Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Quel transfo abordable pour DL103 ?

11 Juin 2011 à 10:26

francis13800 » 10 Juin 2011, 20:03 a écrit:Dans les 14gr ce qui est déjà fort honorable

Sans porte cellule j'éspère ? parce que là ça fait léger pour un 12" comme le Jelco..

JC

11 Juin 2011 à 11:28

Ne pas confondre masse effective et poids du bras.

11 Juin 2011 à 18:09

justement tu parles de quoi ?  :wink:

11 Juin 2011 à 18:19

francis13800 » 11 Juin 2011, 07:26 a écrit:En le manipulant...et le comparant avec le FR64S

On pourrait imaginer faire un petit test avec le disque HFN, en particulier les plages pour déterminer la fréquence de résonance.
Une première mesure avec une cellule montée sur le FR, on note la fréquence, puis même chose avec la même cellule montée sur le Jelco. S'il n'est pas dit que cela permettre de connaitre la masse effective précise du bras (il faudrait être sûr et certains de la valeur de compliance donnée par le constructeur), l'écart entre les fréquences de résonance permettra de voir si les masses effectives sont proches.

11 Juin 2011 à 19:04

La question que je me pose est : si le SA750L annoncé à 26g fait dans les 14g, combien fait le SA750D annoncé à 20g ?

Gruick !

11 Juin 2011 à 21:27

Si celà s'avère exact, quel est l'intérêt pour un constructeur de mentir à ce point ?

JC

11 Juin 2011 à 21:33

Excellente question.

Sans remettre l'expérience de Francis en question, je ne comprends pas tout.

Gruick !

11 Juin 2011 à 22:15

Pas bien pigé non plus mais la masse effective c'est en action alors elle doit tenir compte du bras, du porte cellule, de la cellule & visserie...c'est un tout

Je voit aussi souvent des SME 3012 avec des portes cellules lourds pour utilisé des cellules à faible compliance comme la DL103 avec ses 5µm/mN, sur le 8" BTD12s de ma TD135mkI j'ai par chance le lest d'origine pour les Shure M3D 3.5µm/mN là c'est raide  :wink: qui va bien aussi avec la Shure M44C & DL103

12 Juin 2011 à 08:00

hektor malabar » Hier à 21:27 a écrit:Si celà s'avère exact, quel est l'intérêt pour un constructeur de mentir à ce point ?

JC

Mensonge est un bien grand mot .
Ces réflexions n'engagent que moi mais pour l'avoir utilisé, je doute très fortement qu'il fasse réellement 26gr de masse effective...il y a des forts en thème sur ce forum qui se feront très plaisir en calculant la masse effective réelle du Jelco.
J'ai monté une koetsu dessus et tout le monde sait que ces cellules aiment les bras lourds.
Ben, ça marchait pas du tout !
En le manipulant tu t'aperçois que le FR64 a un poids plus importante ( à ne pas confondre avec la masse effective qui elle tient compte du poids du porte cellule et du poids du contrepoids )
Schroeder préconise d'ajouter un porte cellule plus lourd ( sous forme de plaquette laiton au lieu de l'alu ) lors de l'utilisation de cellule type Koetsu.
A savoir que si tu augmentes le poids du contrepoids, tu diminues la masse effective du bras.
Répondre