus simple.
Amicalement, Jean-Claude.
OUHH un Brenell,

Supplantée dans le domaine grand public par son concurrent national Ferrograph cela risque d'être coton pour en trouver un, même dans le royaume de sa gracieuse Majesté.

Bonne quête.
Pablo Casals
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#111 par morillon » 19 Juin 2020 à 21:53

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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#112 par pdobdob » 19 Juin 2020 à 22:33

Une autre marque qui était excellente et fiable Tandberg :
En France le concurrent de Revox était Hencot, excellente machine :

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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#113 par sudiste » 19 Juin 2020 à 23:09
Sony TC 880
Akai 747
Un concepteur hdg actuel..Ballfinger
http://www.ballfinger.de/tape-deck-m-002-p
Un lien sur les plus beaux modèles..
https://www.1001hifi.com/reeel-to-reel-classics.html
Enfin le Metaxas...en production ?
https://hifipig.com/metaxas-and-sins-t- ... roduction/
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#114 par claude_m4 » 19 Juin 2020 à 23:17
pdobdob » 19 Juin 2020, 22:33 a écrit:Autant que les Ferrograph étaient de très bonnes machines qu’on appelaient à l’époque semi-pro, les Brenell étaient de sacrés merdes :cry: .
Une autre marque qui était excellente et fiable Tandberg :
[ Image ]
En France le concurrent de Revox était Hencot, excellente machine :
[ Image ]
Pierre
bonsoir Pierre,
J'ai eu un hencot que j'ai revendu à un aficionado de la marque ;superbe machine
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAI
les tandberg ,j'aime bien aussi .
claude
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#115 par EMT » 20 Juin 2020 à 01:13
Il suffit de le faire réviser et calibrer par LE maître qu’est Romain en Alsace.

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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#116 par deslou » 20 Juin 2020 à 03:20
J'ai eu tout, et à chaque génération c'était moins musical.
Le G36 est plus musical que le A77, qui l'est plus que le B77, qui l'est bien plus que le A700 (quelle horreur celui là),
comme le A67 ... Les A80 et 800 rien que de voir les schémas électroniques on est attristé pour la musique.
En plus ils sont irréparables si la logique de commande tombe en panne.
Pour t'amuser, comme d'autres l'on indiqué : Revox A77, Teac (entrainement par courroie c'est très musical)
ou le petit Akai 4000 (sans Dolby !!!!). En cas de panne tout ça se revend pour pièces.
Les gros japonais Akai, Sony, Pioneer, Technics sont plutot fiables mais plus chers.
Phillps, Radiola, Grundig, Telefunken non pro, Uher, Tandberg, Dokorder, Brenel, Braun, Fostex etc
sont souvent devenus des nids à problèmes sans aucun avantage musical.
En cas de panne, valeur résiduelle zéro, mais à 70Eu et si ça fonctionne bien ...
pourquoi se priver de s'amuser ...
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#117 par EMT » 20 Juin 2020 à 10:07

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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#118 par jcsultz » 20 Juin 2020 à 10:46
Quant à la qualité des Brenell je confirme les dires de Pierre, mais faute de grives on mange des merles ( à l'époque les bons magabobs coûtaient bonbon ).
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#119 par pdobdob » 20 Juin 2020 à 11:22
Il y a une grande différence de qualité audio entre un enregistrement effectué en 19 cm/s et 38 cm/s, souffle, bande passante et surtout un Stéréo 2/2 exit les revers.

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Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?
#120 par deslou » 20 Juin 2020 à 15:21
et on sentait vite pourquoi. On a fini sur les jantes et les rotules, exténués,
on perdait des pistes, ça tordait à mort ...houlala
C'était au Studio Penny Lane, aux Buttes Chaumont.
D'ailleurs ils ont fermé ...

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